Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision Frontale Entre Ter Et Marchandise En Lorraine


Messages recommandés

Une pensée aux familles. C'est terrible.

En prennant l'enclenchement de sens dans mon poste ce matin j'ai eu un terrible frisson dans le dos...

Vivement la fin de l'enquête pour améliorer, encore, la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Tout de façon, pour chaque accident, c'est bien l'enchainement d'un certain nombre de problémes qui arrivent à passer malgré les parades de sécurité, qui conduisent à l'accident.

Aucune boucle n'a su être éfficace ou adaptée dans ce cas, car sinon il n'y aurait eu cette catastrophe.

l'homme serait t'il plus faillible que les automatismes ? rien n'est moins sûr car dans beaucoup de situations, c'est bien ce dernier qui empêche les catastrophes de survenir.

Je me disais initialement qu'une procédure "dégradée" est en soi source de problèmes, car peu utilisée, et les agents peu habitués. Nous constatons ici que les automatimes semblent bien présents : IPCS et Voie banalisée, afin de déjà parer aux erreurs humaines.

l'IPCS, de part son statut d'équipement fixe, tout comme la voie banalisée, ne "pourraient" correspondre à un statut d'exploitation "dégradé", mais bien à une possibilité laissé aux régulateurs pour la gestion de la ligne, avec utilisation régulière notamment en cas de travaux sur une voie, et donc habitude de ces procédures.

D'autre part, d'après vos sources, les travaux sont en cours depuis plusieurs semaines: là encore, l'effet de "surprise" semblerait faible.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Autre conséquence , mais bien des moindres de l'accident , la fermeture totale de la desserte

ferroviaire a entrainé de gros encombrements sur l'A 31 qui relie Thionville Luxembourg .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions dans le désordre :

- l'arrivée des grues va permettre de faire le point sur le bilan définitif de cette catastrophe (on en a, si j'ai bien compris, rapatrié une de Culoz) mais il y a un vrai risque en effet de retrouver au moins une personne (la personne "disparue") dans l'enchevetrement des trains... okok

- de ce que j'ai pu apprendre en sécurité, un accident n'est jamais le résultat d'une seule cause (pour cela le système sécurité est efficace et sait prendre en charge les erreurs individuelles) donc il faut nous attendre à une enquête longue qui finira, très probablement, par une succession / juxtaposition de faits (erreurs humaines, défaillances mécaniques, ...) : je trouve particulièrement déplacée la déclaration (dans les heures qui ont suivi) accusant une "erreur d'aiguillage CFL"... c'est d'un gout.... !!!! mdrmdr

- d'un point de vue clientèle, je dois avouer qu'aujourd'hui plus que d'habitude mes arguments face à nos voyageurs lors d'un retard au départ, passaient encore mieux : le "nous avons un problème de freins et on ne va pas vous faire voyager à 300 km/h sans être sûrs que tout va bien (idem pour un problème de porte) m'ont valu une grande compréhension... (en fait c'est habituellement le cas : dès qu'on leur rappelle qu'ils vont rouler à 300 km/h le moindre souci technique passe beaucoup mieux mais là vraiment... ils avaient en tête l'accident d'hier ça se sentait). Il me semble que ces drames rappellent à tous que certes nous ne sommes pas toujours excellents en "normes de services" (retards, prises en charge, ...) mais que - les voyageurs n'y pensent pas en temps ordinaire - d'habitude ils n'ont jamais peur de prendre le train (quel luxe quand on y pense...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mes condoléances à toutes les victimes, en particulier les deux conducteur, ça as du être horrible!

Quand on bosse dans un poste d'aiguillage comme moi, ça fait flipper de voir ça, car la sécurité c'est nous qui géront ça. Pas le droit à l'erreur la preuve! En tout cas le métier de mécano est un métier à risque, et le métier d'aiguilleur un métier à très hautes responsabilité. Comme quoi ceux qui pensent qu'on a la vie facile dans les postes se trompent. j'èspère que l'on tirera tous les leçons de cet incident (ne pas demander de bulletin cba pour un rien, ne jammais intervenir dans une procédure de sécurité tant que l'on vous a rien demandé, ... )

Malheureusement, il y en aurra encore des accident comme ça, l'homme ne sera jammais sur à 100% .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mes condoléances à toutes les victimes, en particulier les deux conducteur, ça as du être horrible!

