Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision Frontale Entre Ter Et Marchandise En Lorraine


Messages recommandés

Dans tous les cas de figure, il y a quand même un cheminot (on a encore le droit d'etre cheminot ailleurs qu'à la Sncf ca va je ne choque personne ???)

Je ne voit pas trop l'interer de chercher la provocation dans un post de ce genre...mais bon j'dit ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Dans tous les cas de figure, il y a quand même un cheminot (on a encore le droit d'etre cheminot ailleurs qu'à la Sncf ca va je ne choque personne ???) qui doit en avoir lourd sur la conscience et je ne peux pas m'empécher d'avoir une pensée pour lui. Quoiqu'il se soit passé, allez dormir avec une erreur pareille... Dur dur la sécurité...

mdrmdr Bien peu de gens hors INFRA pensent à lui... Normal, certains fonctionnent en "caste" à la SNCF. Pour lui le cauchemard ne fait que commencer (justice, emploi, responsabilité morale à vie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'apres ca , la vie est brisée... en tout point , professionelle , familiale etc etc ...

Mais il est clair que meme si l'erreur est d'origine humaine, il ne porte pas seul cette

responsabilité , car les parachutes a cette erreur auraient du fonctionner ... et mettent en

evidence quelques probleme d'interoperabilite dans les zones frontalieres .. ( radio , etc etc ... )

qui je l'espere seront corriges pour toutes les zones frontieres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voit pas trop l'interer de chercher la provocation dans un post de ce genre...mais bon j'dit ca...

ben si, assouan a eu raison de le rappeler : certains "ultras" cheminots SNCF ne veulent pas accepter que des hors SNCF aient le titre si envié de "cheminot" à part entière...

voir les bagarres, et limite les insultes envers ces cheminots non SNCF qui ont osé postuler pour être conducteur de train, mais chez EWS et Véolia ! crime de lèse - SNCF !

assouan = lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

¤ L'aiguilleur luxembourgeois est-il seul en cause ?

Qu'est-ce qui a bien pu le pousser à faire cette erreur fatale ?

- La relève ? "Je me dépêche, il faut que je cherche les enfants à l'école . . ."

- Un défaut technique ? "Zut, ce TCO déconne toujours avec ses zones constamment au rouge . . ."

- Une rupture de séquence (Comme on dit si bien à la traction) "Ma femme vient de m'appeler, mon père vient d'être hospitalisé d'urgence pour une rupture d'anévrisme . . ."

- . . .

J'exclus l'inexpérience, la personne ayant 12 annnées d'ancienneté dont 2 au poste de Bettembourg.

J'espère que l'enquête apportera une réponse à cette interrogation et n'hésitera pas à signaler, s'il y a lieu, les failles dans les procédures particulières CFL/SNCF tant au point humain que technique.

¤ Aujourd'hui est le premier jour de reprise du trafic entre Thionville et le Luxembourg, comment cela se passe t'il ?

A la traction, les CTT sont demandés en accompagnement ?

Au contrôle, des mesures particulières ont-elles été mises en place ?

Idem pour l'Infra et en particulier le poste de Thionville.

Les voyageurs, comment réagissent-ils (Vivement le privé comme j'ai vu sur des blogs, peur que l'accident se reproduise . . .)

Et côté CFL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'apres ca , la vie est brisée... en tout point , professionelle , familiale etc etc ...

Mais il est clair que meme si l'erreur est d'origine humaine, il ne porte pas seul cette

responsabilité , car les parachutes a cette erreur auraient du fonctionner ... et mettent en

evidence quelques probleme d'interoperabilite dans les zones frontalieres .. ( radio , etc etc ... )

qui je l'espere seront corriges pour toutes les zones frontieres...

Oui mais encore faut il que ces parachutes existent !

Où je travaillais : pas de radio et pas de traction electrique donc travail sans filet !

Cette situation n'est pas exclusivee aux zones frontalières

Le respect stricte des procédures est le seul garant, la radio ou la coupure d'urgence des mesures ultimes quand elles existent : on ne peut pas se reposer dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comment délivrer une autorisation de franchissement d'un signal non permissif, associé à une zone sous contrôle automatique ( Pas, de BAL ou IPCS), donc sans échanges d'infos sur les trafics entre agents circulations, et autoriser une reprise de marche normale, sitôt les aiguilles franchies ?

En gros, différence, en sytéme SNCF entre bulletin C et CBa...

Est ce du à la présence d'un régulateur de ligne, qui devrait connaitre les trafics dans son secteur ?

