Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Pistoia ?

trouvé!

C'est l'un des dépots historiques des FS. L'ETR 220 est l'unique survivant, et est encore utilisé de temps en temps pour des trains spéciaux, ayant circulé en service commercial jusque dans les années 90 (soit une carrière de 60 ans, après une mise en service en 36).

J'avais pu y accéder après avoir discuté avec le conducteur du Porretta - Pistoia, très belle ligne avec notamment une succession de tunnels en U, parce que j'avais vu de ma fenêtre ceci :

ETR+0251.jpeg

"Romulus" et "Remus", les deux ETR500 prototypes, qui ont été detagué depuis et peint en livrée "Frecciarossa".

L'ADC était monté sur l'ETR 200 pour voir si la porte n'était pas ouverte, pour qu'on aille faire un tour dedans, avec la remarque "on fait rien de mal, après tout". Il m'a offert une visite guidée du dépot, en m'expliquant la révolution qu'avait représenté le frein triple valve, et le problème que posent les ETR 500 : leur longueur est supérieure à l'oscillation de la caténaire, et comme ils n'ont pas de ligne de train, seule une motrice sur deux est conservée active, hormis dans les phases de démarrage... "Tout ça, c'est un train conçu par des ingénieurs. Avant au moins les trains étaient fait par des gens qui savaient ce qu'ils faisaient (l'OM, officino mecanica des FS) et ça marchait beaucoup mieux. Maintenant avec l'électronique..."

Malheureusement j'avais raté le service de retour qu'il assurait vers Porretta, et suis rentré à Bologne (où j'habitais) en passant par Florence, en prenant, comme tant d'autres, l'Euronight Rome-Florence-Munich-Vienne comme un train régional. Mais ceci est une autre histoire :)

ETR+0253.jpeg

L'ETR a comme surnom "Polyphème", avec son pare-brise unique de cyclope.

Pistoia est aussi la ville où sont notamment fabriqués les Pendolini par Ansaldo-Breda, en partenariat avec Alstom (ex fiat-ferroviaria).

A toi, Assouan!

Modifié par Peppercorn Class
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il y a une Halle

c'est dans la Berry (un truc qui coûte cher à déguster)

une jeu de mots sur le jeu de mots

:jesuisdehors:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, oui oui, c'est dans le sud du Berry, à la frontière entre le Berry et la Toscane :)

C'est à l'ouest de Florence. C'est effectivement pas très connu (d'ailleurs les gens ne mettent pas la province sur leur plaque d'immatriculation, c'est un signe en Italie) mais c'est le point où se séparent les lignent vers Pise et la mer, Bologne, le nord et la montagne (la vieille liaison d'avant la "direttissima"), Florence et Prato.C

C'est un peu le Mohon de l'Italie!

Modifié par Peppercorn Class
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.