Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Homologation équivalent voitures Corail SNCB ou DB roulant sur le réseau Français


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de rédiger un mémoire portant sur les nouveaux opérateurs dans le transport ferroviaires de passagers.

Dans le cas d'un EF nouvellement enregistrée et bien sûr basé en France, quel est le process pour pouvoir faire circuler des voitures passagers type "Corail" de chez SNCB ou DB sur le réseau français?

Y'a t'il une homologation particulière ou le process est harmonisé ?

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SteveTrain75011 a dit :

Aurais-tu le lien?

Merci beaucoup

Écoute, tu fais un mémoire sur un sujet ferroviaire et tu viens chercher quelques informations, pourquoi pas. Mais si on te dit ou chercher les infos, si moi je les ai trouvé en 5´, tu peux aussi les trouver. L’impression que tu donnes, mais je me trompe peut être, c’est que tu voudrais qu’on te donne tous les documents que tu as besoin sans que tu te donnes la peine de chercher.

Alors qu’en fait, j’ai tout trouvé en même plus en peu de temps en ciblant bien les recherches. C’est toi qui fait le mémoire et qui doit faire les recherches, tu as tout sur le site de l’EPSF où le site de SNCF Réseau. Beaucoup de questions que tu poses sont très techniques, et nous aussi on va chercher les documents accessibles au public.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Écoute, tu fais un mémoire sur un sujet ferroviaire et tu viens chercher quelques informations, pourquoi pas. Mais si on te dit ou chercher les infos, si moi je les ai trouvé en 5´, tu peux aussi les trouver. L’impression que tu donnes, mais je me trompe peut être, c’est que tu voudrais qu’on te donne tous les documents que tu as besoin sans que tu te donnes la peine de chercher.

Alors qu’en fait, j’ai tout trouvé en même plus en peu de temps en ciblant bien les recherches. C’est toi qui fait le mémoire et qui doit faire les recherches, tu as tout sur le site de l’EPSF où le site de SNCF Réseau. Beaucoup de questions que tu poses sont très techniques, et nous aussi on va chercher les documents accessibles au public.

En effet j'ai répondu un peu rapidement et je m'en excuse, j'avais trouvé une source intéressante (EPSF) et je voulais double check avec ta source. Simplement j'aurai du mettre le lien dans le post initial, toutes mes excuses pour la réponse rapide.

La source que j'ai trouvé est celle-ci => https://securite-ferroviaire.fr/espaces-professionnels/demandeurs-dautorisations/amec-vehicules-sur-le-rfn/amec-vehicules-sur-le-rfn

Puis le site du RDD qui je suis d'accord est un très technique.

Concernant l'EPSF c'est prévu simplement j'essaye d'avoir un max d'élément en amont. Toujours est-il que je dois dire que ce forum est d'une aide précieuse. Encore merci à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, SteveTrain75011 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis en train de rédiger un mémoire portant sur les nouveaux opérateurs dans le transport ferroviaires de passagers.

Dans le cas d'un EF nouvellement enregistrée et bien sûr basé en France, quel est le process pour pouvoir faire circuler des voitures passagers type "Corail" de chez SNCB ou DB sur le réseau français?

Y'a t'il une homologation particulière ou le process est harmonisé ?

Merci pour vos lumières.

Le mot process n'existe pas dans la langue française, je pense que vous avez voulu dire processus ou procédure. Il y a aussi procedimento en portugais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures etrangeres sont d'ailleurs peut être déjà aptes a circuler en France, il suffit de regarder le régime d’échange

repris de leur immatriculation :

Wikipedia :

image.thumb.png.b314045e66865804c30345588a892df3.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 05:02, km315 a dit :

Les voitures etrangeres sont d'ailleurs peut être déjà aptes a circuler en France, il suffit de regarder le régime d’échange

repris de leur immatriculation :

Wikipedia :

image.thumb.png.b314045e66865804c30345588a892df3.png

Merci pour ton retour. En attente d'avoir l'EPSF pour avoir la confirmation, est-ce qu'une voiture avec le code 61 "service international climatisé à écartement fixe" peut de facto rouler sur le réseau Français? Ou y'a t'il des potentielles limitations?

Merci beaucoup,

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SteveTrain75011 a dit :

Merci pour ton retour. En attente d'avoir l'EPSF pour avoir la confirmation, est-ce qu'une voiture avec le code 61 "service international climatisé à écartement fixe" peut de facto rouler sur le réseau Français? Ou y'a t'il des potentielles limitations?

Merci beaucoup,

Steve

 Il y a un cartouche avec en abréviation les réseaux autorisés.
Donc, sauf erreur de ma part une voiture  61 "cartouchée" SNCF, DB, SNCB ne pourra pas rouler  en Italie ou Hollande
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 2 minutes, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Ainsi, les voiture avec l'inscription RIV (ou STI désormais) sans précision sur les pays autorisés, pourra circuler partout.

++

Je ne pense pas, le fait pour un véhicule ferroviaire d'être conforme aux spécifications STI n'est certainement pas suffisant, étant donné la multitude et la diversité des demandes propres à chaque réseau. C'est certainement STI pour règles du/des pays où l'utilisation du véhicule est prévue.

Et comme les liaisons internationales se sont réduites comme peau de chagrin, le parc de ces voitures est dans le même état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, les regles STI sont  justement présentent pour supprimer les regles spécifiques a chaque pays .

Elles définissent le minimum attendu des regles et normes appliquées a un matériel, ou une règle d'exploitation

 STI voulant dire Spécificités Techniques d'Interopérabilité 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.