Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur de train - Salaire en formation et en service


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Im ab a dit :

Par contre cette prime n’est pas prise en compte pour le calcul de retraite, 😳 

Pour le calcul de la pension, il est pris en compte les 3 meilleurs années des primes tractions.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Im ab a dit :

Qu’est ce que vous faites la? allez bosser pour la gloire! 😚

Enfin ça me fait marrer de voir des jeunes attaquant une carrière être à ce point obnubilé  de savoir combien ils vont toucher en maladie ou en formation 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Im ab a dit :

Bonjour,

Hier j’ai eu la proposition de salaire, pour le métier de CRL, concernant la prime d’attraction la dame m’a annoncé 10,63 € par jour pendant la formation. Je vois que dans votre cas c’est 21€, je pensais que les primes sont les mêmes pour tout le monde. Est ce que quelqu’un peut me confirmer cela?

puis Après la formation la prime de traction est entre 600 et 800€ par mois.

Par contre cette prime n’est pas prise en compte pour le calcul de retraite, 😳 

 

Rebonjour

Je rajoute une petite précision aux personnes à qui ça peut intéresser, la personne vient de me rappeler pour me confirmer qu’elle s’est trompé concernant la prime journalière pendant la formation, c’est effectivement 20€…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Im ab a dit :

Par contre cette prime n’est pas prise en compte pour le calcul de retraite, 😳 

 

Si, cela compte, le reste est repris en indemnité et ne compte pas ( quoi que je me demande maintenant qu'il n' y a plus d'embauche au statut)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fabrice a dit :

Si, cela compte, le reste est repris en indemnité et ne compte pas ( quoi que je me demande maintenant qu'il n' y a plus d'embauche au statut)

Vu le nombre de questions posées ici au sujet de la rémunération, il semblerai que pendant la phase de recrutement, les candidats ne se renseignent pas énormément à ce sujet

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Vu le nombre de questions posées ici au sujet de la rémunération, il semblerai que pendant la phase de recrutement, les candidats ne se renseignent pas énormément à ce sujet

A leur décharge, le processus de recrutement ne semble pas être un long fleuve tranquille et vu de l'extérieur cela ressemble au parcours du combattant. 😉

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ADC01 a dit :

Vu le nombre de questions posées ici au sujet de la rémunération, il semblerai que pendant la phase de recrutement, les candidats ne se renseignent pas énormément à ce sujet

On peut le voir autrement. Auparavant, la question du salaire ne se posait pas parce qu'un conducteur gagnait suffisamment bien sa vie et que ça se savait. Dans la balance contraintes / avantages, ça avait une bonne place. Il y a bien sûr des croyances "communes" exagérées qui sont restées tenaces longtemps. Petit à petit, ça se sait que ce n'est dorénavant plus le cas, que ces mythes n'existent plus depuis très longtemps. La balance contraintes / avantages est donc à recalibrer et c'est normal de se poser la question du salaire pour savoir si ça vaut le coup de s'investir autant en formation et en vie de famille ensuite.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Gom a dit :

On peut le voir autrement. Auparavant, la question du salaire ne se posait pas parce qu'un conducteur gagnait suffisamment bien sa vie et que ça se savait. Dans la balance contraintes / avantages, ça avait une bonne place. Il y a bien sûr des croyances "communes" exagérées qui sont restées tenaces longtemps. Petit à petit, ça se sait que ce n'est dorénavant plus le cas, que ces mythes n'existent plus depuis très longtemps. La balance contraintes / avantages est donc à recalibrer et c'est normal de se poser la question du salaire pour savoir si ça vaut le coup de s'investir autant en formation et en vie de famille ensuite.

Certes, je ne dis pas le contraire mais on se renseigne à la source et non pas sur un zéro social comme ici.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

Certes, je ne dis pas le contraire mais on se renseigne à la source et non pas sur un zéro social comme ici.

