Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision Frontale Entre Ter Et Marchandise En Lorraine


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne ferais pas de commentaires sur tout ce que j'ai pû lire. Si cela intéresse qqun, je vais vous donner des nouvelles de mon collègue asct...il semble que les asct de ce forum s'en contre foutent car à lire Marcarrick et d'autres , pas une seule allusion mdrmdrokokmdrmdr Merci de leur solidarité okok

Mon collègue souffre de 3 côtes cassées, le visage tuméfié, des points de suture à la tête et l'épaule droite fortement luxée. A cela s'ajoute le fort choc psychologique. Hier, j'assurais un TGV au départ de Metz et à destination de Paris et à bord, il y avait un rescapé de cet accident et nous avons pû discuter. Il m'a montré des photos faites avec son portable...elles étaient effroyables cestachier Quel amas de ferraille ! Il me disait avoir vu voler des essieux...non je n'exagère pas. Bref, il se disait miraculé par le fait de ne pas s'être assis correctement sur son siège mais en posant ses jambes sur une table de la Ter2N...2 minutes plus tard les sièges d'en face venaient s'écraser sur son siège. Il a vu le collègue asct " salement amoché à la tête" selon ses propos.

Maintenant, concernant les conditions de sécurité aux CFL, je ne ferais pas de commentaires en raison du devoir de réserve mais, y allant presque quotidiennement, no comment ! koiquesselotrela

Bonne journée à tous ,

Pas vrai ça !!! depuis le début les membres de ce site ont une pensée sur les victimes et ça comprend aussi notre collègue asct mais dans un tel cas, je ne crois pas qu'on puisse faire du catégoriel... Les victimes sont les mécanos, l'agent de la voie, l'asct et les voyageurs bien entendu !!! Je suis asct et crois-moi, en plus du choc de l'annonce, j'ai aussitôt pensé aux adc et au collègue en espérant qu'il ne trainait pas en cabine avant comme on le fait souvent...

Merci pour les infos que tu nous donnes de lui car à l'ect, on n'a rien !!!

Pense à lui dire que nous pensons tous à lui et à son rétablissement physique et psychologique.

bigbisous

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

personne n'a a demande de bulletin cba !

un mecanicien arrete devant un carre se fait reconnaitre et selon la situation il attend l'ouverture ou recoit un bulletin c ba de la part de l'aiguilleur ou du regulateur qui avant de le delivrer verifie les conditions d'ouverture a la consigne rose ( c. r s 6 a n°1)

le fait de demander un bulletin c peut inciter un aiguilleur a commetre une erreur . c'est comme demander a un mecanicien qui applique le guide de depannage de se remettre en marche avant qu'il ait fini ses verifications

en cas de circulation a contre- sens

soit les installations sont controlees et elles apparaissent dans la consigne

soit il s'agit de mesures exceptionnelles ( contre-voie ou vut) et alors les mesures de verifications s'effectuent entre les 2 agents circulation

on est hs grave mais je pense qu'ils faisaient allusion au fait de demander une autorisation de franchissement quand on n'est pas sûr de l'indication portée par un signal (soleil, position de la cabine par rapport à ce signal, etc...).

ce sont des recommandations traction suite à des méprises de conducteurs qui, par chance, n'ont pas eu de conséquences lourdes.

la sécurité reposant sur l'observation de la signalisation au sol (hors cab signal), y'a parfois pas d'autres solutions. c'est pas du sado-masochisme hein ?? cestachier

je vois pas d'autres cas batards. le reste étant prévu par les procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pourquoi ils cherchent 3 cassettes Atess? Car je vien d'entendre aux infos qu'ils en avaient une et qu'il leur en manquait 2 cestachier

1 sur la 37000 , et une par cabine sur la TER 2N NG, les cassettes ATESS sur ces materiels sont redondants , ce que tu mets comme données depuis une cabine est retranscrit sur les autres cassettes des engins en service

Sur une UM de 27000/37000, ce que tu rentres en données sur la titulaire est restrancrits sur la secondes ou plus, c'est pareil sur le Z , si il y a 4 cabines ,c'est retranscrits dans toutes les cabines

Ils doivent rechercher les 2 de la rame pour la concordances des infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manque probablement les cassettes ATESS de la 37000 et de la cabine TER2N NG CFL encastrée...

