Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision Frontale Entre Ter Et Marchandise En Lorraine


Messages recommandés

Dépêche de presse

(gardez une lecture critique sur le texte et les déclarations)

Dépêche AFP

jeudi 12 octobre 2006, 11h10

Collision ferroviaire: poursuite des recherches et enquêtes sur le terrain Par Robert KOCH

ZOUFFTGEN (AFP) - Alors que les recherches se poursuivaient jeudi sur le terrain, plusieurs enquêtes tentaient de déterminer si une erreur humaine était en cause dans la collision ferroviaire à Zoufftgen (nord de la Moselle) qui a fait mercredi cinq morts et deux blessés graves.

"Une boîte noire a été trouvée mercredi, on va essayer de la faire parler", a déclaré sur place à l'AFP le colonel Laurent Tavel, commandant du groupement de gendarmerie de Moselle.

Les enquêteurs cherchaient jeudi matin à mettre la main sur l'autre boîte noire, repérée dans l'enchevêtrement de tôles et d'acier, selon Bernard Franoz, directeur des services incendie de la Moselle qui coordonne les opérations de secours sur place.

Ces "boîtes noires" doivent permettre de comprendre comment un train régional luxembourgeois, qui transportait une vingtaine de travailleurs frontaliers français, et un train de marchandises français se sont retrouvés nez-à-nez mercredi vers 11H45 sur une voie à circulation alternée en raison de travaux sur le ballast.

"Si les dispositifs ont fonctionné comme il se doit, c'est l'erreur humaine qui est probable", a déclaré sur France Info le secrétaire fédéral CFTC des Transports, Bernard Aubin.

Pour Bertrand Mertz, vice-président du Conseil régional de Lorraine, il s'agirait d'une "erreur d'aiguillage des Luxembourgeois". Le porte-parole des Chemins de fer luxembourgeois (CFL), Paul Potter, a répondu qu'il ne pouvait "ni confirmer ni démentir" cette déclaration.

La SNCF assure pour sa part que son train était passé au vert.

Deux informations judiciaires pour "homicides et blessures involontaires" ont été ouvertes l'une en France, l'autre au Luxembourg. Des enquêtes techniques ont également été ouvertes par la SNCF, le Bureau enquêtes analyses (BEA) du ministère des Transports et les CFL.

Le parquet de Thionville doit par ailleurs donner une conférence de presse à 15H00.

La collision frontale a fait cinq morts "confirmés" (trois Français et deux Luxembourgeois), deux blessés graves (deux Français hospitalisés à Thionville en Moselle et à Luxembourg) tandis que 14 personnes légèrement blessées et choquées ont, toutes, pu regagner leur domicile, selon un dernier bilan publié à 09H00 par la préfecture de Lorraine.

"Il est malheureusement encore possible qu'on découvre d'autres corps" dans la journée, a indiqué un responsable de la cellule de crise activée par les autorités préfectorales à Metz. "Les chances de retrouver des survivants s'amenuisent au fil des heures", a pour sa part estimé le colonel Franoz.

Les opérations de secours, dans lesquelles 130 sapeurs-pompiers français et luxembourgeois, 35 gendarmes et sept équipes de désincarcération étaient encore engagés jeudi matin, se sont poursuivies toute la nuit avec notamment un train de levage.

"Les équipes doivent travailler avec une extrême prudence car elles opèrent avec une motrice en équilibre instable au-dessus de la tête", a expliqué le colonel Franoz.

Sous la violence du choc, la motrice du train de marchandises s'est élevée dans les airs pour s'écraser sur l'avant du convoi de voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

jeudi 12 octobre 2006, 10h05

Préfecture de la Moselle - NOTE AUX REDACTIONS : Collision ferroviaire (point à 9h00)

Type : Communiqué de presse

Emetteur: Préfecture de la Moselle Thème: Infos Générales | Transports

Une collision frontale ferroviaire a eu lieu hier matin entre le TER 837 617 (liaison Luxembourg - Nancy) et le train de marchandise 45 938 (liaison Thionville - Luxembourg) à hauteur de Zoufftgen, non loin de la frontière avec le Luxembourg.

Le déraillement a eu lieu à proximité d'un chantier.

