Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Valence TGV : à quoi sert le raccordement de Châteauneuf-sur-Isère ?


Messages recommandés

Valence TGV : à quoi sert le raccordement de Châteauneuf-sur-Isère (voie 5RCI) ? Y-a-t-il des TGV directs du sud vers Grenoble ? 

Ouvert seulement le 15 décembre 2013, ne sert-il qu'à d'éventuels détournements ?

ScreenShot193.thumb.jpg.05f86d724dfde21a410f877b007c4253.jpg

Modifié par TGV001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sens Grenoble - Marseille, je vois bien comment ça marche, mais dans l'autre sens, comment les T.G.V. qui devaient l'emprunter pouvaient-ils y accéder? Sur le schéma, ils démarrent de Valence-T.G.V. à contresens des trains nord - sud. Comment faisaient ces trains pour accéder à ce quai depuis le sud ? Ils cisaillaient la voie nord - sud directe (de passage sans arrêt)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

Dans le sens Grenoble - Marseille, je vois bien comment ça marche, mais dans l'autre sens, comment les T.G.V. qui devaient l'emprunter pouvaient-ils y accéder? Sur le schéma, ils démarrent de Valence-T.G.V. à contresens des trains nord - sud. Comment faisaient ces trains pour accéder à ce quai depuis le sud ? Ils cisaillaient la voie nord - sud directe (de passage sans arrêt)?

C'est vrai que la carte est un peu confuse. Le raccordement ne rejoint pas la ligne Valence-Moirans en se dédoublant. Effectivement, un TGV venant du sud devrait cisailler la voie 1 pour accéder aux voies 3 ou 5. Heureusement que, vu le trafic envisagé, ils n'ont pas construit des sauts-de-mouton coûteux. 

La voie 5 ne doit pas être souvent utilisée, à part peut-être pour un train prévu pour dérouiller ces installations de temps en temps... 

ScreenShot194.thumb.png.44ec228ded54a1ca6fe25baaf0abf6ae.png

 

185824428_PSX_20210908_140521-Copie.thumb.png.4e96eac20fa4505770be69af00c9a754.png

Modifié par TGV001
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 13 minutes, Ewen a dit :

Ce raccordement est utilisé pour les détournements des Paris-Grenobles.

Depuis 2020, un Ouigo MLV-BSM l'utilise, en saison hivernale uniquement.

Descendre jusqu’à Valence plus un rebroussement pour aller de Paris à BSM j’ai un doute ?
le OUIGO Roissy BSM dessert bien Grenoble (sans S ) mais circule Via St Andre le gaz et le raccordement de Montmelian 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 03/11/2021 à 21:02, VTT37 a dit :

Il me semble que certains TGV Grenoble /Paris ont déjà été détournés par Valence TGV lors d'interruption de la voie entre Moirans et St Quentin Fallavier.

 

Oui, c'est une "roue de secours ", en cas d' interception de la ligne Lyon-Grenoble, les TGV Paris-Grenoble sont détournés par ce raccordement. Depuis 10 ans !

Le TGV Annecy-Marseille était positionné sur un sillon horaire, pas très pratique, avec une circulation périodique, donc, une fréquentation lamentable.

 

Bien sur, ce raccordement pourrait être utilisé plus fréquemment dans l' avenir, mais, il y a tellement de projets de liaisons à Grande vitesse, qui n' ont pas vu le jour. j' avais, bien entendu l' idée d' un TGV " Catalan " Genève Barcelone, mais, pour l' instant, rien de concret en vue !😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 08:23, DIDIERD a dit :

Descendre jusqu’à Valence plus un rebroussement pour aller de Paris à BSM j’ai un doute ?
le OUIGO Roissy BSM dessert bien Grenoble (sans S ) mais circule Via St Andre le gaz et le raccordement de Montmelian 

Il y a eu, peut-être un incident, ou des travaux, entre Lyon et Grenoble, à ce moment la,  alors, ce TGV a, probablement, été dévié par Valence TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.