Merci de ne pas vous être trop isolé sur le Forum privé.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comment délivrer une autorisation de franchissement d'un signal non permissif, associé à une zone sous contrôle automatique ( Pas, de BAL ou IPCS), donc sans échanges d'infos sur les trafics entre agents circulations, et autoriser une reprise de marche normale, sitôt les aiguilles franchies ?

En gros, différence, en sytéme SNCF entre bulletin C et CBa...

Est ce du à la présence d'un régulateur de ligne, qui devrait connaitre les trafics dans son secteur ?

Merci de ne pas vous être trop isolé sur le Forum privé.

Fabrice

pour delivrer un bulletin de franchissement d'un signal carre en bal (et sur ipcs) tout est repris a la consigne rose ( cr s 6a n°1 ,annexe 2 conditions de formation et d'ouverture des signaux)

les conditions liees a la circulation a contre sens sont controlees par une fleche de sens au tableau de controle optique(tco)

la verification de la liberation de la voie est controle soit par un controle au tco , soit par allumage au blanc de la fleche de contre sens

dans ce 2 eme cas cette condition fais intervenir l' autre agent circulation

dans le cas qui nous interesse l' a/c luxembourgeois n'a pas pu avoir la fleche de sens en sens normale allumee puisque celle a contre sens devait etre allumee au rouge a son tco

cette fleche au rouge indique qu'un itineraire de sens contraire est forme et que le signal est ouvert a l'autre extremite

pour ce qui est de la liberation de la voie soit il avait un controle indicateur au rouge au tco qui lui indiquais la presence d'une circulation sur le "pas d'ipcs"

soit il aurait du joindre thionville qui aurait du etablir le contre sens verifier l'allumage de la fleche de contre sens chez lui , puis detruire l'itineraire et donne a l'a/c luxembourgeois la liberation de la voie par depeche

en tous cas en france ,le mecanicien est en marche a vue jusqu'a la fin du canton qui suit le signal pour lequel il a recu un bulletin cba

il ne reprendra sa marche normale qu'apres avoir franchi le signal de cantonnement suivant

le regulateur n'intervient pas dans la procedure de delivrance du bulletin

si ce n'est au debut ou il doit etre informe du fait que le signal ne s'ouvre pas et que le train va perdre du temps

dans le cas ci dessus , il aurait vu sur son graphique un train de sens contraire sur l'ipcs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en France, en cantonnement automatique, la régle est bien toujours cette notion de MAV sur le canton, en général de courte distance en BAL. En BAPR, le régulateur devient plus important puisqu'il "suit" de plus près ses trains, mais la MAV est toujours de rigueur, avec les conséquences, cette fois ci, en temps dues à l'imprécision du positionnement du train précédant.

la notion des reports de circulations, et enclenchements de sens, sur les TCO est importante, dans le cas des IPCS, mais les systémes sont ils identiques au Luxembourg et en France ? ou compatibles

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des risques de base dans le domaine ferroviaire est le rattrapage.

En Block automatique, sans IPCS ni voie banalisée, personne n'intervient sur le cantonnement, et sauf dans les zones de gare, ni les agent circulations, ni le régulateur n'ont d'indice de présence d'un train entre 2 signaux de cantonnement.

Si un train est tombé en panne et occupe le canton et que le carré est défaillant (signal éteint, rail cassé, défaut electrique) le seul moyen d'assurer la sécurité des circulations est d'ordonner, au conducteur qui reçoit l'ordre de franchissement, de marcher à vue, c'est à dire sans dépasser 30 et d'être prêt à s'arrêter avant une queue de train, un obstacle ou un signal d'arrêt à main.

En block Manuel, le cantonnement est assuré par le postes de cantonnement d'une gare A, par échange de dépêche avec la gare B. si la gare B n'a pas rendu le canton libre, la Gare A ne peut pas envoyer de train dans le canton.

Donc si le carré ou le sémaphore d'entrée du canton est défaillant, la gare A ne pourra donné d'ordre de franchissement que si elle a la certitude que le canton est libéré auquel cas le train envoyé peut rouler en vitesse normale.

Si un train est arrêté dans le canton, son conducteur doit le protéger par l'arrière afin de parer à une erreur de la gare A.

