Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

il y a 20 minutes, IGS4 a dit :

La gare historique a été détruite, puis remplacée par une nouvelle gare ?

 
A tout hasard . . .
 
La ligne de Vallorbe au Brassus.
 
Il s'agirait donc de l'ancienne gare du Brassus, donc ancien tracé.
 
Si la réponse est correcte,  je passe la main !
Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A tout hasard" parfaitement correct.

Pour les explications:

C'est la manufacture d'horlogerie locale, connue mondialement, qui a réussi à affréter cette course spéciale TGV pour un aller-retour sur Paris à l'occasion de la célébration de ses 125 ans en Mai 2000. Le TGV sera couplé au TGV effectuant la liaison standard Lausanne - Paris en gare de Vallorbe. Et découplé au retour.

La ligne amenant à cette gare présente une longue rampe de 39 pour mille entre Le Day et Le Pont, à l'époque la plus raide des CFF. Et en raison de la limitation de puissance réduite sous 15'000V des TGV PSE (réduite dans le rapport des tensions entre 25kV et 15kV, car la limite c'est le courant au primaire du transformateur, identique sous les 2 tensions et dimensionné pour les 25kV),  un PSE en état orange était insuffisamment motorisé pour affronter cette rampe, la modernisation incluant l'application la livrée Atlantique comportait également une légère augmentation de la puissance de la chaine de traction rendant les 39 pour mille juste dans les capacités du PSE. De même la LC de la ligne fut changée quelques années auparavant et l'ancienne n'aurait pas supporté l'appel de courant nécessaire au TGV. Sans la modernisation du TGV il aurait fallu une loc de renfort électrique, sans la modernisation de la ligne de contact, il aurait fallu un renfort Diesel. Dans les deux cas ces courses n'auraient probablement pas eu lieu.

La ligne bien que continue appartient bien à deux compagnies, les CFF entre le Day et le Pont et Travys, à l'époque le PBr, entre Le Pont et Le Brassus.

Depuis 2008 ce n'est plus la ligne la plus raide des CFF, car à cette date ils sont repris une ligne privée à 40 pour mille.

Quand à la gare, elle subit l'agrandissement de cette même manufacture d'horlogerie, qui pour pouvoir utiliser le terrain de la gare pour le parking de sa nouvelle usine, paya (du moins en grande partie) une nouvelle gare en amont du PN et donc dans le dos du photographe. Ce déplacement a également eu l'avantage de supprimer le PN sur la route principale.

A noter que l'emplacement au delà de la gare (au fond de la photo, là où il y a les deux grands arbres) fut réservé (càd interdit de construction) pour l'éventualité d'une prolongation de la ligne en direction de la station française Des Rousses et une jonction avec le NStCM. Cette réserve dura près de 100ans, bien qu'aucune étude sérieuse ne fut entreprise.

Je n'ai rien d'autre à proposer pour l'instant, il faut que je retrouve d'autres négatifs, ou que je retourne me balader.

Delias

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu parles de trafic ferroviaire c'est non depuis longtemps

mais y'a d'autres trafics qui passent dessus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Normandie ?

c'est à l'est d'alès ??

Il y a 2 heures, michael02 a dit :

Chamborigaud ?

même remarque lotrela

il y a 41 minutes, black5 a dit :

Vélorail du cézallier?

idem

 

ce n'est pas un vélorail

mais il y en a un tout près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.