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Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


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Ridicule. Absolument ridicule. C'est hallucinant de bêtise même. À Payerne, un bus scolaire était resté sur le PN il y a au moins 30 ans. Des connaissances de ma famille y ont perdu leurs enfants

C'est une sensation horrible (et je parle d'expérience), qu' après avoir enfoncé  le BP URG, de se cramponner au sifflet, impuissant, en se disant ,"il va bouger, il va bouger" et en se préparant au c

Images publiées

à l’instant, x 2834 a dit :

D'un côté on a des collégiens traumatisés et complètement désorientés par le drame qu'ils ont vécu sur place , et de l'autre des adultes proches et des journaleux affamés qui jouent à celui qui lancera la plus grosse polémique.

Lamentable !

C'est bien pour cela qu'il vaut mieux attendre que les choses se décantent avec l’avancée de l'enquête....tout le reste n'est que supputations, interprétations voir allégations.

Que la faute implique et l'entreprise sncf, et/ou celle du car les employés de l'une et /ou de l'autre, la vérité sera difficilement supportable pour tout le monde.

Laissons u peu de temps au temps pour dépassionner et faire toute la lumière.

Quant aux témoignages "recueillis" par les journaleux vu les incertitudes....les divergences....je ne leur accorde aucun crédit qu'ils aillent en faveur de l'exploitant ferroviaire ou de de l'autocariste .

Souhaitons apr ailleurs que l'autocariste ne fasse pas non plus "parler" la conductrice. (en lieu et place)... ;)

 

 

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Cet accident est avant tout une actualité à double effet pour les médias rapides (pages Web, quotidiens, chaînes radio et TV…).

D'un côté ceux-ci ont de quoi faire la une les quelques premiers jours après l'accident, en essayant de tenir un peu plus au cas où il y a du nouveau (cas flagrant des chaînes d'information : qui dit plus d'actualité dit plus d'audimat, donc meilleur chiffre en fin de mois, etc., et tant qu'on y est on comble avec des témoignages directs non vérifiés et une overdose de conditionnel). Le tout étant en fond plus ou moins relancé suite à chaque publication réellement officielle (préfecture, société de transport).

Sauf que de l'autre côté, si l'explication exacte des faits est une tâche longue et ardue… eh bien au bout d'une à deux semaines il n'y a plus grand chose à dire. Et pendant ce temps des interprétations fusent dans tous les sens.

Les téléspectateurs, auditeurs, visiteurs de sites Web, semblent de nos jours être assez nombreux à avoir l'habitude de voir des actualisations fréquentes, vouloir du nouveau. On le leur a déjà dit : on n'en sait pas plus, il faut attendre le résultat d'une enquête. Pas la peine de se croire spécialiste et vouloir une réponse avant que des professionnels aient terminé leur travail.

Certes cette actualité n'a que deux jours, mais on se doit de patienter encore :closedeyes:

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Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Ni l'un , ni l'autre, la barrière descend par gravité comme il a déjà été expliqué maintes et maintes fois, la barrière arrête sa descente dès qu'elle heurte l'obstacle.

Tout à fait ADC01. Sur ce type de mécanisme de barrière le moteur qui remonte la barrière se transforme à la fermeture en dynamo et se freine dans une résistance  interne au mécanisme, résistance mise en court circuit dans les derniers moments de la fermeture ( au moment où les sonneries s’arrêtent de tinter ) . Ce système limite les efforts sur le mécanisme en fin de fermeture. Ce type de mécanisme est dit « équilibré à la fermeture » , tout manque d'alimentation ne pouvant que provoquer la fermeture. 

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il y a 21 minutes, 30kg est a dit :

Tout à fait ADC01. Sur ce type de mécanisme de barrière le moteur qui remonte la barrière se transforme à la fermeture en dynamo et se freine dans une résistance  interne au mécanisme, résistance mise en court circuit dans les derniers moments de la fermeture ( au moment où les sonneries s’arrêtent de tinter ) . Ce système limite les efforts sur le mécanisme en fin de fermeture. Ce type de mécanisme est dit « équilibré à la fermeture » , tout manque d'alimentation ne pouvant que provoquer la fermeture. 

