Aller au contenu
Le Web des Cheminots

1 et 2 juillet, un week-end historique?


Messages recommandés

il y a 1 minute, assouan a dit :

Oups pardon : mes bons yeux m'ont fait lire 111 et non T11...

Oui, évidemment, ça ne sera pas le sujet le plus couvert par les médias...

Couverture par Le Parisien et France 3 IDF...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est historique ... à Chalindrey on a eu notre programmation 3 jours avant et le roulement est truffé d'entorses au règlement.

 

Historique également, on met en service le Régiolis sur la quasi-totalité des trains alors que les formations ne sont pas terminées. Au forceps ! La priorité ce n'est pas de faire rouler les trains ce mois-ci, mais de faire un maximum de formations !

 

L'histoire s'écrit avec un petit h, mais avec des grands C.....

 

christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF va inaugurer sa première ligne de tram-train sans cheminot (source BFMTV - 10/05/2017)

Citation

La ligne de tram-train T11 Express circulera le samedi 01 juillet 2017 en Seine-Saint-Denis. Confiée à une filiale de la SNCF de droit privé, ses coûts sont 40% moins élevés que ceux d'une ligne Transilien grâce à la polyvalence de ses agents qui ne bénéficient pas du statut de cheminot ...

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-sncf-va-inaugurer-sa-premiere-ligne-de-tram-train-sans-cheminot-1161069.html

Réaction du syndicat CGT, ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/43245-tram-train-t11-express-cgt/

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 12 heures, likorn a dit :

J'adore cette manière de présenter les choses : polyvalence... Le vrai mot c'est dumping, dumping social en l'occurrence mais dumping quand même.

curieux comme remarque car en suisse chez vous c 'est pas les compagnies dites privées qui manquent.....?

alors dumping social depuis 50 ans ou 100 ans en Suisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, capelanbrest a dit :

curieux comme remarque car en suisse chez vous c 'est pas les compagnies dites privées qui manquent.....?

alors dumping social depuis 50 ans ou 100 ans en Suisse ?

Oui, enfin, (je parle sous couvert de likorn), les compagnies "privées" suisses, sont détenues non pas par des investisseurs privés mais par des collectivités locales publiques(cantons, villes ) mais autre que l'état, comme par exemple RDT13 en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Mak a dit :

Oui, enfin, (je parle sous couvert de likorn), les compagnies "privées" suisses, sont détenues non pas par des investisseurs privés mais par des collectivités locales publiques(cantons, villes ) mais autre que l'état, comme par exemple RDT13 en France...

C'est intéressant car c'est l'occasion de revenir au sujet et d'évoquer le financement des deux nouvelles LGV si souvent décriées en PPP - hors Etat :

- SEA Tours-Bordeaux : financement par des collectivités publiques, locales, etc....: 1,5 milliard d'euros sur un projet de 7,8

- LGV B Rennes : un petit milliard sur 3.4

Elles vont monter leurs compagnies ferroviaires en prime... (oui pour le TER probablement. Sous forme de régie - comme RDT13 - mais les fonds ne sont pas sans fin... )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, capelanbrest a dit :

curieux comme remarque car en suisse chez vous c 'est pas les compagnies dites privées qui manquent.....?

alors dumping social depuis 50 ans ou 100 ans en Suisse ?

Il y a deux aspects.

Historiquement, les compagnies privées suisses sont des compagnies non concernées par la nationalisation et la création des CFF de 1902, la plupart sont donc antérieures à ce qui apparait aux yeux des français comme étant "la compagnie historique".
Ces compagnies ont toutes un réseau, même les l'Orbe-Chavornay (Travys) circule sur sa propre infrastructure, la plus courte du pays avec ces 4kms de long.

Historiquement toujours, l'immense majorité des compagnies privées suisses sont en mains publics, ou alors sont des filiales des CFF. Il n'y a que dans le trafic marchandise que l'on retrouve de réel "nouveaux entrants" avec Crossrail, par exemple.

