Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Je suis cheminot et je dois maintenant payer mon billet de train !


Orso

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis cheminot et j'habite en Normandie. En voulant acheter mes billets de trains pour me rendre à Paris, que ce soit sur les bornes en gare, au guichet ou sur SNCF Connect, je dois maintenant payer une partie de mon billet de train (entre 20 et 30 € l'aller).

Seuls 1 ou 2 trains sont gratuits et les autres ont un tarif qui varie en fonction des heures.

Je me suis bien enregistré en tant que cheminot avec mon code secret et pourtant rien y fait. Si je veux prendre mon billet au guichet, je ne peux même pas utiliser de résa gratuite !

Nous avons essayé avec d'autres agents et c'est pareil pour eux aussi. Les réservations en service ont même été refusées.

Nous avons testé des TGV sur la région de Lille et là les billets (hors réservation) étaient gratuits.

Personne ne semble avoir été informé.

Avez-vous eu des échos de çà ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils.

Modifié par Orso
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Orso a dit :

Bonjour,

Je suis cheminot et j'habite en Normandie. En voulant acheter mes billets de trains pour me rendre à Paris, que ce soit sur les bornes en gare, au guichet ou sur SNCF Connect, je dois maintenant payer une partie de mon billet de train (entre 20 et 30 € l'aller).

Seuls 1 ou 2 trains sont gratuits et les autres ont un tarif qui varie en fonction des heures.

Je me suis bien enregistré en tant que cheminot avec mon code secret et pourtant rien y fait. Si je veux prendre mon billet au guichet, je ne peux même pas utiliser de résa gratuite !

Nous avons essayé avec d'autres agents et c'est pareil pour eux aussi. Les réservations en service ont même été refusées.

Nous avons testé des TGV sur la région de Lille et là les billets (hors réservation) étaient gratuits.

Personne ne semble avoir été informé.

Avez-vous eu des échos de çà ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils.

J'ai fait une simulation pour Caen-Paris ou Le Havre-Paris voici le résultat avec un DPR. C'est au départ de quelle gare et quand que tu voulais voyager ?

 

1166998634_Capturedcran(179).thumb.png.747ea06ebe1ef299e806341be2f8eabd.png

 

 

 

 

996699230_Capturedcran(180).thumb.png.d0d9d816f7118ab10fc0cff8d4e4db3f.png

 

 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même simulation que toi et j'ai eu le même résultat.

Comme j'avais 1 changement de train obligatoire à Caen, j'ai demandé mon voyage en 2 billets séparés au lieu d'1 et les 2 trajets m'ont été proposés à 0€ !

Donc, ne surtout plus demander 1 trajet avec correspondance directement en 1 fois sinon on paye !!!

Encore un grand merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Orso a dit :

J'ai fait la même simulation que toi et j'ai eu le même résultat.

Comme j'avais 1 changement de train obligatoire à Caen, j'ai demandé mon voyage en 2 billets séparés au lieu d'1 et les 2 trajets m'ont été proposés à 0€ !

Donc, ne surtout plus demander 1 trajet avec correspondance directement en 1 fois sinon on paye !!!

Encore un grand merci pour ton aide.

Billet en 2 segments ...

Attention, c'est risqué car le deuxième billet doit être composté à la deuxième gare origine et non au départ de la gare origine du premier billet.

... que l'on me corrige si je me trompe !

🤪

 

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Billet en 2 segments ...

Attention, c'est risqué car le deuxième billet doit être composté à la deuxième gare origine et non au départ de la gare origine du premier billet.

... que l'on me corrige si je me trompe !

🤪

 

 

Non seulement il fallait faire cela, mais aussi changer de train (ça s’était avant)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 14:52, Pascal 45 a dit :

le deuxième billet doit être composté à la deuxième gare origine et non au départ de la gare origine du premier billet

image.png.c6dc0ebfd86deeba14ad0707e323d6b1.png

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PLANONYME a dit :

image.png.c6dc0ebfd86deeba14ad0707e323d6b1.png

Cela a le mérite de clarifier la situation et de couper court à toute interprétation et d'idées reçues.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PLANONYME a dit :

image.png.c6dc0ebfd86deeba14ad0707e323d6b1.png

Merci, mais je pense que c'est dans le cas d'un seul dossier voyage avec plusieurs billets.

Si tu possèdes deux dossiers voyages, tu tombes dans le cas d'un arrêt en cours de route demandé par le client, et là le compostage s'effectue à chaque origine.

C'est d'anciens souvenirs qui datent d'avant 2011.

Je peux donc me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit :

Si tu possèdes deux dossiers voyages, tu tombes dans le cas d'un arrêt en cours de route

Tu ajoutes une condition ou une restriction qui n'est pas dans le texte.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PLANONYME a dit :

Tu ajoutes une condition ou une restriction qui n'est pas dans le texte.

Condition qui existait de mon temps ...

Bon, j'arrête là mon dialogue pour ce sujet.

Ne connaissant plus et surtout, ne voulant plus savoir à connaître les nouvelles conditions d'utilisation des titres de transport.

Je souhaite bon courage à nos clients et collègues vendeurs ...

En tant que retraité, j'ai décidé de ne plus prendre le train, ... trop compliqué.

Salut !

🤪

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

hello

j'ai pris des tickets train nomad  , j'ai galérer pour me faire rembourser, internet ne prenais pas en compte , le 36 35 m’envoie sur les BLS  mais soient ils s’était hs ou je les mettez HS avec le code , donc PSL pour me faire rembourser chez nomad et l'agent m'explique que c'est que des prestataire (nomad ) payer par l'entreprise et qu'il fallait passer au service clientèle ter , tout compte fait il m'a fait une fleur et m'a rembourser directement sur ma carte B.

