Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tension moteurs tramway


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens vers vous car je bosse depuis peu dans le monde du tramway et j'ai souvent des questions assez pointues qui me renvoient sur votre forum.

Donc aujourd'hui je me suis inscrit pour vous poser directement la question.

Notre tramway est alimenté en 750v continu, mais pourtant dans le tram absolument rien ne fonctionne en 750v puisque les CVS le convertissent en 400v pour les moteurs et leurs refroidissements, les clims,...

J'ai donc 2 questions :

 

Pourquoi on alimente en 750 pour devoir dans chaque tram convertir en 400 ?

Et si jamais on est obligé d'laimenter en 750 quitte à convertir sur place, pourquoi alors les batteries de traction de secours dans le tram sont elles aussi en 750 et pas en 400 ?

Elles au moins, pourraient fournir directement le 400 necessaire si elles avaient moins d'éléments...

 

J'ai bien quelques idées mais uncune certitude.

Merci à ceux qui pourraient m'aiguiller 😉

🖐️

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Question bête, le 400V donné dans l'énoncé, c'est du triphasé ? Si tel est le cas, ça peut grandement expliquer le problème : Faire passer du triphasé par une caténaire (ou un 3e rail) est beaucoup plus complexe que du monophasé ou du continu : nécessité d'avoir 3 points de contacts au lieu d'un (je ne compte pas le rail pour le retour du courant).

De même pour les batteries, je ne connais pas de batteries capables de fournir du courant alternatif directement. Et puisqu'on a déjà des convertisseurs 750V CC vers 400V Triphasé à bord, autant s'en servir aussi pour les batteries, ça parait cohérent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc tu penses qu'ils ont mis des batteries 750v juste parce qu'il y avait deja des cvs dans le tram ?  au lieu de mettre simplement des batteries 400v qu'ils auraient pu onduler avec les onduleurs déjà présents aussi?