Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Franchissement accidentel d'un carré (Adc en formation)


Messages recommandés

Bonsoir tous le monde, je vous écrit ce soir pour avoir un retour parmi les membres ici-present afin d'échanger sur la situation. 

Je suis actuellement en formation de conducteur de train fret. Je ne citerais pas le nom de l'entreprise ni l'endroit de l'événement, bien que certaines personnes puissent sûrement retrouver ces détails mais je vous prierais de les garder pour vous si jamais vous les trouvez...

Aujourd'hui j'ai conduit avec un moniteur, tout se passait très bien jusqu'à la fin de mon trajet allé, j'ai identifié un avertissement, j'ai donc fait ma visa afin de pouvoir appréhender les signal suivant.

Suite a ma visa, je me suis stabilisé à une vitesse "adaptée" pour appréhender le prochain signal.

Mais malheureusement j'ai eu un moment d'inattention, sûrement par habitude de mon étude de ligne et de la "confiance" que je pensais avoir...

Arrivé au prochain signal, celui-ci a la sortie d'un courbe, il présentait un carré... je n'ai pas fais attention aux mirlitons ni à la vitesse prévu, pour l'approche d'un signal potentiellement fermé...

Une fois le carré identifié, voyant que j'allais trop vite, j'ai tiré l'urgence, mais c'était trop tard, ma locomotive l'a dépassé d'environnement 3m ( le point dangereux était à environ 200m à 300m après celui-ci) une fois le signal dépassé, le détonateur s'est activé, on a contacté le régulateur, celui-ci voyait aucune anomalie, il avait fermé le signal puisqu'il n'arrivait pas à joindre l'aiguilleur, il avait donc fermé le signal. Le kvb ne s'est pas déclenché non plus.

Suite à cette incident, mon moniteur à été suspendu puisque celon lui ainsi que mon chef, j'étais sous sa responsabilité puisque je ne connaissais pas la ligne, effectivement je conduit que depuis deux semaines. Mais voilà, je n'arrive pas a me sortir de la tête que je suis le seul responsable de ça  et que mon moniteur paye mes erreurs, bien qu'ils m'aient dit que ce n'était en aucun cas la faute. Personnellement, même si ils m'ont dit ça, je n'arrive pas à me sortir de la tête que je suis le seul responsable parceque avec un peux de bon sens, c'est logique j'étais aux commandes et j'aurais du mieux anticipé ma vitesse à l'approche du signal.

Voilà j'aimerai avoir votre retour sur cette situation.

Ce qu'il m'embête le plus, mis à part avoir franchit un carré, ce qui est grave;

C'est que la personne qui en paie les conséquences, c'est mon moniteur qui lui me faisait confiance... il m'a appris le métier, plus que les autres moniteurs que j'ai pu avoir jusqu'à présent, et c'est lui qui en paie les frais...

Voilà merci pour vos retours 

Modifié par assouan
précision dans le titre
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà je trouve grave qu'après seulement deux semaines de conduite tu aies déjà "l' habitude de mon étude de ligne "

la seconde c'est l'inattention dans une séquence de signal fermé

la bonne chose en revanche

c'est que tu t'en rendes compte

normalement ça devrait te marquer assez pour éviter la récidive.

et ça semble le cas

 

pour ce qui est du moniteur, on pourra dire que "c'est le jeu", même si globalement la responsabilité de la formation est mal payée vus les risques.

qu'il fasse un raté comme ça en fin de formation, soit, mais avec deux semaines de conduite, on surveille l'apprenti comme le lait sur le feu : debout derrière lui.

Et sache que maintenant, tout ce que tu vas faire va être épluché, et plutôt deux fois qu'une.

Et que ton oral d'examen sera plus corsé que celui de tes copains.

 

Pour info, j'avais eu la même mésaventure : de nuit, je pensais avoir ramené le manipulateur de la 8100 HLP à zéro alors que non (nombreux points durs de verrouillages sur les 8100). donc décélération normale juste vers 10/15 km/h, et là plus rien. Le temps de réagir, le carré était passé de 3m (tiens..)

On va au signal : pour l'aiguilleur, tout était normal, et effectivement le signal, entre temps, affichait un beau vert

selon le cas (brosse passée ou pas sur le croc), on aurait pu essayer de ne rien montrer

là on a tout fait dans les règles

le moniteur n'a rien eu pour cause de problème inhérent au type d'engin et réaction quasi immédiate et de bon traitement de l'incident.

