Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur de train - Salaire en formation et en service


Messages recommandés

il y a 1 minute, assouan a dit :

Tu te prends tout de même beaucoup la tête : cela se saurait depuis longtemps si la Sncf "roulait" les conducteurs avec des contrats pas clairs... 

Oui forcément, mais j'aime bien que les choses soient claires.
La rémunération c'est une usine à gaz !
Et pourtant c'est la base d'un boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Drak888 a dit :

Mais il semblerait que sur le contrat, seul le salaire de base est inscrit, je me trompe ?

Non, parce que les EVS dont fait partie la prime traction sont comme veut le dire le "V" variables, et ce ne sont pas des prime (à part la prime traction et la PFA), ce sont des indemnités et allocations, à la SNCF, on appelle les choses par leurs noms.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Drak888 a dit :

Daccord, donc lorsque l'on signe son contrat c'est bien pour le seul "traitement de base" que l'on signe.

Le reste annoncé par les ressources humaines, ce sont des estimations orales.
Mais aucun minimum n'est garantit ?

Bon, comment faut il te le dire, tu "signes" pour un traitement de base hors EVS, un point c'est tout, il n'y a pas lieu à discutailler pendant des plombes sur ce sujet, c'est ainsi et c'est comme ça, tu n'y changera rien, cela fait des dizaines d'années que cela fonctionne ainsi, ceux pour qui cela convient, signent et intègrent la boite, dans le cas contraire, ils passent leur chemin et vont voir dans d'autres prés si l'herbe est plus verbe.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Drak888 a dit :

Okay okay 😆

Pas facile à comprendre...
Et c'est prit en compte pour la retraite au moins ?

Si tu parles de la prime traction, la réponse a déjà été donnée, pour la retraite, est pris en compte le total des primes traction des 3 meilleurs années civiles de ta carrière 

Le 24/10/2022 à 03:52, Thibz a dit :

 Elle compte également pour la retraite. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drak888 a dit :

Daccord, donc lorsque l'on signe son contrat c'est bien pour le seul "traitement de base" que l'on signe.

Le reste annoncé par les ressources humaines, ce sont des estimations orales.
Mais aucun minimum n'est garantit ?

Allez c'est mon jour de bonté, je suis allée vérifier et cela devrait se présenter comme ceci :

 

"Il est alloué à l'intéressé une rémunération annuelle brute de xx xxx euros, répartie sur 12 mois (réduite en cas d'absence, dans les conditions prévues au GRHxxx). 

Il bénéficiera en outre le cas échéant des indemnités, gratifications et allocations prévues au GRHxxx"

 

  • -> la deuxième ligne renvoie aux différentes "primes" par métiers
  • -> sans garantie de minimum puisque ces indemnités, gratifications, allocations dépendent totalement de ta présence et du travail fourni

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, assouan a dit :

Allez c'est mon jour de bonté, je suis allée vérifier et cela devrait se présenter comme ceci :

 

"Il est alloué à l'intéressé une rémunération annuelle brute de xx xxx euros, répartie sur 12 mois (réduite en cas d'absence, dans les conditions prévues au GRHxxx). 

Il bénéficiera en outre le cas échéant des indemnités, gratifications et allocations prévues au GRHxxx"

 

  • -> la deuxième ligne renvoie aux différentes "primes" par métiers
  • -> sans garantie de minimum puisque ces indemnités, gratifications, allocations dépendent totalement de ta présence et du travail fourni

 

Ah bah voila qui est clair, traitement de base si tu roules pas (maladie ou congés)

Merci 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Drak888 a dit :

traitement de base si tu roules pas (maladie ou congés)

 

  Et prime traction en congés ou en arrêt de travail, comme déjà dit.  En chinois tu comprends mieux., alors voila. , 以及休假或病假的牽引獎金.  Et c'est une certitude, j'ai touché393 prime tractions durant ma carrières, je sais un peu de quoi je parle Il y a aussi des collègues qui l'ont confirmé sur ce fil. Que tu te renseignes, c'est compréhensible mais que tu insiste lourdement, cela devient pénible.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas d'être lourd bien au contraire juste de comprendre.

Pour vous c'est simple, mais pour ceux qui ne sont pas à la SNCF c'est extrêmement compliqué...

Rien qu'à voir les 2 derniers post juste au dessus, on a exactement 2 personnes qui disent l'inverse l'une de l'autre :

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Et prime traction en congés ou en arrêt de travail, comme déjà dit.

Toi tu affirmes que oui il y a la prime inclue.

Il y a 17 heures, Pascal 45 a dit :

Ouf ! ... enfin !

Lui affirme que non, pas de primes

 

Alors voila je veux bien paraître lourd, mais bon... :(

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drak888 a dit :

Le but n'est pas d'être lourd bien au contraire juste de comprendre.

Pour vous c'est simple, mais pour ceux qui ne sont pas à la SNCF c'est extrêmement compliqué...

Rien qu'à voir les 2 derniers post juste au dessus, on a exactement 2 personnes qui disent l'inverse l'une de l'autre :

Toi tu affirmes que oui il y a la prime inclue.

