Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Logiciel de vente : Mosaïque sera remplacé par Solar en 2023


Messages recommandés

Logiciel de vente : Mosaïque sera remplacé par Solar en 2023 (CFDT - 19/05/2022)

Citation

Changer de logiciel de vente dans l’entreprise n’a jamais été une mince affaire, et face aux plâtres que nous venons d’essuyer avec le lancement de SNCF Connect, il y a de quoi se préoccuper du sujet ! C’est pourquoi, la CFDT a participé aux ateliers déclenchés par l’entreprise et a déposé une audience Décryptage …

SOLAR est donc le nouveau logiciel de vente destiné aux guichets, qui a pour objectif de progressivement remplacer MOSAÏQUE en Décembre 2023 ...

http://www.cfdtcheminots.org/wp-content/uploads/2022/05/Commercial-Voyageurs-04-2022-CR-de-laudience-SOLAR-du-26-Avril-2022.pdf

http://www.cfdtcheminots.org/wp-content/uploads/2022/05/42_1P_2022_exit-Mosa--que.pdf

http://www.cfdtcheminots.org/exit-mosaique-welcome-solar/

https://www.cheminots.net/topic/49634-cfdt-cheminots-exit-mosaïque-welcome-solar/#comment-930549

 

Modifié par Pascal 45
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pascal 45 changed the title to Logiciel de vente : Mosaïque sera remplacé par Solar en 2023

Ainsi, et sauf omission de ma part, Solar constituera le 4ème système de vente à la SNCF après Mabel, Socrate et Mosaïque.

En espérant que ce nouvel s'avère être plus fluide dans le chargement des pages, la finalisation du dossier, le règlement de la transaction et l'impression des titres (dès lors que cela reste en vigueur).

En effet, les IATA représenteraient un sujet qui n'est pas encore abouti.

Parmi les difficultés évoquées par une autre OS, l'incertitude de délivrer des allers/retours et correspondances, le manque d’effectifs aux guichets et la nécessaire présence d’ACM/AEV sur cette période estivale, enfin la montée en compétence avec la forme en e-learning (session de 2h) jugée insuffisante.

Citation

Autre difficulté : la direction n’est pas sûre de pouvoir permettre de délivrer les Allers-retours et les correspondances. Elle travaille à ce que ce soit le cas mais n’a pas la certitude d’y parvenir dans les délais impartis. Sérieux non ???

Tract-CSSCT-du-13-janvier-21-definitif.pdf (sudrailpse.org)

La cohabitation de 2 outils n'est pas forcément aisée notamment avec une affluence qui reste très soutenue aux guichets/espace de vente/boutiques avec un risque de tension et incivilité qui peut s'avérer plus forte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signalons, à toutes fins utiles, que l'aller-retour est une condition d'application de certaines réductions tarifaires (notamment la réduction liée à ce qui s'appelait autrefois la carte Escapades ou Week-end, et qui s'appelle désormais en toute simplicité la carte Avantage Adulte 27-59). Bon, à une époque, il était possible au vendeur de "forcer" l'application de la réduction, notamment dans le cas d'un circuit (avec 3 trajets successifs et distincts ramenant au point de départ, faisant chacun l'objet d'un dossier voyage différent, mais avec application de la réduction "week-end"). Par contre, ça ne simplifie pas l'après-vente (en cas d'échange, annulation...).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cyril83 a dit :

Signalons, à toutes fins utiles, que l'aller-retour est une condition d'application de certaines réductions tarifaires (notamment la réduction liée à ce qui s'appelait autrefois la carte Escapades ou Week-end, et qui s'appelle désormais en toute simplicité la carte Avantage Adulte 27-59). Bon, à une époque, il était possible au vendeur de "forcer" l'application de la réduction, notamment dans le cas d'un circuit (avec 3 trajets successifs et distincts ramenant au point de départ, faisant chacun l'objet d'un dossier voyage différent, mais avec application de la réduction "week-end"). Par contre, ça ne simplifie pas l'après-vente (en cas d'échange, annulation...).

C'est vrai ,les vendeurs s'adaptent en permanence pour pallier aux dysfonctionnements .

Des codes dérogatoires sont généralement mis en place mais après ,de fait ,un certain nombre de règles de ventes ou d'après-ventes ne sont plus respectés et les transactions sont plus longues et complexes .

