Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Niveau de diplôme « maximum » pour recrutement CRL


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets un message ici car je n’ai pas trouvé de réponses formelles, ni sur ce forum ni ailleurs.

 

J’ai 25 ans, je suis titulaire d’un master en urbanisme et aménagement du territoire (bac+5) et ai travaillé quelques années dans le privé, dans un cabinet de conseil en transports et déplacements.

J’envisage très sérieusement depuis quelques temps une reconversion et je souhaiterai postuler à un poste de CRL/CRML.

Ayant un niveau bac+5, est-ce que je peux espérer être recruté comme conducteur de train ? J’ai lu certaines infos comme quoi le niveau bac+2 est le maximum accepté pour ce poste. Mais je crois qu’une réforme est passée par là et à changé ces paramètres.

 

Merci à tous pour vos contributions sur ce forum qui m’ont déjà apporté beaucoup de réponses !

Modifié par AntoineS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, AntoineS a dit :

Ayant un niveau bac+5, est-ce que je peux espérer être recruté comme conducteur de train ? J’ai lu certaines infos comme quoi le niveau bac+2 est le maximum accepté pour ce poste. Mais je crois qu’une réforme est passée par là et à changé ces paramètres.

Les offres d'emploi SNCF conducteur précise toute BAC+2 ou BAC +3 donc avec ton Master, c'est cuit.https://www.emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/conducteur-ou-conductrice-de-trains---amberieu-en-bugey-01-reference-2023-21914/

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Les offres d'emploi SNCF conducteur précise toute BAC+2 ou BAC +3 donc avec ton Master, c'est cuit.https://www.emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/conducteur-ou-conductrice-de-trains---amberieu-en-bugey-01-reference-2023-21914/

 

 

Merci pour ta réponse.

En parallèle, une connaissance (CRL) m’a apporté une réponse dont il n’est pas sûr.

Depuis la réforme (je ne sais pas de laquelle il s’agit) tous les niveaux de diplôme serait acceptés. Mais dans ce cas, on serait « attaché cadre » permettant d’évoluer chef conducteur à terme.

Est-ce que quelqu’un aurait des précisions ?

J’essaye de persévérer et de bien me renseigner avant de postuler. Je pense tenter ma chance, même avec mon bac+5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaché cadre, ce n'est pas nouveau, et effectivement, c'est un stade transitoire bref sur le grade de conducteur afin d'évoluer vers l'encadrement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Attaché cadre, ce n'est pas nouveau, et effectivement, c'est un stade transitoire bref sur le grade de conducteur afin d'évoluer vers l'encadrement 

Si je comprends bien, je ne peux pas postuler à un poste de conducteur de train, mais je peux tenter ma chance sur un poste de « responsable d’une équipe de conducteurs de train » ? Sans expérience dans la conduite de train ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, AntoineS a dit :

Si je comprends bien, je ne peux pas postuler à un poste de conducteur de train, mais je peux tenter ma chance sur un poste de « responsable d’une équipe de conducteurs de train » ? Sans expérience dans la conduite de train ?

Dans ce cursus dit "attaché cadre", tu vas commencer par une formation de CRL. Puis 6 à 10 mois de conduite. Puis complément pour être DPX Traction, bref de l'encadrement de CRL. Suivant ton ambition, c'est la voie pour monter assez haut dans l'organigramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine,

J'ai 26 ans et un master en management, donc bac +5 aussi, et je viens d'être recruté en tant que CRL. L'important est que tu puisses expliquer pourquoi tu veux te reconvertir.

 

Bonne journée,

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AntoineV a dit :

Bonjour Antoine,

J'ai 26 ans et un master en management, donc bac +5 aussi, et je viens d'être recruté en tant que CRL. L'important est que tu puisses expliquer pourquoi tu veux te reconvertir.

