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Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017

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Bjr  la room , en effet  cyclodocus , à bordeaux   ou j habite  , nous avons le  tram et   celui ci coupe  les  rond point  avec  des  feux  rouges  clignotants  qui sont au  bas  mot  10 fois  plus  gros  de  ceux  de  la  maison   sncf , eh  bien   il  y  a  l automobiliste  qui  veut traverser le  rond point , il s avance  jusqu au limite  de la  voie  , au  lieu de  rester  tranquillement    dans    l avant  rond point   et   donc  gène  pour  les  gens  qui aurait  l idée    d aller   dans  la  même  direction que  le  tram ,  et  combien de fois  vue  cet  état  de  fait  ,  ou alors  mieux   le  forcement  du passage  automobile  au redémarrage  du tram  de la  gare  ,  voir  pessac   coin ttranquille  et une  dame  pressée    voiture    collée contre  les  bornes    en  ferraille  ,   du  matériel    ,  mais  bon   elle    voulait  être  la  1   ere    au  cimetière !  

Quelle  vie  de fou  vit  on  ! 

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  • Ridicule. Absolument ridicule. C'est hallucinant de bêtise même. À Payerne, un bus scolaire était resté sur le PN il y a au moins 30 ans. Des connaissances de ma famille y ont perdu leurs enfants

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Avant toutes supputations et hypothèses plus ou moins bien fondées , il faut attendre sagement , les premières constatations de l'enquête , d'après le fil officiel de cette information ,  de gros moyens ont été mis en place , pour savoir ce qui s'est vraiment passé , à propos de ce tragique accident . Pour illustrer le niveau incertain de quelques médias , il a été produit le fait  , que des personnes avaient relevé des barrières du dit PN !!! ...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/accident-de-millas-le-point-sur-l-enquete-1513354326

Modifié par zoreglube

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Il y a 11 heures, cc27001 a dit :

Les médias font monter la mayonnaise, ça en devient malsain.

 

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  • C’est un message populaire.

Je deviens fou en écoutant la radio ou en regardant la télé! La SNCF est prioritairement montré du doigt et tous les pseudos experts racontent des énormités à la chaine!!! Aucunes connaissances des PN, aucunes connaissances des règles de sécurité routière.... Ont nous parle d'installer des systèmes en cabines de conduite qui préviendrai d'un obstacle sur un PN etc... Un train qui roule à VL sur la VL de la ligne arrive quelques secondes après la fermeture du PN!!!! autant dire que le conducteur aura vue l'obstacle avant même que les système ne détecte quoique ce soit! Ou alors le système se déclenche même PN ouvert et alors là on va en arrêter en pagaille des trains parceque en milieu urbain des véhicules arrêtés dans les bouchons sur PN c'est quotidien!

Et après on passe au chapitre "il faut supprimer les PN"! Mais oui allons-y ! supprimons également TOUS les carrefours de France puisqu'un PN n'est ni plus ni moins qu'un carrefour! et comme à toutes intersections il y a de la signalisation, des priorités etc... Les médias ne font pas des journées entières sur les accidents et la mortalités aux carrefour en France, pourtant les accidents y sont quotidien, mais comme il y a 2 blessés par-ci, 1 mort par là, personne n'en parle! Alors comme d'habitude dès qu'il s'agit de transport de masse les conséquences sont plus dramatiques alors on en fait des caisses en accusant n'importe qui!

Des gens qui force les PN c'est mon quotidien! Des jeunes, des vieux, des professionnelles de la route, des kasos au cadre supérieur! Bref dans ce domaine la connerie n'a pas de limite! Mais puisqu'on nous dit que c'est la sncf qui est responsable et non le mec qui brûle le feu rouge alors.... 

Publication:

Les journaleux se focalisent sur le fait de savoir si les barriéres étaient fermées ou ouvertes alors que le code de la route n'en parle pas 

  • L’Article R412-30 du Code de la Route précise :
    « Tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. […] Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle. Cette contravention donne lieu, de plein droit, à la réduction de quatre points du permis de conduire. »
Publication:
Il y a 4 heures, cyclodocus a dit :

avant toute supputation, conclusion, etc

je rappelle que selon le code de la route

on ne doit s'engager sur un PN (comme pour un carrefour), que si l'on est absolument sûr de le dégager.

hormis le pauvres décédés, tout le reste n'est que verbiage et enfumage

okok:Smiley_26:

Ca ressemble beaucoup à un car qui en suit un autre, s'engage sur le PN ouvert, puis est bloqué par le premier car alors que le PN se ferme...