Le dernier bilan, validé tant par les autorités françaises que luxembourgeoises, fait état de : - 5 décès confirmés (2 Luxembourgeois et 3 Français. Les corps sont actuellement déposés à la morgue de l'hôpital de Thionville), - 2 blessés graves hospitalisés à Thionville et à Luxembourg (2 Français), - 14 personnes légèrement blessées ou choquées qui ont toutes quitté l'hôpital.

Les opérations ont duré toute la nuit et se poursuivront au moins toute la matinée. Aucune nouvelle victime n'a été découverte, mais le bilan humain est susceptible d'évoluer.

Les deux grues sont en place depuis 8 h 45 et vont commencer le relevage des wagons accidentés.

Moyens de secours mobilisés encore sur place : - environ 54 militaires de la gendarmerie, - 130 sapeurs-pompiers français et luxembourgeois, - 32 véhicules de secours français et luxembourgeois.

La circulation sur l'A31 est un peu plus chargée qu'à l'habitude sur le secteur Hettangegrande.

La SNCF a organisé un dispositif de transport par bus dès hier entre Luxembourg et Thionville, et en sens inverse. Ce dispositif est reconduit ce matin depuis 6h, avec des départs tous les ¼ d'h.

Le Préfet de la Moselle a déclenché le plan rouge hier à 12h et le plan blanc a été activé.

La cellule de crise est maintenue à la Préfecture de la Moselle.

La cellule d'information du public de la Préfecture a été activée et répond au numéro suivant : 03.87.34.85.55.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des régimes parce que c'est la dernière trouvaille récente pour encore nous casser et justement, c'est l'ump.... Villepin représente l'ump et je trouve déplaçé qu'il vienne s'incruster dans un accident tragique qui est le nôtre à tous, cheminots !!!!! Ca aurait pu être quelqu'un d'autre mais voilà, pas de bol, c'est lui qui est chargé de venir sur place et si je peux te rassurer, je déplore à chaque fois leurs déplacements car je préferais qu'ils fassent place au silence qui parfois en dit beaucoup plus que leurs grands discours !!!!

Arrêtez de penser que je polémique sur quoique ce soit... Justement, je suis peinée comme tout le monde, les boules, l'angoisse....Ch'uis pas un monstre, loin de là alors basta...

Trotinette

nonmais D'accord avec toi trotinette. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des régimes parce que c'est la dernière trouvaille récente pour encore nous casser et justement, c'est l'ump.... Villepin représente l'ump et je trouve déplaçé qu'il vienne s'incruster dans un accident tragique qui est le nôtre à tous, cheminots !!!!! Ca aurait pu être quelqu'un d'autre mais voilà, pas de bol, c'est lui qui est chargé de venir sur place et si je peux te rassurer, je déplore à chaque fois leurs déplacements car je préferais qu'ils fassent place au silence qui parfois en dit beaucoup plus que leurs grands discours !!!!

Arrêtez de penser que je polémique sur quoique ce soit... Justement, je suis peinée comme tout le monde, les boules, l'angoisse....Ch'uis pas un monstre, loin de là alors basta...

Trotinette

nonmais D'accord avec toi trotinette. :)

Jusqu'a présent Villepin est encore de le premier ministre en exercice donc le premier ministre de tous les Français et il fait son boulot même si comme tout les hommes politiques il y a peut-etre une arriere pensée, le monde férroviaire n'est pas réservé au seuls cheminots.

Apres les accrochage d'hier vous n'allez pas recommencer !!!

Ouvrez plutot un nouveau sujet ou continuez ici pour le problème des retraites http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=4562

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur RMC, Didier le Reste, délégué syndical de la CGT Cheminots, beurk a rassuré les auditeurs en précisant bien que ce genre d'accident est rare. helpsoso Dans les trains matinaux, les usagers ne parlaient presque que de ca. "Oh! T'as vu le truc dans l'Est avec le train francais qui a déraillé..." et certains déformaient totalement les infos en pretendant que la SNCF est en faute. cartonrouge C'est totalement faux, j'ai d'ailleurs tenu a corriger ces propos au passage, histoire de faire cesser les rumeurs. On ne sait pas vraienment ce qui s'est passé et ca m'etonnerait que le meccano de la SNCF soit en faute. Le train Fret est passé au vert, tels sont les propos tenus par les médias depuis hier. Un jeune gars est venu parler avec nous ce matin, en disant qu'il désire etre nonmais , et a témoigné de toute sa tristesse pour le collégue décédé et les victimes. okok

Quant aux images, elles ont eu l'air de choquer pas mal de monde. Terrible, impressionnant. Comment cela peux-t'il etre encore possible??? Un tel accident... Un collegue :) , avec qui j'ai assuré un train de bon matin, en est presque retourné. Il y aurait pu avoir encore + de victimes. C'est inoui.

