Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Sans train, les cars scolaires peuvent traverser les voies ferrées sans risque et sans marquer l'arrêt en cas de PN fermé. Sécurité assurée pour les enfants et horaires des cars respectés pour la rentrée des classes. Les familles doivent apprécier.

:Smiley_23:   :Smiley_54:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Sans train, les cars scolaires peuvent traverser les voies ferrées sans risque et sans marquer l'arrêt en cas de PN fermé. Sécurité assurée pour les enfants et horaires des cars respectés pour la rentrée des classes. Les familles doivent apprécier.

Les familles qui disposent maintenant d'une diligence motorisée mettant 1h12 pour effectuer 48 km soit 40 de moyenne doivent apprécier de ne plus disposer de transport rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

A cela s'ajoute un portique qui a pour but de bloquer la barrière située au passage à niveau afin d'éviter que celle ci ne tombe.

S'il n'y a plus de train, pourquoi empêcher les barrières de tomber alors qu'il suffirait de ne pas en mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, f6exb a dit :

Bonjour,

 

S'il n'y a plus de train, pourquoi empêcher les barrières de tomber alors qu'il suffirait de ne pas en mettre ?

Ben, on espère que le train va revenir quand même.

Supprimer un train, sans raison valable, par simple superstition et Macron pourra faire une croix sur les voix des écolos (et des gens sensés) aux prochaines élections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Ben, on espère que le train va revenir quand même.

Supprimer un train, sans raison valable, par simple superstition et Macron pourra faire une croix sur les voix des écolos (et des gens sensés) aux prochaines élections...

Partageons ton optimisme, mais si des portiques sont installés pour empêcher les barrières de se baisser, cela ne sens pas bon et personne ne voudra payer pour les démonter.

Des écolos pro ferroviaire c'est plutôt rare et cela ne doit pas peser lourd dans une élection même locale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Supprimer un train, sans raison valable, par simple superstition et Macron pourra faire une croix sur les voix des écolos (et des gens sensés) aux prochaines élections...

Tu crois que les gens votent uniquement en fonction de ce critère, moi je ne crois pas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Laroche a dit :

Partageons ton optimisme, mais si des portiques sont installés pour empêcher les barrières de se baisser, cela ne sens pas bon et personne ne voudra payer pour les démonter.

Des écolos pro ferroviaire c'est plutôt rare et cela ne doit pas peser lourd dans une élection même locale

Cette histoire de portiques est très bizarre. Il est beaucoup plus facile de démonter les barrières (4 vis) qui sont d'ailleurs prévues pour un démontage très rapide (en cas de bris)

Pour moi ces portiques sont là pour rassurer sur la volonté de rouvrir la ligne...

il y a 55 minutes, Laroche a dit :

 

Des écolos pro ferroviaire c'est plutôt rare et cela ne doit pas peser lourd dans une élection même locale

En général les écolos préconisent plutôt le report modal et les modes " doux" bus, train, tram plutôt que la voiture.

Avec le Parti communiste les écolos sont l'un des deux mouvements politiques à être systématiquement contre les suppressions de lignes de train...

 

 

"

La préfecture et le conseil départemental ont finalement reçu l'accord de la justice pour une réouverture sous conditions. Des aménagements ont été mis en place sur le passage à niveau n°25. Des barrières de béton ont été installées le long de la route et la barrière de sécurité a été bloquée en position haute.

Huit mois après le drame de Millas, des bus scolaires pourront donc à nouveau emprunter le passage à niveau. "La décision sera laissée aux transporteurs" souligne Hermeline Malherbe.

Mais si la circulation revient donc à la normale sur la D612, la réouverture de la ligne SNCF Perpignan-Millas n'est pas encore à l'ordre du jour. La justice bloque encore la circulation des trains pour les besoins de l'enquête."

Officiellement les trains sont bloqués pour les besoins de l'enquête.

 

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Christophe a dit :

Selon France bleu le portique est là pour protéger les preuves :

1803307239_Capturedcran2018-08-2214_08_02.thumb.png.aa1ae375dd04af72a1200efae9b5d7a2.png

 

Image France bleu

C'est vraiment du grand n'importe quoi !

L'autocar a frotté contre une des barrières, c'est en la laissant exposée aux intempéries et aux vandales ( qui ont déjà taggé des panneaux officiels sur ce même PN) qu'ils entendent préserver des preuves.