à la lecture des posts ci-dessus, il me semble comprendre que les règles de franchisement d'un feu rouge CFL ressemble à celles du BAPR SNCF ?

un collègue autorisé CFL peut apporter ses lumières sur la chose ?

>CC 40104 : si tu peux nous donner régulièrement des nouvelles de ton collègue blessé, ce serait cool... si tu vas le voir à l'hosto, donne lui de notre part nos meilleurs voeux de rétablissement.

Ce sera plus simple

Le cas qui nous interesse est repéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>CC 40104 : si tu peux nous donner régulièrement des nouvelles de ton collègue blessé, ce serait cool... si tu vas le voir à l'hosto, donne lui de notre part nos meilleurs voeux de rétablissement.

Salut,

Je vais essayer de vous tenir informé. cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention voila quelque info qui me sont donner pas un collègue du site de thionville à prendre sous réserve bien sur de l'enquête officiel !

(pour l'accident, il est de plus en plus vraisemblable que l'AC luxembourgeois de bettembourg ait donné autorisation de franchissement du carré donnant accès à la voie en IPCS alors que l'itinéraire était pris par le PRCI de thionville.

Pourquoi ? mystère. Le problème tout le long des frontières belges, luxembourgeoises , françaises, allemandes et suisses, c'est qu'on parle plusieurs langues. Les ADC belges causent en Flamand, les français leur répondent en Alsacien ;c'est rare mais ça arrive. ce n'est qu'un exemple.

en plus la RDST de la 37000 aurait été HS pour prévenir le conducteur de Thionville qui est passé au travers de la vitre de sa cabine.

a thionville ils ont pété les plombs au PRCI. Ils sont sous assistance psycho.

En plus ça a été un foutoire en gare de thionville durant toute l'AM de Mercredi. Les voyageurs s'en sont pris aux agents de la gare suite à l'arret total du trafic. Tout était réservé aux secours.)

voila y'a plus que les enquêtes interne qui nous dirons quoi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est hs grave mais je pense qu'ils faisaient allusion au fait de demander une autorisation de franchissement quand on n'est pas sûr de l'indication portée par un signal (soleil, position de la cabine par rapport à ce signal, etc...).

ce sont des recommandations traction suite à des méprises de conducteurs qui, par chance, n'ont pas eu de conséquences lourdes.

la sécurité reposant sur l'observation de la signalisation au sol (hors cab signal), y'a parfois pas d'autres solutions. c'est pas du sado-masochisme hein ?? cestachier

je vois pas d'autres cas batards. le reste étant prévu par les procédures.

Oui exactement je faisait allusion au cas ou avec le soleil il est impossible de voir la moindre couleur sur le panneau (notemment avec le soleil rasant au printemps et en automne ou ds ce cas on ne doit si tu ne voit pas les couleur hors de question de descendre l'observation doit se faire depuis le poste de conduite (d'ailleurs repris au referentiel CRL) et on nous dit de demande un bulletin. Enfin au pire on attend que la nuit tombe mais des fois ça peut-etre un peu long lotrela

D'ailleurs justement à Paris-Est un ADC a pensé voir un signal VL au départ de Meaux et en fait il était fermé et il s'en est aperçu a une diaine de mettre mais même à l'urgence il s'est arrêté derrière. Le lendemain tout le monde est descendu des bureaux pour voir si à l'heure à laquelle ça s'était passé le soleil empêcher bien de voir correctement le signal et nos chefs l'ont confirmé. Il y a eu un rappel à ce sujet nous demandant de demander (super français ça encore mais j'ai pas trouvé mieux) un CBA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 sur la 37000 , et une par cabine sur la TER 2N NG, les cassettes ATESS sur ces materiels sont redondants , ce que tu mets comme données depuis une cabine est retranscrit sur les autres cassettes des engins en service

Sur une UM de 27000/37000, ce que tu rentres en données sur la titulaire est restrancrits sur la secondes ou plus, c'est pareil sur le Z , si il y a 4 cabines ,c'est retranscrits dans toutes les cabines

Ils doivent rechercher les 2 de la rame pour la concordances des infos

Ok merci Fabrice cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention voila quelque info qui me sont donner pas un collègue du site de thionville à prendre sous réserve bien sur de l'enquête officiel !