Merci beaucoup.

C'etait justement cet aspect technique que je souhaitais connaitre.

J'aurai peut être dû poster ma question dans la section INFRA :Smiley_19:

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Il y a 3 heures, cc27001 a dit :

- on a une grosse confusion autour des barrières, levées ou baissées, intactes ou arrachées, mais on entend très peu parler des feux rouges clignotants et de la sonnerie, pourtant c'est ce qui devrait ressortir en premier

On nous focalise sur les barrières, mais le problème est ailleurs, probablement dans l'aménagement des carrefours de chaque côté du PN,

je suis parti du fait que la conductrice est restée sur la voie malgré les coups de klaxon du TER, pourquoi ?

Une seule réponse: un véhicule arrêté devant elle pour tourner à gauche l'en empêchait...

 

 

Modifié par Damineau
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Il y a 5 heures, Damineau a dit :

On nous focalise sur les barrières, mais le problème est ailleurs, probablement dans l'aménagement des carrefours de chaque côté du PN,

je suis parti du fait que la conductrice est restée sur la voie malgré les coups de klaxon du TER, pourquoi ?

Une seule réponse: un véhicule arrêté devant elle pour tourner à gauche l'en empêchait...

 

 

S'engager sur un PN ouvert dans ces conditions est parfaitement interdit et on comprend pourquoi.

Modifié par aldo500
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Il y a 11 heures, cc27001 a dit :

La force de la barrière à la descente n'est pas très importante et ne risque pas de casser quelque chose

5a35a56ee5633_vectrapn.thumb.jpg.40c10362f197af33ec6b5013c8851579.jpg

 

Ah celui là, je le connais bien, mais il est modifié depuis longtemps avec le tram

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Barrières ouvertes ou fermées, on contrôle avant de s’engager. Et on ne le fait pas si on est pas sûr de pouvoir dégager le PN.

Ça reflèterait l’habitude qu’ont les conducteurs à s’engager dans une intersection sans être sûrs de pouvoir la dégager quand le feu devient rouge, pour ensuite être bloqués (et bloquer) au milieu. Sauf que cette fois-ci, il y a des morts. Et pas les bons.

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il y a 28 minutes, D3L74 a dit :

Barrières ouvertes ou fermées, on contrôle avant de s’engager. Et on ne le fait pas si on est pas sûr de pouvoir dégager le PN.

Ça reflèterait l’habitude qu’ont les conducteurs à s’engager dans une intersection sans être sûrs de pouvoir la dégager quand le feu devient rouge, pour ensuite être bloqués (et bloquer) au milieu. Sauf que cette fois-ci, il y a des morts. Et pas les bons.

EUH... barrières fermées, on ne s'engage pas, point final. Dans une intersection, le risque n'est pas du tout le même si on est bloqué au milieu par rapport à un passage à niveau. Par ailleurs, je ne pense pas, quelles que soient les circonstances, qu'il puisse y avoir de "bons" morts.

Modifié par corsaire
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Il y a 7 heures, Damineau a dit :

On nous focalise sur les barrières, mais le problème est ailleurs, probablement dans l'aménagement des carrefours de chaque côté du PN,

je suis parti du fait que la conductrice est restée sur la voie malgré les coups de klaxon du TER, pourquoi ?

Une seule réponse: un véhicule arrêté devant elle pour tourner à gauche l'en empêchait...

 

 

Malheureusement, il y a des configurations encore pires:

image.thumb.png.bf8a3f84c2d1f0617f0d042ba4d6694a.png

Modifié par corsaire
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il y a 40 minutes, corsaire a dit :

Malheureusement, il y a des configurations encore pires:

image.thumb.png.bf8a3f84c2d1f0617f0d042ba4d6694a.png

Pas tant que ça, on distingue un feu tricolore a droite, il doit y en avoir un en amont du PN afin de pouvoir s'engager sans qu'un véhicule arrive de la droite ou la gauche.

