Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Loco Série 13 SNCB et 3000 CFL / Puissance réduite sous 1500V


Messages recommandés

Salut à tous,

Concernant la loco Série 13 SNCB et 3000 CFL qu'on retrouve sur Wikipedia ici => https://fr.wikipedia.org/wiki/Série_13_SNCB_et_3000_CFL

Il est indiqué que sous 1500V sa puissance est réduite. J'ai beau chercher la fiche tech de cette loco Alstom et je ne la trouve pas.

Je cherche à savoir de quel ordre sa puissance est réduite, si cela affecte la vitesse max.
Est-ce que quelqu'un connait cette loco ou aurait une idée de où trouver la fiche tech?

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SteveTrain75011 a dit :

Salut à tous,

Concernant la loco Série 13 SNCB et 3000 CFL qu'on retrouve sur Wikipedia ici => https://fr.wikipedia.org/wiki/Série_13_SNCB_et_3000_CFL

Il est indiqué que sous 1500V sa puissance est réduite. J'ai beau chercher la fiche tech de cette loco Alstom et je ne la trouve pas.

Je cherche à savoir de quel ordre sa puissance est réduite, si cela affecte la vitesse max.
Est-ce que quelqu'un connait cette loco ou aurait une idée de où trouver la fiche tech?

Merci pour vos lumières

S'il s'était agi d'une loco ancienne à rhéostat la réponse aurait été simple : demi tension= demi puissance.

S'agissant d'une loc avec électronique de puissance, c'est peut être moins simple !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, CGO a dit :

S'agissant d'une loc avec électronique de puissance, c'est peut être moins simple !

Oui, mais si on est passé du 1500 au 3000, c'est pas pour faire joli. Et même avec de l'électronique, pas de miracle, la puissance ne tombe pas du ciel 🌈 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SteveTrain75011 a dit :

Je cherche à savoir de quel ordre sa puissance est réduite, si cela affecte la vitesse max.
Est-ce que quelqu'un connait cette loco ou aurait une idée de où trouver la fiche tech?


 

Rien dans la fiche technique officielle de la SNCB, mais j'ai une autre source qui dit >2100kW sous 1500Vcc.

 

Est-ce que les T13 sont homologuées sous 1500Vcc en France ou seulement aux Pays-Bas?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Christof_2016 a dit :

Rien dans la fiche technique officielle de la SNCB, mais j'ai une autre source qui dit >2100kW sous 1500Vcc.

 

Est-ce que les T13 sont homologuées sous 1500Vcc en France ou seulement aux Pays-Bas?

 

 

 

Elles ont jamais été homologué 1500 nul part

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Christof_2016 a dit :

Rien dans la fiche technique officielle de la SNCB, mais j'ai une autre source qui dit >2100kW sous 1500Vcc.

 

Est-ce que les T13 sont homologuées sous 1500Vcc en France ou seulement aux Pays-Bas?

 

 

 

Théoriquement une loco 3000 v peut rouler sous 1500, mais ça veut pas dire que n'importe quelle loco 3000 est apte au 1500 !
En effet, il n'y a pas que les moteurs de traction dans la vie, il y a aussi les auxiliaires: charge batterie, signalisation, ventilation, et tout un tas de trucs qui supportent mal voire pas du tout la demi tension.
En conséquence, tous les EM sont munis de relais de minimum tension qui provoquent par exemple une disjonction s'il n'y a plus que 2000 ou 2200 V à la caténaire.


Pour les EM italiens qui roulent à demi puissance dans les gares frontières françaises, il est probable que cela ne concerne que quelques engins, munis d'une annulation du relais de minimum tension et avec des restrictions particulières de conduite...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, ces locs ne sont pas aptes au 1500V continu, mais à l'instar des locs italiennes qui entrent à Modane, il est possible qu'elles soient capables de franchir la frontière néerlandaise sous demi-tension jusqu'à la première gare mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CGO a dit :

Théoriquement une loco 3000 v peut rouler sous 1500, mais ça veut pas dire que n'importe quelle loco 3000 est apte au 1500 !
En effet, il n'y a pas que les moteurs de traction dans la vie, il y a aussi les auxiliaires: charge batterie, signalisation, ventilation, et tout un tas de trucs qui supportent mal voire pas du tout la demi tension.
En conséquence, tous les EM sont munis de relais de minimum tension qui provoquent par exemple une disjonction s'il n'y a plus que 2000 ou 2200 V à la caténaire.


Pour les EM italiens qui roulent à demi puissance dans les gares frontières françaises, il est probable que cela ne concerne que quelques engins, munis d'une annulation du relais de minimum tension et avec des restrictions particulières de conduite...
 

C'est bien cela qui commence à poser problème à XX mille justement ...si les locos italiennes actuellement en service peuvent circuler sous 1500 pour desservir la gare, 

les nouvelles automotrices type Coradia POP ou Rock (Hitachi)  ne le peuvent pas....et la région Ligure ne peut assurer avec ce type de rame automotrice  des courses

directes Gênes XX mille.

Le terminus obligatoire des Coradia et futurs Rock liguriens, c'est à ce jour  Bordighera.

(c'est pour cela que discussions sont en cours avec SNCF pour débattre de la desserte de XX mille.

Ainsi on pourrait avoir dans un proche avenir une conversion de XX mille en 3000 cc et des Ter Paca terminus Menton ville....).

Donc pour le moment Trenitalia doit donc utiliser sur ces courses des rames tractées qui commencent à dater, par des E 464.

Toutes les autres séries de locs affectées aux "régionale" ayant été reformées.

En Italie comme ailleurs, la rame tractée régionale, c'est comme ailleurs....en fin de vie (à l'exception de trés grosses métropoles mais qui ne concernent en rien nos gare frontières).

et pour Modane aucun risque puisque comme déjà dit les services régionaux voyageurs font terminus Bardonecchia avant le Fréjus. Comme ça c 'est réglé. 😥

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les supports en ma possession ne précisent également que «puissance limitée», j'ai toutefois annoté une puissance de 2100kW sous caténaire 1500 V continu (source prospectus Alsthom ?).

Comme écrit précédemment, les T13 et 3000 ne sont pas homologuées 1500V continu et cette possibilité ne semble être simplement qu'un bonus de conception de la locomotive.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.