Aller au contenu
Le Web des Cheminots

forfait 49 euros en allemagne


Messages recommandés

j ai fait l acquisition courant juillet d un pass à 49 euros pour utiliser les trains regionaux en allemagne impossible d acquerir le pass sur les bornes ni aux guichets, il faut passer par internet, commniquer son rib etc; ce que j ai fait et j ai pu voir afficher sur mon ecran de telephone de qr code me ^permettant de circuler pour le mois de juillet en allemagne, mais surprise, alors que j etais revenu en france, en consultant mon compte bancaire, la db ma prelevé 49 euros supplementaire; j ai fait une vague reclamation sur un site de la db, puis me suis retoutné vers ma banque, qui a fait le necessaire pour annuler ce virement ; d autres personnes ont elles vecu ce genre de mesaventure?

Screenshot_20230711-081634_DB Navigator.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le second virement a été annulé donc? Cela se termine correctement, non?

Il est par contre malheureux qu'en 2023 on n'aie toujours pas un système européen de vente de billets, au moins équivalent au système aérien. Ça ne marche même pas avec Lyria (c'est un système de quota, pas une vente directe) alors qu'il s'agit d'une co-entreprise. Alors entre "concurents", je doute que cela change rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, l'aunis a dit :

j ai fait l acquisition courant juillet d un pass à 49 euros pour utiliser les trains regionaux en allemagne impossible d acquerir le pass sur les bornes ni aux guichets, il faut passer par internet, commniquer son rib etc; ce que j ai fait et j ai pu voir afficher sur mon ecran de telephone de qr code me ^permettant de circuler pour le mois de juillet en allemagne, mais surprise, alors que j etais revenu en france, en consultant mon compte bancaire, la db ma prelevé 49 euros supplementaire; j ai fait une vague reclamation sur un site de la db, puis me suis retoutné vers ma banque, qui a fait le necessaire pour annuler ce virement ; d autres personnes ont elles vecu ce genre de mesaventure?

Screenshot_20230711-081634_DB Navigator.jpg

Vous êtes sur que c'est une bonne idée de mettre votre code barre ici à disposition de tous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le billet n'est plus valable.

Et bon, laisser son nom en clair n'est pas si grave que cela.

Je ne suis d'ailleurs pas convaincu que Herr Prof. Daniel Pacault en question écrive de la sorte. À moins que le doctorat ne fut passé dans une autre langue que le français ou que ses soixante-neufs ans ne lui jouent des tours.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai fait part ici de mon experience j ai profité pendant 15 jours d un forfait pour faire le tour de l allemagne en velo et en train, je dis bravo , par contre pour l acquisition du forfait, l année derniere c etait 9 euros qu on pouvait acquerir sur les distributeurs de billets les demarches pour acheter le forfait cette année sur internet ne sont plus de mon age, je voulais simplement savoir si d autres personnes avaient eu la même mesaventure que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de revenir sur le sujet; je n ai utilisé les trains regionaux allemands que pendant 15 jours; cependant, j ai constaté des fermetures de lignes (pas moyen de rejoindre garmish parten kirchen dans le sud, ni lubeck dans le nord) des annonces au dernier moment de changements de quais, ce qui entraine des mouvements de panique de la part des voyageurs, des trains souvent en retard, beaucoup etaient blindés; certains materiels hors d age (entre chemnitz et leipzig, voitures années soixante dix fenêtres ouvertes par temps de canicule, quant à la ligne de sylt, signalisation et materiels sont hors d age)

par contre, le reseau est toujours aussi dense, en general un train toutes les heures, et beaucoup de places pour les velos

j ai enchainé a mon retour en france 7 ter entre strasbourg et poitiers; c est sûr le materiel est moderne, mais les circulations sont rares , les trains sont loin d être complets, et à ma connaissance, aucun forfait pour l ete n'a été proposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, l'aunis a dit :

 

j ai enchainé a mon retour en france 7 ter entre strasbourg et poitiers; c est sûr le materiel est moderne, mais les circulations sont rares , les trains sont loin d être complets, et à ma connaissance, aucun forfait pour l ete n'a été proposé

 

C'est faisable, il faut soit que les régions s'entendent, soit que le gouvernement l'impose. Dans les 2 cas ( comme en Allemagne) il y aura une compensation financière soit de l'état, soit des régions, pour ces dernières c'est vraiment pas gagné et ce sera au détriment du contribuables parce que à 15 €km train ( en moyenne contre 1,9 en Allemagne) ca chiffre vite

Edit 15€/km, qui , avec l'attribution à Transdev de certaines relations en PACA, va passser à 19 voir 20€/km

Modifié par fabrice
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2023 à 07:23, l'aunis a dit :

j ai fait part ici de mon experience j ai profité pendant 15 jours d un forfait pour faire le tour de l allemagne en velo et en train, je dis bravo , par contre pour l acquisition du forfait, l année derniere c etait 9 euros qu on pouvait acquerir sur les distributeurs de billets les demarches pour acheter le forfait cette année sur internet ne sont plus de mon age, je voulais simplement savoir si d autres personnes avaient eu la même mesaventure que moi

C'est un problème récurrent, de plus en plus de choses ne sont disponibles que sur Internet. Et cela ne vas pas aller en s'améliorant.