Encore une fois, toutes mes pensées vont aux collégues touchés par ce drame, particuliérement au conducteur francais, et aux victimes restés prisonniéres de la tole, ainsi qu'aux secours qui font un exellent travail. okok

Modifié par PETITCONTROLEUR SAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce malheur, heureusement que cette catastrophe a eu lieu en heure creuse ! Cela se serait passé en fin de journée, c'est pas 25 clients qu'il y aurait eu dans le train mais des centaines.

Apparement, les données ATESS ont été récupérées sur la 37000, cela permettra aux enquêteurs d'avoir les premières informations importantes sur ce qui a bien pu se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toutes et a tous,je voulais simplement transmettre mes condoléances aux familles des victimes et vous assurer de ma plus profonde solidarité avec les cheminots qui ont péri dans cette horrible catastrophe.Etant luxembourgeois et étudiant a Metz,j'aurais du prendre ce train pour me rendre en cours.Je voudrais également ajouter que je ne comprends pas le silence des autorités luxembourgeoises au sujet de la catastrophe.Au sujet des causes probables de l'accident,cea serait probablement du a un franchissement d'un signal rouge de la part du CT luxembourgeois ou a une erreur du dispatching de Bettembourg qui gere la circulation dans cette zone jusqu'a ce que Thionville prenne définitivement le relais quelques centaines de metres plus loin.L'enquete le dira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'a présent Villepin est encore de le premier ministre en exercice donc le premier ministre de tous les Français et il fait son boulot même si comme tout les hommes politiques il y a peut-etre une arriere pensée, le monde férroviaire n'est pas réservé au seuls cheminots.

Apres les accrochage d'hier vous n'allez pas recommencer !!!

Ouvrez plutot un nouveau sujet ou continuez ici pour le problème des retraites http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=4562

Hèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè !!!!!! on se calme tout de suite là !!! y'en a marre maintenant !!! Je reviens en ce moment même sur le site, il est 13h45 et en l'occurence, je ne recommence pas mais je vois que certains veulent relancer la polémique !!! Si certains sont d'accord avec moi, ils ont aussi le droit de l'exprimer ! C'est trop facile !!! Alors puisque tu veux davantage d'explications, je vais t'en donner.... Je n'en ai pas après Villepin particulièrement mais à ce qu'il représente. Il aurait été moins déplacé qu'Idrac intervienne mais oupssss, absente...on ne la voit pas ! J'ai apprécié l'intervention de Pépy et j'ai trouvé regrettable que Perben ( ministre des transports donc concerné ) s'efface devant son premier ministre.

C'est tout !!!!!! Je ne parle pas de Politique mais d'hommes, c'est compris ?

Bonne route et je réitère mes condoléances à tous.

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que maintenant que j'avais fourni mes explications, évitez d'en remettre une couche à chaque fois parce que sinon, on s'en sortira pas et je reconnais aisément que ce forum n'est pas dédié aux règlements de compte. De mon côté je m'engage à ne plus la ramener mais faites-en autant aussi, merci !

A bon entendeur.

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question technique pour ceux qui sont du coin :

le pas d'IPCS franchit la frontière, donc avec transition de système de signalisation SNCF / CFL inclus dans le pas, ou bien le pas s'arrête t-il avant la transition de système ?

il me semble avoir lu que l'IPCS SNCF devient de la voie banalisée CFL, ou bien j'ai tout faux ?

:Smiley_32: euh désolé pour hier soir, y a eu du pétage de plomb... on va dire qu'on a été pas mal à être choqué par un truc aussi monstrueux.

une pensée profonde pour ceux qui sont partis, et aussi pour ceux qui ont survécu, perdu un ami ou un parent... mdrmdr

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'a présent est encore de le premier ministre en exercice donc le premier ministre de tous les Français et il fait son boulot même si comme tout les hommes politiques il y a peut-etre une arriere pensée, le monde férroviaire n'est pas réservé au seuls cheminots.

Apres les accrochage d'hier vous n'allez pas recommencer !!!

