Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Itinéraire des TGV Lyon Strasbourg


Messages recommandés

Bonjour

Mes 2 questions portent sur les TGV qui empruntent la LGV Rhin Rhône en direction du Sud Est.

1) Je voudrais connaitre l'itinéraire suivi par les TGV Lyon Strasbourg qui leur permet de joindre au plus vite ces 2 villes. J'imagine qu'ils rejoignent la LGV RR et qu'ils n'empruntent pas la ligne classique électrifiée Lyon Strasbourg de bout en bout. Quel est le meilleur temps de parcours ?

2) Existe-t-il des TGV directs entre la région Grand-est et le sud-est qui rejoignent la LGV PSE à Macon sans s'arrêter à Lyon Part Dieu ?

Merci de vos réponses.

fg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, frederic g a dit :

Bonjour

Mes 2 questions portent sur les TGV qui empruntent la LGV Rhin Rhône en direction du Sud Est.

1) Je voudrais connaitre l'itinéraire suivi par les TGV Lyon Strasbourg qui leur permet de joindre au plus vite ces 2 villes. J'imagine qu'ils rejoignent la LGV RR et qu'ils n'empruntent pas la ligne classique électrifiée Lyon Strasbourg de bout en bout. Quel est le meilleur temps de parcours ?

2) Existe-t-il des TGV directs entre la région Grand-est et le sud-est qui rejoignent la LGV PSE à Macon sans s'arrêter à Lyon Part Dieu ?

Merci de vos réponses.

fg

 

Hello,

D'autres participants auront certainement des compléments mais voici déjà ce que j'ai trouvé :

- Lyon/Strasbourg en 4h14 sans correspondance via la ligne classique jusqu'à Dijon et de là LGC Rhin Rhône. Plus rigolo, en 4h04 avec une correspondance à Mulhouse pour emprunter un TER 200 😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, assouan a dit :

Hello,

D'autres participants auront certainement des compléments mais voici déjà ce que j'ai trouvé :

- Lyon/Strasbourg en 4h14 sans correspondance via la ligne classique jusqu'à Dijon et de là LGC Rhin Rhône. Plus rigolo, en 4h04 avec une correspondance à Mulhouse pour emprunter un TER 200 😲

 

Normal, car soit le TGV fait un 1/2 tour,  mais le plus souvent il fait le tour via Mulhouse Nord, ce qui prend un certain temps, assez pour passer un TER 200.

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, frederic g a dit :

Merci pour les réponses.

Donc si je comprends bien, aucun tgv venant de Metz /Nancy / Dijon ne se raccorde à la LGV à hauteur de Macon pour éviter Lyon Part Dieu et filer le plus rapidement possible vers le sud.

Ils passent par Sathonay-Macon en opérationnel, pour récupérer du temps en cas de retard , dans les 2 sens , mais ce n'est pas graphié ainsi en conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, frederic g a dit :

Merci pour les réponses.

Donc si je comprends bien, aucun tgv venant de Metz /Nancy / Dijon ne se raccorde à la LGV à hauteur de Macon pour éviter Lyon Part Dieu et filer le plus rapidement possible vers le sud.

D'une manière générale, tous les inOui intersecteurs desservent Part-Dieu, quelle que soit leur origine (Rhin-Rhône, Lille/Bruxelles, Rennes/Nantes, Le Havre). Aucun ne contourne Lyon. Il doit par contre y avoir des Ouigo (origine Lille ou Tourcoing) qui le font et desservent Saint-Exupéry.

Du coup, comme cela a été dit précédemment, les intersecteurs origine Rhin-Rhône ne sont pas tracés par la LN1 entre Mâcon et Part-Dieu en situation normale (pas de travaux, à l'heure), mais restent sur ligne classique via Villefranche-sur-Saône. Le gain de temps serait trop faible au regard des contraintes engendrées par la bifurcation Nord de Mâcon, pas conçue pour être utilisée en service commercial (vitesse d'insertion à 80 km/h sur la LGV, donc très pénalisante au regard du trafic de la LN1, d'autant plus que cette bifurcation est située en amont de celle vers Bourg, donc on ne peut pas profiter d'un sillon laissé libre par un Paris - Genève)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, frederic g a dit :

1) Je voudrais connaitre l'itinéraire suivi par les TGV Lyon Strasbourg qui leur permet de joindre au plus vite ces 2 villes. J'imagine qu'ils rejoignent la LGV RR et qu'ils n'empruntent pas la ligne classique électrifiée Lyon Strasbourg de bout en bout. Quel est le meilleur temps de parcours ?

Depuis quelques années, tous les intersecteurs Rhin-Rhône empruntent la LN7 de bout en bout, de Mulhouse à Dijon.

Il existait jusqu'en 2018 un AR qui quittait la LGV au raccordement de Besançon Est pour passer par l'itinéraire historique via le piémont jurassien. Il s'agissait d'une compensation offerte à Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse, afin de conserver un lien direct (certes minimal) avec Strasbourg et Marseille. Ce train a été supprimé sous prétexte des travaux de construction de la voie L ou M (j'ai un doute sur le numéro) à Part-Dieu. Ceux-ci se sont récemment terminés, mais ce train n'est pas réapparu... Et le raccordement de Besançon Est ne sert plus à des trains commerciaux (ce qui est certes moins scandaleux que le raccordement Sud des Angles sur la LGV Méditerranée, car bien plus minimaliste, d'autant plus que ce raccordement de Besançon Est sert à accéder à la base de maintenance de la LN7).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Ayant fait le trajet entre Lyon et Mulhouse, les TGV Marseille et Lyon-Strasbourg transitent normalement la ligne classique entre Lyon et Macon, pour soulager la LGV, sauf, si la marche du TGV est perturbée, et emprunte la LGV entre Lyon et Macon Loché en cas de retard.

Puis il continue par la ligne PLM classique en desservant, en général Chalon sur Saone, puis, prend le " shunt de Dijon", pour rejoindre la ligne de Vallorbe, et prend la LGV Rhin Rhone à Villiers les Pots, jusqu' à Petit Croix, en desservant  Besançon TGV pour avoir des correspondances à Besançon TGV-Méroux pour Delle, le Jura Suisse, et Bienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TGV_13 a dit :

Il n'y en a qu'un qui shunte Dijon, c'est l'AR Marseille <> Francfort qui en contrepartie est le seul à s'arrêter à Chalon. Tous les autres se tapent le rebroussement à Dijon avec généralement un arrêt à Mâcon.

et le summum de la desserte fine, c'est quand même le TGV 2242 (5516) Nice-Strasbourg (Nancy) qui dessert Lyon-Part Dieu, Mâcon, Chalon S/Saône, Beaune, Dijon...😁

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dédé83 a dit :

et le summum de la desserte fine, c'est quand même le TGV 2242 (5516) Nice-Strasbourg (Nancy) qui dessert Lyon-Part Dieu, Mâcon, Chalon S/Saône, Beaune, Dijon...😁

Oui mais entre chaque gare il est direct !!

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.