Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pass sanitaire - Restauration « professionnelle ferroviaire »


Messages recommandés

Bonjour. Le projet de loi « relatif à la gestion de la crise sanitaire » rend impératif la présentation d'un pass sanitaire dans le cadre « b) Les activités de restauration commerciale ou de débit de boissons, à l’exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire ; » .

Juste une question. Quels établissements sont concernés par « la restauration professionnelle (...) ferroviaire » ?

Merci de m'éclairer sur ce point ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori à bord d'un train 

La convention collective de la restauration ferroviaire régit les rapports entre les entreprises effectuant un service de restauration à bord d'un train d'une part, et les employés ayant une activité en lien direct avec la restauration d'autre part, qu'ils soient agents de maîtrise, cadres ou agent d’exécution.

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 30kg est a dit :

Bonjour. Le projet de loi « relatif à la gestion de la crise sanitaire » rend impératif la présentation d'un pass sanitaire dans le cadre « b) Les activités de restauration commerciale ou de débit de boissons, à l’exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire ; » .

Juste une question. Quels établissements sont concernés par « la restauration professionnelle (...) ferroviaire » ?

Merci de m'éclairer sur ce point ... 

La restauration professionnelle routière, je pense que ce sont les restaurants routiers, si là tu mets le pass sanitaire, en une semaine voire moins les rayons sont vides quasiment partout grâce à nos amis les routiers....

Et pour les cheminots (échéance au 30 août) là aussi je pense que très vite si ils font les marioles là haut  il n'y a plus un train qui roule !!!

Pour la restauration à bord des trains, je pense que ce sont plus des raisons pratiques si les voyageurs sont censés avoir été déjà contrôlés avant la montée dans le train.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Nemo mais je n'ai toujours pas compris quels établissements - hormis bien sur cantines - sont concernés par 'la restauration professionnelle ferroviaire' . Tu rentres dans n'importe quel resto à coté d'une gare avec ton carmillon et cela te dispense du pass sanitaire ? Pas très clair tout ça ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 30kg est a dit :

 'la restauration professionnelle ferroviaire' .  ... 

 les bars TGV et autres a bord des trains tenus par des professionnels , pour les clients du ferroviaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack je pense que l'esprit de cet article est à considérer coté client et non coté employé du service de restauration. La preuve pour ce qui est des plats à emporter et des restos routiers ...  Je pose demain la question à la préf. de mon coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, 30kg est a dit :

Jack je pense que l'esprit de cet article est à considérer coté client et non coté employé du service de restauration. La preuve pour ce qui est des plats à emporter et des restos routiers ...  Je pose demain la question à la préf. de mon coin.

oui tout a fait c'es une dispense pour les clients de la restauration dans les trains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

oui tout a fait c'es une dispense pour les clients de la restauration dans les trains

Tu es sur ? Moi j'avais compris ça comme une facilité accordée aux agents SNCF en déplacement pour manger dans un resto lorsqu'il n'y a pas de cantine.  Un peu comme pour les routiers lors de leurs parcours ... Et ce qui serait logique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 30kg est a dit :

Tu es sur ? Moi j'avais compris ça comme une facilité accordée aux agents SNCF en déplacement pour manger dans un resto lorsqu'il n'y a pas de cantine.  Un peu comme pour les routiers lors de leurs parcours ... Et ce qui serait logique ...

Il n’y aura pas de dérogation pour la restauration des cheminots en restaurant. C’est déjà compliqué d’en avoir pour les conducteurs pour les parcours EV, alors la restauration, impensable. Il n’y a que dans les foyers où, comme ce n’est pas de la restauration collective, ça passe sans pass.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

Tout à fait d'accord avec toi Nemo mais je n'ai toujours pas compris quels établissements - hormis bien sur cantines - sont concernés par 'la restauration professionnelle ferroviaire' . Tu rentres dans n'importe quel resto à coté d'une gare avec ton carmillon et cela te dispense du pass sanitaire ? Pas très clair tout ça ... 

Allons... un restaurant au hasard à côté d'une gare ne saurait être un "établissement de restauration ferroviaire". C'est un restaurant à côté d'une gare. Un peu de réflexion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses. La rédaction de cet article du projet de loi porte tout de même à confusion en mélangeant le coté routier et le coté ferroviaire ...  Rien n'est simple ni clair en ce moment ... Je joins le texte complet du projet de loi voté hier: 210725 texte covid 2nde lecture.pdf

Modifié par 30kg est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, 30kg est a dit :

Merci à tous de vos réponses. La rédaction de cet article du projet de loi porte tout de même à confusion en mélangeant le coté routier et le coté ferroviaire ...  Rien n'est simple ni clair en ce moment ... Je joins le texte complet du projet de loi voté hier: 210725 texte covid 2nde lecture.pdf

Avec tout le respect que je te porte : c'est quand même incroyable d'essayer de compliquer les choses comme-ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte de l'amendement adopté au sénat et qui a rajouté le mot 'ferroviaire' dans le fameux article:

Citation

Cet amendement apporte une précision au texte pour garantir que la restauration professionnelle ferroviaire fait partie des exceptions mentionnées à cet alinéa en matière de restauration professionnelle.

Il est en effet nécessaire de ne pas alourdir les contraintes d’exercice de leurs métiers pour les personnels roulants du secteur ferroviaire, en leur permettant de continuer à se restaurer dans les résidences de repos hors résidence (RHR), sans exiger de contrôle de passe sanitaire. En effet, les conditions de prise de repas des équipages SNCF lors des repos hors résidence sont déterminantes pour des agents amenés à faire plusieurs « découchés » chaque semaine dans des résidences hôtelières créées à cet effet par le groupe, et regroupées dans une filiale de SNCF (Orfea), dont la réglementation relève de celle qui s’applique à l’hôtellerie / restauration.

Les équipages en « repos hors résidence » (RHR) représentent environ 1600 personnes chaque jour, dans 86 sites sur l’ensemble du territoire.

L'amendement complet est téléchargeable ici: http:// https://www.senat.fr/amendements/commissions/2020-2021/796/Amdt_COM-188.html

Excuse moi Assouan d'avoir compliqué les choses mais un de mes défautq est que tant que je ne comprends pas je ne lâche pas...

Modifié par 30kg est
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.