Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mon processus de recrutement. CRL


Messages recommandés

Le 28/07/2023 à 23:14, assouan a dit :

Non mais il faut être raisonnable ? Se préoccuper d’une valise à roulettes pendant son recrutement… il vaut vraiment mieux ne pas poser la question 😡

Le diable est dans les détails certes, mais on ne peut pas reprocher à un nouveau venu de poser des questions. Il n'y a pas de questions idiotes. Seules les réponses le sont. En outre, si ça peut aider les autres lecteurs du forums, pourquoi pas ?

Personnellement je suis plus préoccupé par les problèmes d'affichage du statut d'avancement du site de recrutement que de l'équipement de base du cheminot. Ces problèmes perdurent depuis que la nouvelle version a été mise en ligne il y a 4 ans environ.

Pour un candidat qui se trouve à un moment important de sa carrière, entre l'espoir, la préparation et la nouvelle organisation que ça implique, ça fait pas très sérieux. C'est souvent sont unique lien avec le service RH. Je sais qu'à la SNCF on est dans le temps longs pour certains processus mais là, remonter l'information et appliquer les correctifs nécessaires ne doivent être l'affaire que de quelques jours en principe.

À ce titre, je voulais poser la question à https://sncf.career-inspiration.com/discussions?category=interview+tips mais je ne peux plus ouvrir ma session avec mon compte LinkedIn. Erreur... La loose !!!

Affaire à suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 09:37, Yssa a dit :

Ouais après c’est son numéro personnel à la recruteuse donc j’ai pas trop envie de la contacter dessus 

C'est toi qui vois mais c'est sans doute son tél. mobile de travail.

Tu es suffisamment avancé dans le processus et c'est normal d'avoir des questions ! Parle lui éventuellement des problèmes d'affichage du site d'abord, et de ce "détail" ensuite si tu sens qu'elle te répond volontiers. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jybert a dit :

Le diable est dans les détails certes, mais on ne peut pas reprocher à un nouveau venu de poser des questions. Il n'y a pas de questions idiotes. Seules les réponses le sont. En outre, si ça peut aider les autres lecteurs du forums, pourquoi pas ?

Je te remercie pour les réponses idiotes mais j'insiste : ce n'est pas une préoccupation dont on devrait faire état car cela ne fait pas très sérieux...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jybert a dit :

C'est toi qui vois mais c'est sans doute son tél. mobile de travail.

Tu es suffisamment avancé dans le processus et c'est normal d'avoir des questions ! Parle lui éventuellement des problèmes d'affichage du site d'abord, et de ce "détail" ensuite si tu sens qu'elle te répond volontiers. 😉

 

Tu as raison demain je l´envoi un message !en plus j´ai pas recu son mail avec la promesses d´embauche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yssa a dit :

Tu as raison demain je l´envoi un message !en plus j´ai pas recu son mail avec la promesses d´embauche !

Euh, attends la promesse d’embauche. On sait jamais ! Faudrait pas la contrarier ! 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, assouan a dit :

Je te remercie pour les réponses idiotes mais j'insiste : ce n'est pas une préoccupation dont on devrait faire état car cela ne fait pas très sérieux...

A ton service ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, charlene131 a dit :

Elles sont arrivées deux mois après :/ donc on a dû se coltiner les référentiels durant ce temps.

heureusement le sac roule lol

maintenant c’est bon on a la tablette 

Comme je dis ça dépend des régions. Sur Strasbourg pas de sac à roulette en formation, au grand dam de certains. Car même avec les tablettes (obtenues rapidement car de seconde main en attendant les tablettes définitives), certains préfèrent amener les référentiels papier (plus faciles à fluoter!).

Du coup y'a déjà 2 sacs sur une promo de 12 qui ont cassé à cause du poids... 

 

Il y a 2 heures, jybert a dit :

Personnellement je suis plus préoccupé par les problèmes d'affichage du statut d'avancement du site de recrutement que de l'équipement de base du cheminot. Ces problèmes perdurent depuis que la nouvelle version a été mise en ligne il y a 4 ans environ.

[...] À ce titre, je voulais poser la question à https://sncf.career-inspiration.com/discussions?category=interview+tips [...] Affaire à suivre donc...

