Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

Certainement pas, il est communément admis que la vitesse d'un homme au pas c'est max 6 km/h, il ne marche pas , cet avocaillon, il coure.

Me Codognès est l'avocat de la seule personne mise en examen. Son seul objectif est de "la sortir de là au mieux", et dès le début il a utilisé l'argument du bénéfice du doute. Au-delà de prendre la presse, et à travers elle ses lecteurs, à témoin avec des "petites démonstrations", l'article nous indique qu'il "a demandé à la juge d'instruction de Marseille l'intégralité des rapports, attend de les recevoir pour les éplucher et solliciter des contre-expertises." C'est son travail.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expression "rouler au pas" est une figure stylistique (hypallage par ellipse), qui doit se comprendre comme "rouler à une vitesse équivalente à celle d'un cheval évoluant à l'allure du pas", c'est à dire une vitesse entre 6 et 8 km/h selon les races. https://fr.wiktionary.org/wiki/au_pas

A 12km/h c'est déjà du petit trot.

Modifié par cc27001
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

et encore 6km/H c'est dans de bonnes conditions..souvent c'est plutôt 4km/h 

Le mode de calcul pour les piétons sur les PN, c'est 1m/s (3,6km/h).

C'est donc sans déhambulateur !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tresorier a dit :

Le mode de calcul pour les piétons sur les PN, c'est 1m/s (3,6km/h).

C'est donc sans déhambulateur !

les temps de parcours "a pied" dans les roulements ADC etaient calculés sur 4KM/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ZorbecLeGras a dit :

 

Pourquoi SNCF n'installe pas des caméras à 50€ dans ses trains mais aussi carrément dans les barrières des passages à niveau ?

 

Les caméras ne coûtent pas cher, par contre les opérateurs pour visionner...

Une autre solution est d'installer un petit enregistreur, genre enregistreur évènements  KVB générant un listing :

-  8h 11' 10s allumage feu clignotants, et sonneries

-  8h 11' 20s abaissement  barrières

-  8h 11' 22s arrêt sonneries

-  8h 11' 40s passage du train

-  8h 12' 02s réouverture barrières et arrêt feu clignotants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel opérateur ? pourquoi compliquer inutilement ?

A chaque accident il y a rapidement des pompiers, gendarmes, policiers et agents SNCF sur les lieux du drame, et, une de leurs priorités est de collecter des informations sur les circonstances de l'accident: pas besoin d'opérateurs couteux pour récupérer dans les restes de la barrière (ou mieux sur un enregistreur centralisé _<50€ _ localisé dans un des boitier du PN )  la carte SD de la caméra qui aura enregistré les 2 dernières heures de la vie de ce passage à niveau (enregistrement en boucle).

Pas besoin de poteaux ou d' équipement satellite digne d'OSS117.

Après, c'est la France, avec ses usages et coutumes, comme le récent accident passage à niveau où un radar était installé mais désactivé, officiellement pour ne pas chauffer à force de verbaliser ?

Mais si SNCF veut se prémunir contre les risques juridiques à chaque boum-paf à un passage à niveau, il serait temps d'équiper à minima ET trains  ET barrières des PNs de caméras enregistreuses.

En prenant pas en compte les frais de justice, à +400K€ les dédommagements à chaque bing-ouille-paf  c'est vite amorti.

un peu masochiste les dirigeants de SNCF à toujours vouloir passer pour les méchants et cracher des  €€€ lors des drames aux PNs ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison , mais je doute que 50 € suffisent !

Il faut au minimum 2 cams (*), placées sur des mâts, alimentées en électricité, synchronisées avec les barrières, régulièrement vérifiées et entretenues...

Avec les études d'impact pour les mâts etc, etc si tu t'en tires avec 100 000 € par PN ça sera vraiment pas cher, mais j'aurais tendance à penser à une facture de plutôt 500 000€

(*)dûment homologuées, sinon bonjour la validité des preuves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Quel opérateur ? pourquoi compliquer inutilement ?

