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Le Web des Cheminots

400 km/h en vitesse commerciale


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Bonsoir à tous.
Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet en réaction à cet article, concernant SIEMENS et les Chemins de fer russes Siemens planche sur un TGV reliant Saint-Pétersbourg à Moscou en 2 h 30 même si je ne suis pas sûr qu'il n'ait pas été en partie traité et qu'il se trouve dans le bonne rubrique.
360 de moyenne et jusqu'à 400 km/h je ne savais pas que c'était dans les tuyaux (et ne voyez dans ce terme aucune fourbe allusion à l'Hyper(entour)Loop), : sur le sujet concernant la grande vitesse en Chine quand je le suivais encore, il m'avait semblé lire à plusieurs reprises des interventions pertinentes démontrant qu'à partir de vitesses de cet ordre, ça devenait beaucoup moins viable économiquement (à cause des infrastructures, usure, consommation, etc.).
Qu'en est-il finalement ?
 

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Il y a viable économiquement, et rentable politiquement pour jouer à kikalaplugrosse (ça se joue donc entre la Chine et la Russie, les européens se sont lassés et les américains hors concours pour le moment).

 

Et n'oublions pas que l'optimum économique dépend de la distance et des évolutions technologiques.

Modifié par TER200
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La LGV Est a été conçue pour 350 km/h rapport au tracé en plan et en profil. Mais sagement à l'époque RFF a préféré limiter à 320 et je pense cela va durer ... Pour la partie rail que je connais bien toute augmentation de vitesse entraîne l'apparition de défauts ce qui entraîne des meulages et des reprises de nivellement plus fréquentes. Sur classique je me rappelle que le passage des ME100 aux ME120 avait fait pas mal de dégâts aussi. La vitesse se paye parfois cher !   

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C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre, et c'est aussi pourquoi je suis surpris par les vitesses envisagées pour cette ligne russe, même si la Russie est un pays ferroviaire important (l'un des plus importants, il me semble, du point de vue de la part du transport marchandise par rapport aux autres modes de transports, ce qui s'explique aisément par sa géographie et son ancienne idéologie politique).

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Il y a 1 heure, Yohann G a dit :

C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre, et c'est aussi pourquoi je suis surpris par les vitesses envisagées pour cette ligne russe, même si la Russie est un pays ferroviaire important (l'un des plus importants, il me semble, du point de vue de la part du transport marchandise par rapport aux autres modes de transports, ce qui s'explique aisément par sa géographie et son ancienne idéologie politique).

En changeant d'idéologie politique, le Russie a conservé des trains de marchandises, quelle horreur!

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il y a 20 minutes, zorba a dit :

En changeant d'idéologie politique, le Russie a conservé des trains de marchandises, quelle horreur!

Comme j'ai du mal à saisir la tonalité de cette réponse, je précise que je voulais simplement dire que la Russie dans son gigantisme est adaptée au train (comme à l'avion, mais le niveau de vie y est largement moins propice qu'aux USA), notamment dans de vastes zones peu ou pas accessibles par la route ou la mer, et que l'ancien régime politique de l'URSS était propice à l'investissement dans des infrastructures lourdes et un aménagement du territoire en conséquence, et encline au transport au commun. Et pour finir, que ses ressources naturelles sont également propices au chemin de fer car c'est un moyen de transport idéal pour le transport de minerais par exemple.
Bref, que la Russie a directement hérité de cet outil.

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