Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision Frontale Entre Ter Et Marchandise En Lorraine


Messages recommandés

Je me permets une petite digression en citant un journaliste d'Europe 1 parlant "...d'un amas de tôle, les wagons verts du train de marchandises encastrés dans les wagons bleus (sic) du TER..."

Une automotrice CFL série 2200 bleue !? Il a vu ça où ?

Gardons nous donc de reprendre les conclusions hâtives entendues ça et là dans les médias.

Toutes mes pensées au cheminots SNCF et CFL, aux voyageurs et à leurs famillles.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Pensées aux familles des victimes et pour les deux conducteurs qui ont du voir la mort arriver ... Terrible, rien que de penser ça, ça fou un choc !

Quant aux querelles entre les membres, je ne pense pas que ce soit le lieu ni le moment ... Enfin, certains diront que ça ne me regarde pas donc j'y vais ....

Enfin, mon soutient à toutes les victime de ce terrible accident, les photos ont de quoi vous glacer le sang !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

alors dernier bilan 5 morts et plusieurs blessés, c'est confirmé. Parmi les personnes décédées, les 2 conducteurs et 1 des ouvriers travaillant sur le chantier à côté.

Le train de Fret Français est rentré sur la voie en contre-sens sans rencontré de signal fermé, rien n'est indiqué en revanche pour la rame luxembourgeoise.

L'enquête se poursuit et le bilan risque de s'alourdir prochaineemnt...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Le train fret partie du coté Francais (réglement SNCF ) et se rendant vers le Lux et le

TER partant du Luxembourg ( réglement CFL ) et allant vers Nancy , donc que soit l'organisation

et le type de signalisation rencontrée et le mode de circulation sur les voies , il y a eu peut étre

une faille dans l'application et la coordination de la sécurité de cet axe exploité dans ce cas à

une seule voie .

La communication de la SNCF a beau insister sur le fait que le convoi fret est parti

aprés l'autorisation d'un feu vert ,il en reste pas moins du coté CFL un signal ouvert mais une

erreur possible d'itinéraire .

Une faille donc existait peu étre pour la validation d'un itinéraire trans frontalier

dans une condition de circulation en mode de voie unique banalisée .

Toutes mes sincéres et chaleureuses condoléances aux victimes et à leurs proches

et tous mes voeux de rétablissement à celles bléssées ou choquées ,car un terrible bleu de la

sorte aussi bien pour le corps ou l'ame est difficile à effacer .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IPCS

Et je rappelle que le fret arrivait en fin de parcours, l'aiguille est à environ 1500 , il est en IPCS depuis Thionville soit 15 km

Maintenant , j'incrime personne,j'attend l'enquete, sauf que le fret est un SIBELIT , un collegue du dépot ?

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement , attendre les résultats de l'enquete , et tirer les leçons de cet accident afin de ne

pas le laisser se reproduire ....

Helas ce sont toujours des morts et des blessés de trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IPCS

Et je rappelle que le fret arrivait en fin de parcours, l'aiguille est à environ 1500 , il est en IPCS depuis Thioville soit 15 km

Maintenant , j'incrime personne,j'attend l'enquete, sauf que le fret est un SIBELIT , un collegue du dépot ?

Il semblerait que ce soit un collègue de l'UP de Thionville qui était sur le Fret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le train de Fret roulait à contre-sens depuis 13km il a du prendre le sens. D'apèrs Guillaume P. le signal supportant l'enclenchement de sens à été franchi à VL. Il me semble que l'enclenchement de sens est le même sur IPCS que sur voie banalisée ?

Les enclenchements changent-ils à la frontière ?

Même si cet enclenchement était en dérangement les trains auraient du être expédiés en marche à vue (avec un bulletin CBa), ce qui aurait réduit les conséquences de l'accident je pense.

Quelqu'un a-t-il des réponses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si le train de Fret roulait à contre-sens depuis 13km il a du prendre le sens. D'apèrs Guillaume P. le signal supportant l'enclenchement de sens à été franchi à VL. Il me semble que l'enclenchement de sens est le même sur IPCS que sur voie banalisée ?