Quand on bosse dans un poste d'aiguillage comme moi, ça fait flipper de voir ça, car la sécurité c'est nous qui géront ça. Pas le droit à l'erreur la preuve! En tout cas le métier de mécano est un métier à risque, et le métier d'aiguilleur un métier à très hautes responsabilité. Comme quoi ceux qui pensent qu'on a la vie facile dans les postes se trompent. j'èspère que l'on tirera tous les leçons de cet incident (ne pas demander de bulletin cba pour un rien, ne jammais intervenir dans une procédure de sécurité tant que l'on vous a rien demandé, ... )

Malheureusement, il y en aurra encore des accident comme ça, l'homme ne sera jammais sur à 100% .

Comment ça ne pas demander un CBA pour rien? Si qq'un demande un CBA c'est que c'est justifié par les réglements. Maintenant pour le donner je suppose qu'il y a des vérification à faire. SI tout est fait ça fonctionne bien par contre le risque c'est d'avoir une incompréhension entre les interlocuteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DERNIERE INFO:

source orange:

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%...se-precise.html

"La piste de l'erreur humaine se précisait jeudi pour expliquer la collision ferroviaire qui a fait cinq morts et deux blessés graves mercredi à la frontière franco-luxembourgeoise, alors qu'un voyageur porté disparu était toujours recherché.

"Il ne s'agit pas d'un problème de signalisation", a affirmé le président des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) Alex Kremer, en évoquant la possibilité d'un "problème de coordination" entre Français et Luxembourgeois.

Selon lui, un train luxembourgeois parti de Bettembourg (Luxembourg) s'est arrêté cinq minutes à un feu rouge, à trois km en amont de l'accident, avant de repartir et d'entrer en collision frontale avec un convoi de fret français qui, venant de Thionville (Moselle), arrivait en sens inverse.

M. Kremer a expliqué que "sous certaines conditions, si tous les critères sont bien remplis, le conducteur d'un train peut redémarrer quand le feu est rouge", mais qu'il fallait au préalable "se mettre d'accord avec le poste directeur, l'appeler". "J'espère que cela a été fait", a-t-il ajouté.

"Si le poste d'aiguillage de Bettembourg pense être en difficulté pour faire passer un de ses trains, il doit se mettre d'accord par téléphone avec Thionville", a pour sa part déclaré à Metz Alain Declerq, directeur de la région Lorraine de la SNCF". A la question de savoir si cela avait été fait, il a répondu: "Je pense que oui".

"Si l'on décode ces déclarations, la thèse de l'erreur humaine serait donc la plus probable à ce stade des investigations", a commenté Bernard Aubin, secrétaire fédéral CFTC des Transports.

Les enquêteurs cherchent à déterminer pourquoi un train régional luxembourgeois, qui transportait une vingtaine de travailleurs frontaliers français, et un train de marchandises français se sont retrouvés nez-à-nez mercredi à 11H50 à Zoufftgen (nord de la Moselle) sur une voie à circulation alternée en raison de travaux sur le ballast.

Mercredi, le directeur général exécutif de la SNCF, Guillaume Pépy, avait affirmé qu'il n'avait "aucun doute" sur le fait que le conducteur du train de fret français avait "rencontré un feu vert" à son entrée sur la voie.

En début de soirée, les sauveteurs recherchaient toujours une personne susceptible de s'être trouvée dans le train de voyageurs et qui est portée disparue, selon le parquet de Thionville (Moselle).

Il s'agit d'un résidant en France, dont "la famille déplore la disparition", et à propos duquel "des éléments laissent à penser qu'il aurait pu se trouver dans ce train", a précisé Catherine Galen, vice-procureur de la République.

Selon elle, l'enquête s'annonce "longue, technique et délicate". Une aide précieuse sera apportée aux enquêteurs par les trois "boîtes noires" des deux convois.

L'une d'entre elles avait été retrouvée dès mercredi tandis que les deux autres ont été localisées jeudi dans l'enchevêtrement d'acier et de tôles que les sauveteurs devaient finir de dégager dans la nuit de jeudi à vendredi.

Deux informations judiciaires pour "homicides et blessures involontaires" ont été ouvertes l'une en France, l'autre au Luxembourg. Des enquêtes techniques sont également en cours à la SNCF, au Bureau "enquêtes accidents" du ministère français des Transports et chez les CFL.

A 20H00, le bilan de la collision était inchangé: cinq morts "confirmés" (trois Français et deux Luxembourgeois), deux blessés graves (deux Français, l'un hospitalisé à Thionville, l'autre à Luxembourg) et 14 personnes légèrement blessées ou choquées qui ont toutes regagné leur domicile, selon la préfecture de Lorraine.