Il me semble que ces barrières devraient être démontées et placées sous scellés, si non quand le procès aura lieu dans un an ? deux ans ?n'importe quel baveux débutant démontera avec facilité " que les traces de barrières sur l'autocar ont été faites ailleurs et que vu la faiblesse des indices et le mauvais état des barrières (taggées et délavées) il est impossible de prouver que le car a frotté dessus...

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Mak a dit :

 

Il me semble que ces barrières devraient être démontées et placées sous scellés, si non quand le procès aura lieu dans un an ? deux ans ?n'importe quel baveux débutant démontera avec facilité " que les traces de barrières sur l'autocar ont été faites ailleurs et que vu la faiblesse des indices et le mauvais état des barrières (taggées et délavées) il est impossible de prouver que le car a frotté dessus...

Les prélèvements ont déjà été fait, ne t'en fait pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Les prélèvements ont déjà été fait, ne t'en fait pas.

Si ils ont été faits à quoi sert ce "portique pour protéger d'éventuelles preuves"

Il faudrait savoir les preuves elles sont  à l'abri ou non ?

On a l'impression qu'on fait durer, pour s'acheminer vers un non lieu.

 Encore un peu de temps et le conducteur du train et la personne en étude de ligne dans le train, catégoriques sur le fait que les barrières étaient baissées, vont nous déclarer "qu'après tout ce temps elles ne se souviennent plus très bien"

Cette affaire pue...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

(...)

Il faudrait savoir les preuves elles sont  à l'abri ou non ?

On a l'impression qu'on fait durer, pour s'acheminer vers un non lieu.

(...)

Doucement, doucement.

Comme on l'a déjà il n'y a qu'une chose à faire de notre côté spectateur : attendre.

Point.

Le bureau d'enquêtes et d'analyses qui est concerné (BEA-TT) a pris des tonnes d'informations et est encore en train de traiter le dossier. Et pour sa publication, il faut en général compter au moins 12 à 15 mois après les faits (voire 18 à 24 pour certains cas). Donc la suite courant 2019.

Et stop, il ne faut pas confondre avec un procès : lors d'une enquête, les personnes décrivent les faits, une par une, en privé. Ici ce n'est pas une affaire en justice.

En plus on n'est pas dans une série télévisée, ni sur une page Web où on peut zyeuter le dénouement directement (n'ayant pas eu trop le courage de lire tout le déroulement des faits et les tonnes de descriptions recueillies).

Attendons voir.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mak a dit :

Si ils ont été faits à quoi sert ce "portique pour protéger d'éventuelles preuves"

Il faudrait savoir les preuves elles sont  à l'abri ou non ?

On a l'impression qu'on fait durer, pour s'acheminer vers un non lieu.

 Encore un peu de temps et le conducteur du train et la personne en étude de ligne dans le train, catégoriques sur le fait que les barrières étaient baissées, vont nous déclarer "qu'après tout ce temps elles ne se souviennent plus très bien"

Cette affaire pue...

vous savez les impressions et penser à la place de ceux qui sont directement concernés, conduit parfois à faire fausse route.....

quoi qu'il en soit la situation est telle quelle est pour sans doute bien des raisons qui nous échappent.

Après peut être qu'un mail au procureur, à la régions SNCF aux instances du beatt etc etc vous permettrais d'avoir des tuyaux ....

il n'y a rien d'autres à faire qu'attendre pour le moment.....supputer n'avance à rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

... et puis, on cherche quoi ?

A savoir si le car a franchi fermé ou ouvert ce PN ?

 

 

 

OUI, c'est la première question, ensuite, en cas de réponse positive à cette interrogation, la suite de l'enquête se pose sur le "pourquoi" le PN a été franchi fermé et c'est là que réside toute la difficulté, comme précisé plusieurs fois, on est dans la vrai vie et non pas dans une série télévisé où une enquête se résout en 52 minutes chrono.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pascal 45 a dit :

... et puis, on cherche quoi ?

A savoir si le car a franchi fermé ou ouvert ce PN ?

On n'est pas performant sur le coup pour trouver la réponse.

Cette enquête me parait s'enliser lamentablement ...