Dans le cas de l'accident, ce qui est troublant, c'est que le conducteur du train CFL soit autorisé a rouler à VL alors qu'il circule en Block automatique. A moins que tous les cantons du luxembourg soient repérés sur le tableau des postes d'aiguillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il y a les 2 risques en jeu, le nez à nez et le rattrapage. Le sort a fait que ce soit un nez à nez qui arrive, mais si un train, dans le même sens que le CFL, s'était arrêté dans le canton, qu'est-ce qui aurait empecher le rattrapage ?

J'expliquai juste à fabr, le principe de base du BA et du BM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En block Manuel, le cantonnement est assuré par le postes de cantonnement d'une gare A, par échange de dépêche avec la gare B. si la gare B n'a pas rendu le canton libre, la Gare A ne peut pas envoyer de train dans le canton.

Non, non....tu confond avec le CT : en block manuel le cantonnement est assuré par la manoeuvre des appareils de block, il n'y a pas d'échange de dépèche entre les gardes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voyageurs, comment réagissent-ils (Vivement le privé comme j'ai vu sur des blogs, peur que l'accident se reproduise . . .)

* Le système de bus a été bien organisé (nombre, fréquence), avec dès le lendemain les visages habituels de la gare de Thionville pour le départ des autocars (je ne sais pas ce qu'ils pensaient mais l'attitude extérieure a été pro), et les policiers pour le parking de la gare.

* une info à jour grâce aux affiches et sites web

* Hier soir devant les bus, distribution d'un tract CFL pour s'excuser "de la gêne occasionnée"

Pour ce qui est de ce matin :

- les trains en provenance de LUX étaient annoncés à THL avec +10'.

-moins de monde dans la voiture de tête de l'UM2 de Z24500 dans le sens THL->LUX

-2/3 personnes avec bande jaune sur les quais et qui sont passés dans le train (comptage ?) mais n'ont pas discuté du moins dans la voiture où je me trouvais

- une exagération de ter-sncf sur le retard du train emprunté à l'arrivée (40 mn marquées pour un 20mn réel).

- un silence quasi absolu au moment du passage au pK 203.7 (l'absence de bruit mécanique d'une Z24500 à 40 km/h à un coupez-courant te surprend, tu interromps ta conversation éventuelle, tu lèves la tête et tu vois des bâches bleu électrique sur des formes de wagons sur le côté).

ce soir :

- distribution du tract CFL pour le barrage en journée de la ligne jusqu'à vendredi -changement de stratégie pour les travaux? ca semble avoir été décidé après avoir fait le point sur la circulation après la pointe du matin-, discussion de l'agent CFL avec le contrôleur assez "blasée" sur les difficultés de circulation à venir suite à ce barrage

- départ de la rame empruntée avec 5mn de retard (elle est arrivée à l'heure du départ théorique, chapeau pour la rapidité de changement de poste de conduite), le temps de charger les frontaboeufs qui se précipitent comme d'hab.

- un retard de 15 mn à l'arrivée, ce qui est normal vu la succession de 40

- Pas de soupir et/ou de réflexion à voix haute suite aux retards du moins dans mes voisins de trajet.

Evidemment, ça ne prétend pas être représentatif.

Bon courage à tous ceux, quelle que soit leur fonction, qui passeront par là dans les jours à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment des voyageurs (et cheminots) amenés à repasser par les lieux de l'accident, il faut dire que partout je crois (enfin au moins à Paris) on entend ce genre de réflexion face à un incident mineur (du type retard à l'affichage d'un train au départ) :

"bon enfin, au moins ce n'est pas un accident"...

Et les arguments classiques concernant les célébres "incidents techniques" remportent beaucoup plus de compréhension que d'habitude... il me semble que tous les voyageurs viennent aussi de réaliser (meme si cela va leur passer très vite) que le chemin de fer est dangereux...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en France, en cantonnement automatique, la régle est bien toujours cette notion de MAV sur le canton, en général de courte distance en BAL.

oui mais dans le cas d'un CBA délivré pour une entrée à contre-sens sur IPCS ou ITCS, la marche à vue peut durer plus de 10 kilomètres... (les cantons sont beaucoup plus longs, par économie) et il existe le piège du panneau circulaire (les carrés de bif ou de cantonnements intermédiaires sont tous annoncés par des panneaux circulaires, donc ne portant jamais d'indications sur le cantonnement).

pour ceux qui se demande comment le conducteur CFL a pu reprendre en marche normale, ça a été posté par fabrice. c'est dans le règlement des CFL pour le cas qu'il a dû rencontrer (franchissement signal d'arrêt avec bulletin en sortie de gare, marche normale après avoir dégagé les dernières aiguilles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les arguments classiques concernant les célébres "incidents techniques" remportent beaucoup plus de compréhension que d'habitude... il me semble que tous les voyageurs viennent aussi de réaliser (meme si cela va leur passer très vite) que le chemin de fer est dangereux...