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Franchissement accidentel d'un carré (Adc en formation)
il y a 35 minutes, corfou94 a dit :

Salut le petit nouveau

je t avoue que ton témoignage me dérange dans la manière dont tu le narre , franchir un signal carré n est pas anodin ,bien sûr l erreur est humaine et aucun ADC n est à l abri à ce que cela lui arrive. Mais oui ,je pense que tu devrais en vouloir à ton moniteur plutôt que de penser que tu es le seul responsable ,et ton moniteur devrait s en vouloir aussi.

mais les plus fautifs ,ce sont ceux qui vous ont sanctionnés, notre encadrement est aujourd’hui d un laxisme ,d une incompétence , d une nullité par rapport à leurs prédécesseurs dont la sécurité des circulations ferroviaires coulait dans leurs veines.

combien d années de route a ton moniteur???
Les cadres qui te forment en salle et au simu,c est eux qui t enseigne « AFIN DE POUVOIR APPRÉHENDER LE SIGNAL SUIVANT/JE ME SUIS STABILISÉ À UNE VITESSE ADAPTÉE POUR APPRÉHENDER LE PROCHAIN SIGNAL /POUR L APPROCHE D UN SIGNAL POTENTIELLEMENT FERMÉ.

NON,NON, NON ET NON  JE FRANCHIS UN AVERTISSEMENT ET JE ME MET EN MESURE DE M ARRÊTER AU PROCHAIN SIGNAL.  POINT.       si tu fais cela tu n’as pas à regarder ta visa, t’es 00,000 tu les respecteras,tes mirlitons tu les verras,et ton signal tu t y arrêtera ou tu le franchiras à la vitesse adéquate si il c est ouvert entre temps.

Ils nous transforment en automates, mais conduire un train C EST UN MÉTIER, Ils nous abreuvent de procédures bidons qui alimentent les ruptures de séquences, (AUM,H00,faire des déssins sur des reprises de marche etc,etc…..
 

M en veut pas le petit nouveau,mais je suis un vieux con qui a plus de 30 de route,et ce qui t ai arrivé me met hors de moi parce ce n est que le reflet de ce qu est devenu la culture de la sécurité bradée par tous les carriéristes qui disent amen à tous ceux à qui il veulent plaire.

je te souhaite le meilleur pour ta formation,ton examens et ta carrière , que cet incident sans conséquences te servent et il te servira pour ce que je considère comme le plus beau métier du monde.

 

Tout à fait ma ,pensée et j'ai toujours soutenu que la VISA n'empêchait pas de bouffer un carré, chose que peu de N+1 ou N+2 ont démentie  en me donnant raison en, off

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ta première expérience, tu l'auras eu un peu plus tôt que les autres, mais tu en verras bien d'autres, car le métier de conducteur est un beau métier, passionnant, mais un métier à responsabilités (souvent galvaudé en les faisant passer pour des pousse-manettes !). Et quand un incident est arrivé, là encore le conducteur doit continuer à assurer. 

Bon courage pour ta formation, et je te souhaite de réussir dans ton métier !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tout à fait ma ,pensée et j'ai toujours soutenu que la VISA n'empêchait pas de bouffer un carré, chose que peu de N+1 ou N+2 ont démentie  en me donnant raison en, off

la visa pas plus que le KVB n’empêchent de bouffer un carré c'est sur mais le fait d'avoir une vitesse réduite  empêche le plus souvent d'engager le point protégé et c'est tout de meme l'essentiel pour la sécurité..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, corfou94 a dit :

 

NON,NON, NON ET NON  JE FRANCHIS UN AVERTISSEMENT ET JE ME MET EN MESURE DE M ARRÊTER AU PROCHAIN SIGNAL.  POINT.       si tu fais cela tu n’as pas à regarder ta visa, t’es 00,000 tu les respecteras,tes mirlitons tu les verras,et ton signal tu t y arrêtera ou tu le franchiras à la vitesse adéquate si il c est ouvert entre temps.

 

 

 sauf que le basique  "se mettre en mesure de s'arrêter au prochain signal " ne prend pas en compte les facteurs humains tout ce qui fait que l'adc peu oublier (c'est le cas de ce stagiaire).. ce qui a d'ailleurs été la cause de nombreux franchissements de signaux d’arrêt dans les années 80 et qui a conduit  au KVB.. et avant le KVB a la visa ..

 la visa pas plus que les 00 ou 000 tout cela ne se regarde pas...  le respect du signal d’arrêt commence a la vue de l'avertissement (c'est prévu dans la visa il me semble), dans notre cas mémorisation insuffisante, puisque  oubli , suite a inattention ou une rupture de séquence, après pas assez d’éléments pour juger de la décélération  mais elle n'a pas permis d’être en mesure de se rattraper suite a l'inatention....

après  il me semble que sur le sujet, il y a un probleme de formation  bien en amont de la pratique ..