(pour l'accident, il est de plus en plus vraisemblable que l'AC luxembourgeois de bettembourg ait donné autorisation de franchissement du carré donnant accès à la voie en IPCS alors que l'itinéraire était pris par le PRCI de thionville.

Pourquoi ? mystère. Le problème tout le long des frontières belges, luxembourgeoises , françaises, allemandes et suisses, c'est qu'on parle plusieurs langues. Les ADC belges causent en Flamand, les français leur répondent en Alsacien ;c'est rare mais ça arrive. ce n'est qu'un exemple.

en plus la RDST de la 37000 aurait été HS pour prévenir le conducteur de Thionville qui est passé au travers de la vitre de sa cabine.

a thionville ils ont pété les plombs au PRCI. Ils sont sous assistance psycho.

En plus ça a été un foutoire en gare de thionville durant toute l'AM de Mercredi. Les voyageurs s'en sont pris aux agents de la gare suite à l'arret total du trafic. Tout était réservé aux secours.)

voila y'a plus que les enquêtes interne qui nous dirons quoi .

Tiens j'ai rien entedndu de tous ça ce matin , je verrais cela demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTG, qu'appelles tu RDST? la radio sol-train? (j'ai l'habitude de RST en fait)

En tous cas si c'est bien ça, comment se fait il qu'une loc puisse partir avec une radio HS?

Il y aurait donc plusieurs parts de responsabilité, une côté CFL, pour l'AC qui aurait donné le départ, mais aussi pour l'équipe chargée de la maintenance des 37000...

Ca doit être super lourd à supporter pour ceux qui savaient et et qui n'ont rien pu faire cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne ferais pas de commentaires sur tout ce que j'ai pû lire. Si cela intéresse qqun, je vais vous donner des nouvelles de mon collègue asct...il semble que les asct de ce forum s'en contre foutent car à lire Marcarrick et d'autres , pas une seule allusion lotrelazzzlotrela Merci de leur solidarité pascontent

Mon collègue souffre de 3 côtes cassées, le visage tuméfié, des points de suture à la tête et l'épaule droite fortement luxée. A cela s'ajoute le fort choc psychologique. Hier, j'assurais un TGV au départ de Metz et à destination de Paris et à bord, il y avait un rescapé de cet accident et nous avons pû discuter. Il m'a montré des photos faites avec son portable...elles étaient effroyables mdrmdr Quel amas de ferraille ! Il me disait avoir vu voler des essieux...non je n'exagère pas. Bref, il se disait miraculé par le fait de ne pas s'être assis correctement sur son siège mais en posant ses jambes sur une table de la Ter2N...2 minutes plus tard les sièges d'en face venaient s'écraser sur son siège. Il a vu le collègue asct " salement amoché à la tête" selon ses propos.

Maintenant, concernant les conditions de sécurité aux CFL, je ne ferais pas de commentaires en raison du devoir de réserve mais, y allant presque quotidiennement, no comment ! koiquessemdrmdr

Bonne journée à tous ,

bah moi ça m'interesse.... mais tu sais, je suis pas asct et je m'inquiète pas mal pour les collègues quelque soit leur filière :)

j'espère qu'il va s'en remettre et qu'il n'aura pas trop de marques (cicatrices etc...) et qu'il sera assez soutenu pour avoir la force morale de passer au dela de cet accident; bon courage à lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pour rentrer en IPCS le signal qui protège l'aiguille est carré, et pas sémaphore. Peut-être que ça ne marche pas comme ça au Luxembourg. Mais ici quand on doit franchir un carré, c'est bulletin et marche à vue, hors là il est arrivé à 100 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empeche un adc de partir avec la radio HS.