Enfin, la concurrence est assise sur plusieurs lois antérieures à l'ouverture du marché. Celle des Chemins de fer mais aussi celle relative à la Durée du Travail qui fut introduite en ... 1907. Là aussi, il est a noté que personne (et surtout pas les CFF*) ne la respectait avant l'arrivée de la concurrence, simplement parce que celle-ci amena la création d'un organe indépendant de contrôle (l'OFT).

Second point, la réalité des pratiques.

Les CFF ont certainement une, voir la meilleure, des CCT, mais ce n'est pas l'entreprise qui rémunère le mieux son personnel, ni celle qui offre les meilleures conditions selon ce que l'on entend par "condition":
-Par exemple, le BLS offre de meilleurs salaires, mais une semaine de vacance en moins. Leur caisse de pension est par contre en bien meilleur état que la notre.
-Beaucoup de "petites compagnies" offrent de moins bon salaire, mais des horaires moins pénibles.
-La plupart des petites entités disposent toujours de personnel universel, ayant certains jours de la conduite, de la manœuvre, du contrôle et de l'entretien.
-La concurrence existe aussi pour le personnel. Beaucoup de jeunes mécanos partent au BLS, qui paie mieux; beaucoup d'anciens du BLS viennent aux CFF, qui offrent plus de congé. Un nombre assez conséquent de candidats aux CFF viennent des compagnies privées, mais pas mal d'anciens y retourne pour les horaires. Il y même des gens qui ont des temps partiels chez plusieurs compagnies, pour la diversité.

Fondamentalement, dans la plupart des compagnies privées le dialogue entre le personnel et la direction existe. Il n'est pas toujours aisé, mais en général le directeur habite dans la région. Il y a des cas rigolos où le directeur habite une commune dans laquelle un employé est membre de l’exécutif communal.

Bref non, dumping il n'y avait pas puisque chaque entreprise parcourait ses lignes et qu'aujourd'hui elle reprennent toujours entre elle, dans la pratique, le personnel au salaire de l'ancienne entreprise. D'ailleurs la loi l'oblige dans le cas d'une concession (le trafic dans lequel on peut faire du bénéfice). En ce qui concerne le trafic non soumis à concession (donc non rentable), il existe une CCT nationale et des règlements imposés par l'OFT. Et puis les décisions sont prises par les Cantons, il est beaucoup plus facile de discuter à ce niveau, par exemple le Canton de Vaud n'a pas très intérêt à voir le personnel de ses transports publics habiter à l'étranger; il est bien plus rentable de les voir habiter le Canton et payer leurs impôts sur place.
En somme, la concurrence interne va simplement dans la direction suivante : les RER aux entreprises historiques cantonales, le trafic national au CFF avec quelques attaques du SOB et du BLS (mais ce n'est pas nouveau, ces compagnies ayant de tout temps pratiqué l'interpénétration) et comme le nombre de trains ne fait qu'augmenter, le personnel au pire change d'entreprise, mais en gardant le revenu de son précédant employeur.

Ce qui nous pose réellement problème, c'est l'arrivée de compagnies étrangères (notamment la RATP, une sacrée bande de chiens**), avec du personnel étranger (frontalier). C'est ça, le plus gros risque actuel pour nos conditions. Mais ce risque est national, il concerne tous les employés helvètes.

*Mais avec la bénédiction absolue du personnel. Il faut bien comprendre que l'objectif numéro un du personnel de la régie était l'heure, pas la sécurité au sens "application strict du règlement".

**J'assume tout en précisant que je ne vise pas forcément le personnel mais bien l'entreprise et ses manières, je déteste leurs pratiques et les connards qui leur servent de "négociateurs". Heureusement que nos politiciens sont encore conscients de la valeur du "dialogue social" et qu'ils pensent que l'emploi doit rester local.

[EDIT]

Notons un point, la Suisse est un pays de droite, et les cheminots n'échappent pas à cette règle. La plupart n'ont aucun problème avec la concurrence tant qu'elle reste "loyale". Il ne parait aberrant à personne, pas même à moi, de voir un Canton utiliser sa propre compagnie pour développer son offre de transport. Il y a même un avantage à cela, l'employé d'une telle compagnie qui habite ce canton a un droit de vote dans celui-ci : il a un pouvoir politique auprès du propriétaire de son employeur, ce n'est pas inintéressant.

