Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Que peuvent devenir les repos non pris notamment repos suite à nuits ?


Messages recommandés

bonjour à tous,

dans certains métiers il est possible d'avoir plus de 1000H de RN ; ces heures sont théoriquement à prendre mais ça n'est pas toujours simple.

avez vous des précédents sur ce sujet ? est ce que légalement si l'entreprise n'est pas capable d'accorder les repos il doit y avoir une discussion ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Voyageurdurail a dit :

bonjour à tous,

dans certains métiers il est possible d'avoir plus de 1000H de RN ; ces heures sont théoriquement à prendre mais ça n'est pas toujours simple.

avez vous des précédents sur ce sujet ? est ce que légalement si l'entreprise n'est pas capable d'accorder les repos il doit y avoir une discussion ?

 

merci

1000 h de RN ? eh ben ! normalement, ces heures doivent être prises dans le mois qui suit, réglementairement. Il est d'usage de ne pas les imposer pour des soucis de production. Par contre, je conseille TOUJOURS aux agents de les poser avant une démission ou un départ en retraite car elles ne seront pas payées.

Il y a aussi la possibilité de les épargner sur le compte CET, dans la limite des 10 jours annuels.

Qu'entendez-vous dans la phrase "si l'entreprise n'est pas capable d'accorder les repos" ? les repos sont programmés, notamment pour les agents de nuit (ceux qui ont du RN le plus souvent) dans un roulement à l'année. Les agents de réserve ont aussi une programmation de leur repos. Il est aussi prévu que si ceux-ci n'ont pas pu être donnés en totalité à la fin de l'année en RP, ils sont transformés en RA pour le début de l'année suivante.

Je rappelle aussi que les compteurs autre que le TQ (pour les sédentaires) et les RU (en partie), sont TOUS à l'agent qui en fait ce qu'il veut. L'entreprise ne peut pas toucher à ces compteurs sans l'accord de l'agent. Toutefois, pour certains compteurs, si la fin du temps imparti pour en bénéficier se rapproche sans action de la part de l'agent, l'entreprise peut lui rappeler de les utiliser. Sans quoi, ces compteurs sont perdus....................

Si vous pouvez donner plus de précision à votre question, il sera plus facile d'y répondre sans faire trop de généralité.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yellow a dit :

1000 H de RN ?

Sachant que sur un roulement pur 3x8, je dois à peine atteindre les 25H sur l'année, quel est ton secret ?

Ca semble énorme... même pour un agent qui ne ferait que des nuits (Infrapôle par exemple)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le rythme est globalement à 95% de l'année de nuit donc pas de secret, surtout sur plusieurs années.

( ce sont 1000H accumulées en plusieurs années tout de même cela va de soi)

dans certains métiers où même poser ses RQ est problématique, ces RN se créditent et même le CET ne permet rien de ce côté là.

ce compteur peut alors servir dans l'optique d'une fin d'activité mais, on ne sait jamais de quoi demain sera fait et je me suis posé cette question, sur deux cas notamment:

- on peut très bien disparaître du jour au lendemain et ces compteurs seraient donc perdus sans compensation pour son époux/épouse ?

- on peut aussi changer de métier et idem ces heures seraient perdues sans qu'une action soit possible ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Voyageurdurail a dit :

oui le rythme est globalement à 95% de l'année de nuit donc pas de secret, surtout sur plusieurs années.

( ce sont 1000H accumulées en plusieurs années tout de même cela va de soi)

dans certains métiers où même poser ses RQ est problématique, ces RN se créditent et même le CET ne permet rien de ce côté là.

ce compteur peut alors servir dans l'optique d'une fin d'activité mais, on ne sait jamais de quoi demain sera fait et je me suis posé cette question, sur deux cas notamment:

- on peut très bien disparaître du jour au lendemain et ces compteurs seraient donc perdus sans compensation pour son époux/épouse ?

- on peut aussi changer de métier et idem ces heures seraient perdues sans qu'une action soit possible ?

 

 

Comme je l'ai dit plus haut, on peut très bien épargner du RN sur le CET ! dans votre cas, 80h20 par an. Ce compteur peut être pris aussi heure par heure et il n'y a pas d'exigence de prendre la valeur d'une journée de service à chaque fois. Si vous avez des dispos dans votre programmation, vous pouvez poser du RN, si vous êtes au cadre permanent, il est primable.

Si vous disparaissez du jour au lendemain, comme vous dites, sachez que TOUS les compteurs positifs seront payés, que ce soit des RP, RU, RN et autres C. Le conjoint ou l'héritier de l'agent quel qu'il soit recevra le solde de tout compte de tous les jours présents dans les compteurs + le CET.

Si vous changez de métier, on ne vous enlèvera pas ce compteur, les heures sont acquises. Par contre, il vous sera surement demandé soit de les prendre soit de les épargner assez rapidement, si rien ne s'y oppose bien sûr. 

Toutes ces questions qui vous gênent doivent être posées à votre pôle RH ou à votre CPS. Ils sont là pour vous, et doivent vous répondre si vous les questionnez bien entendu.

J'espère avoir pu vous rassurer sur ce devenir de votre compteur, un conseil, épargnez dès maintenant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, assouan a dit :

Ca semble énorme... même pour un agent qui ne ferait que des nuits (Infrapôle par exemple)...

Oui et surtout de laisser monter ce compteur à ce niveau, même s'il est difficile de prendre des absences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit que le cumul des RQ+ RN ne pouvait être supérieur à 7 au 31/12, sinon, perdu.

Au pire, possibilité de les épargner dur le CET, ou négocier pour se les faire payer, si impossible de les poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yellow a dit :

si impossible de les poser.

Comment chez SNCF, il est possible que de telles situations (compteurs de repos hallucinants) existent  ?!

A quoi sert tout cet empillage de textes RH et d'accords locaux, pour au final se retrouver dans une situation qui défie le bon sens ?

Il y là un problème à la fois de management et de responsabilisation des employés.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yellow a dit :

, si impossible de les poser.

Le cumul d'heures représente au moins 10 ans de boulot, tu ne vas pas me faire croire que pendant ce laps de temps, il est toujours impossible de poser une de ces journées, théoriquement, ce sont des repos compensateurs qui servent à compenser la pénibilité du travail de nuit, il suffit de poser un RN plusieurs fois à des dates différentes jusqu'à obtenir une réponse positive, j'enfoncerai le clou en disant que l'agent qui arrive à un tel cumul, le veut bien et ne cherche pas à se reposer, cela fait en plus le jeu de sa commande qui cache ça sous le tapis mais à un moment donné, il va bien falloir régler le problème qui s'est amplifier au fil des ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses utiles.

pour les autres, désolé mais je n'ai personne à convaincre. Je perds aussi plusieurs RQ tous les ans tout en épargnant 10 jours.

Cela fait 15 ans et même plus de postes générant du travail de nuit.

certains sont peut être au courant mais c'est un problème d'ampleur autre que personnel puisque des objectifs sont donnés dans les établissements pour faire baisser ces compteurs.

Il est vrai que quelque part nous sommes plusieurs à avoir une responsabilité dans ce cumul de repos. D'une part beaucoup de travaux donc peu de possibilité de repos,

d'autre part certains postes font que c'est le travail de nuit qui génère des éléments variables de solde non négligeables, et si vous êtes prêts pour enchaîner des nuits ça ne dérange jamais grand monde.

vous avez tous raison sur le sujet de se reposer.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.