Lui affirme que non, pas de primes

 

Alors voila je veux bien paraître lourd, mais bon... :(

Je n'ai jamais parlé de la prime, mais de ta compréhension des précédents posts. C'est complètement différent.

Et pour le coté lourd, ... je confirme !

Bonne journée et bonne chance pour la suite !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne comprends plus rien du tout... 

Ma seule question était de savoir si l'on retombe simplement au traitement de base, sans aucune prime traction lorsque l'on est en maladie ou vacances, donc aux alentours des 1300.

Merci malgré tout pour toutes vos réponses précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Drak888 a dit :

Le but n'est pas d'être lourd bien au contraire juste de comprendre.

Pour vous c'est simple, mais pour ceux qui ne sont pas à la SNCF c'est extrêmement compliqué...

Rien qu'à voir les 2 derniers post juste au dessus, on a exactement 2 personnes qui disent l'inverse l'une de l'autre :

Toi tu affirmes que oui il y a la prime inclue.

Lui affirme que non, pas de primes

 

Alors voila je veux bien paraître lourd, mais bon... :(

Pascal du Loiret ne parle pas de prime traction, il réponds à ton post ci dessous. Je persiste et signe, en congés ou en arrêt maladie, un mécano touche bien de la prime traction, bien qu'elle soit minorée en arrêt maladie, j'ai suffisamment donné pendant ma carrière, on en touche aussi en service doux, c'est à dire quand on est inapte sécurité.

Il y a 18 heures, Drak888 a dit :

Ah bah voila qui est clair, traitement de base si tu roules pas (maladie ou congés)

Merci 

 

Il y a 17 heures, Pascal 45 a dit :

Ouf ! ... enfin !

 

🤣

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Drak888 a dit :

, peux-tu me donner une estimation de la prime minimum de traction que tu as eu dans le pire des cas ? Juste une estimation :-)

Non, parce que d'abord, je me souviens plus et puis comme cela a énormément évolué depuis mes débuts jusqu'à ma cessation d'activité, donner un montant par exemple qui daterait de 25 ou 30 ans ne veut rien dire mais cela devait se situer aux environ de quelques centaines de francs.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Drak888 a dit :

Okay

Merci à vous !

Vu que t'es un ancien qui à pas mal de vécu et d'expérience la dedans, peux-tu me donner une estimation de la prime minimum de traction que tu as eu dans le pire des cas ? Juste une estimation :-)

Et ce sera ma dernière question.

Merci

 

Il faut faire un peu attention aux réponses ? Le montant a déjà été évoqué ici, par quelqu'un d'embauché très récemment :

  

Le 20/10/2022 à 03:27, TeddyRizer a dit :

(...)

Suite à ma réussite de toutes les étapes de recrutement, j'ai reçu mon futur salaire.

En service normal, j'aurai :

  • Un salaire de base annuel brut de 21 100€.
  • La prime de traction de 40€ brut par jour, soit 800€ pour 20 jours travaillés.
  • Total : un peu plus de 30 000€ brut annuel, soit d'après mes calculs, un peu plus de 1960€ net par mois, sur 12 mois avec 23% de retenus.

En formation, j'aurai :

  • Un salaire de base annuel brut de 19 040€.
  • La prime de traction de 21€ brut par jour, soit 420€ pour 20 jours travaillés.
  • Total : un peu plus de 24 100€ brut annuel, soit d'après mes calculs, un peu plus de 1520€ net par mois, sur 12 mois avec 23% de retenus.

(...)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drak888 a dit :

Oui oui justement

Mais dans sa réponse il était indiqué "par jour travaillé" ce qui m'a perturbé et probablement induit en erreur...

Tu as un peu de mal à prendre du recul... et si tes posts reflètent ton comportement habituel, je pense que la SNCF et son organisation complexe, n'est vraiment pas faite pour toi. 

Et je suis également un peu surpris par ton insistance à connaître ton salaire en cas de maladie! Quand on est jeune, un arrêt de travail d'un mois, c'est pas courant.....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Tu as un peu de mal à prendre du recul... et si tes posts reflètent ton comportement habituel, je pense que la SNCF et son organisation complexe, n'est vraiment pas faite pour toi.

Dans n'importe quelle boite ca ne fonctionne pas comme cela, je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, c'est juste que c'est très spécial et très difficile à comprendre...

Je pense qu'une fois le systeme compris (lorsqu'on est directement concerné et habitué) c'est plus simple

il y a 30 minutes, Laroche a dit :

Et je suis également un peu surpris par ton insistance à connaître ton salaire en cas de maladie! Quand on est jeune, un arrêt de travail d'un mois, c'est pas courant.....

 

Bien évidemment ! Je n'ai jamais été en maladie et jamais absent dans ma boite actuelle.

Mais ce sont des paramètres à prendre en compte avant de s'engager. Personne n'est a l'abri...

Vivre avec 2000€ c'est pas du tout la meme chose qu'avec 1300€... 

D'où le fait de se renseigner en amont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drak888 a dit :

Vivre avec 2000€ c'est pas du tout la meme chose qu'avec 1300€... 