Mais comme indiqué, il faut que cela reste loyal. Changer d'employeur? Pourquoi pas, si cela amène une plus-value aux passagers et que moi, en tant qu'employé, je ne sois pas le dindon de la farce. Mais pour cela il faut un cadre réglementaire, et un pouvoir populaire.

Nota : dans le lien ci-dessus, regardez en bas, sous le titre "À lire aussi", il y a un article nommé "soutient des employeurs à la CCT 21". Parfois, entre syndicats et employeurs, nous sommes mêmes d'accord entre nous.

Modifié par likorn
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2017 à 07:14, likorn a dit :

J'adore cette manière de présenter les choses : polyvalence... Le vrai mot c'est dumping, dumping social en l'occurrence mais dumping quand même.

Et pas de rébellion possible !!!!

Sinon,dehors. Ça fait rêver les petits chefs ça.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@likorn,bonjour,

 

Avec l' électrification précoce des lignes de chemin de fer, due à la pénurie de charbon, et richesse en houille blanche, les conditions de travail des mécaniciens de locomotives se sont améliorées énormément, revers de la médaille: Diminution de la vapeur = diminution des véritables chauffeurs, qui puisaient le charbon dans le tender pour le mettre à cramer dans la chaudière. Et c' était un boulot très pénible, et les 2 travailleurs avaient les poumons abimés à 45 ans, et vivaient peu !

Conduire une " crocodile ", en cette époque entre les 2 guerres, ça a commencé à changer les conditions de travail ! En 1961, vous aviez un réseau totalement électrifiée, hormis la ligne Nyon-Crassier-Divonne qui allait être sacrifiée sur l' autel du bitume, comme, la ligne de la Ferrovia Mesolcina, plus récemment, et la ligne de Loeche les Bains, en 1967, il y tout juste 50 ans ! Requiem pour ces 3 lignes disparues.

 

Dire qu' il a fallu attendre Fevrier 2014 pour avoir " l' Etoile " de Grenoble, électrifiée à 75 %( la ligne des Alpes ne justifiant pas d' électrification, vu son trafic, hormis dans la périphérie au sud de Grenoble pour les communes concernées dont la densité de population augmente, et les usines chimiques classées Seveso, où le camion ne remplacera jamais, totalement, le train, pour transporter le chlorate de soude ), et le 25 KV provenant de barrages, et non de centrales nucléaires.

Le 29/06/2017 à 07:11, Pascal 45 a dit :

La SNCF va inaugurer sa première ligne de tram-train sans cheminot (source BFMTV - 10/05/2017)

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-sncf-va-inaugurer-sa-premiere-ligne-de-tram-train-sans-cheminot-1161069.html

Réaction du syndicat CGT, ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/43245-tram-train-t11-express-cgt/

 

Décidément, après l' EAS, le tram SNCF sans chauffeur ! Et KEOLIS, filiale de la SNCF, qui est le premier transporteur routier de France, si on excepte les TCL Lyonnais, qui sont KEOLIS, mais qui utilisent TOUS les modes de transport: Metro, Tramway, Funiculaire, trolleybus, et autobus. Un jour, la filiale exploitera le tram-Train de l' Ouest Lyonnais, ça nous pend au nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TintinGV a dit :

Et pas de rébellion possible !!!!

Sinon,dehors. Ça fait rêver les petits chefs ça.

T'en a s d'autres des poncifs de ce style ?

les petits chefs comme tu dis ne sont que émanation des grands chefs...ils sont aux ordres...et pour eux c 'est pareil : pas de rébellion ou dehors....! ;)

Tous les chefs sont de petis chefs de quelqu"un voir d'un système .... ;)

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

T'en a s d'autres des poncifs de ce style ?

les petits chefs comme tu dis ne sont que émanation des grands chefs...ils sont aux ordres...et pour eux c 'est pareil : pas de rébellion ou dehors....! ;)

Tous les chefs sont de petis chefs de quelqu"un voir d'un système .... ;)

 

 

Oui,j'en ai d'autres. Pourquoi ça te dérange en un point ?