Si le système est volontairement rigide comme au début de Socrate cela peut devenir très vite compliqué pour la vente .

J'espere que l'expérience récente d'SNCF Connect auprès d'une partie des clients est intégré .

Personnellement, j'utilise de nombreuses applications ferroviaires en Europe et SNCF Connect me convient parfaitement en France.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cyril83 a dit :

(...) Bon, à une époque, il était possible au vendeur de "forcer" l'application de la réduction, notamment dans le cas d'un circuit (avec 3 trajets successifs et distincts ramenant au point de départ, faisant chacun l'objet d'un dossier voyage différent, mais avec application de la réduction "week-end"). Par contre, ça ne simplifie pas l'après-vente (en cas d'échange, annulation...).

Un cas qui se produit souvent et nécessite notamment un aller/retour dont un des 2 voyages est réalisé par un IC/INOUI ou autre train honorant la réduction Carte Avantage Adulte, et l'autre voyage en TER, honorant également la carte, mais qui ne peut être intégré au DV Aller (ou retour) avec utilisation d'un code spécifique pour réaliser le billet TER.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout cela ne semble pas très simple pour régler les inévitables problèmes du système.

Faisant de la vente, on a eu rapidement le e-learning, mais ce sont des cas simples. Les voyages avec plus de deux changements ne sont pas plus faciles à traiter qu'avant, le système n'est pas plus capable de donner tout un voyage en une seule demande, comme sur machin e connect (ou plus "déconne ect").

Au départ ,on devait pouvoir vendre sur Solar à partir d'Avril, mais uniquement les cartes commerciales, avec maintien de mosaïque pour le reste. Finalement, c'est repoussé en Juin, alors le e-learning du du début de l'année, il est loin.

J'ai vu un commentaire de Farandou en visite à Caen. Il a dit que c'était super. C'est sûr qu'avec personne devant lui, fait par un agent, sur un trajet simple, ça doit être super, mais pour un trajet de la Creuse vers la côte atlantique, et donc de multiples changements, ça va être moins super...

Modifié par IGIS
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, IGIS a dit :

Effectivement, tout cela ne semble pas très simple pour régler les inévitables problèmes du système.

Faisant de la vente, on a eu rapidement le e-learning, mais ce sont des cas simples. Les voyages avec plus de deux changements ne sont pas plus faciles à traiter qu'avant, le système n'est pas plus capable de donner tout un voyage en une seule demande, comme sur machin e connect (ou plus "déconne ect").

Au départ ,on devait pouvoir vendre sur Solar à partir d'Avril, mais uniquement les cartes commerciales, avec maintien de mosaïque pour le reste. Finalement, c'est repoussé en Juin, alors le e-learning du du début de l'année, il est loin.

J'ai vu un commentaire de Farandou en visite à Caen. Il a dit que c'était super. C'est sûr qu'avec personne devant lui, fait par un agent, sur un trajet simple, ça doit être super, mais pour un trajet de la Creuse vers la côte atlantique, et donc de multiples changements, ça va être moins super...

C'est toujours comme cela.

Le logiciel est mis en place pour des trajets simples qui correspondent à 95 % des ventes en chiffre d'affaires .

Ensuite le reste au fur et à mesure des anomalies et retour terrain .

C'est à ce moment que l'organisation doit être efficace sinon les vendeurs trinquent.

Ce qui semble positif ,c'est le report même si juin ne me semble pas le moment idéal.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, mais la boîte généralise trop. Il y a des gares où les trajets simples ne représentent pas 95% du chiffre d'affaire, et déjà on a mangé avec la liberté tarifaire régionale qui a fait gonfler les prix des voyages, par une application désormais restreinte de la dégressivité kilométrique. Aves tous les blalbla, disons que les discours bateau, ça passe déjà moins bien, et encore je reste poli...  

Qu'il y ait des difficultés de mise en place et de prise en mains de nouveaux outils, c'est normal, mais qu'on ne brosse pas un tableau flatteur de choses qui ne marchent pas, surtout de la part de dirigeants qui n'ont qu'une idée vraiment très restreinte de la chose. 