 

NB: enfin une discussion sur la sécurité ,c'est toujours "saignant"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 attention , lors de son examen les examinateurs  ne chercheront pas a savoir ce que le stagiaire a entendu sur un forum mais ce que les formateurs lui ont expliqué et fait appliquer..

il n'est peut être pas nécessaire de le perturber dans sa formation avec des idées ou des habitudes d'ADC qui ont déjà de la bouteille , ce n'est pas ce qu'attendent les examinateurs..

 et "lepetitnouveau" attention aux certitudes " Suite a ma visa, je me suis stabilisé à une vitesse "adaptée" pour appréhender le prochain signal."  c'est un métier ou il faut être humble, pas ce genre de certitude  , on en apprend chaque jour , a chaque train..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la bouteille du moniteur

ici, on prenait ceux du petit roulement (donc les plus jeunes)

pour plusieurs raisons

1/ journées plus faciles à gérer car on tournait autour du village

2/ agents plus faciles à gérer (au niveau de la réglementation du travail) car avec moins de bouteille

3/ découlant du point 2 certitude que les agents en formation n'apprendraient pas les "ficelles" réglementaires et les "trucs " de conduite des anciens

 

donc en aucun cas pour des raisons de qualité de formation, juste pour des raisons de "management"

mais avec ça on se retrouve avec des conducteurs ignorant qu'un autorail possède plusieurs manettes de signal d'alarme.......

Modifié par cyclodocus
  • Etonné 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cyclodocus a dit :

pour ce qui est de la bouteille du moniteur

ici, on prenait ceux du petit roulement (donc les plus jeunes)

pour plusieurs raisons

1/ journées plus faciles à gérer car on tournait autour du village

2/ agents plus faciles à gérer (au niveau de la réglementation du travail) car avec moins de bouteille

3/ découlant du point 2 certitude que les agents en formation n'apprendraient pas les "ficelles" réglementaires et les "trucs " de conduite des anciens

 

donc en aucun cas pour des raisons de qualité de formation, juste pour des raisons de "management"

mais avec ça on se retrouve avec des conducteurs ignorant qu'un autorail possède plusieurs manettes de signal d'alarme.......

prendre les plus jeunes est une c..... à l'exception pré bien sur ..

Chez nous c'était les deux , sur la valeur du moniteur et surtout sur le contact humain avec le stagiaire ... les agents désignés étaient bien conscients qu'il s'agissait du début du métier et jouaient le jeu.. il faut dire aussi que les formations étaient a jet continu ,  avec un examen par trimestre ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bauvilla a dit :

En tant que non mécano j'ai toujours pensé qu'un avertissement impliquait toujours réduire la vitesse au plus tôt pour pouvoir s'arrêter bien avant le signal fermé. J'ai bon où je me suis planté ?

Puisque l'on évoque la VISA voici le principe (sous réserve que cela ait changé) extrait du ref EPSF règle de l'art AC A1 a N°1 

acac.jpg.c91cc0dba8d9409b85601b1e80699263.jpg

 

 

visa.jpg.73cc5e70983628e73c564deab9410d5c.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vols que vous vous autoqualifiez de "vieux cons". Je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans tous les métiers c'est pareil.

Les vétérans on est plutôt les démasqueurs de charlots et empêcheurs de que les jeunots sortis de universités et autres écoles, se prennant pour le nombril de Saturne, fassent leurs conneries. Bref, on dérange. 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique du dos rond et du « pas de vagues » pour s assurer un confort certain (pas d embrouilles, ça va me retomber dessus , laisse couler et après moi le déluge, ils sont trop forts( les cadres) ils ont fait l école du management,ils te remettront en place vite fait, toi le petit agent de terrain ,etc,etc….) OK,D ACCORD,POURQUOI PAS…..

MAIS QUAND ÇA CONCERNE LA SÉCURITÉ DES CIRCULATIONS FERROVIAIRES, ONT NE DOIT PAS,ONT À PAS LE DROIT DE CE TAIRE,PAR RESPECT POUR SOI MÊME, POUR LES USAGERS,CLIENTS,POUR NOS PRÉDÉCESSEURS QUI ONT CRÉÉ ET PERPÉTUÉ CETTE CULTURE DE LA SÉCURITÉ.

OUI, JE M AUTO QUALIFIE  DE VIEUX CON ,PARCE QUE ÇA ME COÛTE LES 2 dernières années de ma carrière, et j espère bien démasquer les charlots  ,mais la route est encore longue et les charlots ne se mangent pas entre eux .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2021 à 03:16, Lepetitnouveau a dit :

Bonsoir tous le monde, je vous écrit ce soir pour avoir un retour parmi les membres ici-present afin d'échanger sur la situation. 

