Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agent Circulation Europorte


GG75

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

C'est nouveau ?

Il y a des AC Agent Circulation estampillés Europorte maintenant ?

... il doit y avoir une erreur quelque part ...

:Smiley_23:

Pourquoi une erreur ? Europorte utilise son personnel pour les sites qu'il a en gestion :

"Europorte Services assure la gestion et la maintenance des infrastructures ferroviaires de 6 grands ports français : Dunkerque, Le Havre, Nantes Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Strasbourg."

https://www.getlinkgroup.com/groupe/europorte/

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, assouan a dit :

Pourquoi une erreur ? Europorte utilise son personnel pour les sites qu'il a en gestion :

"Europorte Services assure la gestion et la maintenance des infrastructures ferroviaires de 6 grands ports français : Dunkerque, Le Havre, Nantes Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Strasbourg."

https://www.getlinkgroup.com/groupe/europorte/

Donc ils sont AC sur les seules lignes appartenant à Europorte (... en résumé, en vase clos).

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal,

il y a 20 minutes, Pascal 45 a dit :

Donc ils sont AC sur les seules lignes appartenant à Europorte (... en résumé, en vase clos).

Oui et non, puisque les infrastructures gérées par les AC Europorte sont accessibles à toutes les EF et reliées au Réseau Ferré National (avec tout ce que cela comporte : concomitance d'activité, signaux "nobles" -selon l'expression consacrée-, autorisations de mise en mouvement vers le RFN...).

Pour fréquenter un site géré par Europorte, le conducteur ne remarque aucune différence avec une gestion SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pascal 45 a dit :

Donc ils sont AC sur les seules lignes appartenant à Europorte (... en résumé, en vase clos).

 

sur les lignes appartenant aux Etablissements Publics des ports concernés, concédées à Europorte, donc hors RFN :Smiley_19: (mais reliés au RFN comme expliqué par Christophe)

Modifié par Laroche
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christophe a dit :

Bonsoir Pascal,

Oui et non, puisque les infrastructures gérées par les AC Europorte sont accessibles à toutes les EF et reliées au Réseau Ferré National (avec tout ce que cela comporte : concomitance d'activité, signaux "nobles" -selon l'expression consacrée-, autorisations de mise en mouvement vers le RFN...).

Pour fréquenter un site géré par Europorte, le conducteur ne remarque aucune différence avec une gestion SNCF.

Ok !

Donc dans un temps proche, nous aurons peut-être des Agents Circulation de sociétés privés dans nos postes d'aiguillages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

C'est nouveau ?

Il y a des AC Agent Circulation estampillés Europorte maintenant ?

... il doit y avoir une erreur quelque part ...

:Smiley_23:

Strasbourg Port du Rhin , faisceau qui est géré par Europort, et le plus marrant et que le personnel au sol ( brigadier et autres ) était VFLI et depuis peu ....................... Fret SNCF

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Christophe a dit :

Bonsoir Pascal,

Oui et non, puisque les infrastructures gérées par les AC Europorte sont accessibles à toutes les EF et reliées au Réseau Ferré National (avec tout ce que cela comporte : concomitance d'activité, signaux "nobles" -selon l'expression consacrée-, autorisations de mise en mouvement vers le RFN...).

Pour fréquenter un site géré par Europorte, le conducteur ne remarque aucune différence avec une gestion SNCF.

Sauf qu'ils ne font pas certains documents specifique à nous, comme le depassement de charge ou de loc non prevue

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabrice,

Les Agents Circulation SNCF non plus puisque ce n'est pas de leur ressort.

Lorsque les travaux de formation des trains sont sous-traités (ou lorsque Fret SNCF est le sous-traitant) ces procédures sont en principe explicitées dans le contrat.

Mais nous nous éloignons de la question initiale...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GG75 a dit :

Bonjour à tous,

Je souhaiterai connaitre le niveau de rémunération d'un agent circulation chez Europorte ?

Quelqu'un pourrait il me renseigner ?

Merci pour vos retours

Bonne année et bonsoir

 

Il y a de l'ambiance ici 🤣.

Bon, alors, pour répondre en partie à ta question, l'Infra est du ressort d'Europorte Service (ex SocoRail Service ex Socorail Infra).

Je me renseigne et te MP DQP  ^^ ...

 

(DQP=> dés que possible, je vois déjà la question arrivée 😋)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bearcat a dit :

Bonne année et bonsoir

 

Il y a de l'ambiance ici 🤣.

Bon, alors, pour répondre en partie à ta question, l'Infra est du ressort d'Europorte Service (ex SocoRail Service ex Socorail Infra).

Je me renseigne et te MP DQP  ^^ ...

 

(DQP=> dés que possible, je vois déjà la question arrivée 😋)

Merci pour ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 à 16:10, Pascal 45 a dit :

Ok !

Donc dans un temps proche, nous aurons peut-être des Agents Circulation de sociétés privés dans nos postes d'aiguillages.