Ouvrez plutot un nouveau sujet ou continuez ici pour le problème des retraites http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=4562

C'est vrai c'est complètement idiot de polimiquer sur la légitimité du premier ministre sur ce topic qui parle de la catastrophe férroviare qui a eu lieu hier.

Cependant qualifier Villepin de premier ministre de tous les Françaisme semble exagéré !

Premier ministre d'une petite minorité de privilégiés serait plus adéquate...

Cela dit j'adresse mes condoléances aux familles des victimes de cet horrible accident et mes voeux de rétablissement aux bléssés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour endeuillé par cette triste nouvelle. :Smiley_32:

Ai appris l'accident par la presse ce matin....pas trop de télé en ce moment.

Condoléances à toutes les familles de victimes et espérons un maximum de rétablissements parmi les bléssés.

la SECURITE, toutes les SECURITES, sont des choses primordiales, voilà qui le démontre, malheureusement, une fois encore... mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour endeuillé par cette triste nouvelle. :Smiley_32:

Ai appris l'accident par la presse ce matin....pas trop de télé en ce moment.

Condoléances à toutes les familles de victimes et espérons un maximum de rétablissements parmi les bléssés.

la SECURITE, toutes les SECURITES, sont des choses primordiales, voilà qui le démontre, malheureusement, une fois encore... mdrmdr

Fabrice

Déjà une fois qu'ils auront analysés les ATESS des 2 rames on en saura déjà énormément plus sur les circonstances (avantage de l'ATESS) de cette catastrophe. Enfin à condition que les ATESS soient utilisables car vu l'état de la 37000 et du TER 2N (surtout du TER 2N) je me demande s'ils pourront les utiliser ces petites boites...

Les postes doivent déjà voir leur carnet de dépêche et autre épluché en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question technique pour ceux qui sont du coin :

le pas d'IPCS franchit la frontière, donc avec transition de système de signalisation SNCF / CFL inclus dans le pas, ou bien le pas s'arrête t-il avant la transition de système ?

il me semble avoir lu que l'IPCS SNCF devient de la voie banalisée CFL, ou bien j'ai tout faux ?

:Smiley_32: euh désolé pour hier soir, y a eu du pétage de plomb... on va dire qu'on a été pas mal à être choqué par un truc aussi monstrueux.

une pensée profonde pour ceux qui sont partis, et aussi pour ceux qui ont survécu, perdu un ami ou un parent... mdrmdr

Le pas d'IPCS va jusqu'aux signaux d'entrée de Bettembourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après l'émotion vient le temps de la compréhension. L'enquête est en cours et déterminera les causes exactes de ce terrible accident. Plusieurs hypothéses devront être vérifiées et il y a fort à penser dès à présent qu'une série de dysfonctionnements ont précédé la collision. Plusieurs facteurs "aggravant" sont déjà là, travaux de longue durée entrainant l'habitude d'une circulation alternée sur une voie pourtant équipée pour empêcher les nez à nez (enclenchements de sens). Pour expédier l'un et l'autre de ces deux convois il a fallu une action humaine c'est sûr, maintenant je parle d'action et non pas d'erreur ce qui serait largement présumer des suites de l'enquête.

Par rapport au déroulement de ce topic, je me permets une petite sortie en encourageant certains à plus de retenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux infos radio, ils viennent de parler d'une défaillance de la signalisation côté Luxembourg...

Ca peut alors éloigner les soupçons qui pèsent sur les mécanos :Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émission "C dans l'air" sur la France5 traite aujourd'hui à 17h50 de la sécurité des circulations ferroviaires!!!

Merci pour l'info :Smiley_49: . Emission intéressante, je dis ça mais je précise que je n'ai pas du tout l'oeil critique j'avoue...

Rapport commun SNCF/CFL en milieu de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info koiquesse . Emission intéressante, je dis ça mais je précise que je n'ai pas du tout l'oeil critique j'avoue...

Rapport commun SNCF/CFL en milieu de semaine prochaine.

Salut ,

+1 Mais il est dommage que l'on parle enfin de trains dans les médias , surtout dans de telles

de conditions , autrement sur France Info on cite un probléme de défaut de signalisation .

PS : je vais changer ma signature car assez de catastrophes :Smiley_49:

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière dépêche de presse AP Disponible

jeudi 12 octobre 2006, 17h15

Accident de Zoufftgen: une personne portée disparue

THIONVILLE, Moselle (AP) - Au lendemain de la collision ferroviaire près de la gare de Zoufftgen (Moselle), une personne était "portée disparue" jeudi "d'après un témoignage", selon la vice-procureure de la République de Thionville, Catherine Galen, qui a également fait état de la découverte d'une boîte noire du train de voyageurs luxembourgeois.