A chaque accident il y a rapidement des pompiers, gendarmes, policiers et agents SNCF sur les lieux du drame, et, une de leurs priorités est de collecter des informations sur les circonstances de l'accident: pas besoin d'opérateurs couteux pour récupérer dans les restes de la barrière (ou mieux sur un enregistreur centralisé _<50€ _ localisé dans un des boitier du PN )  la carte SD de la caméra qui aura enregistré les 2 dernières heures de la vie de ce passage à niveau (enregistrement en boucle).

Pas besoin de poteaux ou d' équipement satellite digne d'OSS117.

Après, c'est la France, avec ses usages et coutumes, comme le récent accident passage à niveau où un radar était installé mais désactivé, officiellement pour ne pas chauffer à force de verbaliser ?

Mais si SNCF veut se prémunir contre les risques juridiques à chaque boum-paf à un passage à niveau, il serait temps d'équiper à minima ET trains  ET barrières des PNs de caméras enregistreuses.

En prenant pas en compte les frais de justice, à +400K€ les dédommagements à chaque bing-ouille-paf  c'est vite amorti.

un peu masochiste les dirigeants de SNCF à toujours vouloir passer pour les méchants et cracher des  €€€ lors des drames aux PNs ?

 

Yaka, faukon et yfodré ont encore de beaux jours devant eux.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Yaka, faukon et yfodré ont encore de beaux jours devant eux.

Tu n'as pas tort, mais on ne peut pas donner tort non plus à Zorbec, depuis les années 50 et les premiers PN à SAL la technologie a évolué, et on peut maintenant pour un coût acceptable équiper certains PN de caméras ou d'un journal de bord électronique, c'est un peu comme une assurance, ça sert à rien...

...sauf le jour où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ZorbecLeGras a dit :

et les avocats ont de beaux procès gagnés d'avance: si cela te plait tant mieux pour toi 

zzz

 

Tous les procès d'accidents de passage à niveau ne se terminent pas par la condamnation de la SNCF, c'est vraiment une minorité, et toi tu en fait une généralité en faisant comme les médias, en montant en épingle ce qui somme tout est un banal fait divers, un triste fait divers.

 

Tu n'as qu'à reprendre les chiffres du nombres d'accidents à des PN et celui où la SNCF est mis hors de cause, c'est révélateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Tous les procès d'accidents de passage à niveau ne se terminent pas par la condamnation de la SNCF, c'est vraiment une minorité, et toi tu en fait une généralité en faisant comme les médias, en montant en épingle ce qui somme tout est un banal fait divers, un triste fait divers.

 

Tu n'as qu'à reprendre les chiffres du nombres d'accidents à des PN et celui où la SNCF est mis hors de cause, c'est révélateur.

Tu n'as pas tort mais si on prend les plus "choquants", les plus intéressants pour la presse, la SNCF est coupable. Allinges et St Médard ne sont que 2 exemples. On peut rajouter Audrieu, même s'il s'agit d'un passage piéton d'un établissement pleine ligne et pas d'un PN.

Bref, quand les médias s'en mêlent, la SNCF est coupable.

Modifié par Gom
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gom a dit :

 

Bref, quand les médias s'en mêlent, la SNCF est coupable.

Ou plutôt, la presse s'en mêle parce que la SNCF est coupable sinon, dans plus des 99% des cas où la SNCF est hors de cause, ce n'est pas vendeur donc, c'est passé sous silence.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Ou plutôt, la presse s'en mêle parce que la SNCF est coupable sinon, dans plus des 99% des cas où la SNCF est hors de cause, ce n'est pas vendeur donc, c'est passé sous silence.

Oui et non. Ca fait la une des médias avant le procès. Donc techniquement, la presse s'en mêle avant que la SNCF ne soit déclarée coupable. Ensuite, pour le côté réellement coupable, on en débat suffisamment souvent sur ce forum. Un peu comme si la DIR était mise en examen puis jugée responsable à chaque  accident avec refus de priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, pour une fois, la SNCF ne fait pas les frais de commentaires malveillants. La responsabilité de la conductrice, et celle des médecins sont sous les projecteurs... encore que les experts ne soient pas tous en accord sur les faits.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, michael02 a dit :

Là, pour une fois, la SNCF ne fait pas les frais de commentaires malveillants. La responsabilité de la conductrice, et celle des médecins sont sous les projecteurs... encore que les experts ne soient pas tous en accord sur les faits.

exactement comme pendant le procès de St Médard où le chauffeur routier avait eu l'honnêteté et la force de reconnaitre entièrement ses torts et les assumer. Maintenant une erreur d'inattention reste humaine et est souvent la cause de bien des drames sur la route.