Certains (et c'est qd mème malheureux de trouver des trucs positif à cette histoire....) ;oui certains se rendent enfin compte que les cheminots aux commandes des trains (poste,mécanos,ect...) on qd mème des responsabilités (seul nous n'en n'avons jamais doutés...les syndicats me contredirons pas la dessus pour une fois...)...et qu'un train c'est pas une voiture ni un jouet...et qu'il ne suffit pas de pousser uniquement sur 2 manettes...et qu'enfin on paye les gens en fonction de ça aussi...(et c'est pour ça que je trouves qu'on est bien payé ni plus ni moin...)

Après l'homme est faillible et l'erreur est humaine...et c'est le cas...

Dans le cas de l'accident, ce qui est troublant, c'est que le conducteur du train CFL soit autorisé a rouler à VL alors qu'il circule en Block automatique. A moins que tous les cantons du luxembourg soient repérés sur le tableau des postes d'aiguillage.

C'est du BAL jusqu'à la frontiére,oui mais sitot le dernier carré franchi coté France tu est sous le régime de cantonnement luxembourgeois qui ressemble plus à un BM qu'autre chose (principe signal avancé SFAV / signal d'arrèt SFP)...

Coté Lux en direction de la France tu rencontreras tjs un panneau circulaire qui te présenteras VL (ou Avertissement ),après ça t'est vraiment en BAL en fait...

Il me semble que tout les SFP (signaux d'arréts SFP) peuvent etre commandé par les postes au luxembourg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les frontaboeufs qui se précipitent comme d'hab.

-

Bon courage à tous ceux, quelle que soit leur fonction, qui passeront par là dans les jours à venir.

Salut,

Ah quelle jolie expression pour qualifier nos chers abonnés. okokzzzokok J'y adhère totalement et c'est tellement vrai. Par contre dimanche 22.10 prochain , je serais titulaire du TER qui a tapé mercredi dernier cartonrouge Oups, je sens déjà un léger noeud dans l'estomac et je ne vous cache pas que j'appréhende un peu...

@+

CC40104 lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah quelle jolie expression pour qualifier nos chers abonnés.

@+

CC40104 lapleunicheuse

Il parle en connaisseur, il en fait parti cartonrouge

-2/3 personnes avec bande jaune sur les quais et qui sont passés dans le train (comptage ?) mais n'ont pas discuté du moins dans la voiture où je me trouvais

Salut Dimitri

En principe, dans les trains il y a des personnes qui accompagnent pour répondre à d'éventuelles questions de la clientèle

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dimanche 22.10 prochain , je serais titulaire du TER qui a tapé mercredi dernier cartonrouge Oups, je sens déjà un léger noeud dans l'estomac et je ne vous cache pas que j'appréhende un peu...

@+

CC40104 lapleunicheuse

Je pense que la sécurité sera hyper renforcée, ça fait toujours comme ça après un drame. Au bout d'un moment ça se calme, puis ça recommence à cartonner... okok N'empeche qu'il ne vaut mieux pas penser que ça peut encore arriver, sinon ça fait froid dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle en connaisseur, il en fait parti cartonrouge

Salut Dimitri

En principe, dans les trains il y a des personnes qui accompagnent pour répondre à d'éventuelles questions de la clientèle

Moi on ne m'a pas parlé, enfin si une charmante voyageuse aujourd'hui lapleunicheuse pendant qu'on était bloqué dans le 37308 :

2h15 de retard, record battu, d'après le contrôleur un frêt en panne devant le 37502.

Réaction d'une dame auprès du contrôleur :

"On est protégé [des autres trains] au moins ?".

Autre bizarrerie, le barrage de 9h à 16h de la ligne a été interprété par la rumeur comme une grève des CFL.

@CC40104 :

Bon courage pour dimanche (à Fabrice aussi), soit dit en passant en tant que voyageur lambda (voire béta), on n'a pas de nouvelle de ton collègue.

Et les deux (voire plus si d'autres forumeurs sont sur cette ligne), si vous tombez dans les horaires d'un frontaboeuf THL-LUX (a)typique dans vos roulements, n'hésitez pas à m'envoyer un message pour que je puisse vous saluer dans le train ou sur le quai ! (à moins d'être totalement allergique au frontaboeuf bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.