 

Avec un peu de recul

https://www.google.fr/maps/@50.145279,1.756992,3a,60y,37.83h,86.85t/data=!3m6!1e1!3m4!1sa_nws0engTEfM8lC8bUxhQ!2e0!7i13312!8i6656

Modifié par zobos
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à l’instant, zobos a dit :

Pas tant que ça, on distingue un feu tricolore a droite, il doit y en avoir un en amont du PN afin de pouvoir s'engager sans qu'un véhicule arrive de la droite ou la gauche.

 

Avec un peu de recul

https://www.google.fr/maps/@50.145279,1.756992,3a,60y,37.83h,86.85t/data=!3m6!1e1!3m4!1sa_nws0engTEfM8lC8bUxhQ!2e0!7i13312!8i6656

Merci, c'est ce que je voulais voir. Mais sans savoir où c'est...

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il y a 5 minutes, Vérane12 a dit :

La photo google, où -est-ce? 

Coordonnées GPS : 50°08'43.5"N 1°45'26.0"E

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il y a 5 minutes, zobos a dit :

Pas tant que ça, on distingue un feu tricolore a droite, il doit y en avoir un en amont du PN afin de pouvoir s'engager sans qu'un véhicule arrive de la droite ou la gauche.

Exact, mais les feux sont la plupart du temps clignotants:

https://www.google.fr/maps/@50.1456879,1.7570788,3a,75y,163.85h,73.14t/data=!3m6!1e1!3m4!1skNPa0KbJjx53wq6enSRcKw!2e0!7i13312!8i6656

image.thumb.png.1fb468ef61284b4666fe089511d1a9bc.png

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Bonjour,

Je suis le fil de discussion au sujet de cet accident au PN de Millas.

Cela fait des années que je me demande pourquoi les véhicules lourds de transport en commun ou de marchandise ne sont pas équipés, comme les engins moteurs, de caméra de type dashcam voire sportcam, à enregistrement en boucle stoppé par un choc ou une accéleration anormale.

Actuellement, j'en ai une dans ma voiture qui m'a couté 50 E. Mettons que pour du professionnel cela se monterait à 250/500 même 1000 E euros. Ce n'est rien par rapport au cout d'une tracteur de semi, d'une car, ou d'une engin moteur ...

Et on aurait des réponses au questions !

Bon dimanche malgré tout.£
 

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il y a 1 minute, corsaire a dit :

Normal, dans ce cas c'est la règle du cedez le passage qui prévaut (on le voit au bout de la D86). Les feux se mettent en route a l'annonce d'un train pour qu'un véhicule engagé sur le pn puisse le dégager. Ceux arrivants derrières étants retenus et par les feux du pn ainsi que le feux tricolore en amont de celui-ci.  C'est une configuration assez fréquente.

On a le même peu avant Roanne en venant de Lyon par les Sauvages.

 

Modifié par zobos
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à l’instant, zobos a dit :

Normal, dans ce cas c'est la règle du cedez le passage qui prévaut (on le voit au bout de la D86). Les feux se mettent en route a l'annonce d'un train pour qu'un véhicule engagé sur le pn puisse le dégager. Ceux arrivants derrières étants retenus et par les feux du pn ainsi que le feux tricolore en amont de celui-ci.  C'est une configuration assez fréquente.

 

Les feux tricolores routiers sont liés avec le PN? J'ai appris quelque chose, comme quoi cela sert le forum! Donc si un train arrive tous les feux deviennent rouges, c'est bien ca? Les feux sur la route prioritaire pour permettre au véhicule engagé sur le PN de se dégager, et le feu en amont du PN aussi? 

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Pour Millas ce qui m'a un peu gêné aussi ce sont les déclaration de M G.P. qui a, en toute logique une attention pour les victimes et traumatisés, mais, selon ce que j'ai entendu / lu, rien pour les CRL...

Après je ne me prononcerais pas sur l'accident (même si je commence à me faire un avis avec les infos que l'on a) et j'attend d'avoir la version officielle

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il y a 57 minutes, corsaire a dit :

Les feux tricolores routiers sont liés avec le PN? J'ai appris quelque chose, comme quoi cela sert le forum! Donc si un train arrive tous les feux deviennent rouges, c'est bien ca? Les feux sur la route prioritaire pour permettre au véhicule engagé sur le PN de se dégager, et le feu en amont du PN aussi? 

C'est bien ça :)

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