Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rémunération CRL Voyageurs


Messages recommandés

Bonjour, je suis en cours de recrutement. J'ai passé les tests psychotechniques avec succès et je vais avoir un entretien par visio le 10/03/23 au cours duquel j'ai été invité, par la chargée de recrutement qui m'a contacté, de négocier la rémunération que je toucherai pendant la formation et après.

Actuellement fonctionnaire, je vais demander la retraite pour rejoindre la SNCF. Afin de ne pas avoir trop de perte, je pense négocier 1800€ pendant la formation et 2000€ après, en traitement de base, net. Pouvez vous me donner votre avis là dessus s'il vous plaît ?

Je pense utiliser l'argument que je n'habite pas à côté de mon futur lieu d'affectation (1h de route) ce qui m'obligera à prendre la voiture ou une chambre d'hôtel pour assurer mes services. 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arnaud 18 a dit :

L'annonce pour laquelle j'ai postulé dit 26k à 34k annuel. C'est pour faire CRL.

Je dois en penser quoi?

 

il y a une heure, Olive40 a dit :

C'est plutôt  19 000 brut annuel + les primes

😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olive40 a dit :

 

 

19 020 brut annuel pour un CRML en 2021 (de source sûre)

19 200 brut annuel pour un CRL (source : stagiaire qui vient de rentrer en formation)

C’est totalement incompatible avec les chiffres dans les annonces et, je le redis, en-dessous du SMIC alors les « sources sûres » on va attendre un peu d’autres exemples ici par exemple. (Et 200 € entre un Crml et un Crl c’est très très moyennement crédible - comprendre que ce n’est pas crédible).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un proche qui est CRL au Fret gagne en net pas moins de 3300€ mensuel primes comprises avec 6 ans d’ancienneté… Actuellement en process de recrutement pour ma part, il m’a clairement dit "ne tqt pas pour le salaire tu seras largement gagnant par rapport a ton boulot actuel"… 

Durant sa formation il gagnait pas moins de 2800€ net mensuel (premier mois au salaire de base sans prime mais par la suite c’était mieux niveau salaire)… Il est vrai que le traitement de base annuel est bas (environ 22k/an brut), mais les primes gonflent bien le salaire même si malheureusement la plupart ne sont pas comptées pour la retraite… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AbdelHD a dit :

Un proche qui est CRL au Fret gagne en net pas moins de 3300€ mensuel primes comprises

Ma réponse concerne les questions d @Arnaud 18pour négocier le salaire lors de l'embauche. Les sommes que j'ai données sont des montants bruts sans primes. C'est le seul montant qui est mentionné dans le contrat de travail, et donc à mon avis négociable. 

 

Il y a 11 heures, assouan a dit :

C’est totalement incompatible avec les chiffres dans les annonces et, je le redis, en-dessous du SMIC

Je suis d'accord avec toi, c'est très bas.

Dans les annonces CRL je lis "Votre rémunération annuelle à l'issue de la formation initiale, incluant les éléments variables, sera comprise entre 26K€ et 34K€"

c'est donc ici un salaire avec primes.

Il y a 11 heures, assouan a dit :

on va attendre un peu d’autres exemples ici par exemple

Je suis d'accord aussi, un CRL ou un stagiaire CRL devrai facilement pouvoir nous confirmer (ou pas) ces chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 22/02/2023 à 08:59, Olive40 a dit :

Ma réponse concerne les questions d @Arnaud 18pour négocier le salaire lors de l'embauche. Les sommes que j'ai données sont des montants bruts sans primes. C'est le seul montant qui est mentionné dans le contrat de travail, et donc à mon avis négociable. 

 

Je suis d'accord avec toi, c'est très bas.

Dans les annonces CRL je lis "Votre rémunération annuelle à l'issue de la formation initiale, incluant les éléments variables, sera comprise entre 26K€ et 34K€"

c'est donc ici un salaire avec primes.

Je suis d'accord aussi, un CRL ou un stagiaire CRL devrai facilement pouvoir nous confirmer (ou pas) ces chiffres.

Je suis rentré en stage CRL récemment et je confirme le brut annuel sans prime est très bas et en dessous du smic (19500-20000).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Olive40 a dit :

C’est quand même étonnant de pouvoir signer un contrat avec un salaire en dessous du smic. 

Cela est du à la grille salariale de la SNCF,c'est pourquoi il est octroyé une compensation afin que la rémunération atteigne le SMIC, cette compensation diminue au fur et à mesure que l'agent monte dans la grille, si bien que c'est transparent tant que sa position dans la grille ne lui donne pas un salaire supérieur au SMIC. Cela fait des années, au moins 20 ans,que ce système perdure

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, f6exb a dit :

Du coup, l'agent monte dans la grille mais le salaire net ne suit pas. C'est motivant !

Exactement, comme j'ai deha écrit il ne faut rentré ça la SNCF en comptant faire fortune, contrairement à l'idée toute faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Stagiaire depuis juin, mon brut mensuel est de 1967. Il faut rajouter à cela la prime traction qui s'élève à presque la moitié de celle d'un conducteur titulaire.

Le brut évolue une fois l'examen final obtenu !

Il faut en effet serrer les fesses pendant 1 an. Ce sont les primes qui font le salaire mais je l'accorde, ça ne compte pas pour la retraite !

Aucune négociation possible en entrée en formation !

Ah et au passage, la convention nationale collective de la branche ferroviaire est en cours de négociation.