@jybert je peux te garantir qu'aucun ambassadeur métier n'aura de réponse à t'apporter. Malgré les remontées de partout, agents déjà actifs comme jeunes embauchés, rien ne semble bouger, ce que je déplore quand dans le même temps l'entreprise se targue d'être certifiée "Top Employer 2023"...

Sans compter les nombreux couacs liés aux partenariats avec des boîtes privées mandatées pour assurer le premier "tri" avant recrutement. La boîte privée qui dit non au candidat, et derrière l'administration SNCF qui envoie un oui parce qu'elle est tout de même intéressée par le profil... ça fait pas sérieux et ça déstabilise totalement les gens.

Mais ce sont des affaires qui se gèrent à un niveau bien plus élevé que celui du réseau ambassadeurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jybert a dit :

A ton service ! 😁

Je vais préciser ma pensée : si tu peux nous rappeler où tu en es dans tes différents recrutements cela donnera sans doute un plus de poids quand à la qualité des réponses des uns et des autres...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Je te remercie pour les réponses idiotes mais j'insiste : ce n'est pas une préoccupation dont on devrait faire état car cela ne fait pas très sérieux...

Oui merci je suis juste curieux de savoir ce qui m’attend c’est tout mais bon les gens aigris je m’en fou heureusement il y’a encore des gens sympa ici 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yssa a dit :

Oui merci je suis juste curieux de savoir ce qui m’attend c’est tout mais bon les gens aigris je m’en fou heureusement il y’a encore des gens sympa ici 

Il n'y a pas de problème de gens aigris il y a des "gens" qui prennent la peine de te dire d'éviter de poser cette question dans un cursus de recrutement parce que ce n'est vraiment pas le plus important et que cela risque d'être mal interprêté. Je te souhaite, sans aucune arrière-pensée, de réussir ton recrutement et d'être plus ouvert, quoiqu'il en soit, aux conseils des autres.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Colargol a dit :

Alors oui, mais le sac ne sera pas forcément à roulettes, ça dépend des régions. J'entends beaucoup que pour le début il s'agit d'un sac à dos on ne peut plus normal (bien que floqué de bandes réfléchissantes et d'une capote orange haute visibilité), mais que le modèle à roulettes ne serait disponible qu'après examen et selon les versions soit tout de suite si y'a du stock, soit il se commanderait après un an de conduite avec les points acquis pour la commande de vêtements...

Alors @Yssa, ne t'attends peut-être pas tout de suite à bénéficier du dernier cri hein.

Par contre les EPI l'entreprise est dans l'obligation de les fournir donc ça c'est d'office dans tous les cas.

 

Par contre sans s'énerver, il faut aussi souligner que c'est rarement la priorité d'un élève conducteur que de se soucier si on va le doter d'un sac à roulettes lors de l'accueil. Ce qui paraît donc surprenant comme première question. Ce n'était pas une question d'être "méchant" avec toi.

Oui je sais c’est vrai que c’est pas la première question à ce poser c’est juste que j’ai déjà eu toute mes réponses pour les choses essentielles, et que cette question était en plus voilà voilà 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire part de mon expérience, notre "paquetage" a été remis en 2 fois. Le 1er jour dans notre UO ( notre gare de rattachement en version simplifiée), on nous a remis la valise plus les EPI et quelques documents spécifiques pour la ligne. La semaine suivante lors de notre 1 ère semaine en campus, nous avons reçu les référentiels et la tablette quelques jours après. A ce moment là les documents n'étaient pas encore disponibles dans la tablette. La moitié de notre groupe à ce jour, n'a toujours pas l'accès aux référentiels sur tablette par choix de leurs formateurs( nous sommes sur 2 lignes différentes). Moi je les ai. Alors oui c'est pratique et moins lourd à trimballer pour la classe pourquoi pas. Par contre les réf à la maison, je rejoins beaucoup de monde c'est clairement le meilleur choix. Sauf que si ton campus est loin de la maison faut quand même les mettre dans sa valise et ça pèse! En parlant de valise, oui c'est un signe ostentatoire d'appartenance au même titre que le carmillon autour du cou, mais bon sur les 12 que nous sommes, nous devons être 3 à venir avec tous les jours. Et à mon avis elle est plus adaptée à un conducteur en service qu'à un stagiaire qui la charge comme une mule. 

