Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 34 minutes, E.T.G. a dit :

Les balais, c'est sur chaque voie ou c'est un seul train en regardant les deux voies?

Sur chaque voie, on vérifie aussi s'il n'y a pas des trucs bizarre au CAB

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 05:32, ADC01 a dit :

Sur chaque voie, on vérifie aussi s'il n'y a pas des trucs bizarre au CAB

Typiquement, des commutateurs de protection, de ZEP ou de limitation de vitesse qui ont été oublié et qui sont restés en position Protection. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 02:58, CedricG a dit :

Typiquement, des commutateurs de protection, de ZEP ou de limitation de vitesse qui ont été oublié et qui sont restés en position Protection. ;)

Ou l’inverse des limitations de vitesse qui ont oublié d’être mises sur des zones travaux comme cela est déjà arrivé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 02:58, CedricG a dit :

Typiquement, des commutateurs de protection, de ZEP ou de limitation de vitesse qui ont été oublié et qui sont restés en position Protection. ;)

Non, un limitation de vitesse n'est pas un fonctionnement bizarre du cab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Non, un limitation de vitesse n'est pas un fonctionnement bizarre du cab

Certes, une LTV qui ne sert à  rien, c'est pas gênant pour la sécurité des circulations, mais montre, si ces témoignages sont avérés, une belle dérive de la culture maison. Un petit audit de l'EPSF ne serait-il pas justifié ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Certes, une LTV qui ne sert à  rien, c'est pas gênant pour la sécurité des circulations, mais montre, si ces témoignages sont avérés, une belle dérive de la culture maison. Un petit audit de l'EPSF ne serait-il pas justifié ? 😉

Quelle dérive ? En 2006 j'étais dans un PAR et cela arrivait déjà parfois (lendemain de travaux ou après le blanc-travaux de journée) : c'est juste humain, aucune dérive particulière...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

???? Une erreur isolée à la rigueur, mais si (et je n'en sais rien, je lis simplement les posts ci-dessus), cela devient plus fréquent, c'est bien une dérive. 

 

Je ne lis pas dans les messages au-dessus que cela devient plus fréquent ? Mais que cela arrive, comme c'est toujours arrivé (pas tous les jours non plus hin ?)... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tatayet a dit :

Ou l’inverse des limitations de vitesse qui ont oublié d’être mises sur des zones travaux comme cela est déjà arrivé. 

Une LTV n'est pas une signalisation normale, le conducteur n'a pas les moyen des avoir si c'est un oubli ou une LTV justifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Je ne lis pas dans les messages au-dessus que cela devient plus fréquent ?

Dans une activité basée sur la sécurité, y a t-il besoin que des événements indésirables deviennent fréquents pour traiter le problème ?! 

Et à la vue des événements listés, ma culture "Qualité" déclenche une petite alarme, et le fait que tu évoques le facteur humain ne me rassure pas. Mais c'est juste un oeil externe, mais parfois c'est pas inutile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Laroche a dit :

Dans une activité basée sur la sécurité, y a t-il besoin que des événements indésirables deviennent fréquents pour traiter le problème ?! 

Et à la vue des événements listés, ma culture "Qualité" déclenche une petite alarme, et le fait que tu évoques le facteur humain ne me rassure pas. Mais c'est juste un oeil externe, mais parfois c'est pas inutile....

Donc tu parlais bien d’une dérive parce qu’il y avait, d’après toi, une fréquence plus élevée mais finalement rien que le fait que cela arrive te tracasse…

Bref : ce genre d’oubli (laisser un commutateur) n’a aucune répercussion sur la sécurité. Rassuré ? 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Donc tu parlais bien d’une dérive parce qu’il y avait, d’après toi, une fréquence plus élevée mais finalement rien que le fait que cela arrive te tracasse…

Bref : ce genre d’oubli (laisser un commutateur) n’a aucune répercussion sur la sécurité. Rassuré ? 

J'ai bien parlé  d'une dérive, mais pas de fréquence plus élevée 😘.  Ensuite je ne suis pas plus tracassé que cela, mais interpellé quand on excuse l'erreur sous prétexte que cela va dans le sens de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Laroche a dit :

J'ai bien parlé  d'une dérive, mais pas de fréquence plus élevée 😘.  Ensuite je ne suis pas plus tracassé que cela, mais interpellé quand on excuse l'erreur sous prétexte que cela va dans le sens de la sécurité.

Bon on ne va pas y arriver. Merci de ne pas déformer mes propos : je n'ai rien excusé du tout, ni dit que ça allait dans le sens de la sécurité 🤬

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

???? Une erreur isolée à la rigueur, mais si (et je n'en sais rien, je lis simplement les posts ci-dessus), cela devient plus fréquent, c'est bien une dérive. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, assouan a dit :

Bon on ne va pas y arriver.

Mais si, mais nous n'avons pas la même façon d'aborder le "problème". Tu le vois de l'intérieur de la boite, et cela n'empeche pas les trains de circuler, même si ce n'est pas parfait, alors que moi, je vois un "dysfonctionnement" et souhaiterais simplement qu'une action corrective soit mise en place. Action qui est peut etre et certainement  en place ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et sur ligne classique ça se fait aussi ? En Espagne les trains de fret sont utilisés pour dérouiller (et vérifier) des itínéraires, surtout de voies d'évitement. Ça ne fait pas le bonheur des mécanoes qui se tapent une entrée et sortie sur voie déviée sans arrêt d'un patachon lourd.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bauvilla a dit :

Et sur ligne classique ça se fait aussi ? En Espagne les trains de fret sont utilisés pour dérouiller (et vérifier) des itínéraires, surtout de voies d'évitement. Ça ne fait pas le bonheur des mécanoes qui se tapent une entrée et sortie sur voie déviée sans arrêt d'un patachon lourd.

Bonjour,

Oui, tout à fait.

Cela existait à Toury (28) de la voie 2 vers la voie 6.

Avec le nouveau plan de voies, je ne sais pas si cette relation existe encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.