Logiquement oui. Mais peur que ce soit mal pris, peur de ne pas être embauché si on pose la question... Ca peut aussi se comprendre :)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi nouveau au sein de la SNCF et je vais bientôt commencer ma formation en tant que CRL. 
Je suis sur le sujet depuis février 2022, avec le MOOC, mais aussi avec ce forum qui m'a fait découvrir pas mal de choses, sans compter les quelques reportages qu'on trouve sur le Web, des vidéos  de conducteur en cabine, des jeux de simulation et surtout quelques conducteurs sur les réseaux qui représentent bien le métier.
Je pense avoir une bonne connaissance général de ce poste et dans quoi m'engager, cependant le contenu théorique de la formation reste flou, je sais qu'elle est intense et que cela va demander du travail. Mais j'ai vraiment envie de devenir conducteur de train, la motivation est là. J'essaye de m'immerger dans ce monde régulièrement depuis maintenant presque 10 mois. 

Mais il faut bien se l'avouer, le salaire est important.
Ayant un niveau de vie à prendre un compte, un crédit immobilier, des frais de maison, des loisirs, etc., un engagement sur 5 ans, ce n'est pas rien. 

Alors oui, on c'est très bien que c'est une fourchette entre 1700 et 2500€ en service, voire un peu plus.
Mais le delta est quand même conséquent. 
Personnellement, j'ai un business à côté donc je pourrai compter sur ce complément sans trop de soucis, et si besoin, je prends sur mes comptes épargnes.
Mais les personnes en reconversion, avec une famille à nourrir, un prêt immo et avec peu d'épargne, je peux comprendre que c'est compliqué et que 200 ou 300€ peuvent faire la différence. 

Pour ma part, le plus important est de savoir dans quoi je me lance et avoir un maximum d'informations autant que sur le métier que sur tout les autres aspects. Il faut avouer que la simulation du salaire n'est pas évidente et ça peut freiner certaine personne dans des situations délicates.
Par chance, j'ai pu avoir un estimation auprès du RH, après c'est à moi de signer en ayant conscience des avantages mais aussi des inconvénients. 

Dans l'attente, j'ai hâte de commencer et d'être sur les rails 😃
 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ryuuzaki42 a dit :

Personnellement, j'ai un business à côté 

Attention cela dit, il me semble que les agents qui occupent des emplois liés à la sécurité doivent obtenir la permission (renouvellée annuellement) de l'entreprise pour avoir un autre emploi à côté. En particulier, toute autre activité professionnelle ne doit pas faire concurrence d'une manière ou d'une autre au groupe SNCF.

Il faudra donc le déclarer avant l'embauche pour voir si c'est compatible avec le métier de conducteur.

 

Et un autre petit conseil : évite de mettre en avant lors des entretiens que tu t'intéresses au métier via les jeux de simulation informatique. Je pense que ça aurait un effet défavorable pour ta candidature.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Colargol a dit :

Il faudra donc le déclarer avant l'embauche pour voir si c'est compatible avec le métier de conducteur.

Et un autre petit conseil : évite de mettre en avant lors des entretiens que tu t'intéresses au métier via les jeux de simulation informatique. Je pense que ça aurait un effet défavorable pour ta candidature.

J'ai bien évidemment parlé de mon activité lors des entretiens RH, et pas de soucis de ce côté là, le domaine est complètement différent. 

Concernant les jeux de simulation, j'ai simplement répondu à la question "Qu'avez-vous fait pour vous renseigner sur le métier de conducteur de train ?" Les jeux de simulation sont une partie de ma réponse, qui permettent de savoir comment se passe une préparation de train, un service type durant une heure ou deux, etc. Bien entendu ça reste un jeu de simulation, mais ça représente en partie ce qui peut-être le métier de conducteur.
Ca montre aussi ma motivation à en savoir plus sur ce métier, et savoir dans quoi je m'engage. 
En tout cas, ça n'a pas été un frein puisque j'ai été retenu 🙂

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ryuuzaki42 a dit :

J'ai bien évidemment parlé de mon activité lors des entretiens RH, et pas de soucis de ce côté là, le domaine est complètement différent. 

