Aller au contenu

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit

Featured Replies

Publication:

Le renouveau des trains de nuit s'affiche avec un certain succès en terme de fréquentation, mais il va se poser le sujet de la capacité de l'offre à pouvoir dans le futur, en terme de rames à disposition, et du financement de la prochaine génération de matériel .

https://www.lefigaro.fr/voyages/un-succes-bride-par-un-manque-de-rames-voici-ce-qui-empeche-vraiment-la-relance-du-train-de-nuit-en-france-20250527

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/materiel-lignes-financement-que-faut-il-pour-consolider-le-succes-des-trains-de-nuit-en-france_AV-202505270338.html

Modifié par zoreglube
ajout lien

• Réponses 1,3k
  • Vues 158,7k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

Images publiées

Publication:

Merci Didier !

On tient donc ENFIN une explication factuelle aux problèmes récurrents de rentabilité de cette ligne. 🤭

Quand même les Zélus se mettent à payer un seul billet pour 4 personnes... comment voulez vous imposer un respect des règles au "client" de base ?

🤣

Article écrit par l'iiiihaaa ?

Publication:
Il y a 2 heures, BBArchi a dit :

Quand même les Zélus se mettent à payer un seul billet pour 4 personnes...

Sauf erreur, ces élus ont une carte libre circulation en 1 ère classe, donc s'ils ne prennent qu'une couchette pour 4, c'est un bel effort 🤣

Publication:
Le 30/05/2025 à 21:41, Laroche a dit :

Sauf erreur, ces élus ont une carte libre circulation en 1 ère classe, donc s'ils ne prennent qu'une couchette pour 4, c'est un bel effort 🤣

En couchettes de 1ere classe ? Ce qui me rappelle mon voyage entre La Rochelle et Lyon, en 1977, dans une voitures couchettes mixte.........métallisée Sud-Est, des années 1930 ! 😆 Derrière une UM de BB 67 000, puis une "grosse bleue" jusqu' à Brotteaux ! LYPD n' existait pas encore !

Une couchette pour 4 c'est une part...........🚱 ! 🤣

• 1 mois plus tard...
Publication:

La BB 22320 avec le TTI "Treni Turistici Italian" Espresso Riviera Marsiglia - Roma Termini au départ de la gare St Charles le 19/07/2025 qu'elle assurera jusqu'à Vintimille

P7192976.thumb.JPG.bce41a8154f04377359a3e223a706e58.JPG

P7192972.thumb.JPG.5733c77e2639ed2e21d5bdda13ee7926.JPG

Publication:
il y a 24 minutes, BAISIN a dit :

Bravo !

LONGUE VIE POUR CE TRAIN !

Jusqu’au 30/08/2025 !

Publication:
Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Jusqu’au 30/08/2025 !

Normal c'est à ce jour une offre saisonnière de TI

Publication:
il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

Normal c'est à ce jour une offre saisonnière de TI

C’est ce qui est prévu depuis le début, voir page précédente !

Publication:

Longue vie de ce train touristique Italien, chaque année, je précise

Modifié par BAISIN

• 1 mois plus tard...
Publication:

Une expérimentation a été faite, pour dévier le train de nuit Paris-Briançon, via Grenoble, en cas de coupures de La ligne de Die à cause de travaux, solution évitant la substitution routière:

https://ram05.fr/un-trajet-alternatif-du-train-de-nuit-paris-briancon-par-grenoble-doit-etre-teste-en-septembre

No image preview

Hautes-Alpes. Le train de nuit circulera du 22 septembre...

La SNCF a annoncé que le train de nuit Paris-Briançon circulerait fin septembre et tout début octobre, mais seulement dans un sens, une fois par jour.

Autoriser les BB 75 300 à la ligne des Alpes ?

Il y a 50 ans, il y a eu des trains de nuits ou de jour Paris-Briançon qui ont transité par la ligne des Alpes. Même, parfois en HLP ou en W

Relais traction en gare de Grenoble au lieu de Valence. Une solution idéale !

Publication:

Oh mais il vont finir par mettre la trouille aux voyageurs avec ce type de communication.... On ne sait plus faire un changement de loco en gare de Grenoble et on ne sait pas si cela passe sur la ligne !?

Parfois il vaut mieux la boucler au risque de passer pour des amateurs. ☹️

Publication:
Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Oh mais il vont finir par mettre la trouille aux voyageurs avec ce type de communication.... On ne sait plus faire un changement de loco en gare de Grenoble et on ne sait pas si cela passe sur la ligne !?

Parfois il vaut mieux la boucler au risque de passer pour des amateurs. ☹️

Visiblement ça passera par la ligne Grenoble Veynes puisque les tests ont eu lieu...

Test réussi ! Après des essais techniques le week-end des 6 et 7 septembre, la SNCF a annoncé que le train de nuit Paris-Briançon circulerait du lundi 22 septembre au jeudi 2 octobre, en passant notamment par Grenoble et Lyon, hors de ses rails habituels, qui l’emmènent plutôt à Valence habituellement. Cependant, le train ne circulera pas dans les deux sens chaque jour (voir ci dessous). Cette nouvelle, relayée par la députée haut-alpine Marie-José Allemand,

Donc inutile d'aller chercher midi à14h00...