Modifié par IGIS
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IGIS a dit :

Je suis bien d'accord, mais la boîte généralise trop. Il y a des gares où les trajets simples ne représentent pas 95% du chiffre d'affaire, et déjà on a mangé avec la liberté tarifaire régionale qui a fait gonfler les prix des voyages, par une application désormais restreinte de la dégressivité kilométrique. Aves tous les blalbla, disons que les discours bateau, ça passe déjà moins bien, et encore je reste poli...  

Qu'il y ait des difficultés de mise en place et de prise en mains de nouveaux outils, c'est normal, mais qu'on ne brosse pas un tableau flatteur de choses qui ne marchent pas, surtout de la part de dirigeants qui n'ont qu'une idée vraiment très restreinte de la chose. 

Il faudra espérer que le rapport 95/5 reste de vigueur avec la bascule vers Solar et que vous n'ayez pas une série de ferrovipathes qui souhaitent, par exemple, se rendre de Gap à Paimpol, en évitant impérativement, et avec le moins de TGV possible, avec la carte Avantage Adulte 🙄😬😵

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'espère, mais même sans aller jusqu'à ce voyage, il y en a qui sont compliqués. Je suis sur le secteur de Brive, et par exemple, envoyer quelqu'un à Royan La-Rochelle, ou mieux La-Roche-sur-Yon, c'est trente minutes de vente ! La fermeture aux trains d'une partie de la ligne Limoges-Angoulême n'a rien arrangé.

Modifié par IGIS
  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, IGIS a dit :

Oui j'espère, mais même sans aller jusqu'à ce voyage, il y en a qui sont compliqués. Je suis sur le secteur de Brive, et par exemple, envoyer quelqu'un à Royan La-Rochelle, ou mieux La-Roche-sur-Yon, c'est trente minutes de vente ! La fermeture aux trains d'une partie de la ligne Limoges-Angoulême n'a rien arrangé.

ça crée des files d'attentes inutiles qui agacent ceux patientent  derrière le client en cours, ça agace le vendeur mais difficile de croire que eceux qui ont mis en place ce nouveau logiciel de vente, n'y ont pas pensé...

en fait 30 mn pour un billet de ce type,  ne nous étonnons pas que les gens préfèrent au final prendre leur bagnole...sauf les captifs bien entendu.

qui aime attendre au moins 30 mn derrière un guichet s'il est immédiatement derrière le demandeur d'un tel ticket...et c 'esr sans parler des 10 autres qui attendent immédiatement derrière.(réaction en chaine).

pour peu qu'il sot 15h30 et que le vendeur ait sa pause à 16h00 là c'est le cocotier avec la fermeture du store et la pause du panonceau "guichet fermé" passez au guichet C .

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

ça crée des files d'attentes inutiles qui agacent ceux patientent  derrière le client en cours, ça agace le vendeur mais difficile de croire que eceux qui ont mis en place ce nouveau logiciel de vente, n'y ont pas pensé...

en fait 30 mn pour un billet de ce type,  ne nous étonnons pas que les gens préfèrent au final prendre leur bagnole...sauf les captifs bien entendu.

qui aime attendre au moins 30 mn derrière un guichet s'il est immédiatement derrière le demandeur d'un tel ticket...et c 'esr sans parler des 10 autres qui attendent immédiatement derrière.(réaction en chaine).

pour peu qu'il sot 15h30 et que le vendeur ait sa pause à 16h00 là c'est le cocotier avec la fermeture du store et la pause du panonceau "guichet fermé" passez au guichet C .

... en espérant que le nouveau logiciel Solar soit plus pratique pour le vendeur.

Il n'est pas encore en service, attendons des réactions de vendeurs par la suite !

🤪

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

... en espérant que le nouveau logiciel Solar soit plus pratique pour le vendeur.

Il n'est pas encore en service, attendons des réactions de vendeurs par la suite !

🤪

les réactions des vendeurs oui, si l'entreprise ne s'en tape comme de sa première chemise....

elle laissera geindre quelques temps et puis tout cela fera pshitt et tout le monde s'adaptera....comme d'hab !

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en ai vu, ça ressemble au fonctionnement du site internet, la présentation est différente, mais c'est tout.

Pour les réductions, avant on appliquait en fonction de l'âge, mais là il faut carrément la date de naissance pour n'importe quelle vente, même pour la gare à 5 km. C'est ensuite le système qui choisit le prix en fonction de ce critère. Disons qu'au niveau rapidité, cela ne va pas être le top.