Mais bien sûr seule l'enquête permettra de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse...

Publication:

Voir la configuration des lieux, carrefours avant et après le PN, quand la conductrice s'est engagée il suffit que des véhicules veuillent tourner à gauche mais attendent en raison de la circulation, alors elle reste bloquée sur la voie quand le TER arrive...

Millas_Config.jpg

Publication:
Il y a 16 heures, cc27001 a dit :

Les médias font monter la mayonnaise, ça en devient malsain.
 

+1 !

Je n' écoute plus aucune suite face à ce drame.

6 Préados entre 10 et 15 ans ont perdu la vie:CRYING::CRY:

Les festivités de fin d' années "plombées " dans les alentours de Perpignan, et chacun se renvoie la balle.

 

Je ne me fie qu' aux declarations du Procureur, mais avec des réserves, comme les journalistes savent bien déformer les propos de la  personne représentant la Justice.

Les Zigzags, entre 1/2 barrières il y en a MARRE.pascontent Même si, dans ce cas il n' y a encore aucune preuve absolue.

"Le temps, c' est de l' argent " devise des capitalistes et patrons du CAC 40 qui veulent toujours foncer à vitesse MACH 2, et qui forcent leur employés à gagner du temps en feintant les 1/2 barrières.

Moi, j' attends dès que la sonnerie  du PN rententit. Même 5 ou 10 mn. Maintenant en cas d' incident ................

Publication:
il y a 5 minutes, BAISIN a dit :

6 Préados entre 10 et 15 ans ont perdu la vie:CRYING::CRY:

Tu es comme les journalistes, tu ne vérifies pas les infos que tu diffuses, voir le site de la préfecture qui indique dans son dernier communiqué 5 victimes. http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites/Communiques-de-presse-2017/Accident-ferroviaire-sur-l-axe-PERPIGNAN-VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT

 

il y a 5 minutes, BAISIN a dit :

Les Zigzags, entre 1/2 barrières il y en a MARRE.pascontent Même si, dans ce cas il n' y a encore aucune preuve absolue.

Dans ce cas ce n'est pas possible vue l'aménagement de la voirie.

Modifié par ADC01

Publication:

Euh,  sur cette photo , est-ce que l'on voit une barrière brisée ?

accident-de-millas-l-ancien-coordonnateur-de-l-accident-de-bretigny-charge-d-aider-les-familles_0.jpg.9c64b22b04573fc75ec255637c0c8b9b.jpg

 

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/accident-de-millas/accident-de-millas-l-ancien-coordonnateur-de-l-accident-de-bretigny-charge-d-aider-les-familles-5449799

 

Si oui, reste à savoir quand elle a été brisée

Publication:
il y a une heure, BAISIN a dit :

Moi, j' attends dès que la sonnerie  du PN rententit. Même 5 ou 10 mn. Maintenant en cas d' incident ..........

En cas d'attente TRES longue   , j'utilise le téléphone du PN....parce que je sais qu'il y en a un.

C'est pas évident d'indiquer à tout conducteur lambda que ce téléphone existe et qu' il n' est pas réservé aux agents de maintenance ( Je ne suis pas de la Maison . Je ne connais pas le terme exact )

à l’instant, x 2834 a dit :

En cas d'attente TRES longue   , j'utilise le téléphone du PN....parce que je sais qu'il y en a un.

C'est pas évident d'indiquer à tout conducteur lambda que ce téléphone existe et qu' il n' est pas réservé aux agents de maintenance ( Je ne suis pas de la Maison . Je ne connais pas le terme exact )

Maintenant , il vaut peut-etre mieux qu'ils ne le sachent pas car ils téléphoneraient au bout de 3 minutes d'attente.... 

Publication:

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/accident-de-millas-les-barrières-du-passage-à-niveau-étaient-levées/ar-BBGOxWy?li=BBoJIji

 

il y a 7 minutes, fabrice a dit :

Euh,  sur cette photo , est-ce que l'on voit une barrière brisée ?

accident-de-millas-l-ancien-coordonnateur-de-l-accident-de-bretigny-charge-d-aider-les-familles_0.jpg.9c64b22b04573fc75ec255637c0c8b9b.jpg

 

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/accident-de-millas/accident-de-millas-l-ancien-coordonnateur-de-l-accident-de-bretigny-charge-d-aider-les-familles-5449799

 

Si oui, reste à savoir quand elle a été brisée

Il a cependant précisé que "le bloc d'articulation (de la barrière) endommagé dans l'accident était en position fermée". Toutefois, a-t-il dit, l'enquête doit montrer si cette position fermée est "la résultante de l'accident" ou si la barrière avait normalement fonctionné.