Concernant le fait d'habiter loin de son lieu d'affectation (1h30 dans mon cas) n'est pas la faute de l'employeur ! Vous comprendrez donc que vous ne pourrez pas avancer cet argument pour négocier votre salaire. Il vous répondra gentiment qu'il va falloir se rapprocher du lieu d'affectation, afin d'être en possession de tous ses moyens pour assurer la sécurité des circulations et des voyageurs, surtout en prenant service à 3h30 du matin où en finissant à plus de minuit ;)

Réfléchissez bien aux contraintes que ce métier engendre avant de signer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Théo7305 a dit :

Bonjour à tous,

Stagiaire depuis juin, mon brut mensuel est de 1967. Il faut rajouter à cela la prime traction qui s'élève à presque la moitié de celle d'un conducteur titulaire.

Le brut évolue une fois l'examen final obtenu !

Il faut en effet serrer les fesses pendant 1 an. Ce sont les primes qui font le salaire mais je l'accorde, ça ne compte pas pour la retraite !

Ah tiens c’est nouveau, de quelles primes parles-tu ?

il y a 1 minute, Théo7305 a dit :

Aucune négociation possible en entrée en formation !

Ah et au passage, la convention nationale collective de la branche ferroviaire est en cours de négociation.

La CCN, pour les grosses parties, n’est plus en cours de négociation. Pour tout ce qui est temps de travail, classification et rémunération, c’est traité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Théo7305 a dit :

Ce sont les primes qui font le salaire mais je l'accorde, ça ne compte pas pour la retraite !

Sauf la prime de traction qui rentre dans le calcul de la pension, ce que tu appelles prime étant des EVS, allocations et indemnités diverses et variées.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Théo7305 a dit :

Bonjour à tous,

 

Il faut en effet serrer les fesses pendant 1 an. Ce sont les primes qui font le salaire mais je l'accorde, ça ne compte pas pour la retraite !

Attention les termes ont un sens important.

pour résumer

Il y a la Prime de traction ( prime de travail pour les autres services) qui fait parti du salaire et qui compte pour le calcul de la retraite avec le traitement de base. Les indemnités ( nuit, dimanche et fêtes etc) et les allocations ( déplacements, repas, etc)  pour ces 2 catégories tu payes la CSG ( qui, je le rappelle est pour la sécu/CPR) et des impôts, mais pas de cotisations retraites, donc cela ne compte pas dans le calcul

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Sauf la prime de traction qui rentre dans le calcul de la pension, ce que tu appelles prime étant des EVS, allocations et indemnités diverses et variées.

C'est effectivement pour cela qu'elles s'appellent indemnités ou allocations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Théo7305 a dit :

Bonjour à tous,

Stagiaire depuis juin, mon brut mensuel est de 1967. Il faut rajouter à cela la prime traction qui s'élève à presque la moitié de celle d'un conducteur titulaire.

Le brut évolue une fois l'examen final obtenu !

Il faut en effet serrer les fesses pendant 1 an. Ce sont les primes qui font le salaire mais je l'accorde, ça ne compte pas pour la retraite !

Aucune négociation possible en entrée en formation !

Ah et au passage, la convention nationale collective de la branche ferroviaire est en cours de négociation.

Concernant le fait d'habiter loin de son lieu d'affectation (1h30 dans mon cas) n'est pas la faute de l'employeur ! Vous comprendrez donc que vous ne pourrez pas avancer cet argument pour négocier votre salaire. Il vous répondra gentiment qu'il va falloir se rapprocher du lieu d'affectation, afin d'être en possession de tous ses moyens pour assurer la sécurité des circulations et des voyageurs, surtout en prenant service à 3h30 du matin où en finissant à plus de minuit ;)

Réfléchissez bien aux contraintes que ce métier engendre avant de signer ! 

Bonjour Théo, je suis aussi stagiaire depuis fin mai et mon salaire brut est bien inférieur, 1716 euros sans les primes et evs, tu es donc très bien loti 😁

Pour information, en net avec prime c'est environ 1750 euros/ mois c'est donc correct SI on considère que c'est une année de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Théo7305 a dit :

ça ne compte pas pour la retraite !

On parle ici d'agents de conduite nécessairement contractuels (embauchés depuis le 1er janvier 2020) relevant donc du régime général de retraite et non pas du régime spécial du personnel du cadre permanent (sous Statut).

Leur retraite de base est calculée sur la rémunération moyenne des 25 meilleures années. Sont inclus dans cette rémunération non seulement le traitement mais également les primes et indemnités (dans la limite du plafond de sécurité sociale).

Sont exclues les allocations qui ne sont pas des rémunérations mais des remboursements forfaitaires de frais (les allocations de déplacement du régime spécial roulant ici).

J'ai l'impression que certains commentateurs ont mélangé ici régime spécial et régime général. Ou alors c'est moi qui me trompe. Je suis avide d'une confirmation. Il suffit de regarder sur un bulletin de paie (de contractuel) ce qui entre dans l'assiette de calcul de la cotisation retraite.

 

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PLANONYME a dit :

On parle ici d'agents de conduite nécessairement contractuels (embauchés depuis le 1er janvier 2020) relevant donc du régime général de retraite et non pas du régime spécial du personnel du cadre permanent (sous Statut).

Leur retraite de base est calculée sur la rémunération moyenne des 25 meilleures années. Sont inclus dans cette rémunération non seulement le traitement mais également les primes et indemnités (dans la limite du plafond de sécurité sociale).

Sont exclues les allocations qui ne sont pas des rémunérations mais des remboursements forfaitaires de frais (les allocations de déplacement du régime spécial roulant ici).

J'ai l'impression que certains commentateurs ont mélangé ici régime spécial et régime général. Ou alors c'est moi qui me trompe. Je suis avide d'une confirmation. Il suffit de regarder sur un bulletin de paie (de contractuel) ce qui entre dans l'assiette de calcul de la cotisation retraite.

 

C'est bien ça, l'assiette de calcul est la même, c'est le calcul du montant de la retraite qui change comme tu l'as expliqué.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.