:Smiley_11:

 

Tout à fait d'accord avec toi Pascal
La justice est lente OK, mais apparemment compte tenu de l'opinion publique ayant pris parti contre la SNCF, les témoins et experts affirmant que le PN était fermé sont, semble-t-il, priés de la boucler.

En revanche, les autres, les adeptes du lynchage, peuvent s'exprimer...
De toute évidence cette affaire est devenue hautement sensible et dans le cas où il serait établi que la signalisation fonctionnait bien, je pense qu'on pourra s'attendre à des émeutes : la justice populaire semble déjà rendue.
Quelque part on ne peut pas s'empêcher de penser qu'un acquittement au bénéfice du doute, les preuves ayant été malencontreusement altérées et les témoignages trop anciens arrangeraient beaucoup de monde...

Annexes :

Je lance cette pétition pour soutenir la conductrice du car scolaire entré en collision le 14 décembre avec un train à Millas .
Même si ça ne doit pas faire beaucoup bouger les choses au moins cette dame saura qu'elle a des milliers de personnes derrière elle !
Ce qui se passe est honteux, comment une maman avec des enfants à bord de son car aurait elle pu foncer sur les barrières fermées, mais tellement facile de lui faire porter cle chapeau.
Alors je compte sur vous pour signer cette pétition plus nous serons nombreux mieux ça vaudra.
Merci à tous !

Ou encore :
Soutient à Nadine conductrice du car de Millas accuser à tord (sic) par l´état Français ! Plusieurs témoignage d’habitant de Millas et ses alentours on affirmer que les barrières disfonctionner (sic) par moment! Merci de partagez au maximum

SNCF = ÉTAT ( a ne pas oublier )

Enorme soutient aux familles des victimes

reposez en paix petit ange �


Commentaire d'André sur "Trains du Midi" :

Comme je suis c.. de nature content , je me suis inscrit à cette "fameuse" pétition en faveur de la suppression de la ligne PPN/VVB.
Seul hic, au lieu d'y mentionner un message de soutien à cette mesure débile, je me suis "amusé" à demander également la fermeture de la RN 116 toute proche, qui assure la même liaison, et qui demeure, quoi qu'on en dise, passablement meurtrière.
J'ai hélas constaté que mon message et mon compte avaient été illico merdo supprimés ..... heu .
Sans commentaire sur le sens démocratique de cette pétition

 

Modifié par Mak
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2018 à 20:44, Mak a dit :

C'est vraiment du grand n'importe quoi !

L'autocar a frotté contre une des barrières, c'est en la laissant exposée aux intempéries et aux vandales ( qui ont déjà taggé des panneaux officiels sur ce même PN) qu'ils entendent préserver des preuves.

Il me semble que ces barrières devraient être démontées et placées sous scellés, si non quand le procès aura lieu dans un an ? deux ans ?n'importe quel baveux débutant démontera avec facilité " que les traces de barrières sur l'autocar ont été faites ailleurs et que vu la faiblesse des indices et le mauvais état des barrières (taggées et délavées) il est impossible de prouver que le car a frotté dessus...

Des portiques pour empecher la fermeture de la barrière ?  C'est du jamais vu !

On aurait pu simplement enchainer les contrepoids contre le moteur. Mais c'est moins visible pour le lambda moyen.

De plus, s'il n'y a pas de train, donc pas d'annonce, pas de raison d'avoir la chute des barrières (sauf incident).

Il faudrait aussi penser à masquer les feux (toujours si incident), parce que c'est quand même bien les feux qui font foi pour arrêter les véhicules !! 

Et la, feux allumés et barrières bloquées, ça fera un bon article pour les journaleux.

Petite parenthèse sur les journaux :

Vous vous souvenez du torchon Ebdo qui avait démarré en trombe sur la SNCF en déversant ses saletés (puis après sur Hulot et ses fredaines). Il a rapidement disparu et fait faillite !!! 

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, tresorier a dit :

Des portiques pour empecher la fermeture de la barrière ?  C'est du jamais vu !

 

Il y a beaucoup de jamais vu dans cette affaire...

