Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

et qui deviendrait le/la future PDG de RATP ?

Il y a bien quelques copains à recaser, et d'ici novembre de l'eau aura coulé sous les ponts de Paris...

Et comme dit dans l'article Farandou peut rester. !

Un article,  de plus,  qui n'apporte rien 

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Publication:
Le 12/06/2025 à 23:22, capelanbrest a dit :

et qui deviendrait le/la future PDG de RATP ?

On tourne en rond :  de prospectives en prospectives d'indiscrétions en indiscrétions, de fuites en fuites savamment orchestrées...

Ce serait presque risible, si toutefois vous me pardonnez cette allusion, car à cet effet, et à la recherche de "postulants" , il se pourrait que le mandat de M FARANDOU soit prolongé ! 

https://www.lechotouristique.com/article/sncf-le-mandat-de-jean-pierre-farandou-pourrait-etre-encore-prolonge

Publication:
il y a 15 minutes, zoreglube a dit :

Ce serait presque risible, si toutefois vous me pardonnez cette allusion, car à cet effet, et à la recherche de "postulants" , il se pourrait que le mandat de M FARANDOU soit prolongé ! 

https://www.lechotouristique.com/article/sncf-le-mandat-de-jean-pierre-farandou-pourrait-etre-encore-prolonge

Comme dit en conclusion de l'article... : 

" Quoi qu’il en soit, c’est un casse-tête pour le gouvernement – et un mandat qui semble sans fin pour l’actuel patron.

• J'adore 1
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Ca traîne, ça traîne...

"A la SNCF, le PDG Jean-Pierre Farandou annonce la prolongation de son intérim « jusqu’à l’automne »

Jean-Pierre Farandou, à la tête du groupe public depuis 2019, devait partir début juillet en raison de la limite d’âge de 68 ans pour diriger l’entreprise. L’État lui a demandé de prolonger ses fonctions."

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/06/25/a-la-sncf-le-pdg-jean-pierre-farandou-annonce-la-prolongation-de-son-interim-jusqu-a-l-automne_6615908_3234.html

• Etonné 1
Publication:
il y a 15 minutes, assouan a dit :

Ca traîne, ça traîne...

"A la SNCF, le PDG Jean-Pierre Farandou annonce la prolongation de son intérim « jusqu’à l’automne »

Jean-Pierre Farandou, à la tête du groupe public depuis 2019, devait partir début juillet en raison de la limite d’âge de 68 ans pour diriger l’entreprise. L’État lui a demandé de prolonger ses fonctions."

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/06/25/a-la-sncf-le-pdg-jean-pierre-farandou-annonce-la-prolongation-de-son-interim-jusqu-a-l-automne_6615908_3234.html

Sachant, qu'il devait être viré pour la signature de l'aménagement de fin de carrière.

• Haha 2
Publication:
il y a une heure, ADC01 a dit :

Sachant, qu'il devait être viré pour la signature de l'aménagement de fin de carrière.

Dont je le remercie vivement puisque (scoop) je m'en vais en profiter très prochainement 😍

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Etonné 1
Publication:
Il y a 2 heures, assouan a dit :

Dont je le remercie vivement puisque (scoop) je m'en vais en profiter très prochainement 😍

N'ayant pas trop compris ton message, je te souhaite une bonne retraite ...

🤣

Publication:
il y a 55 minutes, Pascal 45 a dit :

N'ayant pas trop compris ton message, je te souhaite une bonne retraite ...

🤣

Pas encore mais "cessation anticipée d'activité" (merci JPF)

• J'aime 4
Publication:
il y a 59 minutes, assouan a dit :

Pas encore mais "cessation anticipée d'activité" (merci JPF)

ce qui correspond au process de retraite progressive, pour le commun des mortels en continuant à cotiser à taux plein mai en ne bossant plus que 4 jours sur 5 jusqu'à la fin définitive d'activité  (ça peut s'étaler sur ou 3 ans je crois) ? 

Anecdote perso, lorsque je suis entré dans la fonction publique ça venait juste d'être aboli par le GVT Sarkozy  et au moment de partir ça été rétabli. Dommage car j'en aurai joyeusement profité....ça m'aurais permis de passer progressivement vers les grandes vacances... sur ce coup là j'ai pas eu de chance mais la surcote générée a été une bonne chose par ailleurs, puisque pour avoir la retraite de la fonction publique fallait que je me colle 15 de FPT à minima, sinon tout était ramené à la régle des 25 meilleurs années.

Comme je n'étais pas au bagne...ceci a largement compensé cela .😉😉

fin de l'anecdote perso 

Publication:
Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Même lui commence à en avoir marre de rester... un sacré sens du Service Public comme on n'en trouve plus aujourd'hui !

Publication:
Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

Même lui commence à en avoir marre de rester... un sacré sens du Service Public comme on n'en trouve plus aujourd'hui !

mouai le sens du service public c 'est vague...le traitement et les avantages qui vont avec, sont surement bien plus intéressants, surtout en fin de carrière. Quelques mois de plus ou de moins à ce niveau dans la hiérarchie, ça ne doit pas être le bagne de cayenne non plus !

je rajouterai que si un commis de l'Etat n'a pas le sens du service, alors qui va l'avoir ? 

attendons les tripatouillages gouvernementaux de fin de regne pour être définitivement fixé.

hormis la direction je crois bien que tout le monde jusqu'au lampiste, se fout de savoir si son départ aua lieu en septembre ou en décembre....