Publication:
à l’instant, zoreglube a dit :

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/accident-de-millas-les-barrières-du-passage-à-niveau-étaient-levées/ar-BBGOxWy?li=BBoJIji

 

Il a cependant précisé que "le bloc d'articulation (de la barrière) endommagé dans l'accident était en position fermée". Toutefois, a-t-il dit, l'enquête doit montrer si cette position fermée est "la résultante de l'accident" ou si la barrière avait normalement fonctionné.

C'est pour cela que je n'ai dit que "brisée" vu qu’apparemment le bloc est couché sur le coté

Publication:
il y a 11 minutes, fabrice a dit :

C'est pour cela que je n'ai dit que "brisée" vu qu’apparemment le bloc est couché sur le coté

Compassion , soutien , et pensées de réconfort , pour la conductrice du TER , qui a été fortement choquée :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-18h/le-journal-de-18h-16-decembre-2017

Modifié par zoreglube

Publication:

Lorsqu' un véhicule à haut gabarit est arrété sur le PN et que les barriėres se ferment :

-le moteur s'arrete dès que la barrière touche ce véhicule

-ou le moteur effectue son cycle normal de fermeture et la barrière se brise contre cet obstacle ?

 

 

Publication:
il y a 9 minutes, x 2834 a dit :

Lorsqu' un véhicule à haut gabarit est arrété sur le PN et que les barriėres se ferment :

-le moteur s'arrete dès que la barrière touche ce véhicule

-ou le moteur effectue son cycle normal de fermeture et la barrière se brise contre cet obstacle ?

 

 

Ni l'un , ni l'autre, la barrière descend par gravité comme il a déjà été expliqué maintes et maintes fois, la barrière arrête sa descente dès qu'elle heurte l'obstacle.

Publication:
à l’instant, ADC01 a dit :

Ni l'un , ni l'autre, la barrière descend par gravité comme il a déjà été expliqué maintes et maintes fois, la barrière arrête sa descente dès qu'elle heurte l'obstacle.

Merci pour ces précisions. :Smiley_19:

Ne m'en veut pas pour cette question.

Je suis plus un habitué du jeu "Où est-ce , ..."

Publication:

Il n'y avait pas 36 témoins de toutes manière. Ca ne doit pas etre bien compliqué de savoir si la barrière a été cassée fermée. 

Si on y réflechit bien, souhaitons qu'il s'agisse d'un raté de fermeture, ça aidera la conductrice du car. T'ant pis pour la SNCF. 

Malheureusement, je n'y crois pas tellement. 

http://www.bfmtv.com/police-justice/un-temoin-de-l-accident-de-car-scolaire-a-millas-c-etait-atroce-1327775.html

Bon, c'est BFM, on est d'accord. 

Publication:
il y a 1 minute, aldo500 a dit :

Il n'y avait pas 36 témoins de toutes manière. Ca ne doit pas etre bien compliqué de savoir si la barrière a été cassée fermée. 

Si on y réflechit bien, souhaitons qu'il s'agisse d'un raté de fermeture, ça aidera la conductrice du car. T'ant pis pour la SNCF. 

Malheureusement, je n'y crois pas tellement. 

http://www.bfmtv.com/police-justice/un-temoin-de-l-accident-de-car-scolaire-a-millas-c-etait-atroce-1327775.html

Bon, c'est BFM, on est d'accord. 

excuse-moi, mais ça me froisse un peu ce que tu dis là. "souhaitons qu'il s'agisse d'un raté de fermeture. tant pis pour la sncf".
il n'y a pas à "souhaiter" quelque chose (pour éviter qu'une personne assume la responsabilité d'une faute ?), il y a à découvrir les causes réelles de l'accident pour en tirer des recommandations pour la sécurité de tous les usagers (route et train).