Mais au cours du procès St Médard le 20 avril 2018,  la vice-procureur n'a pas requis de peine contre SNCF (ex-RFF) et cela a déplu fortement à tous les niveaux tellement le SNCF-bashing est devenu un réflexe pavlovien depuis Sarkozy (et la présidence du successeur d'AM Idrac...).

Et le verdict final du 02 juillet est une condamnation pour homicide involontaire de SNCF avec un note à régler de 600.000 € en plus des frais juridique soit la bagatelle de 1 million € vu la longueur de la procédure, +7 ans à alimenter un dossier tragique).

Comment peut-on dans les 3 derniers d'un procès passer de hors cause à super coupable devant payer la note ? 

Quand un procurer met hors cause une personne, comment peut-on arriver à condamner lourdement cette personne sans commettre ... une injustice puisque le procès est... fini ?

Et 600.000€ = 2 x 300.000€, un pour ex-RFF (pourquoi pas à la limite) mais les 300.000€ de SNCF-Mobilité ne sont pas justifié: le conducteur du train n'a pas donné le coup de volant lui permettant de passer sur la voie libre et évider l'accident ? le conducteur du train n'a pas freiné avec l'aérofrein d'urgence qui bloque le train en 5 mètres ? le conducteur de train n'a pas utilisé l'airbag situé à l'avant du train pour diminuer le choc ? 300.000€ d'amende en trop !

Est-ce vraiment une démocratie ?

Le peuple demande la peau de SNCF à chaque accident et SNCF ne prend aucune mesure pour accréditer sa version lors des procès, jettant le conducteur du train en pâture aux médias, les victimes devenant toujours emphatiques avec le chauffeur routier qui les a brisés involontairement.

Après la mentalité SNCF, c 'est souvent

"Yaka payer, faukon assume les erreurs des autres et yfodré mettre un stop aux trains au passages à niveau"

surtout pas de R&D (depuis +7 ans, c'est R& zzz)

Vous n'êtes pas prêt de finir de payer car on remonte à +10 ans pour prouver la faute SNCF

https://dunkerque.maville.com/actu/actudet_-la-sncf-mise-en-examen-dans-un-accident-mortel-a-un-passage-a-niveau-en-2010_fil-3457268_actu.Htm

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mak a dit :

Les caméras ne coûtent pas cher, par contre les opérateurs pour visionner...

Une autre solution est d'installer un petit enregistreur, genre enregistreur évènements  KVB générant un listing :

-  8h 11' 10s allumage feu clignotants, et sonneries

-  8h 11' 20s abaissement  barrières

-  8h 11' 22s arrêt sonneries

-  8h 11' 40s passage du train

-  8h 12' 02s réouverture barrières et arrêt feu clignotants

Les caméras fixes , trop de contraintes en pleine voie (enregistrement, stockage,...) , mais pour le reste, ça existe déja en proto et ça vient !

Et d'autres infos d'ici la fin de l'année sur le  même sujet.

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

surtout pas de R&D (depuis +7 ans, c'est R& zzz)

Ca, je peux dire que c'est faux !

Beaucoup de tests de systèmes de détection d'obstacle, enregistreur,....

Modifié par tresorier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tresorier a dit :

Les caméras fixes , trop de contraintes en pleine voie (enregistrement, stockage,...) , mais pour le reste, ça existe déja en proto et ça vient !

Et d'autres infos d'ici la fin de l'année sur le  même sujet.

Ca, je peux dire que c'est faux !  <-- Tant mieux !

Beaucoup de tests de systèmes de détection d'obstacle, enregistreur,....