Disons que ds l'équipement en personnel avec les S7Bn°4 si il y a la VACMA tu n'a pas à avoir d'agent d'assistance en cabine maintenant il me semble qu'il est repris que ds le cas ou le CRL n'a pas à être assisté le train doit comporter un agent d'accompagnement pour tous les trains circulant sur les lignes à DV si la ligne n'est pas reprise comme équipé de la RST. Seulement on peut considérer que la ligne n'est qq part pas équipé RST si la tienne est HS donc théoriquement il te faut un 2éme agent. D'ailleurs on a certains EM non équipé GSM-R et entre Chateau-thierry et je ne sais plus qu'elle gare (équipé GSM-R uniquement) tu doit avoir un ordre écrit pour pouvoir circuler seul et sans radio.

Enfin c'est ce que je comprend de la S7B n°4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pour rentrer en IPCS le signal qui protège l'aiguille est carré, et pas sémaphore. Peut-être que ça ne marche pas comme ça au Luxembourg. Mais ici quand on doit franchir un carré, c'est bulletin et marche à vue, hors là il est arrivé à 100 km/h...

D'après le document de Fabrice, le SFP luxembourgeois est l'équivalent de notre carré national et la reprise de vitesse après franchissement sur bulletin ne se fait pas comme chez nous.

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pour rentrer en IPCS le signal qui protège l'aiguille est carré, et pas sémaphore. Peut-être que ça ne marche pas comme ça au Luxembourg. Mais ici quand on doit franchir un carré, c'est bulletin et marche à vue, hors là il est arrivé à 100 km/h...

Au infos ils disaient qu'il s'était arrêté 5mn avant de franchir le signal et sur le post de Fabrice avec l'extrait du réglement du Lux il disent que c'est maxi 40 sf indication contraire du bulletin jusqu'à dégagement des aiguille de la gare ds le cas d'un signal de sortie de gare donc une fois les aiguilles dégager ça a l'air d'être VL un peu comme le bulletin C "gris" chez nous pour franchir un carré de BM ou tu est limiter à 30 sur les appareils de voies protéger par le signal et après c'est marche normal (sf si tu doit considérer certain signaux comme étant présenter) enfin c'est ce quej'ai pu comprendre en le lisant l'extarit du réglement CFL

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exactement je faisait allusion au cas ou avec le soleil il est impossible de voir la moindre couleur sur le panneau (notemment avec le soleil rasant au printemps et en automne ou ds ce cas on ne doit si tu ne voit pas les couleur hors de question de descendre l'observation doit se faire depuis le poste de conduite (d'ailleurs repris au referentiel CRL) et on nous dit de demande un bulletin. Enfin au pire on attend que la nuit tombe mais des fois ça peut-etre un peu long mdrmdr

D'ailleurs justement à Paris-Est un ADC a pensé voir un signal VL au départ de Meaux et en fait il était fermé et il s'en est aperçu a une diaine de mettre mais même à l'urgence il s'est arrêté derrière. Le lendemain tout le monde est descendu des bureaux pour voir si à l'heure à laquelle ça s'était passé le soleil empêcher bien de voir correctement le signal et nos chefs l'ont confirmé. Il y a eu un rappel à ce sujet nous demandant de demander (super français ça encore mais j'ai pas trouvé mieux) un CBA.

A 11h 30 environ, heure locale française, le soleil est à environ 2h30 du zenith, il ne pouvait y avoir de soleil rasant....mais peut être l'avait t'il de face ( la tête du train CFL étant orienté grosso modo au Sud )..... on parle cependant de brouillard dans la région.

PS merci beaucoup à fabrice pour l'info technique des signaux CFL j'imagine que celà doit réflechir dur en ce moment chez les Inspecteurs Tractions des 2 pays concernés.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 11h 30 environ, heure locale française, le soleil est à environ 2h30 du zenith, il ne pouvait y avoir de soleil rasant....mais peut être l'avait t'il de face ( la tête du train CFL étant orienté grosso modo au Sud )..... on parle cependant de brouillard dans la région.