Les enclenchements changent-ils à la frontière ?

Même si cet enclenchement était en dérangement les trains auraient du être expédiés en marche à vue (avec un bulletin CBa), ce qui aurait réduit les conséquences de l'accident je pense.

Quelqu'un a-t-il des réponses ?

pas de réponse, et pas de suputations svp lotrelanonmais... On attend les conclusions de l'enquête même si c'est une possibilité, merci de ne pas réduire trop vite les hypothèses... A cet instant, il peut s'agir de très nombreuses sources d'erreurs : humaine, un automatisme, des enclenchements...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pas de réponse, et pas de suputations svp lotrelanonmais... On attend les conclusions de l'enquête même si c'est une possibilité, merci de ne pas réduire trop vite les hypothèses... A cet instant, il peut s'agir de très nombreuses sources d'erreurs : humaine, un automatisme, des enclenchements...

Yaya

[Yaya supervise les supputations... Ne nous emballons pas...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le train de Fret roulait à contre-sens depuis 13km il a du prendre le sens. D'apèrs Guillaume P. le signal supportant l'enclenchement de sens à été franchi à VL. Il me semble que l'enclenchement de sens est le même sur IPCS que sur voie banalisée ?

Les enclenchements changent-ils à la frontière ?

Même si cet enclenchement était en dérangement les trains auraient du être expédiés en marche à vue (avec un bulletin CBa), ce qui aurait réduit les conséquences de l'accident je pense.

Quelqu'un a-t-il des réponses ?

surtout, il aurait "rencontré" le KVB sur le territoire français à l'entrée, (en court de route si la ligne en est équipée en IPCS) et aux éventuelles bif d'IPCS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le train de Fret roulait à contre-sens depuis 13km il a du prendre le sens. D'apèrs Guillaume P. le signal supportant l'enclenchement de sens à été franchi à VL. Il me semble que l'enclenchement de sens est le même sur IPCS que sur voie banalisée ?

Les enclenchements changent-ils à la frontière ?

Même si cet enclenchement était en dérangement les trains auraient du être expédiés en marche à vue (avec un bulletin CBa), ce qui aurait réduit les conséquences de l'accident je pense.

Quelqu'un a-t-il des réponses ?

J'ai juste présenté les lieux , maintenant , y a des enquetes en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question tout de même, est-ce que la portion de ligne entre la frontière et le luxembourg est équipée du KVB ?

Comment cela se passe t-il pour faire une ipcs si les entrées et sorties sont dans un pays différent, comme cela a l'air d'avoir été le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens pas.

Désolée Fabrice je t'ai envoyé un mp en disant que le mécano était de Metz apparement c'est un erreur.

En tout cas ce soir coup de fils aux amis ASCT pour savoir si ils vont bien. De matinée ce matin à ma remise de service à midi on savais rien. Au réveil de ma sieste, le choc. Putain comment ça peut encore arriver! En plus je suis de l'escale Nancy et je vois tout à fait quelle rame c'est! Je sais pas quoi dire je suis attérée.

Condoléances sincères aux familles de victimes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, je ne voulais pas non plus lancer de polémique... Je me dis surtout que la vie continue et même si c'est très dur sur le moment tout ne s'est pas arrèté.

Je pense à toutes les victimes et à leurs proches, c'est affreux. Mais il meurt tous les jours dans le monde des centaines de milliers de gens dans des conditions épouvantables et on ne fait rien pour eux. Voilà.

Ouai enfin le coup de la 37000 en moins je pense qu'il y a autre chose à se préoccuper plutot que de la disparition d'une série d'EM que tu n'aime pas. Le coté humain passe malgrès tout avant la passion pour telle ou telle loc. Bref je pense plutôt à la famille des victime qui pensaient voir leur père, leur mère, leur femme, ... rentrer à la maison que de "chouette la 37054 en moins. Si les enquéteurs s'occupent de ça on est pas prêt de connaitre le fin mot de cette tragédie.