Publication:
Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

ce qui correspond au process de retraite progressive, pour le commun des mortels en continuant à cotiser à taux plein mai en ne bossant plus que 4 jours sur 5 jusqu'à la fin définitive d'activité  (ça peut s'étaler sur ou 3 ans je crois) ? 

(...)

C'est plutôt xx mois travaillés et xx mois non travaillés :

• J'aime 2
Publication: (modifié)
Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

Quelques mois de plus ou de moins à ce niveau dans la hiérarchie, ça ne doit pas être le bagne de cayenne non plus !

C'est pas le Club Med non plus. C'est sûr le bureau est bien climatisé et le café servi à bonne température, mais à ce niveau de responsabilité les emmerdes c'est 24h/24 et 7j/7. Et à la fin c'est usant.

Modifié par Laroche
  • J'aime 4
  • Haha 1
il y a une heure, Laroche a dit :

C'est pas le Club Med non plus. C'est sûr le bureau est bien climatisé et le café servi à bonne température, mais à ce niveau de responsabilité les emmerdes c'est 24h/24 et 7j/7. Et à la fin c'est usant.

Pour moi, la hiérarchie commence avec les grades au dessus du DPX. Le DPX est une personne de terrain avec tous les problèmes à traiter, ce que tu appelles les emmerdes. Au delà de DPX, il y a beaucoup moins d'"emmerdes".

🤪

Modifié par Pascal 45
Publication:
il y a 22 minutes, Pascal 45 a dit :

Pour moi, la hiérarchie commence avec les grades au dessus du DPX. Le DPX est une personne de terrain avec tous les problèmes à traiter, ce que tu appelles les emmerdes. Au delà de DPX, il y a beaucoup moins d'"emmerdes".

🤪

Surtout que DPX n'est pas un grade mais une fonction. 

• J'aime 2
  • Etonné 1
Publication:
il y a 38 minutes, Pascal 45 a dit :

Au delà de DPX, il y a beaucoup moins d'"emmerdes".

Ça c'est ta vision, ayant connu des niveaux hiérarchiques un peu supérieurs à celui de DPX, les emmerdes sont effectivement de nature différente, mais ils sont toujours là et tes interlocuteurs rarement patients, et il vaut mieux avoir la bonne réponse et éviter les approximations.

Mais quand on prend ce type de poste, on connaît la règle, et je ne pleure pas sur la situation de M Farandou.

• J'aime 2
Publication:
il y a 23 minutes, Laroche a dit :

Mais quand on prend ce type de poste, on connaît la règle, et je ne pleure pas sur la situation de M Farandou.

Exactement !

et on ne prend jamais ce type de poste par hasard...mais plus souvent par opportunité/calcul, concours de circonstances, intérêts pour le job et ce qui avec...

Après comme dirait l'autre....à chacun son calvaire 😉 (du moment que tout le monde y trouve son compte et ce quelques soit la fonction occupée et choisie).

si c 'était contraint et forcé ce serait autres choses...

Publication:

P

il y a 12 minutes, capelanbrest a dit :

Exactement !

et on ne prend jamais ce type de poste par hasard...mais plus souvent par opportunité/calcul, concours de circonstances, intérêts pour le job et ce qui avec...

Après comme dirait l'autre....à chacun son calvaire 😉 (du moment que tout le monde y trouve son compte et ce quelques soit la fonction occupée et choisie).

si c 'était contraint et forcé ce serait autres choses...

Pour son anniversaire le 04 juillet, M FARANDOU aura atteint le plafond réglementaire, qui lui permet d'occuper son poste actuel en terme d'ancienneté, que ce soit pour son âge ou sa mission, en mai 2024 il avait pourtant sollicité la poursuite de son mandat malgré ceci ( source article de Sud Ouest ) .

• J'aime 1
Publication:
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Surtout que DPX n'est pas un grade mais une fonction. 

Bien Chef !

Erreur de formulation, à la place de grades, il faut lire fonctions.

🤪

Publication:
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Ça c'est ta vision, ayant connu des niveaux hiérarchiques un peu supérieurs à celui de DPX, les emmerdes sont effectivement de nature différente, mais ils sont toujours là et tes interlocuteurs rarement patients, et il vaut mieux avoir la bonne réponse et éviter les approximations.

Oui c'est ma vision, et je la valide.

• Haha 1
Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

🤪

J'ai connu était un ex apprenti, dés qu'il est passé DPX ( à l'époque contrôleur caténaire) il a complètement changé, il est devenu un des pires enf*iré que j'ai connu dans la boite. J'étais délégué du personnel à ce moment et je peux te dire que ça chauffait entre nous, jusqu'à ce qu'il fasse une énorme boulette en me soumettant une demande d'explication sans aviser le chef de section, qui l'appris quand je lui ai remis le formulaire remplis, il a été enchanté de la situation, le DPX beaucoup moins 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • Haha 1