Je vois bien l'exploitation de cette magnifique et historique ligne se terminer un jour définitivement sur un beau discours d'énarque langue de bois "pour ne pas rajouter de douleur aux familles de victimes"

Dans ce cas elle aura été jetée en pature aux chiens, et la " vieille politique" démagogique et inefficace, aura  fait la preuve qu'elle est toujours aux manettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avocate Jehanne Collard réclame depuis plusieurs semaines le début de l'expertise sur le fonctionnement du passage à niveau. «Ces expertises n'ont pas été ordonnées par le magistrat instructeur mais il faudrait qu'elles le soient en urgence car elles doivent permettre de vérifier si le feu était allumé et si le signal sonore a fonctionné», explique-t-elle au Figaro. Évoquant «énormément de témoignages contradictoires», elle fait état de «zones d'ombre» dans le dossier d'instruction. «C'est important de savoir si ces barrières fonctionnaient ou pas. Ce que je pense, - mais ça n'a aucune valeur -, c'est que cet accident est la conjonction d'une faute de la conductrice et d'un dysfonctionnement de la SNCF», ajoute-t-elle.  (Le figaro)

 

Bizzarre , quand même.

Si Maître Jehanne Collard  pense qu'il y a une faute de la conductrice (franchissement du feu rouge cli) comment pourrait t'il y avoir  dysfonctionnement technique ?

Et dans le cas, où les barrières se fermeraient avec un délai anormalement réduit, il n'y aurait pas de faute de la conductrice.

Il ne peut pas y avoir de partage de responsabilité, soit le PN a dysfonctionné soit c'est une faute de conduite..

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mak a dit :

Merci, mais quelles sont tes sources ?:Smiley_29:

Voir n'importe quel article qui parle de la réouverture de la route.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

L'avocate Jehanne Collard réclame depuis plusieurs semaines le début de l'expertise sur le fonctionnement du passage à niveau. «Ces expertises n'ont pas été ordonnées par le magistrat instructeur mais il faudrait qu'elles le soient en urgence car elles doivent permettre de vérifier si le feu était allumé et si le signal sonore a fonctionné», explique-t-elle au Figaro. Évoquant «énormément de témoignages contradictoires», elle fait état de «zones d'ombre» dans le dossier d'instruction. «C'est important de savoir si ces barrières fonctionnaient ou pas. Ce que je pense, - mais ça n'a aucune valeur -, c'est que cet accident est la conjonction d'une faute de la conductrice et d'un dysfonctionnement de la SNCF», ajoute-t-elle.  (Le figaro)

 

Bizzarre , quand même.

Si Maître Jehanne Collard  pense qu'il y a une faute de la conductrice (franchissement du feu rouge cli) comment pourrait t'il y avoir  dysfonctionnement technique ?

Et dans le cas, où les barrières se fermeraient avec un délai anormalement réduit, il n'y aurait pas de faute de la conductrice.

Il ne peut pas y avoir de partage de responsabilité, soit le PN a dysfonctionné soit c'est une faute de conduite..

Les dires ou pensées d'un avocat, ce n'est pas parole d'évangile.  Ca sert juste à alimenter la chronique. Le signal sonore, ce n'est qu'un appui, donc pas obligatoire.

Par contre, on pourrait avoir les feux qui fonctionnent normalement et les barrières coincées hautes (acte de malveillance,....)

Dans ce cas, il pourrait y avoir partage de responsabilités.

Mais il me semblait que la barrière avait frotté contre le bus ? Donc elle n'était pas relevée ?

Avant toute supputation, attendons les résultats de l'enquête !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le cas, où les barrières se fermeraient avec un délai anormalement réduit, il n'y aurait pas de faute de la conductrice.

cela m'est arrivé une fois il y a 5 ans dans l'Ouest, cela fait bizarre de voir la barrière se fermer et le train passer dans moins de  15 secondes.

Peut-être que cette avocate a vécu un tel scénario où l'inattention du conducteur devient fatal.

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Et dans le cas, où les barrières se fermeraient avec un délai anormalement réduit, il n'y aurait pas de faute de la conductrice.

cela m'est arrivé une fois il y a 5 ans dans l'Ouest, cela fait bizarre de voir la barrière se fermer et le train passer dans moins de  15 secondes.

Peut-être que cette avocate a vécu un tel scénario où l'inattention du conducteur devient fatal.

moins de 15 secondes, je ne vois rien d'anormal .

combien de temps depuis l'allumage des rouges clignotants ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.