Mais cela devient impossible en tant que cheminot de profitez des avantages , J'ai mis 2 jours à chercher partout , mais pourquoi on ne peut pas tout simplement le faire par internet en 1 clik .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi des billets de train nomad ?  J'ai trouvé et voir la simulation d'achat,  c'est bien le tarif agent.

 

120558684_Capturedcran(14).thumb.png.cbf7f87237dff5c94097edd15d3d5d98.png

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

Euh j'ai pas tout suivi mais les agents ou agents retraités doivent payer sur PSL vers le Havre ?? J'ai raté qque chose ???

Je n'ai pas tout compris non plus, internet propose pourtant bien les tarifs agents........., fausse manip, certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

internet propose pourtant bien les tarifs agents

Je ne sais pas non plus quel est le sujet exact ici mais c'est l'occasion, si ça n'a déjà été fait, d'apporter l'éclairage suivant.

Comme j'en encore mes entrées, j'ai fait remonter le cas maintes fois commenté avec véhémence sur un autre réseau social cheminot. Le cas c'est que la partie TER est facturée nonobstant une option tarifaire liée à l'usage des facilités de circulation, dûment saisie et authentifiée lors de la commande.

Il m'a été avoué qu'il y avait un bug sur Sncf Connect.

Pour certaines régions, lorsqu'un trajet TER est associé à un parcours Grandes Lignes TGV ou Intercités, la partie TER se trouve facturée aux conditions du voyageur lambda en faisant abstraction du droit à facilités de circulation.

Ce qui m'avait été dit le 22 juin (cette précision de date pour situer la promesse de "correctif dans les meilleurs délais") :

"Nous avons identifié le problème qui est lié à un problème de paramétrage des droits dans nos systèmes dans les Régions qui sont passées en juxtaposition tarifaire TGV/IC + TER (Nouvelle Aquitaine, SUD, Pays de Loire et Normandie). Nous allons apporter le correctif dans les meilleurs délais".

La juxtaposition tarifaire c'est en fait l'autonomie des régions. Mais elle ne les autorise pas, en l'état, à remettre en cause les facilités de circulation du personnel (et de leurs ayants droit) pour les services opérés par la SNCF.

Le conseil ou la solution immédiate de mon interlocuteur autorisé :  scinder la commande

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention en normandie, la région impose maintenant la réservation obligatoire dans ses trains (ce sont bien ceux de la région c'est pour cela que je mets ses). ses trains ter sont dénommés maintenant nomad et donc avec une tarification régionale indépendante de celle de la sncf

donc pas étonnant que les tarifs indiqués dans les anciens corails le havre paris par exemple indiquent un prix de 1,5 euro. le tarif tombe à 0 avec une DPR 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même façon, pour un voyageur lambda, les cartes de réduction nationales ne fonctionnent

plus sur des parcours régionaux ( dans une majorité des regions..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BB 63000 a dit :

attention en normandie, la région impose maintenant la réservation obligatoire dans ses trains (ce sont bien ceux de la région c'est pour cela que je mets ses). ses trains ter sont dénommés maintenant nomad et donc avec une tarification régionale indépendante de celle de la sncf

donc pas étonnant que les tarifs indiqués dans les anciens corails le havre paris par exemple indiquent un prix de 1,5 euro. le tarif tombe à 0 avec une DPR 

Des corails allant de Paris sur Rouen , Le Havre ou Caen étaient à réservation obligatoire bien avant qu'ils tombent dans le giron de la région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bonjour,

Selon le Temps réel n°34 de juillet 2022 «Bien utiliser ses facilités de circulation en période de forte affluence», les détenteurs de pass carmillon peuvent emprunter les trains Nomad (ex TER Normandie) Krono et Krono+ sans garantie de place assise.

J'en conclus que la réservation n'est pas obligatoire pour ces personnes.

Modifié par Christophe
erreur de date
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe a dit :

   Bonjour,

Selon le Temps réel n°34 de juillet 2022 «Bien utiliser ses facilités de circulation en période de forte affluence», les détenteurs de pass carmillon peuvent emprunter les trains Nomad (ex TER Normandie) Krono et Krono+ sans garantie de place assise.

J'en conclus que la réservation n'est pas obligatoire pour ces personnes.

Si tu peux avoir une résa mais sans place attitrés, tu seras assis selon les disponibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Si tu peux avoir une résa mais sans place attitrés, tu seras assis selon les disponibilités

Comme un voyageur lambda dans (presque) n'importe quel train à réservation obligatoire en France, quel serait alors l'intérêt de préciser cela pour les trains Krono/+ dans un Temps réel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Christophe a dit :

Comme un voyageur lambda dans (presque) n'importe quel train à réservation obligatoire en France, quel serait alors l'intérêt de préciser cela pour les trains Krono/+ dans un Temps réel ?

Pour informer qu'une réservation ne donne pas obligatoirement à une place assise

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

J'essaie de reprendre un sujet proche de ma question:

je dois prendre un billet aller/retour pour ma fille ayant droit (18 ans) entre Paris et Dieppe (avec carte + Permis).

Le site SNCF Connect propose un Paris-Rouen avec résa à 1.5 €, puis un Rouen Dieppe à 6€, sans mentionner qu'elle est ayant droit (billet tarif jeune).

- est-ce que la première résa est obligatoire sur le train Nomad ?

- doit-elle vraiment payer un billet sur un TER, ou son permis suffit ?

 

Merci de votre aide

image.png.9e61bfa57cf864bdcd4c1aa2eeb0aa08.png

Modifié par Nours007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.