 

Bonne journée,

Antoine

bonjour.

dire que j ' ai commencé ma formation CRL en 1988 ..avec un CAP en mécanique générale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AntoineV a dit :

Bonjour Antoine,

J'ai 26 ans et un master en management, donc bac +5 aussi, et je viens d'être recruté en tant que CRL. L'important est que tu puisses expliquer pourquoi tu veux te reconvertir.

 

Bonne journée,

Antoine

Sérieux ? J'avais postulé à plusieurs reprises de 2010 à 2018 avec mon BAC+2 >> que des réponses négatives.

Pour info, sur le site de SNCF recrutement, pour les offres CRML et FRET, il faut avoir le BAC maximum.

Et c'est nouveau, on peut postuler en 2 clics et sans lettre de motivation, un CV suffit.

Embauche de Bac+5, simplification des procédures de postulation; tout ça semble dire une chose : aggravation de la pénurie de candidatures... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mimi95 a dit :

oups encore une erreur , c était  en 1980...😪

En 1980, avoir un CAP en mécanique générale, ce n'était pas rien ! Aujourd'hui encore, j'aime à croire que oui.

PS : Vous pouvez éditer et corriger vos messages. 😉 >> trois petits points horizontaux à droite de votre message.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jybert a dit :

PS : Vous pouvez éditer et corriger vos messages.

Pendant seulement une heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jybert a dit :

Pour info, sur le site de SNCF recrutement, pour les offres CRML et FRET, il faut avoir le BAC maximum.

Faux, Jusqu'à BAC+3, voir offres mises en lien .

 

https://emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/conducteur-ou-conductrice-de-trains-de-marchandises-de-lignes-locales-fret---nantes-44-reference-2023-22667/

 

https://emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/conducteur-ou-conductrice-de-trains-experimentee---reference-2023-21925/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

C'est vrai pour celles que tu as cité mais non pour d'autres : CRML La Rochelle, Grenoble, Lyon, Ambérieu, Paris Est, Fret Ambérieu... J'ai pas tout regardé, il y en plus de 50... Probablement ces annonces n'ont pas été corrigées et devraient toutes passer à Bac+3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jybert a dit :

C'est vrai pour celles que tu as cité mais non pour d'autres : CRML La Rochelle, Grenoble, Lyon, Ambérieu, Paris Est, Fret Ambérieu... J'ai pas tout regardé, il y en plus de 50... Probablement ces annonces n'ont pas été corrigées et devraient toutes passer à Bac+3 ?

Je crois qu'ADC a dit "jusqu'à Bac+3" ? Ce n'est pas la même chose que de "passer à Bac+3" ? Autrement dit, ce n'est pas "bac maximum" ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jybert a dit :

Embauche de Bac+5, simplification des procédures de postulation; tout ça semble dire une chose : aggravation de la pénurie de candidatures...

Et pourquoi un Bac+5 n'aurait pas le droit de postuler à un poste de CRL ?

Par contre aussi bien le candidat, que le recruteur doivent se poser quelques questions sur la pertinence de cette formation, de la motivation pour le métier et de l'intégration de ce profil au sein du dépot.

Et contrairement à ton opinion, cela montre que le métier attire encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Laroche

Oui, quelqu’un de surdiplômé peut tenter sa chance. Je n’ai pas sous-entendu le contraire. Après c’est la loi de l’offre, de la demande, et de leur adéquation en effet.

Cette barrière du diplôme est en train de tomber aujourd’hui. Il ne faut plus se fier à la lettre sur ce qui est inscrit sur les offres apparement.

@assouan

Je voulais parler de la rédaction de toutes les offres. Elles devraient peut-être toutes passer au mêmes affichages concernant les diplômes (BEP,CAP à Bac+3). Mais il y a peut-être des subtilités suivant les bassins d’emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

A savoir pour les « sur diplômés ». La SNCF ne prend pas en compte votre niveau d’études dans la rémunération. 
Dans les entretiens, ils m’ont dit que si, ca sera pris en compte… et une fois dedans, la RH me dit que non… 

bref… faut juste le savoir ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.