En citation je n'ai pas pu mettre ton post d'origine car tu l'a drôlement assumé en le mofiant rapidement.

Condoléances aux familles des victime de cette catastrophe.

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Ouai enfin le coup de la 37000 en moins je pense qu'il y a autre chose à se préoccuper plutot que de la disparition d'une série d'EM que tu n'aime pas. Le coté humain passe malgrès tout avant la passion pour telle ou telle loc. Bref je pense plutôt à la famille des victime qui pensaient voir leur père, leur mère, leur femme, ... rentrer à la maison que de "chouette la 37054 en moins. Si les enquéteurs s'occupent de ça on est pas prêt de connaitre le fin mot de cette tragédie.

En citation je n'ai pas pu mettre ton post d'origine car tu l'a drôlement assumé en le mofiant rapidement.

Condoléances aux familles des victime de cette catastrophe.

Pour le poin final attendons les résultats des enquêtes ...

Cela risque de remuer, et ce dans tout les cas...Patience il n'y a que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît-il le fonctionnement de MEMOR II ? C'est l'équivanent du KVB chez les Luxembourgeois. Cela pourrait peut-être nous aider à comprendre.

Ca date d'hier

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=4818

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

sincères condoléances aux familles des 2 ADC, de l'agent sur la voie au des autres victimes

une pensée a l'ASCT qui à été blessé et bien sur au autres victime de ce terrible accident

je n'en reviens pas

je suis en vacance jusqu'au 19 je pense que mon petit cerveau va cogiter lorsque je vais reprendre le boulot

courage a tous les colègues qui qui travaillent en ce moment ou qui vont y aller ces jour ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin le coup de la 37000 en moins je pense qu'il y a autre chose à se préoccuper plutot que de la disparition d'une série d'EM que tu n'aime pas. Le coté humain passe malgrès tout avant la passion pour telle ou telle loc. Bref je pense plutôt à la famille des victime qui pensaient voir leur père, leur mère, leur femme, ... rentrer à la maison que de "chouette la 37054 en moins. Si les enquéteurs s'occupent de ça on est pas prêt de connaitre le fin mot de cette tragédie.

En citation je n'ai pas pu mettre ton post d'origine car tu l'a drôlement assumé en le mofiant rapidement.

Condoléances aux familles des victime de cette catastrophe.

au vu des photos, le choc frontal a dû être assez balèze !

quelles sont les vitesses limites là bas ?

ce qui est plutôt inquiétant, c'est que les locs modernes sont réputées pour avoir été étudiées pour fournir une "cellule de survie" en cas de choc frontal pour le mécano.

les deux mécanos décédés en service ne sont plus là pour valider cette affirmation...

la seule chose qui est à craindre, c'est qu'un des deux mécanos décédés ne serve de "coupable" idéal, comme dans le cas de Melun, il y a quelques années... ce qui a permis de couvrir d'éventuelles défaillances des équipements au sol et ceux qui les manipulent. qu'il soit bien clair que je n'accuse personne dans le cas de Melun, je veux juste dire que le collègue décédé aux manettes de sa BB 8100 a fourni un coupable idéal, sans chercher plus loin...

comme les 37000 et les TER2N NG sont équipés ATESS, souhaitons que les cassettes soient exploitables...

qui osera encore dire que le métier de conducteur de trains est sans aucun risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

au vu des photos, le choc frontal a dû être assez balèze !

quelles sont les vitesses limites là bas ?

qui osera encore dire que le métier de conducteur de trains est sans aucun risque ?

ça roule à 140 là bas, on a pu voir à la télé des images d'un TIV 130 + TIV C 140, donc j'en déduis 140 km/h... Le fret à 100 km/h de l'autre côté... Le choc a de quoi être violent en effet... Et avec les masses en jeu, je ne suis pas sur qu'une cabine de survie puisse resister, tellement l'effort est énorme !

Maintenant, plus personne ne pourra dire que conduire un train est sans risque, c'est clair...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.