Des engins de levage ont procédé dans l'après-midi à l'enlèvement d'une motrice écrasant un wagon de voyageurs. Ce n'est qu'une fois cette délicate opération achevée qu'il sera possible d'annoncer un bilan définitif de la collision."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es bouché ou quoi, j'ai assez expliqué un peu plus haut , il y a plus de KVB a cet endroit,

Salut Fabrice,

c'est vrai que tu avais écris qu'il n'y avait plus de KVB,

tu sais, je suis de l'équipement, c'est comme pour certains relais, je suis temporisé à la traction !

okok

Modifié par dioler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les reglements CFL de voie banalisé sont ils permissifs, à la manière des sémaphores de BAL qui équipent les voies SNCF ?

En cas d'utilisation de pas D'IPCS, les enclenchements existent, différences dd réglementations SNCF/CFL ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière dépèche :

Collision ferroviaire: la piste de l'erreur humaine se précise

Par Robert KOCH

ZOUFFTGEN (AFP) - La piste de l'erreur humaine se précisait jeudi pour expliquer la collision ferroviaire qui a fait six morts et deux blessés graves mercredi à la frontière franco-luxembourgeoise.

Le corps d'une sixième victime a été découvert jeudi à 23h30 dans l'épave du train de voyageurs. La victime, "de sexe masculin", est "très imbriquée dans la carcasse du train", a annoncé Julien Charles, le directeur de cabinet du préfet de Moselle. "Son identification n'est pas faite et apparaît très difficile", a-t-il ajouté.

Les sauveteurs recherchaient une personne, résidant en France, dont la famille avait signalé la disparition.

Cinq autres victimes avaient déjà été recensées dans la collision entre un train de voyageurs luxembourgeois et un convoi de marchandises français. L'accident a également fait deux blessés graves et 14 personnes légèrement blessées ou choquées qui ont toutes quitté l'hôpital mercredi soir.

Le président des Chemins de fer luxembourgeois (CFL), Alex Kremer, a évoqué la possibilité d'un "problème de coordination" entre Français et Luxembourgeois. "Il ne s'agit pas d'un problème de signalisation", a-t-il affirmé.

Selon lui, un train luxembourgeois parti de Bettembourg (Luxembourg) s'est arrêté cinq minutes à un feu rouge, à trois km en amont de l'accident, avant de repartir et d'entrer en collision frontale avec un convoi de fret français qui, venant de Thionville (Moselle), arrivait en sens inverse.

M. Kremer a expliqué que "sous certaines conditions, si tous les critères sont bien remplis, le conducteur d'un train peut redémarrer quand le feu est rouge", mais qu'il fallait au préalable "se mettre d'accord avec le poste directeur, l'appeler". "J'espère que cela a été fait", a-t-il ajouté.

"Si le poste d'aiguillage de Bettembourg pense être en difficulté pour faire passer un de ses trains, il doit se mettre d'accord par téléphone avec Thionville", a pour sa part déclaré à Metz Alain Declerq, directeur de la région Lorraine de la SNCF". A la question de savoir si cela avait été fait, il a répondu: "Je pense que oui".

"Si l'on décode ces déclarations, la thèse de l'erreur humaine serait donc la plus probable à ce stade des investigations", a commenté Bernard Aubin, secrétaire fédéral CFTC des Transports.

Les enquêteurs cherchent à déterminer pourquoi un train régional luxembourgeois, qui transportait une vingtaine de travailleurs frontaliers français, et un train de marchandises français se sont retrouvés nez-à-nez mercredi à 11H50 à Zoufftgen (nord de la Moselle) sur une voie à circulation alternée en raison de travaux sur le ballast.

Mercredi, le directeur général exécutif de la SNCF, Guillaume Pépy, avait affirmé qu'il n'avait "aucun doute" sur le fait que le conducteur du train de fret français avait "rencontré un feu vert" à son entrée sur la voie.

Selon Catherine Galen, vice-procureur de la République, l'enquête s'annonce "longue, technique et délicate". Une aide précieuse sera apportée aux enquêteurs par les trois "boîtes noires" des deux convois.

L'une d'entre elles avait été retrouvée dès mercredi tandis que les deux autres ont été localisées jeudi dans l'enchevêtrement d'acier et de tôles que les sauveteurs devaient finir de dégager dans la nuit de jeudi à vendredi.

Deux informations judiciaires pour "homicides et blessures involontaires" ont été ouvertes l'une en France, l'autre au Luxembourg. Des enquêtes techniques sont également en cours à la SNCF, au Bureau "enquêtes accidents" du ministère français des Transports et chez les CFL.

A 20H00, le bilan de la collision était inchangé: cinq morts "confirmés" (trois Français et deux Luxembourgeois), deux blessés graves (deux Français, l'un hospitalisé à Thionville, l'autre à Luxembourg) et 14 personnes légèrement blessées ou choquées qui ont toutes regagné leur domicile, selon la préfecture de Lorraine.