Après savoir quelles machines seront en tête....pour le voyageur ça ne présente aucun intérêt.

Faudra juste faire attention aux jours de circulation....pour le reste je ne trouve pas cette communication plus hasardeuse que tant d'autres.

Pas de quoi non plus avoir la trouille....

Publication:
il y a 41 minutes, capelanbrest a dit :

... Après savoir quelles machines seront en tête....pour le voyageur ça ne présente aucun intérêt ...

... Une bonne vieille tondeuse électrique fera donc l'affaire ... 🤣

Publication:
il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... Une bonne vieille tondeuse électrique fera donc l'affaire ... 🤣

Monsieur est d'humeur badine aujourd'hui....

Bravo on aime (enfin j'aime)😇

Publication:
Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

....pour le reste je ne trouve pas cette communication plus hasardeuse que tant d'autres.

Pas de quoi non plus avoir la trouille....

Qu'une entreprise comme SNCF avoue ne plus savoir faire un attelage en gare de Grenoble, donc pas au milieu d'une obscure gare perdue dans la diagonale du vide, moi cela m'interpelle.

Et ce qui est encore plus gênant, c'est qu'il se trouve un "communicant maison" pour s'épancher auprès d'un "canard" local.

Mais bon je m'en fous un peu, je ne prend pas le train de nuit.😉

Publication:
il y a 36 minutes, Laroche a dit :

Qu'une entreprise comme SNCF avoue ne plus savoir faire un attelage en gare de Grenoble, donc pas au milieu d'une obscure gare perdue dans la diagonale du vide, moi cela m'interpelle.

Et ce qui est encore plus gênant, c'est qu'il se trouve un "communicant maison" pour s'épancher auprès d'un "canard" local.

Sans doute n'y a t'il pas un agent autorisé à faire un attelage à l'heure de ce train et aucune volonté d'en mettre un pour seulement un train ?

Publication:

Bonjour.

Et pourquoi dans un seul de circulation par jour?

Publication:
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

la communication de l'entreprise est à l'image de sa tutelle....

Sa tutelle étant tout aussi bordélique en matière de com depuis des mois....(quand on voit son ministre s'exprimer prendre des positions qu'il ne pourra pas tenir en l'absence... de majorité!)☹️

Modifié par capelanbrest

Publication:
Il y a 1 heure, bruno a dit :

Bonjour.

Et pourquoi dans un seul de circulation par jour?

on peut tout imaginer :

ouverture de la ligne de nuit ou trés tôt alors que l'agent de circulation n'a pas pris son poste

fenêtre de travaux

frais financiers disproportionnés par rapport aux flux potentiellement transporté ces jours là

etc etc...

Publication:
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Sans doute n'y a t'il pas un agent autorisé à faire un attelage à l'heure de ce train et aucune volonté d'en mettre un pour seulement un train ?

Mais c'est tellement évident sauf pour le service com. Bref à vouloir faire croire que l'on fait des choses extraordinaires (atteler une loco et faire circuler 2/3 voitures au petit matin) l'entreprise passe pour des "idiots"

Publication:
il y a une heure, capelanbrest a dit :

frais financiers disproportionnés par rapport aux flux potentiellement transporté ces jours là

Oui, mais il parait que le système ferroviaire ayant des frais fixes importants, une fois ceux ci payés, autant faire circuler un maximum de train.

Publication:
il y a 32 minutes, bruno a dit :

Oui, mais il parait que le système ferroviaire ayant des frais fixes importants, une fois ceux ci payés, autant faire circuler un maximum de train.

Oui mais c'est une vision macro économique qui manifestement n'est pas partagée par les acteurs du système ferroviaire. Chaque entité (Réseau, Gares & Connexion, Voyageurs et l'état Intercités) tire la couverture à lui pour dépenser le moins possible, et se moque de l'intérêt général. Alors, dans ce système, le Paris Briancon tout le monde s'en contre fout, en dehors des quelques week-ends pour alimenter l'usine à skieurs.

Publication:

Tout agent de gare est autorisé à faire l' attelage, il n' y a pas de raison que Grenoble en fasse exception. A 4 h du mat' la gare est déjà ouverte à l' exploitation.

Il est vrai que le transit via Grenoble, et la ligne des Alpes, est une "roue de secours" évitant un autocar de nuit à longue distance de remplacement, dont le transporteur facture un max à la SNCF ( sollicitation de nuit )

N'oublions pas que, durant tout cet automne, la ligne de Die Valence-Veynes Dévoluy, sera totalement coupée pour des travaux de nuit et de jour. En temps normal, on fait bien le relais traction à Valence, donc, il n' y a pas de raison que ça ne soit pas possible à Grenoble !

Modifié par BAISIN