D'où le fait de se renseigner en amont

Tout à fait, mais que tub renseigne, comme je l'ai déjà dit c'est normal et compréhensible mais que tu ne tiennes pas compte des réponses qui te sont faites en insistant lourdement, en reposant sempiternellement la même question, cela devient lourd et lassant pour ceux qui ont fait l'effort et pris le temps de te répondre

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ce sujet ! je suis en plein dedans aussi... j'ai reçu ma proposition de salaire. au bilan, je me rend compte que 

1/ je ne comprend rien à tout ces termes : EVS, MA, BA...etc 😅 (mais bon, j'imagine que tout cela me sera expliqué en temps voulu, les premiers jours)

2/ c'est quand même une grosse usine à gaz pour les salaires des CRL 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sweety37 a dit :

j'adore ce sujet ! je suis en plein dedans aussi... j'ai reçu ma proposition de salaire. au bilan, je me rend compte que 

1/ je ne comprend rien à tout ces termes : EVS, MA, BA...etc 😅 (mais bon, j'imagine que tout cela me sera expliqué en temps voulu, les premiers jours)

2/ c'est quand même une grosse usine à gaz pour les salaires des CRL 😂

 

Alors 1/ oui on va t'expliquer des trucs mais 1.1/ tu ne vas rien piger ; 1.2/ ce sera parcellaire ; et 1.3/ par rapport au reste de la formation tu vas rapidement t'en battre les coucougnettes (on verra après l'examen)

et 2/ OUI.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 20/10/2022 à 03:27, TeddyRizer a dit :

Bonjour à tous,

C'est avec un grand plaisir que je vais faire partie de la grande famille des cheminots en tant que CRL. Je vais attaquer ma formation en 2023.
Je viens vers vous afin d'avoir quelques informations concernant mon futur salaire.
J'ai pu voir que le sujet revient régulièrement, mais avant de signer mon contrat, je souhaite avoir tous les éléments en ma possession, surtout que je signe pour au minimum 5 années.

Pour vous donner un ordre d'idée, je suis actuellement à 2200 euros net (un peu plus sans le prélèvement pour les impôts), sans prime, sans 13ième mois, pas de ticket resto, rien à part mon salaire.

Suite à ma réussite de toutes les étapes de recrutement, j'ai reçu mon futur salaire.

En service normal, j'aurai :

  • Un salaire de base annuel brut de 21 100€.
  • La prime de traction de 40€ brut par jour, soit 800€ pour 20 jours travaillés.
  • Total : un peu plus de 30 000€ brut annuel, soit d'après mes calculs, un peu plus de 1960€ net par mois, sur 12 mois avec 23% de retenus.

En formation, j'aurai :

  • Un salaire de base annuel brut de 19 040€.
  • La prime de traction de 21€ brut par jour, soit 420€ pour 20 jours travaillés.
  • Total : un peu plus de 24 100€ brut annuel, soit d'après mes calculs, un peu plus de 1520€ net par mois, sur 12 mois avec 23% de retenus.

Je suis prêt à faire le sacrifice d'une année et prendre un peu de mon épargne pendant la formation. D'ailleurs, je trouve la salaire de formation plutôt sympa et je m'attendais à moins.
L'hébergement n'est pas prit en compte, j'ai pu voir qu'on avait une indemnité pour cela, du coup je suppose que cela ne change rien au salaire ?

Concernant le salaire de quasi 2 000€ en service dès le départ, je le trouve sympa aussi.
Je suppose qu'il sera un peu plus élevé puisqu'il n'y a pas les EVS tel que les indemnités de résidences, panier repas, etc. Je me trompe ? 
Dans ce cas, les EVS seront aussi a ajoutées au salaire en formation ?
Combien puis-je espérer en plus au minimum avec les EVS ? J'ai pu trouvé sur le Web un document détaillé qui les listes pour la plupart mais je ne sais pas lesquelles inclure.
A priori, une fois signé, c'est compliqué pour se faire augmenter.

A noter, sur le salaire de base, j'ai eu le droit à un petit pourcentage en plus (2%) mais c'est déjà ça.

Je suppose aussi que mon salaire sera en fonction de la grille même étant en contractuel ? Donc avec des évolutions tout les 2 ou 3 ans ?

Avec le contexte actuel d'inflation, si le SMIC augmente, serai-je aussi augmenté ?

Qu'en pensez-vous, c'est plutôt raisonnable ou dois-je négocier plus ?

Merci pour vos réponses.

Edit :

J'ai hésité à poster dans le forum "Réglementation SNCF".
Si un modérateur pense utile de déplacer le sujet, pas de problème.

Bonjour,

Hier j’ai eu la proposition de salaire, pour le métier de CRL, concernant la prime d’attraction la dame m’a annoncé 10,63 € par jour pendant la formation. Je vois que dans votre cas c’est 21€, je pensais que les primes sont les mêmes pour tout le monde. Est ce que quelqu’un peut me confirmer cela?

puis Après la formation la prime de traction est entre 600 et 800€ par mois.

Par contre cette prime n’est pas prise en compte pour le calcul de retraite, 😳 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.