Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FIni le TGV... bienvenue à InOui


Messages recommandés

Cette semaine, séance photo au TATL pour Paris-Match

Pepy était là. Et une rame avait le nouveau logo INOUI. Les couleurs sont différentes, et il est marqué TGV INOUI. Et comme l'a dit Pepy, on va s'habituer à ce nom, comme on s'est habitué à OUIGO. ET ben, c'est pas faux.

Logo posé à 07h00 et déposé à 11h00, après les photos.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de plusieurs articles dont un du Monde (payant) il semble que ce gros scandale intersidéral soit plus un coup de buzz de médias façon "trains trop larges" d'il y a quelques années qu'une réelle volonté de changer le nom TGV.

En quelques mots le résumé :

La direction souhaite créer une gamme complète dans TGV : il y a Ouigo donc ils imaginent créer son pendant version services (et prix) plus élevés avec inOui. L'affaire doit être lancée fin mai mais l'attentat de Manchester fait retarder le plan de com (interne et externe). Il est repoussé et prévu le dernier lundi de mai. Là haut, l'annonce à déjà été faite. 

Les luttes intestines ont déjà été la source de fuites et encore une fois l'info est transmise à la presse avant le lancement officielle. Le 26 mai, Le Parisien et mobylettre font le buzz avec cette annonce fracassante "TGV change de nom". Volontaire des médias cette déformation de l'info ? Volonté de la source de biaiser l'info ? On ne sait pas mais la bombe lancée, plus rien ne peut l'arrêter, comme pour les trains trop larges.

Immédiatement les précisions sont données par la direction mais quand on ne veut pas voir ...

"on veut tuer l'histoire de l'entreprise", "on n'est même pas prévenus c'est dire si ils nous considèrent comme des moins que rien", "..."

Sauf qu'une fois implantée, ce genre "d'info" reste bien gravé aussi pour bien faire apparaître le fond, on rajoute "TGV" au dessus de inOui sur les motrices. Et en interne est lancée la chasse à gorge profonde car au delà de faire fuiter des infos, la volonté est sans doute de piquer un siège déjà occupé.

Et nous dans tout ça, lecteurs internes et externes ? Des pions, manipulés pour une lutte de pouvoir qui nous dépasse avec cette ironie que ceux qui se revendiquent les plus défenseurs de la boite ont été les plus virulent à dénoncer ce "changement de nom" et donc les plus manipulés. Moi ça me fait rire.

 

 

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nipou a dit :

(... ) Moi ça me fait rire.

 

 

Moi pas.... Cette boite n'a déjà pas une bonne image vis à vis du public. Ce genre de "sortie" avec une comm qui foire - faut bien dire ça comme ça - n'arrange pas l'affaire. Et le démenti de GP n'était pas si franc lorsqu'il a été interviewé par Bourdain.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CRL COOL a dit :

Moi pas.... Cette boite n'a déjà pas une bonne image vis à vis du public. Ce genre de "sortie" avec une comm qui foire - faut bien dire ça comme ça - n'arrange pas l'affaire. Et le démenti de GP n'était pas si franc lorsqu'il a été interviewé par Bourdain.

Ce qui me fait rire c'est le fait qu'ici par exemple, ceux qui ont crié le plus fort sont aussi ceux qui en permanence se revendiquent Anti-complot-médias et tout le tralala et que c'est précisément eux qui ont le plus œuvré dans le sens donné par les médias. 

Le fond me navre tout autant que toi.

Modifié par Nipou
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La SNCF prépare un nouveau plan stratégique pour le TGV

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030458520778-la-sncf-prepare-un-nouveau-plan-strategique-pour-le-tgv-2104022.php

Pour limiter la casse, la compagnie supprime année après année des trains sur les lignes les plus déficitaires (voir ci-dessous). Mais cette spirale malthusienne tue le ferroviaire à petit feu. .... . La SNCF fait déjà des efforts de productivité : ses charges hors péages ont baissé de 2,7 % par an depuis quatre ans. Mais, à la demande de la ministre des Transports ...., la compagnie va travailler à la rentrée sur un nouveau plan stratégique pour le TGV, afin de chiffrer la progression de marge opérationnelle qu'elle peut potentiellement dégager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF est dans le vert et le TGV retrouve la santé

Les trafics TGV en France, à la peine depuis plusieurs années après avoir été la vache à lait de la SNCF, sont en hausse de 8,4% sur ces six premiers mois, et le chiffre d'affaires augmente de 5,9%. 