Fabrice

En fait je faisait référence au fait qu'on disait qu'un ADC n'avait pas à demander un CBA et que nous nos chef nous disent de le faire si on a pas la certitude de la position du signal. Après pour le TER du Lux là je ne sais pas mais bon si l'aiguilleur lui a donné l'autorisation c'est qu'il avait fait les vérifications nécessaire donc a-t-il ait une rreur ou y a-t-il un manque ds leurs procédure? L'enquête le dira. En tout cas il doit cogiter drôlement et ne doit pas faire de grosse nuit mdrmdr

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer le sujet du soleil et des différents problèmes de visibilité, je crois que l'inclinaison des baies frontales de la serie des nez cassés 7200, etc, etc.. est bien en rapport puisque nommé dispositif anti éblouissement. Et de plus trés efficace...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne ferais pas de commentaires sur tout ce que j'ai pû lire. Si cela intéresse qqun, je vais vous donner des nouvelles de mon collègue asct...il semble que les asct de ce forum s'en contre foutent car à lire Marcarrick et d'autres , pas une seule allusion lotrelazzzlotrela Merci de leur solidarité pascontent

Mon collègue souffre de 3 côtes cassées, le visage tuméfié, des points de suture à la tête et l'épaule droite fortement luxée. A cela s'ajoute le fort choc psychologique. Hier, j'assurais un TGV au départ de Metz et à destination de Paris et à bord, il y avait un rescapé de cet accident et nous avons pû discuter. Il m'a montré des photos faites avec son portable...elles étaient effroyables mdrmdr Quel amas de ferraille ! Il me disait avoir vu voler des essieux...non je n'exagère pas. Bref, il se disait miraculé par le fait de ne pas s'être assis correctement sur son siège mais en posant ses jambes sur une table de la Ter2N...2 minutes plus tard les sièges d'en face venaient s'écraser sur son siège. Il a vu le collègue asct " salement amoché à la tête" selon ses propos.

Maintenant, concernant les conditions de sécurité aux CFL, je ne ferais pas de commentaires en raison du devoir de réserve mais, y allant presque quotidiennement, no comment ! koiquessemdrmdr

Bonne journée à tous ,

Tu as complétement raison pour notre collègue asct....mais un peu de tac dans tes posts serait le bien venu

+1

Maintenant j'attend de voir le résultat de l'enquete, et de toute façon comme après le quasi incident de villeneuve, on va avoir une modification de la réglementation qui risque de ce durcir encore.

Je sais pas si on en as encore parlé, mais une tit pensée aussi pour les collegues qui bossaient sur la voie d'a côté à ce moment là

Egalement

Je pense aussi au conducteur du train Luxembourgeois qui n'est même pas repris dans le temps réel de l'entreprise...Même s'il ne fait pas parti de la SNCF c'est un cheminot et j'aurais aimé que l'entreprise laisse également un petit message à propos de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques coups de fil aux stations méteo du secteur pour confirmer que...il n'y aura que les agents présents ce matin là pour décrire si la situation météo était au brouillard ou pas.

Le vent était quasi nul, d'où si humidité, suspicion de bancs de brouillards locaux et mouvants.

La zone semble boisée et les forêts renferment bien souvent de l'humidité.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour BB 4100 j'ai juste fait un copier coller du message du collège mais je pense que c'est la RST ou alors il n'y à pas une radio spécial sur cette ligne d'échange international ?

enfin comme je dit il faut attendre la version officiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour BB 4100 j'ai juste fait un copier coller du message du collège mais je pense que c'est la RST ou alors il n'y à pas une radio spécial sur cette ligne d'échange international ?

enfin comme je dit il faut attendre la version officiel

J'ai cru lire que les locs doivent être GSM-R pour les communications au Lux (si un ADC qui va sur la ligne peut confirmer car je ne retrouve pas le post à ce sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.