Donc j'imagine, sans vérification, que tout acquéreur du forfait depuis l'étranger n'a pu le faire que depuis internet.

Quant au prix, c'est un choix politique de l’État fédéral allemand.

Le 05/08/2023 à 08:46, l'aunis a dit :

je me permets de revenir sur le sujet; je n ai utilisé les trains regionaux allemands que pendant 15 jours; cependant, j ai constaté des fermetures de lignes (pas moyen de rejoindre garmish parten kirchen dans le sud, ni lubeck dans le nord) des annonces au dernier moment de changements de quais, ce qui entraine des mouvements de panique de la part des voyageurs, des trains souvent en retard, beaucoup etaient blindés; certains materiels hors d age (entre chemnitz et leipzig, voitures années soixante dix fenêtres ouvertes par temps de canicule, quant à la ligne de sylt, signalisation et materiels sont hors d age)

par contre, le reseau est toujours aussi dense, en general un train toutes les heures, et beaucoup de places pour les velos

j ai enchainé a mon retour en france 7 ter entre strasbourg et poitiers; c est sûr le materiel est moderne, mais les circulations sont rares , les trains sont loin d être complets, et à ma connaissance, aucun forfait pour l ete n'a été proposé

Le rail allemand est confronté au même problème que le français : un manque chronique d'investissement. Mais, contrairement au rail français, la fréquentation en Allemagne du réseau dit classique reste importante. Et avec la tarification proposée, qui attire encore plus de voyageurs sans permettre les investissements nécessaires, un réseau surchargé et vieillissant devient vite chaotique et dépassé.

Et ce n'est pas moi qui le dit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, likorn a dit :

Le rail allemand est confronté au même problème que le français : un manque chronique d'investissement. Mais, contrairement au rail français, la fréquentation en Allemagne du réseau dit classique reste importante. Et avec la tarification proposée, qui attire encore plus de voyageurs sans permettre les investissements nécessaires, un réseau surchargé et vieillissant devient vite chaotique et dépassé.

L'avantage de l'Allemagne sur la France c'est l'importance de ses métropoles et donc de leur tissus urbains/habitants et ce aux 4 coins du pays.

au delà du tarif avantageux, quand il s'agit de desservir En france en grandes majorités des zones rurales avec des villes comprises au max entre 5 et 10 000 habitants, vivant essentiellement de la terre et/ou de l'agroalimentaire tu peux mailler el réseau comme tu veux, tu ne rempliras pas.

au final un tarif à 49 € profiterait toujours aux mêmes : ceux habitant les zones denses et qui sont ceux qui voyagent ....(exemple la population d'Ile de france pressée de s'échapper dés qu'elle le peut....

l'agriculteur du Massif Central, des alpes du plateau limousin ou de la bretagne n' a pas besoin de s'enfuir....juste pour un Week end un viaduc et lorsqu'il le fait c 'est avec armes et bagages dans le "Picasso familial''

l'agriculteur, le smicard des usines agro alimentaires, ne voyagent pas....soit par manque de moyens soit parceque culturellement c'est pas dans les habitudes.

arrêtons avec ces besoins de mobilité absolue, alors qu'au final ça concerne peu de monde sorti des région zone ultra urbanisée....(qui sont au final assez rares en France contrairement à nos amis Allemands..... pour ne prendre qu'eux).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, capelanbrest a dit :

L'avantage de l'Allemagne sur la France c'est l'importance de ses métropoles et donc de leur tissus urbains/habitants et ce aux 4 coins du pays.

au delà du tarif avantageux, quand il s'agit de desservir En france en grandes majorités des zones rurales avec des villes comprises au max entre 5 et 10 000 habitants, vivant essentiellement de la terre et/ou de l'agroalimentaire tu peux mailler el réseau comme tu veux, tu ne rempliras pas.

au final un tarif à 49 € profiterait toujours aux mêmes : ceux habitant les zones denses et qui sont ceux qui voyagent ....(exemple la population d'Ile de france pressée de s'échapper dés qu'elle le peut....

l'agriculteur du Massif Central, des alpes du plateau limousin ou de la bretagne n' a pas besoin de s'enfuir....juste pour un Week end un viaduc et lorsqu'il le fait c 'est avec armes et bagages dans le "Picasso familial''

l'agriculteur, le smicard des usines agro alimentaires, ne voyagent pas....soit par manque de moyens soit parceque culturellement c'est pas dans les habitudes.

arrêtons avec ces besoins de mobilité absolue, alors qu'au final ça concerne peu de monde sorti des région zone ultra urbanisée....(qui sont au final assez rares en France contrairement à nos amis Allemands..... pour ne prendre qu'eux).

