Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur de train - Salaire en formation et en service


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Cataklysm a dit :

Pour info, je valide aussi mon recrutement en temps que conductrice de ligne. Ça fait 5 mois depuis la fin des étapes de recrutement, et je n'ai eu aucun moyen d'avoir des renseignements de la part de la Source. Car j'avais zero contact et zero nouvelle jusqu'à ya 2 jours. Aucun moyen d'en savoir plus, pas de documentation sur le fonctionnement des primes , les horaires, le temps de travail etc. Et lors de l'entretien (il y a 6 mois), pour les informations du type salaire , on m'a répondu "il me semble que le salaire est de tant minimum, avec des primes d'environ. Mais je n'ai pas les chiffres etc "

J'avoue que c'est un recrutement sacrément flou

(Merci pour toutes vos réponses, vous m'avez beaucoup éclairé sur ce topic)

Bonjour @Cataklysm qu'est ce que tu appelles la source ?

Félicitations pour ta réussite ! Sais tu quand tu vas à la formation et où ?

j'ai l'entretien vidéo ce vendredi, j'espère réussir à convaincre et aller au bout du recrutement.

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 20/10/2022 à 03:27, TeddyRizer a dit :

Bonjour à tous,

C'est avec un grand plaisir que je vais faire partie de la grande famille des cheminots en tant que CRL. Je vais attaquer ma formation en 2023.
Je viens vers vous afin d'avoir quelques informations concernant mon futur salaire.
J'ai pu voir que le sujet revient régulièrement, mais avant de signer mon contrat, je souhaite avoir tous les éléments en ma possession, surtout que je signe pour au minimum 5 années.

Pour vous donner un ordre d'idée, je suis actuellement à 2200 euros net (un peu plus sans le prélèvement pour les impôts), sans prime, sans 13ième mois, pas de ticket resto, rien à part mon salaire.

Suite à ma réussite de toutes les étapes de recrutement, j'ai reçu mon futur salaire.

En service normal, j'aurai :

  • Un salaire de base annuel brut de 21 100€.
  • La prime de traction de 40€ brut par jour, soit 800€ pour 20 jours travaillés.
  • Total : un peu plus de 30 000€ brut annuel, soit d'après mes calculs, un peu plus de 1960€ net par mois, sur 12 mois avec 23% de retenus.

En formation, j'aurai :

  • Un salaire de base annuel brut de 19 040€.
  • La prime de traction de 21€ brut par jour, soit 420€ pour 20 jours travaillés.
  • Total : un peu plus de 24 100€ brut annuel, soit d'après mes calculs, un peu plus de 1520€ net par mois, sur 12 mois avec 23% de retenus.

Je suis prêt à faire le sacrifice d'une année et prendre un peu de mon épargne pendant la formation. D'ailleurs, je trouve la salaire de formation plutôt sympa et je m'attendais à moins.
L'hébergement n'est pas prit en compte, j'ai pu voir qu'on avait une indemnité pour cela, du coup je suppose que cela ne change rien au salaire ?

Concernant le salaire de quasi 2 000€ en service dès le départ, je le trouve sympa aussi.
Je suppose qu'il sera un peu plus élevé puisqu'il n'y a pas les EVS tel que les indemnités de résidences, panier repas, etc. Je me trompe ? 
Dans ce cas, les EVS seront aussi a ajoutées au salaire en formation ?
Combien puis-je espérer en plus au minimum avec les EVS ? J'ai pu trouvé sur le Web un document détaillé qui les listes pour la plupart mais je ne sais pas lesquelles inclure.
A priori, une fois signé, c'est compliqué pour se faire augmenter.

A noter, sur le salaire de base, j'ai eu le droit à un petit pourcentage en plus (2%) mais c'est déjà ça.

Je suppose aussi que mon salaire sera en fonction de la grille même étant en contractuel ? Donc avec des évolutions tout les 2 ou 3 ans ?