Retiens que souvent les choses fonctionnent différemment d'un établissement à l'autre, que les RH peuvent avoir quelques réponses à nos questions, mais pas forcément celles qui concernent le traitement logistique et les habitudes de chacun, surtout que chaque manager a aussi un peu sa manière de conduire les choses. La seule règle DANS CE DOMAINE c'est qu'il n'y en a pas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris cette fixette sur cette valise à roulette, pendant des années, j'ai promené qu'un vulgaire sac à dos, j'ai trouvé ça bien plus pratique et léger, surtout pour se déplacer en moto.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Croc a dit :

Pour faire part de mon expérience, notre "paquetage" a été remis en 2 fois ...

 

Houlà ! ... le retour du service militaire ? ... "paquetage" que de bons vieux souvenirs ! ...

Mais on commence à être bien loin du processus de recrutement ...

Il y a aussi un outil qui pourrait faire l'affaire ... une brouette ...

On a en déjà parler sur le forum ... 🤣

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pascal 45 a dit :

Houlà ! ... le retour du service militaire ? ... "paquetage" que de bons vieux souvenirs ! ...

Mais on commence à être bien loin du processus de recrutement ...

Il y a aussi un outil qui pourrait faire l'affaire ... une brouette ...

On a en déjà parler sur le forum ... 🤣

Quand on l'a récupéré on était en rang d'oignons dans un couloir à peine plus large que mes épaules, pas éclairé, à l'étage inférieur. Et ça faisait vraiment cet effet:  On te file tout le bazar, on vérifie, on essaie tout et on signe. Le parallèle semble justifié( même si je fais parti de cette génération qui n'a plus à être appelé 🤭).

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, assouan a dit :

Je vais préciser ma pensée : si tu peux nous rappeler où tu en es dans tes différents recrutements cela donnera sans doute un plus de poids quand à la qualité des réponses des uns et des autres...

Bonjour,

Les grands esprits se rencontrent ! J'avais pensé mettre tout ça en signature de profil il y a quelques temps. Je vais donc profiter de l'occasion pour faire une synthèse de mon parcours que je posterai d'ici quelques jours. Si ça peut aider. Pour les plus téméraires, ils peuvent lire mes 250 messages postés ici depuis 5 ans. Je vous préviens, il n'y a rien de transcendant 😄.

Ceci dit, on ne peux pas éplucher le profil de chacun avant de réfléchir à la réponse qu'on va apporter. La plupart du temps les réponses sont spontanées. Ça reste un forum d'entraide, rien de plus.

Imagine, le gars a passé toutes les étapes du recrutement. Ce processus est long et compliqué. Il fait partie de 0,1% des candidats qui est allé au bout. Il a pas fait tout ça pour une valise à roulette ! Il y avait plus simple, en acheter une son goût 😄. Il en verra des d'autres dans sa vie c'est clair mais on peut lui concéder de poser des question de détails, non ?

Et l'autre dude qui se demande si il va pouvoir amener son enfant à l'école à la rentrée, le jour même de son entrée en formation. Celui qui conteste de ne pas être pris car apte seulement un an, celui qui demande quelle est la plus belle ligne du transilien... Je suis passé par ce genre de questionnements aussi, donc je comprends. Derrière chaque question, aussi bête soit-elle il y a une personne avec un parcours qu'on ne connait absolument pas ! Je pense qu'on ne peut pas trop les juger pour si peu.

Finalement, cette histoire de valise à roulette a eu le mérite d'en apprendre pas mal ! Chacun y a amené sa petite expérience. On a parlé aussi de référentiel version papier et tablette, mémento et de... service militaire !

Cordialement !

Modifié par jybert
oups
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jybert a dit :

Bonjour,

Les grands esprits se rencontrent ! J'avais pensé mettre tout ça en signature de profil il y a quelques temps. Je vais donc profiter de l'occasion pour faire une synthèse de mon parcours que je posterai d'ici quelques jours. Si ça peut aider. Pour les plus téméraires, ils peuvent lire mes 250 messages postés ici depuis 5 ans. Je vous préviens, il n'y a rien de transcendant 😄.

Ceci dit, on ne peux pas éplucher le profil de chacun avant de réfléchir à la réponse qu'on va apporter. La plupart du temps les réponses sont spontanées. Ça reste un forum d'entraide, rien de plus.