Des engins de levage ont procédé dans l'après-midi à l'enlèvement d'une motrice écrasant un wagon de voyageurs. Ce n'est qu'une fois cette délicate opération achevée qu'il sera possible d'annoncer un bilan définitif de la collision.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes condoléances vont à toutes les familles des victimes. beurkmdrmdr

@+ Marc

Bonjour,

Je ne ferais pas de commentaires sur tout ce que j'ai pû lire. Si cela intéresse qqun, je vais vous donner des nouvelles de mon collègue asct...il semble que les asct de ce forum s'en contre foutent car à lire Marcarrick et d'autres , pas une seule allusion mdrmdrpascontentmdrmdr Merci de leur solidarité pascontent

Mon collègue souffre de 3 côtes cassées, le visage tuméfié, des points de suture à la tête et l'épaule droite fortement luxée. A cela s'ajoute le fort choc psychologique. Hier, j'assurais un TGV au départ de Metz et à destination de Paris et à bord, il y avait un rescapé de cet accident et nous avons pû discuter. Il m'a montré des photos faites avec son portable...elles étaient effroyables mdrmdr Quel amas de ferraille ! Il me disait avoir vu voler des essieux...non je n'exagère pas. Bref, il se disait miraculé par le fait de ne pas s'être assis correctement sur son siège mais en posant ses jambes sur une table de la Ter2N...2 minutes plus tard les sièges d'en face venaient s'écraser sur son siège. Il a vu le collègue asct " salement amoché à la tête" selon ses propos.

Maintenant, concernant les conditions de sécurité aux CFL, je ne ferais pas de commentaires en raison du devoir de réserve mais, y allant presque quotidiennement, no comment ! koiquessemdrmdr

Bonne journée à tous ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte également tout mon soutient aux familles des victimes.

N'ayant pas eu d'infos jusqu'a ce matin, je suis bien attristé en voyant l'ampleur de cet accident.

Comme vous j'attend les conclusions de l'enquête et j'espere que celles-ci permettront d'accroitre encore plus la securité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pourquoi ils cherchent 3 cassettes Atess? Car je vien d'entendre aux infos qu'ils en avaient une et qu'il leur en manquait 2 beurk

il manque probablement les cassettes ATESS de la 37000 et de la cabine TER2N NG CFL encastrée...

à la lecture des posts ci-dessus, il me semble comprendre que les règles de franchisement d'un feu rouge CFL ressemble à celles du BAPR SNCF ?

un collègue autorisé CFL peut apporter ses lumières sur la chose ?

>CC 40104 : si tu peux nous donner régulièrement des nouvelles de ton collègue blessé, ce serait cool... si tu vas le voir à l'hosto, donne lui de notre part nos meilleurs voeux de rétablissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement la Sécurité pouvait redevenir une priorité à la SNCF....

+1

Maintenant j'attend de voir le résultat de l'enquete, et de toute façon comme après le quasi incident de villeneuve, on va avoir une modification de la réglementation qui risque de ce durcir encore.

Je sais pas si on en as encore parlé, mais une tit pensée aussi pour les collegues qui bossaient sur la voie d'a côté à ce moment là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait qui a dit (ou plutot écrit, sur un sms, depuis Lausanne...) "il faut sortir de la vache sacrée de la sécurité" il y a quelques mois?

J'espère que cette personne y pense en ce moment.

Un indice : il y a quelques mois les DET SNCF ont été invités à se rendre en Suisse et envoyer les "idées d'avance" piochées la bas (pour une éventuelle application à la SNCF) par SMS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça ne pas demander un CBA pour rien? Si qq'un demande un CBA c'est que c'est justifié par les réglements. Maintenant pour le donner je suppose qu'il y a des vérification à faire. SI tout est fait ça fonctionne bien par contre le risque c'est d'avoir une incompréhension entre les interlocuteurs

personne n'a a demande de bulletin cba !

un mecanicien arrete devant un carre se fait reconnaitre et selon la situation il attend l'ouverture ou recoit un bulletin c ba de la part de l'aiguilleur ou du regulateur qui avant de le delivrer verifie les conditions d'ouverture a la consigne rose ( c. r s 6 a n°1)

le fait de demander un bulletin c peut inciter un aiguilleur a commetre une erreur . c'est comme demander a un mecanicien qui applique le guide de depannage de se remettre en marche avant qu'il ait fini ses verifications

en cas de circulation a contre- sens

soit les installations sont controlees et elles apparaissent dans la consigne

soit il s'agit de mesures exceptionnelles ( contre-voie ou vut) et alors les mesures de verifications s'effectuent entre les 2 agents circulation

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.