Avec le contexte actuel d'inflation, si le SMIC augmente, serai-je aussi augmenté ?

Qu'en pensez-vous, c'est plutôt raisonnable ou dois-je négocier plus ?

Merci pour vos réponses.

Edit :

J'ai hésité à poster dans le forum "Réglementation SNCF".
Si un modérateur pense utile de déplacer le sujet, pas de problème.

Bonjour Teddy, cela fait plus d’un an maintenant. Avez vous un retour à nous faire? Moyenne des salaires en formation, vos salaires actiellement?

merrci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous. 

Je suis actuellement en cours de processus de recrutement pour un poste de CRML sur Lyon (je ne sais pas encore l’UP). Je passe ma visite médicale et les tests psy dans 2 semaines.

Au sujet des salaires, j’aurais une petite question. J’ai trouvé des réponses pour CRL, mais rien de très récent pour CRML. 

L’estimation du salaire est donnée avec la promesse d’embauche. C’est bien ça ?
 

Et même si j’ai bien compris que le salaire dépendra en partie de la prime traction, qui dépendra elle-même du dépôt, combien puis-je espérer (si je valide la dernière étape, bien sûr 😅) en tant que CRML sur Lyon ?

 

Merci  d’avance pour vos réponses 😊

Modifié par MisterK69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MisterK69 a dit :

Bonjour à tous. 

Je suis actuellement en cours de processus de recrutement pour un poste de CRML sur Lyon (je ne sais pas encore l’UP). Je passe ma visite médicale et les tests psy dans 2 semaines.

Au sujet des salaires, j’aurais une petite question. J’ai trouvé des réponses pour CRL, mais rien de très récent pour CRML. 

L’estimation du salaire est donnée avec la promesse d’embauche. C’est bien ça ?
 

Et même si j’ai bien compris que le salaire dépendra en partie de la prime traction, qui dépendra elle-même du dépôt, combien puis-je espérer (si je valide la dernière étape, bien sûr 😅) en tant que CRML sur Lyon ?

 

Merci  d’avance pour vos réponses 😊

Sur ta promesse d'embauche il sera indiqué ton salaire annuel brut pendant ta formation et et celui post formation (hors prime traction et EVS). Pour ma part sans négociation et pour un poste de CRL en ile de france, c'est 21006 € brut pendant la formation et 24157€ brut apres formation (sans les primes qui constituent généralement un bon tiers en plus).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pierre6 a dit :

Sur ta promesse d'embauche il sera indiqué ton salaire annuel brut pendant ta formation et et celui post formation (hors prime traction et EVS). Pour ma part sans négociation et pour un poste de CRL en ile de france, c'est 21006 € brut pendant la formation et 24157€ brut apres formation (sans les primes qui constituent généralement un bon tiers en plus).

Stp : n'oublie pas de préciser "par an" parce que c'est le genre d'infos qui partent directement sur les réseaux avec pour thème "ces cheminots à 20 000 euros par mois" 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pierre6 a dit :

Sur ta promesse d'embauche il sera indiqué ton salaire annuel brut pendant ta formation et et celui post formation (hors prime traction et EVS). Pour ma part sans négociation et pour un poste de CRL en ile de france, c'est 21006 € brut pendant la formation et 24157€ brut apres formation (sans les primes qui constituent généralement un bon tiers en plus).

Je te remercie pour la réponse. 👍 Ça me donne une idée, mais a reste le salaire d'un CRL (qui de base est plus important que les CRML à priori). Alors, si un CRML passe par là... 🙏 (mais j'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup sur le forum 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, assouan a dit :

Stp : n'oublie pas de préciser "par an" parce que c'est le genre d'infos qui partent directement sur les réseaux avec pour thème "ces cheminots à 20 000 euros par mois" 🤣

 J'ai bien précisé salaire annuel brut au début du message, mais oui sait on jamais 😂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.