M. Pepy, attribue ce regain de vitalité à "la croissance économique en France, qui est de retour".  

http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/sncf-benefice-net-de-119-millions-au-1er-semestre-trafic-tgv-en-hausse_1931427.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

La SNCF est dans le vert et le TGV retrouve la santé

Les trafics TGV en France, à la peine depuis plusieurs années après avoir été la vache à lait de la SNCF, sont en hausse de 8,4% sur ces six premiers mois, et le chiffre d'affaires augmente de 5,9%. 

M. Pepy, attribue ce regain de vitalité à "la croissance économique en France, qui est de retour".  

http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/sncf-benefice-net-de-119-millions-au-1er-semestre-trafic-tgv-en-hausse_1931427.html

ben voyons ...que ne dirait on pas  pourvu que ça mousse...

Bon pour le coup, puisque c 'est ainsi, (retour de la croissance), vais rendre visite à la vieille tante Roberte....comme ça , ça va faire marcher TGv et IC et aussi TER....

zut tante Roberte est morte au début de la crise....c'est pour ça que je n'y allait plus.... !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

ben voyons ...que ne dirait on pas  pourvu que ça mousse...

Bon pour le coup, puisque c 'est ainsi, (retour de la croissance), vais rendre visite à la vieille tante Roberte....comme ça , ça va faire marcher TGv et IC et aussi TER....

zut tante Roberte est morte au début de la crise....c'est pour ça que je n'y allait plus.... !

Tu peux toujours te rendre sur sa tombe, ne serait ce que pour l'entretenir. Surtout si tu as bénéficié de l'héritage...:Smiley_19:
Et puis il n'est pas nécessaire d'avoir un motif pour voyager. (les voyages ça forme la jeunesse -à tout âge- mais ça déforme les valises).

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Inharime a dit :

Tu peux toujours te rendre sur sa tombe, ne serait ce que pour l'entretenir. Surtout si tu as bénéficié de l'héritage...:Smiley_19:
Et puis il n'est pas nécessaire d'avoir un motif pour voyager. (les voyages ça forme la jeunesse -à tout âge- mais ça déforme les valises).

la tante Roberte est bien évidemment fictive....juste pour créer l'absurdité des propos de Péppy.....

La crise.... la reprise.... tous les faits marquants ont bon dos pour expliquer tout et n'importe quoi.....!

tu vois c 'est la reprise bah cette année je n'ai pas encore prévu mes vacances de septembre.....je préfère voir les grandes tendances de voyages pour être certains de ne aps aller là où tout le monde va aller....

 

Cette année ce sera le coup de cœur de dernière minute.... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

 

tu vois c 'est la reprise bah cette année je n'ai pas encore prévu mes vacances de septembre.....je préfère voir les grandes tendances de voyages pour être certain de ne aps aller là où tout le monde va aller....

 

En septembre tu peux aller en Bretagne, tu seras tranquille :Smiley_15:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Inharime a dit :

En septembre tu peux aller en Bretagne, tu seras tranquille :Smiley_15:

Il est vrai qu'en Bretagne Septembre est souvent synonyme d'été indien....

mais bon l'eau ne prend pas grand chose en température...et puis j’aime tellement voir ce qui se passe ailleurs.....

manger des fruits frais et juteux, boire du bon vin, sentir la morsure du soleil de septembre et tremper mon corps de rêve dans une eau à 25°..hélas la Bretagne ne peut me l'offrir.

c'est pourquoi une à deux fois l'an je lui suis infidèle.....

pour sur je vais être damné lorsque le grand jour viendra.... par Toutatis :)

:)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

Il est vrai qu'en Bretagne Septembre est souvent synonyme d'été indien....

mais bon l'eau ne prend pas grand chose en température...et puis j’aime tellement voir ce qui se passe ailleurs.....

manger des fruits frais et juteux, boire du bon vin, sentir la morsure du soleil de septembre et tremper mon corps de rêve dans une eau à 25°..hélas la Bretagne ne peut me l'offrir.

c'est pourquoi une à deux fois l'an je lui suis infidèle.....

pour sur je vais être damné lorsque le grand jour viendra.... par Toutatis :)

:)

 

J'ai longtemps été un farouche partisan des congés en septembre.
D'abord parce que c'était pour éviter les banlieusards qui rentraient de vacances et qu'ils étaient encore plus chi... que d'habitude.
Ensuite parce que les plages de l'Aude (St Pierre/Mer, Narbonne Plage, Gruissan...) avaient retrouvé le calme.
Enfin parce que les prix étaient redevenus plus raisonnables.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Inharime a dit :

J'ai longtemps été un farouche partisan des congés en septembre.
D'abord parce que c'était pour éviter les banlieusards qui rentraient de vacances et qu'ils étaient encore plus chi... que d'habitude.
Ensuite parce que les plages de l'Aude (St Pierre/Mer, Narbonne Plage, Gruissan...) avaient retrouvé le calme.
Enfin parce que les prix étaient redevenus plus raisonnables.