Je suis actuellement en formation de conducteur de train fret. Je ne citerais pas le nom de l'entreprise ni l'endroit de l'événement, bien que certaines personnes puissent sûrement retrouver ces détails mais je vous prierais de les garder pour vous si jamais vous les trouvez...

Aujourd'hui j'ai conduit avec un moniteur, tout se passait très bien jusqu'à la fin de mon trajet allé, j'ai identifié un avertissement, j'ai donc fait ma visa afin de pouvoir appréhender les signal suivant.

Suite a ma visa, je me suis stabilisé à une vitesse "adaptée" pour appréhender le prochain signal.

Mais malheureusement j'ai eu un moment d'inattention, sûrement par habitude de mon étude de ligne et de la "confiance" que je pensais avoir...

Arrivé au prochain signal, celui-ci a la sortie d'un courbe, il présentait un carré... je n'ai pas fais attention aux mirlitons ni à la vitesse prévu, pour l'approche d'un signal potentiellement fermé...

Une fois le carré identifié, voyant que j'allais trop vite, j'ai tiré l'urgence, mais c'était trop tard, ma locomotive l'a dépassé d'environnement 3m ( le point dangereux était à environ 200m à 300m après celui-ci) une fois le signal dépassé, le détonateur s'est activé, on a contacté le régulateur, celui-ci voyait aucune anomalie, il avait fermé le signal puisqu'il n'arrivait pas à joindre l'aiguilleur, il avait donc fermé le signal. Le kvb ne s'est pas déclenché non plus.

Suite à cette incident, mon moniteur à été suspendu puisque celon lui ainsi que mon chef, j'étais sous sa responsabilité puisque je ne connaissais pas la ligne, effectivement je conduit que depuis deux semaines. Mais voilà, je n'arrive pas a me sortir de la tête que je suis le seul responsable de ça  et que mon moniteur paye mes erreurs, bien qu'ils m'aient dit que ce n'était en aucun cas la faute. Personnellement, même si ils m'ont dit ça, je n'arrive pas à me sortir de la tête que je suis le seul responsable parceque avec un peux de bon sens, c'est logique j'étais aux commandes et j'aurais du mieux anticipé ma vitesse à l'approche du signal.

Voilà j'aimerai avoir votre retour sur cette situation.

Ce qu'il m'embête le plus, mis à part avoir franchit un carré, ce qui est grave;

C'est que la personne qui en paie les conséquences, c'est mon moniteur qui lui me faisait confiance... il m'a appris le métier, plus que les autres moniteurs que j'ai pu avoir jusqu'à présent, et c'est lui qui en paie les frais...

Voilà merci pour vos retours 

Salut.

Alors je ne vais pas te dire que franchir un signal n’est pas grave, ça l’est, c’est la pire erreur que l’on puisse faire dans l’absolu.

Mais il n’y a pas eu de conséquence sécuritaire, c’est à dire aucune mise en danger dans ton cas selon tes explications. Par chance, bien entendu car tu dépends d’autres facteurs en bouffant un signal.

Cela dit, bien que cela soit grave, tu n’es ni le premier ni le dernier à qui cela arrive, et même à basse vitesse cela peut arriver vite. Le plus important désormais c’est de tirer les leçons de cet événement, et tu sembles le faire. La problématique n’est pas que ton moniteur « paie » pour toi mais que cela ne t’arrive plus, pour qu’il n’ai pas payé pour rien.

Donc, désormais, devant un avertissement tu ne reprends pas tes Codélis, tu ralentis conformément à la réglementation pour pouvoir t’arrêter devant un signal d’arrêt, et ça signifie s’arrêter sur la distance visible. Point.

Ça fait maintenant plus de 15 ans que je roule, c’est long et court, mais encore aujourd’hui quand je n’ai pas l’absolue certitude de l’emplacement d’un signal, ou quand je ne l’ai jamais eu fermé, je l’approche de la manière la plus défensive possible. Ça signifie notamment de s’imposer une recherche active dudit signal, même à 5km/h, et de ne rien faire d’autre que ça. 
On ne doit pas rater des mirlitons.
On ne doit as regarder ses notes.
On ne doit pas croire ceci ou cela.
on ne doit pas protéger son moniteur.
On doit s’arrêter devant un signal.

Ton histoire, sachant que c’est de l’inattention, doit te faire absolument comprendre que ce sera toujours ton pire ennemi. Démerdes-toi comme tu veux mais tu ne dois plus être inattentif, tu ne dois plus rater des mirlitons en approchant un signal fermé, annonces-toi à haute voix tes actions dans ce genre de situation si tu sens que ça aide, pointes du doigt l’avertissement puis les signaux suivant si cela t’aides aussi.

Travailles à combattre cette inattention, c’est vraiment le cœur de la sécurité.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.