Pour les files d'attente dont parle Capelanbrest, disons qu'en province on n'est pas trop mal lotis, mais sur Paris, cela se fait sur rendez-vous, sinon c'est ticket pour attendre son tour, et il y a deux heures d'attente. Je tiens cette info d'une dame qui est dans la capitale.

Tous les gens regrettent la fermeture des boutiques, et il faut dire qu'il y avait aussi des guichets "grandes lignes" dans toutes les gares de banlieue, et ça c'est fini. Il faut débarquer à Paris, où il y a également eu une réduction du nombre de guichets.

Au départ de la vente sur internet, il y avait des incitations à se diriger vers ce système, et comme les gens ne l'utilisait que peu, on a tout bouclé progressivement pour les obliger à y aller. Cela a commencé par les boutiques en province, puis les gares de banlieue Ile-de-France, puis les réductions d'ouverture et du nombre de postes à Paris et en province, pour aller ensuite vers la fermeture des boutiques sur Paris.

Cela a permis à la boîte de laminer la filière commerciale voyageurs. Il y avait des restructurations tous les quatre matins, avec des suppressions de postes bien sûr.

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, IGIS a dit :

Pour ce que j'en ai vu, ça ressemble au fonctionnement du site internet, la présentation est différente, mais c'est tout.

Pour les réductions, avant on appliquait en fonction de l'âge, mais là il faut carrément la date de naissance pour n'importe quelle vente, même pour la gare à 5 km. C'est ensuite le système qui choisit le prix en fonction de ce critère. Disons qu'au niveau rapidité, cela ne va pas être le top.

Pour les files d'attente dont parle Capelanbrest, disons qu'en province on n'est pas trop mal lotis, mais sur Paris, cela se fait sur rendez-vous, sinon c'est ticket pour attendre son tour, et il y a deux heures d'attente. Je tiens cette info d'une dame qui est dans la capitale.

Tous les gens regrettent la fermeture des boutiques, et il faut dire qu'il y avait aussi des guichets "grandes lignes" dans toutes les gares de banlieue, et ça c'est fini. Il faut débarquer à Paris, où il y a également eu une réduction du nombre de guichets.

Citation

 

Au départ de la vente sur internet, il y avait des incitations à se diriger vers ce système, et comme les gens ne l'utilisait que peu, on a tout bouclé progressivement pour les obliger à y aller. Cela a commencé par les boutiques en province, puis les gares de banlieue Ile-de-France, puis les réductions d'ouverture et du nombre de postes à Paris et en province, pour aller ensuite vers la fermeture des boutiques sur Paris.

Cela a permis à la boîte de laminer la filière commerciale voyageurs. Il y avait des restructurations tous les quatre matins, avec des suppressions de postes bien sûr.

 

Méthode classique ....et imparable. d'où ma remarque plus haut : 

les réactions des vendeurs oui, si l'entreprise ne s'en tape comme de sa première chemise.... : 

elle laissera geindre quelques temps et puis tout cela fera pshitt et tout le monde s'adaptera....comme d'hab !

après ce que tu dis sur la province est également en train de disparaitre...

une amie a passé plus de45mn à attendre son tour en gare de Brest pour obtenir son billet de congés annuels....avec un guichet ouvert à 09h30 en semaine un mardi !

09h30 c'est pourtant pas l'heure de pointe en gare de Brest plutôt déserte à cette heure là, tant en terme de mouvements ferroviaires qu'en terme de fréquentation dans le hall dépourvu de galerie commerçante dite conséquente.....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, on a réussi à régler le problème des emm... qui viennent au guichet pour un trajet tarabiscoté avec plus de 2 changements... 🤣

 

Ah désolé monsieur, sasfépu, le nouveau logiciel y sait pas faire. Au revoir ! 😀

 

Si il faut 30 min pour émettre un billet un peu complexe, sans être un exercice de style pour ferrovipathe, on va rapidement justifier le rendez-vous obligatoire, voire la surtaxe...

Certaines boutiques SNCF en région parisienne (aujourd'hui toutes fermées) pouvaient être une solution pour ce type de candidat au voyage, avec des vendeurs parfois expérimentés, et pas la pression de la file d'attente comme dans une grande gare.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NEMO94 a dit :

Eh bien voilà, on a réussi à régler le problème des emm... qui viennent au guichet pour un trajet tarabiscoté avec plus de 2 changements... 🤣

 

Ah désolé monsieur, sasfépu, le nouveau logiciel y sait pas faire. Au revoir ! 😀

 

Si il faut 30 min pour émettre un billet un peu complexe, sans être un exercice de style pour ferrovipathe, on va rapidement justifier le rendez-vous obligatoire, voire la surtaxe...