Concernant les jeux de simulation, j'ai simplement répondu à la question "Qu'avez-vous fait pour vous renseigner sur le métier de conducteur de train ?" Les jeux de simulation sont une partie de ma réponse, qui permettent de savoir comment se passe une préparation de train, un service type durant une heure ou deux, etc. Bien entendu ça reste un jeu de simulation, mais ça représente en partie ce qui peut-être le métier de conducteur.
Ca montre aussi ma motivation à en savoir plus sur ce métier, et savoir dans quoi je m'engage. 
En tout cas, ça n'a pas été un frein puisque j'ai été retenu 🙂

Il n'empêche que l'acceptation du dossier par le RH ne constitue pas une autorisation tacite ad vitam aeternam. Il faudra tout de même une fois le contrat signé faire les démarches administratives.

 

Alors heu justement non, les jeux de simulation ne permettent pas du tout de savoir comment se passe une préparation de train ni un service type. Ça donne tout au plus un aperçu. Mais les jeux ne sont que ça : des jeux. Et la simulation si bonne soit-elle, pour le moment je n'en ai vu aucune qui fasse passer par la préparation du service avant même l'arrivée sur le lieu de travail, la préparation complète d'une rame avec tous les tests et essais, puis l'exécution des trajets avec toute la vigilance requise par le monde réel : dans les jeux le train n'a pas de pannes, personne ne risque de se jeter sous le train, aucune vache ne se retrouve sur la voie, pas de patinage/enrayage en conditions dégradées, aucun PN ne se ferme juste au nez du train... on peut mettre en pause pour les besoins naturels aussi, et si on loupe un panneau ou un feu boh pas grave. Alors la partie du métier qui peut être représentée, pour autant qu'on active tous les systèmes de sécurité (simulés du moins), reste minime. On en apprend plus en faisant le MOOC ou en regardant des vidéos sur le métier. Comme tu l'as fait aussi et c'est un très bon point, je pense que c'est davantage ça qui a fait bonne impression que la simu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça reste des jeux de simulation, mais ca permet d'avoir l'ambiance d'une manière générale, pour éventuellement savoir si déjà on accroche ou pas. Après, toutes les compétences nécessaires et le cœur du métier viendront en formation mais déjà si une personne aime faire de la simulation de train (ambiance général du jeu), c'est un bon point pour la suite., toujours dans une optique de se renseigner sur le job. 

Après, savoir si le jeu est vraiment proche de la réalité, ça je ne peux me prononcer ne connaissant pas encore réellement le métier de conducteur.  
Mais ajouter aux vidéos Youtube, quelques reportages, le MOOC bien évidemment et d'autres source comme les questions/réponses sur le site SNCF, ça fait pas mal de chose pour s'imprégner du métier pour savoir si déjà on aime ou pas et éviter un abandon lors de la formation. 

J'ai quand même pu noter une différence avec les vidéos que je vois en cabine sur Youtube, les vitres ne sont pas souvent propres, voire jamais en réel alors que sur le jeu c'est nickel 😄

Modifié par Ryuuzaki42
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ryuuzaki42 a dit :

J'ai quand même pu noter une différence avec les vidéos que je vois en cabine sur Youtube, les vitres ne sont pas souvent propres, voire jamais en réel alors que sur le jeu c'est nickel 

Oui si additionnes les reportages tu commences à avoir une idée plus précise. Les jeux à la limite te permettent de savoir si tu vas pas t'ennuyer à rester aux commandes à regarder les rails défiler en actionnant la VA.