Ben, moi c'est Juin que je préfère pour les raisons que tu cites et de plus, c'est là que les jours sont les plus longs

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Inharime a dit :

J'ai longtemps été un farouche partisan des congés en septembre.
D'abord parce que c'était pour éviter les banlieusards qui rentraient de vacances et qu'ils étaient encore plus chi... que d'habitude.
Ensuite parce que les plages de l'Aude (St Pierre/Mer, Narbonne Plage, Gruissan...) avaient retrouvé le calme.
Enfin parce que les prix étaient redevenus plus raisonnables.

Ben moi comme je suis toujours ne activité je suis toujours un partisan des vacances en septembre.....

pour les m^mes rasions que toi

en plus pas de mioches sur la plage qui hurlent .....

pas de parents qui s'engueulent.....à propos des gosses....

pas de queues infernales pour des bouffes mauvaises etc etc etc

 

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Ben, moi c'est Juin que je préfère pour les raisons que tu cites et de plus, c'est là que les jours sont les plus longs

je serais d'accords avec toi mais mon corps de rêve ne supporte pas la fraicheur de l'eau de juin..... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

Ben moi comme je suis toujours ne activité je suis toujours un partisan des vacances en septembre.....

pour les m^mes rasions que toi

en plus pas de mioches sur la plage qui hurlent .....

pas de parents qui s'engueulent.....à propos des gosses....

pas de queues infernales pour des bouffes mauvaises etc etc etc

 

je serais d'accords avec toi mais mon corps de rêve ne supporte pas la fraicheur de l'eau de juin..... :)

 

22° tout de même cette année.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

J'ai longtemps été un farouche partisan des congés en septembre.
D'abord parce que c'était pour éviter les banlieusards qui rentraient de vacances et qu'ils étaient encore plus chi... que d'habitude.
Ensuite parce que les plages de l'Aude (St Pierre/Mer, Narbonne Plage, Gruissan...) avaient retrouvé le calme.
Enfin parce que les prix étaient redevenus plus raisonnables.

 

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Ben, moi c'est Juin que je préfère pour les raisons que tu cites et de plus, c'est là que les jours sont les plus longs

 

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Ben moi comme je suis toujours ne activité je suis toujours un partisan des vacances en septembre.....

pour les m^mes rasions que toi

en plus pas de mioches sur la plage qui hurlent .....

pas de parents qui s'engueulent.....à propos des gosses....

pas de queues infernales pour des bouffes mauvaises etc etc etc

Pour vous rejoindre, septembre, car prix moins délirants et beaucoup plus de tranquillité, mais bon cette année, ça sera déménagement...

Pour revenir au sujet, il n'y a pas encore beaucoup de rames estampillées Inoui, la montée en puissance ne devrait pas tarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes les raisons que vous citez depuis 37 ans à 3 exceptions près (juin) j ai toujours pris mes congés en septembre en plus août est un mois idéal pour bosser dans le calme et préparer le dernier trimestre.... Voir l année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
il y a 6 minutes, MAGORINO a dit :

Effectivement c'est un train à grande vitesse par contre INOUI n'est pas du blabla

Si ce n'est qu'une appellation commerciale de plus comme le fut Téoz à une époque.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Blofeld a dit :

Vous pouvez nous expliquer ce qu’il y a dans le concept INOUI ?

Des prises, du wifi, restauration à la place en commandant en ligne, enfin bref des bricoles qui révolutionne le voyage en TGV et qui permet encore à la SNCF de se gargariser avec ce soi disant nouveau produit

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Des prises, du wifi, restauration à la place en commandant en ligne, enfin bref des bricoles qui révolutionne le voyage en TGV et qui permet encore à la SNCF de se gargariser avec ce soi disant nouveau produit

et qui est plus facile a mettre en œuvre que l’exactitude et autres fondamentaux de la qualité du transport ferroviaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ADC01 a dit :

Des prises, du wifi, restauration à la place en commandant en ligne, enfin bref des bricoles qui révolutionne le voyage en TGV et qui permet encore à la SNCF de se gargariser avec ce soi disant nouveau produit

Oui, donc des trucs que tous nos futurs concurrents étrangers ont déjà chez eux, mais qui n’en font pas la pub, car pour eux cela semble être des services de base, disponibles par défaut. Comme il est naturel d’avoir des sièges pour s’assoir durant le voyage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.