Lors d'une conférence de presse au tribunal de grande instance de Thionville, la magistrate a confirmé le bilan provisoire: cinq personnes décédées, dont les deux conducteurs de train, deux passagers gravement blessés -leurs jours ne sont pas en danger- et 15 blessés légers, dont deux restent toutefois en observation à l'hôpital.

En outre, une personne est "actuellement portée disparue, d'après un témoignage. Elle est activement recherchée", a-t-elle dit.

Catherine Galen a par ailleurs précisé que l'une des deux boîtes noires du TER luxembourgeois avait été retrouvée. "Elle a été confiée à un expert ferroviaire. On ne sait pas si elle est exploitable. On cherche les deux autres qui sont sous les trains, l'une du train de marchandises, la seconde du train de voyageurs", a-t-elle expliqué.

Elle a souligné que l'enquête ne faisait que débuter et qu'elle ne pouvait en aucun cas judiciairement confirmer les propos de Guillaume Pépy, directeur général exécutif de la SNCF, selon lesquels le train de marchandises français s'était engagé sur la voie au signal vert.

La vice-procureure de Thionville a également déclaré ne pas être en mesure de confirmer ni d'infirmer les déclarations du directeur général des Chemins de fer luxembourgeois, Alex Kremer, qui a évoqué jeudi une "question de signalisation".

Joint par l'Associated Press, les CFL se sont refusés à tout commentaire et n'ont pas souhaité s'exprimer sur les déclarations d'Alex Kremer, précisant seulement que ce dernier tiendrait dimanche à 11h une conférence de presse en compagnie de Jeannot Waringo, président du Conseil d'administration, et de Lucien Lux, ministre luxembourgeois des Transports, au siège des CFL à Luxembourg.

Catherine Galen a exclu "un acte de malveillance" et a indiqué qu'un "cumul d'événements" pourrait être à l'origine du drame. L'enquête judiciaire permettra de déterminer quel a été le déroulement des signaux de passage et des messages des conducteurs des trains, a-t-elle précisé.

La collision frontale s'est produite mercredi en fin de matinée entre le train régional luxembourgeois n°837617, une rame de trois voitures Alstom à deux niveaux, qui reliait Luxembourg à Nancy et le train de fret SNCF n°45038, parti de Bâle à destination de Luxembourg, via Thionville.

L'accident vient de la rencontre sur la même voie des deux trains qui circulaient en sens inverse, près d'une voie "neutralisée" où se déroulent depuis plusieurs semaines des travaux de renouvellement de ballast, selon Guillaume Pépy.

Jeudi, les équipes de secours et de sauvetage étaient toujours à pied d'oeuvre sur le lieu de l'accident. "Le relevage des voitures et des wagons a pu commencer dès 5h30" avec l'assistance de plusieurs grues", a précisé la SNCF dans un communiqué.

Après ces opérations de relevage, "d'importants travaux de remise en état des installations ferroviaires devront être réalisées", souligne la SNCF, et "le trafic sera donc interrompu jusqu'en début de semaine prochaine sur la ligne Bettembourg (Luxembourg)-Thionville". Des autocars de substitution ont été mis en service depuis mercredi pour assurer cette liaison, selon la SNCF. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catherine Galen a par ailleurs précisé que l'une des deux boîtes noires du TER luxembourgeois avait été retrouvée. "Elle a été confiée à un expert ferroviaire. On ne sait pas si elle est exploitable. On cherche les deux autres qui sont sous les trains, l'une du train de marchandises, la seconde du train de voyageurs", a-t-elle expliqué.

Il y a 2 cassettes ATESS par cabine sur les TER2N ou alors pour le moment ils n'ont récupéré que celle qui est du coté opposé à la collision?

Sinon l'emission sur F5 était intérréssante et Pepy a été bien je trouve

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 cassettes ATESS par cabine sur les TER2N ou alors pour le moment ils n'ont récupéré que celle qui est du coté opposé à la collision?

Sinon l'emission sur F5 était intérréssante et Pepy a été bien je trouve

Y en a une par cabine, et normalement elles sont redondantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes condoléances à toutes les familles des victimes...et une grosse pensée au dépot de Thionville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.