Imagine, le gars a passé toutes les étapes du recrutement. Ce processus est long et compliqué. Il fait partie de 0,1% des candidats qui est allé au bout. Il a pas fait tout ça pour une valise à roulette ! Il y avait plus simple, en acheter une son goût 😄. Il en verra des d'autres dans sa vie c'est clair mais on peut lui concéder de poser des question de détails, non ?

Et l'autre dude qui se demande si il va pouvoir amener son enfant à l'école à la rentrée, le jour même de son entrée en formation. Celui qui conteste de ne pas être pris car apte seulement un an, celui qui demande quelle est la plus belle ligne du transilien... Je suis passé par ce genre de questionnements aussi, donc je comprends. Derrière chaque question, aussi bête soit-elle il y a une personne avec un parcours qu'on ne connait absolument pas ! Je pense qu'on ne peut pas trop les juger pour si peu.

Finalement, cette histoire de valise à roulette a eu le mérite d'en apprendre pas mal ! Chacun y a amené sa petite expérience. On a parlé aussi de référentiel version papier et tablette, mémento et de... service militaire !

Cordialement !

Je suis d’accord avec toi ma question peut paraître être bête je l’assume mais cependant aucune question est bête seule la réponse l’ai !

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yssa a dit :

Je suis d’accord avec toi ma question peut paraître être bête je l’assume mais cependant aucune question est bête seule la réponse l’ai !

La réponse l’est. Tu insistes encore sur ce point alors qu’on t’explique que ce n’est pas bien grave mais déplacé 💤 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

La réponse l’est. Tu insistes encore sur ce point alors qu’on t’explique que ce n’est pas bien grave mais déplacé 💤 

Mhh je n’insiste pas je répond juste c’est tout , mais bref je comprends pas comment être aigris comme ça 

  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Yssa a dit :

Mhh je n’insiste pas je répond juste c’est tout , mais bref je comprends pas comment être aigris comme ça 

Je crains que les choses ne soient un peu trop binaires pour toi (aigri/pas aigri)... Bonne chance dans tes démarches.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 12:46, Colargol a dit :

@jybert je peux te garantir qu'aucun ambassadeur métier n'aura de réponse à t'apporter. Malgré les remontées de partout, agents déjà actifs comme jeunes embauchés, rien ne semble bouger, ce que je déplore quand dans le même temps l'entreprise se targue d'être certifiée "Top Employer 2023"...

Sans compter les nombreux couacs liés aux partenariats avec des boîtes privées mandatées pour assurer le premier "tri" avant recrutement. La boîte privée qui dit non au candidat, et derrière l'administration SNCF qui envoie un oui parce qu'elle est tout de même intéressée par le profil... ça fait pas sérieux et ça déstabilise totalement les gens.

Mais ce sont des affaires qui se gèrent à un niveau bien plus élevé que celui du réseau ambassadeurs.

J'avais observé un peu la même chose quand j'ai fréquenté ces forums d'ambassadeurs. Ils se contentent de répondre sur le sujet pour lequel ils sont affectés, ni plus, ni moins. Ça reste très généraliste. Beaucoup de langue de bois ! Normal, c'est un site officiel de la SNCF. Pas comme ici où c'est un peu plus rock'n'roll ! 😄

Ça m'est arrivé en 2001 : un non puis un oui. Pas eu le temps de me préparer pleinement car ça a été très rapide entre le P1 et le P3, bref... J'avais en même temps signalé à la chargée de recrutement de l'époque le bug d'affichage du site, copie d'écran à l'appui : pas de réponse.

Quand j'ai eu un problème lors de l'entretien vidéo différé du P1 de 2022, bien que le sous-traitant Visiotalent possédait un service d'assistance, il m'ont répondu qu'il ne pouvaient pas intervenir directement. Il fallait s'adresser directement au recruteur (SNCF) !!! N'importe quoi 🤬. J'ai recontacté par email la recruteuse de 2021 pour lui expliquer mon problème mais en vain.

Pas plus tard que la semaine dernière, ils republient une offre CRL pour Annemasse datée de... 2021 🤔. Où est la subtilité ? Je peux pas postuler avec mon profil actuel. Je vais de voir en créer un nouveau avec toutes les conséquences négatives que ça peut engendrer. Cool !

Prochain objectif pour moi : faire modifier ce 🤬 de site. Ambitieux non ? 😄 Besoin d'aide. Les retraités peuvent participer. 🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.