Certaines boutiques SNCF en région parisienne (aujourd'hui toutes fermées) pouvaient être une solution pour ce type de candidat au voyage, avec des vendeurs parfois expérimentés, et pas la pression de la file d'attente comme dans une grande gare.

mais hélas l'Entreprise ou l'activité concernée n' a pas souhaité qu'il en soit ainsi.

donc ou pourra tjrs s'époumoner ici....à quoi bon ! 

Pour le billet complexe au meilleur prix (car la problématique sous jacente est somme toute celle là) bah le ferrovipathe ou l'amateur fera comme autrefois en URSS...

il arrivera devant les grilles à 5h00 du mat pour être le premier client guichet à 8h30...et bientôt SNCF nous diras clairement par voix de pub qu'un billet "tarabiscoté" est un produit rare et qu'il se mérite....pour vous faire profiter du train .

bon je m'amuse tout seul...... on verra ce qu'en penseront ou en feront, les captifs et les ...ferrovipathes.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

 

Une des conséquences de la séparations d'activités ,c'est que contrairement à ton exemple ,certaines régions ouvrent des points de vente multimodaux  dépendant des régions avec des heures d'ouverture conforme à la demande de leurs clients ,usagers, électeurs.(Dijon ville,Grenoble ou Lyon )

Si les AO ne le souhaite pas l'activité SNCF ouvre ses guichets de vente pour sa clientèle .

Dans les petites gares, les agents étaient polyvalents mais si l'AO ne veut pas de vente à cette endroit donc payer pour cela ,la SNCF (activité Voyageurs ) ferme les guichets .

Comme les AO sont de bons clients de SNCF, elle adopte profil bas et avale les discours des politiques . 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma gare, il y a trois ans, la région a décidé que ce serait 35 h hebdomadaires d'ouverture du guichet, sans week-end, ce qui fait 7h par jour sur les cinq journées qui restent.

C'est nous qui assurons la vente (Agent-circulation SNCF Réseau), la gare est en 2x8, et on doit toucher à peu près 6 € par mois de sujétions liées à la vente, ce qui n'est même pas un pourboire. Du coup, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait ouvrir en permanence "comme avant", puisque ce qu'on nous donne est équivalent à ce qu'on touchait avant quand il y avait un agent de SNCF voyageurs.

Dans le cadre de la réduction d'ouverture, il était proposé en horaire, de 10h à 17h, autrement dit comme l'exemple de Capelanbrest pour sa gare, ouvert quand personne n'a besoin. J'ai proposé à mon dirigeant qu'on fasse une coupure entre 13h et 14h30, nous avons un train juste avant 13h, et le suivant à 15h, donc c'est ouvert pour ces deux circulations, et quelques personnes arrivent à venir pendant leur pause de midi. Ensuite, le soir, on va jusqu'à 18h30 au lieu des 17h proposés à l'origine (sans aucune réflexion bien sûr), du coup ceux qui travaillent peuvent venir après leur débauche.

Avec ces horaires, on a un volume de vente intéressant, et il faut bien dire qu'entre le prix des carburants et SNCF connect qui déconnecte, on est presque remonté au niveau qu'on avait lorsqu'on était ouvert en permanence. Ceci est aussi dû au fait de nos horaires d'ouverture où les gens arrivent à trouver un créneau pour venir. Si on avait fermé à 17h, cela aurai été la chute libre, et en plus on a un train à 18h, ce qui fait que le guichet est ouvert à son passage. En tant qu'AC, on débauche à 19h, donc ça passe bien.

Si on avait rien dit à notre dirigeant, la région faisait ses heures d'ouverture en dépit du bons sens, et nous on aurait eu le rideau fermé quand les gens ont besoin. là, on a limité les dégâts, même s'il reste le problème des week-end. Pour ces derniers, on arrive à dépanner avec internet au bureau, même si ce n'est pas prévu (les chefs n'aiment pas trop la méthode...). 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

mais hélas l'Entreprise ou l'activité concernée n' a pas souhaité qu'il en soit ainsi.

donc ou pourra tjrs s'époumoner ici....à quoi bon ! 