Je pense avoir encore la liberté de m'exprimer ?

On est pas l'émanation des autres. On est ce qu'on est,et ce qu'on veut être. L'émanation des autres correspond à : je ne suis pas responsable. C'est globalement ce que le monde devient,la responsabilité c'est toujours celle des autres.

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec mes écrits.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut remettre tout à sa place que tu sois employé petit chef ou chef, tu est payé pour faire ton boulot. les revendications, et autres expressions du mécontentement que tu sois employé petite chef ou chef il existe des formes réglementaires légales pour les exprimer que je sache. Je n'ai jamais vu d ADC étant contre du système libéral ou de l économie de marché refuser de faire des TGV qui pourtant sont les produits les plus bases sur ces dogmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TintinGV a dit :

Oui,j'en ai d'autres. Pourquoi ça te dérange en un point ?

Je pense avoir encore la liberté de m'exprimer ?

On est pas l'émanation des autres. On est ce qu'on est,et ce qu'on veut être. L'émanation des autres correspond à : je ne suis pas responsable. C'est globalement ce que le monde devient,la responsabilité c'est toujours celle des autres.

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec mes écrits.

je crois que Jackv a répondu en partie....bien sur que j'ai le droit de ne pas être d'accord c'est ce qui fait  le débat.

après pour faire court le système a défini le mode de fonctionnement...et hélas tu en fait partie donc tu es l'un de ses rouages que tu le veuilles ou non.

mon propos était avant tout celui ci.

Bien sur que l'on peut se rebeller et notamment légalement au sein de l'entreprise.

On peut aussi si on n'est vraiment pas content devenir associé d'une scoop avec un style de gouvernance différent et une cogestion au cœur de l'entreprise. 

Cela représente un choix....

On peut aussi être indépendant et adieu les petits chefs....tu sais pourquoi et pour qui tu bosses.....à condition de savoir en vivre et là déjà ça devient plus compliqué.... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le problème des indépendants c'est justement qu'ils ne le sont pas. J'entends par là que la charge administrative, et donc totalement improductive, qui leur est imposée au regard du travail qu'ils peuvent fournir est beaucoup trop importante.

En tous cas, c'est ce que disent et les études, et mes amis qui sont indépendants.

Mais je n'ai pas de solution à ça, simplement l'idéal si anarchiste de permettre à tous d'être son propre maître, dans le respect de l'autre.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, likorn a dit :

Oui enfin le problème des indépendants c'est justement qu'ils ne le sont pas. J'entends par là que la charge administrative, et donc totalement improductive, qui leur est imposée au regard du travail qu'ils peuvent fournir est beaucoup trop importante.

En tous cas, c'est ce que disent et les études, et mes amis qui sont indépendants.

Mais je n'ai pas de solution à ça, simplement l'idéal si anarchiste de permettre à tous d'être son propre maître, dans le respect de l'autre.

Bah y a indépendants et indépendants.....c'est sur que pour les petits "faiseux", sauf à avoir des idées en or...c'est  difficile.

pour autant dans mon entourage j'ai également des indépendants...mais si en apparence tout est toujours très compliqué et qu'ils ne sont jamais contents, en attendant ils vivent bien mieux matériellement parlant que bien des salariés....

Après c 'est clair ils ne font pas 35h par semaine et z'ont pas de RTT sauf celles qu'ils s'offrent ou tentent de s'offrir.

bref pour conclure chacun son crédo en la matière....petits chefs ou pas chacun est en partie maitre de son destin... :)

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimais bien le liberal, quand j'avais des sous, hop, vacances. Quand j'avais besoin de sous, hop, boulot max. Faut pas tomber malade, c'est tout. 

Maintenant je suis salarié mais c'est moi le chef. C'est bien sauf que gérer des salariés, ça m'emmerde prodigieusement mais bon, les miens sont plus que top. 

La vie est belle. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.