"Ca ne doit pas etre bien compliqué de savoir si la barrière a été cassée fermée". Pas si simple que ça en voyant les images de la barrière détruite, même si je crois que les enquèteurs parviendront à reconstituer le scenario.

pn25a.thumb.jpg.41ee38c8ba871d71489828094df015ff.jpg

Publication:

Tu ne comprends pas bien ce que je veux dire. S'il y a raté de fermeture, il n'y a pas de faute de la conductrice. C'est aussi une victime et je lui souhaite de pouvoir s'en sortir. Même si elle n'est pas responsable, ça va être très dur pour elle. 

Publication:
il y a 9 minutes, aldo500 a dit :

Tu ne comprends pas bien ce que je veux dire. S'il y a raté de fermeture, il n'y a pas de faute de la conductrice. C'est aussi une victime et je lui souhaite de pouvoir s'en sortir. Même si elle n'est pas responsable, ça va être très dur pour elle. 

oui, je comprends, mais de l'autre côté "tant pis pour la sncf", n'oublie pas qu'un raté de fermeture aura une cause identifiée, et peut-etre aussi des agents mis en cause.
Dans tous les cas des humains auront à supporter une part de responsabilité, et il n'y a pas une responsabilité plus souhaitable qu'une autre.

Modifié par cc27001

Publication:

Une collégienne qui se trouvait à cet endroit (elle est descendue du bus... elle ne précise pas si c'est celui qui s'est fait percuter ou si c'est le second) affirme que les barrières ne se sont pas abaissées et que les feux rouges ne clignotaient pas.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/accident-de-car-dans-les-pyrenees-orientales/accident-de-millas-une-collegienne-temoigne-de-la-collision_2518087.html

(Avant de me faire taper dessus, je précise que je ne suis pas là pour accuser untel ou untel. On verra ce que dira l'enquête.)

EDIT: un témoignage qui contredit celui d'une autre personne. Je ne comprends pas que deux personnes témoin d'une même catastrophe voient deux choses totalement opposées. Je ne comprendrai jamais un truc pareil.

Modifié par Jerome28

Publication:
il y a 20 minutes, Jerome28 a dit :

Je ne comprends pas que deux personnes témoin d'une même catastrophe voient deux choses totalement opposées. Je ne comprendrai jamais un truc pareil.

Bonsoir, ces personnes ne regardaient peut être pas la même barrière, pas du même côté du PN.

On peut faire beaucoup de suppositions sur des informations parcellaires et parfois déformées...

Publication:
il y a 6 minutes, Jerome28 a dit :

 

EDIT: un témoignage qui contredit celui d'une autre personne. Je ne comprends pas que deux personnes témoin d'une même catastrophe voient deux choses totalement opposées. Je ne comprendrai jamais un truc pareil.

 

 

c'est très courant.... les témoignages humains sont ce qu'il y a de moins fiable..

Les événements à forte charge émotionnelle

Les événements faisant l'objet de témoignage sont, souvent, très chargés émotionnellement. En effet, il n'est pas rare que les incidents que devront par la suite relater des témoins soient graves et traumatisants pour ces derniers. Se pose ici la question du lien qu'entretiennent l'émotion et la mémoire. Les nombreuses recherches menées sur ce thème ont conduit à des résultats relativement contradictoires.....

Comment expliquer les difficultés que peut rencontrer un témoin pour réactualiser ses souvenirs liés à un événement à forte charge émotionnelle ? Il est possible d'avancer au moins deux interprétations. La première consiste à penser que l'émotion agirait au niveau de l'encodage en perturbant la mémorisation de certaines informations.................

 La deuxième permet d'envisager l'oubli consécutif à l'encodage d'un événement dramatique comme étant un problème de récupération. Dans ce cas, l'information serait disponible mais non accessible. ...... Des éléments empiriques iraient plutôt dans le sens de cette deuxième conception (Macht, Spear et Levis, 1977 ; Teasdale et Fogarty, 1979, Eich, 1980 ; Bower, Gilligan et Monteiro, 1981).

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=19&ved=0ahUKEwiMorq1sY_YAhVFKuwKHUdrC104ChAWCGYwCA&url=http%3A%2F%2Fclle.univ-tlse2.fr%2Fservlet%2Fcom.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw%3FID_FICHIER%3D1317125341378%26ID_FICHE%3D49180%26INLINE%3DFALSE&usg=AOvVaw23tL_czipaEDdM1iBjShV4

Publication:

D'un côté on a des collégiens traumatisés et complètement désorientés par le drame qu'ils ont vécu sur place , et de l'autre des adultes proches et des journaleux affamés qui jouent à celui qui lancera la plus grosse polémique.

Lamentable !

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