Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 05/02/2023 à 09:01, Tophe a dit :

Le passage par Châteaubriant qui fait fantasmer tant de monde car c’est le plus court, mais certainement pas le plus rapide. Même en y faisant des travaux conséquents, je ne vois pas comment on pourrait aller plus vite que par Redon (1h15 environ), sachant qu’il faut actuellement, 1h30 rien que pour faire Rennes/Châteaubriant. Je vois mal un investissement pour rouler à 160 sur cette ligne… 

Attention, il faut comparer ce qui est comparable, car tes trains qui mettent 1h30 pour faire Rennes - Châteaubriant s'arrêtent partout et utilisent une ligne qui n'est pas armée comme l'est Rennes - Redon. Effectivement, avec la présence de cette dernière, aucune chance de faire des travaux pour la porter à 160, et le tram-train sur la partie sud empêche cela.

Mon propos visait à dire, même si cela n'apporte pas de solution, qu'on aurait peut-être mieux fait de ne pas fermer sa partie sud (début des années 80), et qu'avec une bonne volonté politique, la ligne aurait pu sur la totalité de son trajet faire l'objet de travaux lourds afin de la rendre attractive, sans forcément l'électrifier, et même en maintenant la voie unique avec des points de croisement réguliers et bien répartis.

Bien équipée, une ligne peut être très performante tout en étant à une voie et non électrifiée.

Avec cette solution, aujourd'hui, tu pourrais tracer des Le Croisic - Rennes sans rebroussement aucun et en desservant Nantes. Mais quitte à passer par Nantes, ces trains risqueraient ensuite de prendre le même itinéraire que certains Nantes - Rennes, via la virgule de Sablé et non par Châteaubriant, en desservant Angers et Laval, ce qui n'est pas rien.

Admettons toutefois que le rebroussement à Savenay serait tout de même moins gênant que le temps perdu par exemple, mais il est vrai au prix d'éviter une correspondance, de faire l'aller-retour de Saincaize à Nevers pour les Lyon - Tours/Nantes.

Et il m'est aussi venu à l'esprit depuis mon précédent post dans ce fil deux autres raccordements qui ont été créés que ceux que j'avais cités: les barreaux de Jussy et Courbessac.

Pour en revenir à Nantes - Rennes via Châteaubriant, la fermeture de la partie sud a toujours été considérée par tous les observateurs comme étant une grave erreur stratégique. Et la S.N.C.F. s'est malgré tout bien gardée de considérer cette fermeture comme une erreur de casting  et de la rouvrir.

On s'en mord les doigts aujourd'hui. Tout comme Cholet - Poitiers et même son prolongement naturel Poitiers - Limoges.

Parthenay et Pithiviers, même causes, mêmes effets...

En marge de cette évocation par la Région de relancer la virgule de Savenay, ou Montoir - Pontchâteau, selon comment on veut l'appeler, je note que les dossiers de réouverture Sablé -Château-Gontier et Laval - Mayenne ne sont plus évoqués. C'est bien de faire des projets mais en concrétiser au moins un au lieu de courir plusieurs lièvres à la fois me paraîtrait plus opportun. Sauf si on s'occupe bien de chacun.

Et @capelanbrest rien n'est garanti du maintien de ce projet lors de la prochaine mandature, mais sans projets, rien ne se concrétise, donc, c'est bien d'en avoir, même si je préférerais qu'on les réalise au lieu de les multiplier.

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, E.T.G. a dit :

Attention, il faut comparer ce qui est comparable, car tes trains qui mettent 1h30 pour faire Rennes - Châteaubriant s'arrêtent partout et utilisent une ligne qui n'est pas armée comme l'est Rennes - Redon.

Si le tracé de la ligne limite la vitesse à 110 km/h (limite actuelle 90 ; et même moins entre Retiers et Châteaubriant) tu n'as aucune chance d'obtenir un temps de parcours compétitif entre Rennes et Nantes.

http://transportrail.canalblog.com/pages/rennes---chateaubriant-vers-de-nouveaux-horizons/33227596.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.