:Smiley_26:merci cela me rassure :  ton service peuplé de "Yaka/Fokon/yfodré" géniaux testant peut-être trop discrètement toutes sortes de bidules technologiques devrait communiquer régulièrement un peu plus

:Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ZorbecLeGras a dit :

:Smiley_26:merci cela me rassure :  ton service peuplé de "Yaka/Fokon/yfodré" géniaux testant peut-être trop discrètement toutes sortes de bidules technologiques devrait communiquer régulièrement un peu plus

:Smiley_31:

Pourquoi communiquer lorsque les matériels et les process ne sont pas au point...?

susciter les polémiques ?

Aucun intérêt !

Une fois les techniques au point et les process également ....il conviendra de communiquer avec tous les arguments mesures tests en mains.

il conviendra également de disposer des budgets nécessaires pour leur déploiement....ce qui est une autre paire de manches.... ;)

Tout le reste n'est que polémiques inutiles.....les boites ne communiquant en matière de R&D que lorsqu'elles y ont intérêt....Généralement parce-qu’elles cherchent des capitaux, des investisseurs......et pour se faire un peu de pub :)

 

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ZorbecLeGras a dit :

:Smiley_26:merci cela me rassure :  ton service peuplé de "Yaka/Fokon/yfodré" géniaux testant peut-être trop discrètement toutes sortes de bidules technologiques devrait communiquer régulièrement un peu plus

:Smiley_31:

Tu te trompes lourdement.

Les yaka/fokon ne sont pas dans les services R&D. Ca ne servirait à rien. 

Ils sont plutot dans les médias, les forums,...

La preuve ! Proposer une caméra à 50€ sans réfléchir à tout ce qui va derrière, je me marre.

Ce n'est pas le prix qui fait la qualité, mais il faut penser à l'installation , au traitement,  au mainteneur,  au respect des lois (une galère avec le droit à l'image,....).

On n'est pas dans son jardin perso nonmais

Et puis un jouet de cette catégorie, je n'en voudrais même pas chez moi. A part pour surveiller la gamelle de médor :Smiley_56:

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2018 à 23:24, ADC01 a dit :

Certainement pas, il est communément admis que la vitesse d'un homme au pas c'est max 6 km/h, il ne marche pas , cet avocaillon, il coure.

 

Le 05/10/2018 à 23:33, jackv a dit :

et encore 6km/H c'est dans de bonnes conditions..souvent c'est plutôt 4km/h 

C'est souvent la question que je pose quand on me demande de "rouler au pas"

Le pas normal est de 6 km/h, le pas légionnaire de 4 km/h ( tout comme la vitesse lors des tournées de surveillance pedestre au caténaire) , et le pas chasseur ( où j'ai fait mon service) de 9 km/h

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tresorier a dit :

Tu te trompes lourdement.

Les yaka/fokon ne sont pas dans les services R&D. Ca ne servirait à rien. 

Ils sont plutot dans les médias, les forums,...

La preuve ! Proposer une caméra à 50€ sans réfléchir à tout ce qui va derrière, je me marre.

Ce n'est pas le prix qui fait la qualité, mais il faut penser à l'installation , au traitement,  au mainteneur,  au respect des lois (une galère avec le droit à l'image,....).

On n'est pas dans son jardin perso nonmais

Et puis un jouet de cette catégorie, je n'en voudrais même pas chez moi. A part pour surveiller la gamelle de médor :Smiley_56:

Tu as entièrement raison !

Il n'empêche que la proposition de Zorbec est loin d'être sotte et qu'elle mériterait d'être étudiée et je trouve que c'est pas terrible de se foutre de la gueule de gens qui cherchent des solutions..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Tu as entièrement raison !

Il n'empêche que la proposition de Zorbec est loin d'être sotte et qu'elle mériterait d'être étudiée et je trouve que c'est pas terrible de se foutre de la gueule de gens qui cherchent des solutions..

Ce n'est pas une solution que de mettre des caméras, des radars, cela ne fait que constater uniquement que certains franchissent le PN fermé en infraction, la seul solution est que les conducteurs routiers appliquent strictement le code de la route en ne franchissant pas le PN alors qu'un train survient. Ces dispositifs n'empêchent en aucun cas la collision. Au lieu de soigner les conséquence, il vaut mieux éviter la cause de l'accident et il n'y a pas 36 solutions.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.