Mais tout à fait d'accord sur la propreté des vitres frontales, et en simu les essuies-glaces fonctionnent toujours bien pour dégager la vue 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/11/2022 à 03:10, Ryuuzaki42 a dit :

Je suis aussi nouveau au sein de la SNCF et je vais bientôt commencer ma formation en tant que CRL. 
Je suis sur le sujet depuis février 2022, avec le MOOC, mais aussi avec ce forum qui m'a fait découvrir pas mal de choses, sans compter les quelques reportages qu'on trouve sur le Web, des vidéos  de conducteur en cabine, des jeux de simulation et surtout quelques conducteurs sur les réseaux qui représentent bien le métier.
Je pense avoir une bonne connaissance général de ce poste et dans quoi m'engager, cependant le contenu théorique de la formation reste flou, je sais qu'elle est intense et que cela va demander du travail. Mais j'ai vraiment envie de devenir conducteur de train, la motivation est là. J'essaye de m'immerger dans ce monde régulièrement depuis maintenant presque 10 mois. 

Mais il faut bien se l'avouer, le salaire est important.
Ayant un niveau de vie à prendre un compte, un crédit immobilier, des frais de maison, des loisirs, etc., un engagement sur 5 ans, ce n'est pas rien. 

Alors oui, on c'est très bien que c'est une fourchette entre 1700 et 2500€ en service, voire un peu plus.
Mais le delta est quand même conséquent. 
Personnellement, j'ai un business à côté donc je pourrai compter sur ce complément sans trop de soucis, et si besoin, je prends sur mes comptes épargnes.
Mais les personnes en reconversion, avec une famille à nourrir, un prêt immo et avec peu d'épargne, je peux comprendre que c'est compliqué et que 200 ou 300€ peuvent faire la différence. 

Pour ma part, le plus important est de savoir dans quoi je me lance et avoir un maximum d'informations autant que sur le métier que sur tout les autres aspects. Il faut avouer que la simulation du salaire n'est pas évidente et ça peut freiner certaine personne dans des situations délicates.
Par chance, j'ai pu avoir un estimation auprès du RH, après c'est à moi de signer en ayant conscience des avantages mais aussi des inconvénients. 

Dans l'attente, j'ai hâte de commencer et d'être sur les rails 😃
 

C'est étonnant car on m'a fait signer un document qui atteste que je n'ai pas d'autres activités et on m'a expliqué que c'est pour une question de sécurité car le repos est obligatoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, on m'a dit que ça ne posait pas de soucis en entretient.
Après, j'attaque dans peu de temps, donc on verra au moment de signer les papiers. 

Au niveau de l'activité, ce sont des revenus passifs donc rien à faire à part un peu de compta (1h ou 2) par mois.
Rien de bien méchant 😊
C'est peut-être pour cette raison qu'on m'a dit que ça ne devrait pas poser de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ryuuzaki42 a dit :

Pour le moment, on m'a dit que ça ne posait pas de soucis en entretient.
Après, j'attaque dans peu de temps, donc on verra au moment de signer les papiers. 

Au niveau de l'activité, ce sont des revenus passifs donc rien à faire à part un peu de compta (1h ou 2) par mois.
Rien de bien méchant 😊
C'est peut-être pour cette raison qu'on m'a dit que ça ne devrait pas poser de soucis.

Bonjour

j’ai signé mon contrat lundi dernier, et Je n’ai signé aucun document lié à une activité parallèle. 
 

peut être c’était avant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 18/11/2022 à 19:35, ADC01 a dit :

Certes, je ne dis pas le contraire mais on se renseigne à la source et non pas sur un zéro social comme ici.

Pour info, je valide aussi mon recrutement en temps que conductrice de ligne. Ça fait 5 mois depuis la fin des étapes de recrutement, et je n'ai eu aucun moyen d'avoir des renseignements de la part de la Source. Car j'avais zero contact et zero nouvelle jusqu'à ya 2 jours. Aucun moyen d'en savoir plus, pas de documentation sur le fonctionnement des primes , les horaires, le temps de travail etc. Et lors de l'entretien (il y a 6 mois), pour les informations du type salaire , on m'a répondu "il me semble que le salaire est de tant minimum, avec des primes d'environ. Mais je n'ai pas les chiffres etc "

J'avoue que c'est un recrutement sacrément flou

(Merci pour toutes vos réponses, vous m'avez beaucoup éclairé sur ce topic)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.