Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Opérateur voie


Messages recommandés

Bonjour,

Si je passe la visite médicale ,  je vais signer un cdi pour être opérateur voie.

Les rh ont dit que le métier était très physique , vous pouvez le confirmer?

J ai pas compris la notion de montée de nuit  :  lundi montée  de nuit et 4  nuits dans la semaine

Je commence à 23000e brut de base  

le salaire est il mérité au vu de la pénibilité ?

Cordialment

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand tu travailles de nuit, la première de la série est positionnée sur deux journées (exemple du 23 au 24). La journée du 23 est appelée la journée de "montée de nuit". Cela veut dire que tu vas commencer ton cycle de nuit. La dernière journée après la dernière nuit sera nommée la journée de "descente de nuit".

C'est une petite partie du langage cheminot que tu apprendra au fur et à mesure.

Le salaire versé est toujours insuffisant pour celui qui le touche. Pour ma part, il me parait honorable pour un débutant. J'étais loin d'avoir cela  mes débuts en poste d'aiguillage !

Bienvenue chez nous si tu décides de signer, et bon courage pour la suite.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ermeline a dit :

... Pour ma part, il me parait honorable pour un débutant. J'étais loin d'avoir cela  mes débuts en poste d'aiguillage ! ...

... et je me permet d'en rajouter une couche ... 🤣

Quand je suis rentrer à la SNCF, ... pardon l'ancienne SNCF devrais-je dire, je n'ai pas fait le difficile quand on m'a dit que je devais travailler à tel endroit sur un poste d'agent circulation que j'ai accepté immédiatement sans faire le difficile et en plus sans négocier mon salaire. J'étais heureux d'avoir un travail et un salaire en fin de mois.

🧐

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pascal 45 a dit :

... et je me permet d'en rajouter une couche ... 🤣

Quand je suis rentrer à la SNCF, ... pardon l'ancienne SNCF devrais-je dire, je n'ai pas fait le difficile quand on m'a dit que je devais travailler à tel endroit sur un poste d'agent circulation que j'ai accepté immédiatement sans faire le difficile et en plus sans négocier mon salaire. J'étais heureux d'avoir un travail et un salaire en fin de mois.

🧐

 

Hellsjedi demande si le salaire semble correct par rapport à la pénibilité du métier d'agent de voie. En l'occurrence, avec des opérateurs circulation il n'y a que les 3x8 de commun mais l'agent voie sera dehors, par définition, qu'il neige qu'il vente ou qu'il fasse 35° : je trouve que c'est normal de s'en inquiéter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hellsjedi a dit :

Merci pour vos contributions,  vous êtes agent de voie ?

Travailler dehors,  de nuit , cela n est pas des plus confortable , savoir que l on gagne bien aide à se motiver. 

 

Je ne suis pas agent voie mais chez tous ceux que j'ai pu rencontrer ils avaient, justement, beaucoup de plaisir à avoir un métier rude mais en plein air. C'était déterminant (ne se seraient jamais vu dans les bureaux par exemple). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fby a dit :

La montée de nuit  , c'est pas le RP prise de nuit ?

oui souvent, mais ça peut être aussi RU ou NU et le truc était d'expliquer l'expression "montée de nuit".

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ermeline a dit :

oui souvent, mais ça peut être aussi RU ou NU et le truc était d'expliquer l'expression "montée de nuit".

Qui veut encore  dire que tu commences la nuit sur ton RP , non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, fby a dit :

Qui veut encore  dire que tu commences la nuit sur ton RP , non ?

... avant juin 2011 (puis retraite), quand mon temps de repos était compatible avec une prise de nuit, ... exemple j'avais "... jeudi RP vendredi RP avec prise de nuit 20h00" ... quand le temps de repos n'était pas compatible avec une prise de nuit, exemple j'avais "... jeudi RP vendredi NU IP prise de nuit 20h00" ...

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fby a dit :

Qui veut encore  dire que tu commences la nuit sur ton RP , non ?

Perso (posté en 2x8), quand on avait des nuits travaux (toujours couvertes par la réserve), peu importe ce qu'on avait eu comme commande la veille de la nuit, le temps entre la FS ou le repos de la veille et le début de nuit était toujours repris en NU (non utilisable). Ce qui me paraît plus logique, on ne devrait pas pouvoir commencer une nuit sur un jour de repos, si? Là au-moins le NU c'est clairement compréhensible comme "pas un repos MAIS une journée de travail qu'on ne peut pas employer pour te faire travailler puisque tu montes en nuit le soir même".

Après j'ai pas une connaissance poussée du RH sur ce terrain-là donc je suis curieux de voir vos réponses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colargol a dit :

Perso (posté en 2x8), quand on avait des nuits travaux (toujours couvertes par la réserve), peu importe ce qu'on avait eu comme commande la veille de la nuit, le temps entre la FS ou le repos de la veille et le début de nuit était toujours repris en NU (non utilisable). Ce qui me paraît plus logique, on ne devrait pas pouvoir commencer une nuit sur un jour de repos, si? Là au-moins le NU c'est clairement compréhensible comme "pas un repos MAIS une journée de travail qu'on ne peut pas employer pour te faire travailler puisque tu montes en nuit le soir même".

Après j'ai pas une connaissance poussée du RH sur ce terrain-là donc je suis curieux de voir vos réponses.

A mes début comme AMV  , on enchainait une semaine matinée , nuit  , soirée. En finissant les matinées le vendredi 04h00 12h00 RP Samedi Dimanche avec prise de nuit le dimanche à 20h00 .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fby a dit :

Qui veut encore  dire que tu commences la nuit sur ton RP , non ?

 

Il y a 14 heures, fby a dit :

A mes début comme AMV  , on enchainait une semaine matinée , nuit  , soirée. En finissant les matinées le vendredi 04h00 12h00 RP Samedi Dimanche avec prise de nuit le dimanche à 20h00 .

Oui je suis d'accord avec toi. Les roulements prévoient ceci, RP + RP (ou RU) prise de nuit à 20h00 ou plus suivant les contextes. MAIS tu peux aussi avoir du NU si comme le disait Colargol, ce sont des nuits non prévues au roulement ou si c'est un agent de réserve qui remplace ponctuellement sur des nuits.

Mon propos principal était d'expliquer les termes "montée de nuit" à quelqu'un qui se pose des questions dessus. Après, les brigades ont une organisation qui leur est propres, notamment cette présence le matin de 7 à 9h pour "préparer" le travail de nuit puis faire la nuit............... j'ai exercé en EIC et non à la voie et je ne fais que citer la réglementation basique telle que je l'appliquais en CPS par la suite.

En résumé, tout le monde a raison, 10/10 à tous comme à l'école des fans (pour les anciens comme moi qui connaissent).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2022 à 10:53, Pascal 45 a dit :

... et je me permet d'en rajouter une couche ... 🤣

Quand je suis rentrer à la SNCF, ... pardon l'ancienne SNCF devrais-je dire, je n'ai pas fait le difficile quand on m'a dit que je devais travailler à tel endroit sur un poste d'agent circulation que j'ai accepté immédiatement sans faire le difficile et en plus sans négocier mon salaire. J'étais heureux d'avoir un travail et un salaire en fin de mois.

🧐

 

OK Pascal Praud

  • Haha 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 01/10/2022 à 11:32, hellsjedi a dit :

La montée de nuit m a été expliqué comme cela =

Lundi  7h 9h monte de nuit  ( on prépare le travail) puis  21h 6h 

Mardi 21h 6h

Mercredi 21h 6h

Jeudi 21h 6h

On ne fait que 4 nuits  

4 nuits mais 38 h sur la semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.