Effectivement les agglomérations Allemande sont beaucoup plus importantes du fait de la construction tardive de l'unité Allemande pour autant d'après l'INSEE ,les 2289 unités  urbaines Françaises ont en moyenne une population de 24 000 habitants et 82 % de la population habite en zone urbaine .

Potentiellement des personnes qui auraient envie de voyager avec des tarifs et des services attractifs et rapide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MAGORINO a dit :

Effectivement les agglomérations Allemande sont beaucoup plus importantes du fait de la construction tardive de l'unité Allemande pour autant d'après l'INSEE ,les 2289 unités  urbaines Françaises ont en moyenne une population de 24 000 habitants et 82 % de la population habite en zone urbaine .

Potentiellement des personnes qui auraient envie de voyager avec des tarifs et des services attractifs et rapide .

une ville de 10 000 h c 'est une zone urbaine...certes,

mais dans notre pays de quoi vivent les gens qui y habitent....essentiellement des professions cités ci dessus....qui ne sont pas des consommateurs acharnés de voyages.

(au delà de ceux qu'ils doivent faire pour aller bosser ).

Rien de comparables avec des aires urbaines truffées de tertiaires, des professions à valeurs ajoutées....

pour mieux comprendre il suffit de comparer l'assiette fiscale des collectivités : ça parle tout seul.

tu fais la différence entre 2/3 collectivités urbaines comme par exemple Angers Brest et Le Mans par exemple qui en nombre d'habitants jouent dans la même cour,  mais en assiette fiscale sont trés différentes du fait des catégorie sociales représentatives....de la population locale.

bon on  ne va pas faire de la sociologie de comptoir....mais attention aux comparaisons des aires urbaines juste rapportées aux nombres d'habitants.

et pour en revenir aux envies/possibilités de voyages il faut des aires urbaines importantes et des populations plutôt "aisées"....qui peuvent avoir el loisir de voyager....

et il faut également avoir où aller....sinon au dela du transport il y a tout le reste pour se loger et se restaurer et accessoirement se faire plaisir ... 

enfin 49€ ok pour le forfait....mais quel bilan économique au final pour la DB et quel coût pour les länder(donc les contribuables)  qui vont mettre la main au portefeuille pour 

subventionner ce forfait ?

quelle acceptabilité des contribuables  ?  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

L'avantage de l'Allemagne sur la France c'est l'importance de ses métropoles et donc de leur tissus urbains/habitants et ce aux 4 coins du pays.

au delà du tarif avantageux, quand il s'agit de desservir En france en grandes majorités des zones rurales avec des villes comprises au max entre 5 et 10 000 habitants, vivant essentiellement de la terre et/ou de l'agroalimentaire tu peux mailler el réseau comme tu veux, tu ne rempliras pas.

au final un tarif à 49 € profiterait toujours aux mêmes : ceux habitant les zones denses et qui sont ceux qui voyagent ....(exemple la population d'Ile de france pressée de s'échapper dés qu'elle le peut....

l'agriculteur du Massif Central, des alpes du plateau limousin ou de la bretagne n' a pas besoin de s'enfuir....juste pour un Week end un viaduc et lorsqu'il le fait c 'est avec armes et bagages dans le "Picasso familial''

l'agriculteur, le smicard des usines agro alimentaires, ne voyagent pas....soit par manque de moyens soit parceque culturellement c'est pas dans les habitudes.

arrêtons avec ces besoins de mobilité absolue, alors qu'au final ça concerne peu de monde sorti des région zone ultra urbanisée....(qui sont au final assez rares en France contrairement à nos amis Allemands..... pour ne prendre qu'eux).

Je disais justement que la tarification proposée n'aidait pas le chemin de fer, je ne prétends pas et n'ai jamais prétendu que la mobilité devait être absolue, de fait elle ne l'est jamais et c'est logique.

N'importe qui qui est un jour allé à Hoyerswerda sait que là-bas ce tarif de 9 ou 49€ ne résout rien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2023 à 07:23, l'aunis a dit :

les demarches pour acheter le forfait cette année sur internet ne sont plus de mon age, je voulais simplement savoir si d autres personnes avaient eu la même mesaventure que moi

Je n'ai pas creusé plus que ça, mais apparemment on peut acheter ce forfait auprès des différentes autorités de transport concernées (donc les différents réseaux urbains) et pas seulement de la DB, et certaines seraient moins pénibles pour le processus d'achat (notamment pour les étrangers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.