 

ça fait longtemps que cela existe ! quand j'étais AC, je bossais déjà avec des AC de VFLI et des CFTA.

donc rien de nouveau

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ermeline a dit :

ça fait longtemps que cela existe ! quand j'étais AC, je bossais déjà avec des AC de VFLI et des CFTA.

donc rien de nouveau

Bonjour,

Rien de nouveau pour toi, je suis d'accord.

Mais pour moi, quand on est pas au courant, et bien c'est nouveau.

Entre élus syndicaux et collègues de travail, on discutait de cette éventuelle "privatisation" des AC.

On disait aussi (avant 2011) que cette filière serait la dernière à accueillir du privé, et que si cela se produisait un jour, c'était la fin de la SNCF.

Nous y sommes donc arrivés ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Rien de nouveau pour toi, je suis d'accord.

Mais pour moi, quand on est pas au courant, et bien c'est nouveau.

Entre élus syndicaux et collègues de travail, on discutait de cette éventuelle "privatisation" des AC.

On disait aussi (avant 2011) que cette filière serait la dernière à accueillir du privé, et que si cela se produisait un jour, c'était la fin de la SNCF.

Nous y sommes donc arrivés ...

Mais il y en avait déjà, notamment Vfli et Cfta comme le dit Ermeline !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutons y les AC de SFERIS ( filiale 100% SNCF ) , qui a repris l'activité exploitation de VFLI , sur lignes du RFN

Les AC Europorte sont "AC" sur les secteurs circulation des entrées/sorties ( interfaces)  des ports qu'ils ont en gestion comme cités plus haut

mais pas sur des secteurs circulation de gares comme ils le sont a Corbigny .

Les CFTA doivent l'etre en Bretagne egalement

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Pour les lignes du Morvan, cela ne date pas d'hier..... rien de nouveau de ce côté :Smiley_19:

 

Il y a 9 heures, km315 a dit :

Le Morvan n'a quasiment jamais été géré en direct par SNCF, c'est presque unique comme situation, il me semble

C'était bien de cette région dont je parlais. A Corbigny, les AC étaient SNCF mais l'exploitation de la ligne se faisait par les CFTA jusqu'au "rachat" de la ligne par VFLI, à Clamecy, les AC sont toujours SNCF.

Je ne suis plus AC depuis fin 2010.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ermeline a dit :

 

C'était bien de cette région dont je parlais. A Corbigny, les AC étaient SNCF mais l'exploitation de la ligne se faisait par les CFTA jusqu'au "rachat" de la ligne par VFLI, à Clamecy, les AC sont toujours SNCF.

Je ne suis plus AC depuis fin 2010.

IL n'y a pas eu de rachat, mais délégation de service , comme c’était repris a l’époque dans les documents SNCF, on parlait "d'article 4" du statut pour ces lignes

je ne sais pas a quoi cela correspondait, c’était d'ailleurs pareil a l’époque d'exploitation par CFTA

Les lignes restent RFN , mais la gestion et parfois la maintenance était déléguée au prestataire, sous contrôle SNCF, et cela peut être dissocié.

Quand nous avons démarré en 2010, nous avons été le 1er PGI ( prestataire gestionnaire infrastructure ), en contrôle direct RFF et non plus SNCF pour la maintenance

L'exploitation était toujours gérée quand à elle par EIC AN , qui déléguait la gare de Corbigny à VFLI, puis SFERIS, avec ses propres AC

Depuis c'est repassé SNCF RESEAU et les acronymes ont changé , mais en Bourgogne sont concernés : la ligne Nuits sous Ravieres - Chatillon - Brion, l'etoile de Gray et les lignes du Morvan

Il doit y avoir une ligne dans le Sud Ouest également, sur ce même principe

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, km315 a dit :

Les lignes restent RFN , mais la gestion et parfois la maintenance était déléguée au prestataire, sous contrôle SNCF, et cela peut être dissocié.

 

Le 21/01/2021 à 15:17, assouan a dit :

Pourquoi une erreur ? Europorte utilise son personnel pour les sites qu'il a en gestion :

"Europorte Services assure la gestion et la maintenance des infrastructures ferroviaires de 6 grands ports français : Dunkerque, Le Havre, Nantes Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Strasbourg."

https://www.getlinkgroup.com/groupe/europorte/

en complément :

Expertise, qualité de service et compétitivité
Véritable prolongement de ses métiers traditionnels et de son savoir-faire, Europorte Services a développé une offre de gestion déléguée d’infrastructures ferroviaires.

Les activités principales d’Europorte Services comprennent :

L’exploitation et la gestion des circulations ferroviaires

La maintenance des réseaux ferroviaires

L’ingénierie ferroviaire : audit, conseil, expertise.

CARTE-EUROPORTE-SERVICES-1600x780.thumb.jpg.868c9514cf6af3897307366b121523ce.jpg

https://www.europorte.com/nos-activites/europorte-services/gestion-dinfrastructures-ferroviaires/

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.