Pour le billet complexe au meilleur prix (car la problématique sous jacente est somme toute celle là) bah le ferrovipathe ou l'amateur fera comme autrefois en URSS...

il arrivera devant les grilles à 5h00 du mat pour être le premier client guichet à 8h30...et bientôt SNCF nous diras clairement par voix de pub qu'un billet "tarabiscoté" est un produit rare et qu'il se mérite....pour vous faire profiter du train .

bon je m'amuse tout seul...... on verra ce qu'en penseront ou en feront, les captifs et les ...ferrovipathes.

Il y a des gares en province où la présence de 2 voire 3 vendeurs ne seraient pas un luxe, je pense à Menton où la fréquentation est soutenue et ou les moments de calme sont très rares pour ne pas dire inexistant.

Sur les gares de lyonnaises, l'espace de vente de Perrache offre une amplitude d'ouverture très réduite (10/18 en semaine - 11/14-15/18 sam-dim-fêtes). Sur Part-Dieu, l'amplitude est plus large mais l'affluence également, ainsi au regard du nombre de guichets ouverts en rapport avec le nombre de clients, l'attente peut allègrement dépasser 1h. La prise de rendez-vous s'avère ainsi de plus en plus pertinente pour ne pas dire nécessaire.

Il reste les gares "pendulaires", comme La Verpiilière (par exemple) qui bénéficie (pour le moment) d'une plage d'ouverture assez élargie (en semaine 6h20/12h10-12h45/19h50 - 7h45/14h15 le samedi). L'affluence n'est pas négligeable, plus marquée le soir aux heures de retour, le samedi matin et en dehors également (une clientèle variée avec un nombre de jeunes non négligeable). 

L'intérêt de ces gares périphériques, les vendeurs sont moins soumis aux départs immédiats (même s'ils en vendent) et peuvent prendre plus leur temps notamment pour les trajets plus complexes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends parfaitement les explications des uns ou des autres....mais si la région et/ou SNCF ne l'entend pas de cette oreille...

les amplitudes seront condamnées à se réduire et les postes avec....

laissons donc ce nouvel s'installer et on verra d'ici quelques mois...si la productivité de vente s'en ressentira...parcequ'au final c 'est bien cela que cherche l'entité en charge des commerciaux ? le contraire serait trés étonnant...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu ce jour un "pense-bête" avec quelques indications d'utilisation de SOLAR. Autrement dit, la formation c'était le e-learning il y a trois mois, et les quelques feuilles que nous avons donc eu au courrier. C'est un petit peu juste...

On se débrouillera, comme d'habitude je serais tenté de dire. Dans le genre de gare comme la mienne, ça va, mais je plains les vendeurs où sa défile au guichet. Disons qu'il auront peut-être la chance d'avoir un ACM derrière eux, en général ce sont des gens impliqués.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Report du déploiement de Solar (CFDT - 08/06/2022)

Citation

Reçue en audience le mardi 26 avril 2022, la CFDT Cheminots a porté les inquiétudes des agents récoltées lors de ses tournées. Si le lancement de Solar devait intervenir fin juin 2022 sur tous les points de vente, la CFDT a convaincu l’entreprise de la nécessité de le reporter ...

http://www.cfdtcheminots.org/la-cfdt-obtient-le-report-du-deploiement-de-solar/

http://www.cfdtcheminots.org/wp-content/uploads/2022/06/49_2022_1P_la-CFDT-obtient-le-report-du-d--ploiement-de-Solar.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 21/05/2022 à 10:31, Greg4546 a dit :

En effet, les IATA représenteraient un sujet qui n'est pas encore abouti.

C'est désormais un sujet solutionné.

En effet, jusqu'à il y a peu, les trajets hors TER étaient encore délivrés (aux guichets) en format IATA, désormais, ils sont transférés en format PDF et importable vers smartphone, sur l'adresse du compte client ou communiquée au vendeur.

Si on souhaite vraiment un support papier, le PDF à imprimer sur papier A4 ou sur automate grandes lignes au format ticket carte bancaire.

Par contre, si un client souhaite malgré tout que le vendeur lui délivre un titre papier, est-ce malgré tout possible ou est-ce totalement bridé à ce niveau ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.