Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Asie


Messages recommandés

En projet depuis 2015 et prévu pour 2019, et avec une construction qui s'est fait attendre, le TGV Indonésien est la première ligne à grande vitesse ouverte dans l'Asie du sud est .

Des pointes jusqu’à 350 km/h : l’Indonésie inaugure l’un des TGV les plus rapides du monde (lefigaro.fr)

Indonésie: un train à grande vitesse flambant neuf à Jakarta construit avec l'aide de la Chine (rfi.fr)

Modifié par zoreglube
ajout lien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zoreglube a dit :

En projet depuis 2015 et prévu pour 2019, et avec une construction qui s'est fait attendre, le TGV Indonésien est la première ligne à grande vitesse ouverte dans l'Asie du sud est .

Des pointes jusqu’à 350 km/h : l’Indonésie inaugure l’un des TGV les plus rapides du monde (lefigaro.fr)

Indonésie: un train à grande vitesse flambant neuf à Jakarta construit avec l'aide de la Chine (rfi.fr)

Trop fort les chinois...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

C'est bien pour cela que je dis en mode d'jeuns "Trop fort les chinois…!!

En langage usuel j'aurais dit trés fort les chinois . (et ce qu'on le veuille ou pas !)😉

Ils n'ont pas inventé grand chose .J'ai vraiment du mal avec cette analyse 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, MAGORINO a dit :

Ils n'ont pas inventé grand chose .J'ai vraiment du mal avec cette analyse 

Pour le train GV, ils ont simplement, au départ, copié ce que Siemens leur a donné. 

Et aujourd'hui tous les constructeurs sont capables de produire des rames V360, voir plus. La vraie question à se poser est la pertinence économique d'une exploitation à  cette vitesse, en terme de coût énergétique, usure de matériel roulant et infra et donc de leur maintenance. 

Mais bon là, on est plutôt dans le style "j'en ai une plus grosse que toi", et ça marche puisque la presse reprend l'info,  et que nous la commentons.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la SNCF a-t-elle fait des records ? Il n'y a aucune retombée économique directe, pourtant ça a coûté très cher. En revanche, le gain beaucoup moins chiffrable, c'est l'image, la communication.

De ce point de vue là, la Chine a compris depuis longtemps que la communication et l'image sont, bien que parfois coûteuses à court terme, très rentables sur le long terme. Preuve en est l'influence Chinoise dans l'ensemble du Pacifique et en Afrique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre avantage de la Chine, leur capacité a financer n'importe quel projet, à la seule condition que la matériel et les travaux soient réalisés par des entreprises chinoises. Sans oublier un léger avantage sur la concurrence en terme de coût et conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Autre avantage de la Chine, leur capacité a financer n'importe quel projet, à la seule condition que la matériel et les travaux soient réalisés par des entreprises chinoises. Sans oublier un léger avantage sur la concurrence en terme de coût et conditions de travail.

c'est pour cela que je disais plus haut : 

Citation

 C'est bien pour cela que je dis en mode d'jeuns "Trop fort les chinois…!!

En langage usuel j'aurais dit trés fort les chinois . (et ce qu'on le veuille ou pas !)😉

je dis pas que c 'est bien ou mal du reste, je dis que c 'est ainsi n'en déplaise à certains 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Indonésie Première ligne à grande vitesse ouverte dans l’Asie du Sud-Est !! Ha bon et Taïwan en 2007 avec des shinkansen 700T japonnais et la mise en service made in France que nous avons eu le plaisir de faire. Tout à fait  d’accord avec Laroche au delà de 320 le coût explose en matière d’usure et d’énergie pour un gain de temps dérisoire, sans parler des nuisances sonores . On  a suffisamment testé le TGV en France pour vite comprendre ce rapport  la sncf et Tgv n’a rien à envier au made in china , copie de Des ICE de Siemens. En matière de sécurité de part sa conception TGV n’a pas encore son égal 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ..et pour infos la conception de TGV nous a permis hélas de vérifier sa sécurité décembre 1992 un tgv sud-est déraille à 270km/h à Macon aucun blessé dans le train, problème de blocage d’une roue lié à un composant électronique, décembre 1993 déraillement d’un TGV Réseau a 300 km/h sur LN 3 a Ablaincourt aucun blessé problème lié à un affaissement de la voie juin 2000 un Tgv Eurostar déraille à 250 km/h sur la bif de croisilles quelques voyageurs commotionnés, problème lié à une bielle de moteur désemparée liste non exhaustive des accidents, je ne citerai pas celui de Eckwersheim avec un TGV POS en essai lié à une erreur humaine de la part de l’équipe de conduite et d’essais… ..juin 1998 eschede en Allemagne 🇩🇪 déraillement d’une rame ICE 1 qui fait 101 morts et de nombreux blessés problèmes de bandage de roue ….juillet 2011 wenzhou 2 trains à grande vitesse chinois se percutent 40 morts et des centaines de blessés….etc ..En France 🇫🇷 SNCF et Alstom peuvent être fier de leur choix en matière de conception , on ne roule pas à 350 malgré que le matériel le permet largement ..Avril 2007 (merci Eric et Jojo et tous les autres) mais la sécurité est là depuis toujours …

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a une heure, zoreglube a dit :

Un train au départ de Pyongyang en Corée du Nord, n'est jamais arrivé à destination . 

RFA : des centaines de morts dans un accident ferroviaire au Nord | AGENCE DE PRESSE YONHAP (yna.co.kr)

Le site de MSN nous apporte en plus du même communiqué de presse , une vidéo pris sur les lieux de l'accident ! 

RFA : des centaines de morts dans un accident ferroviaire au Nord (msn.com)

Modifié par zoreglube
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'arrive pas à monter et ça déraille par bascule

déjà ça c'est bizarre

ensuite la loc continue avec deux voitures (celles des privilégiés), là aussi bizarre : pas de continuité du circuit de freinage en corée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

Le site de MSN nous apporte en plus du même communiqué de presse , une vidéo pris sur les lieux de l'accident !

L'Indonésie a été annexée par la Corée du Nord ?

 

 

Ce cas de Corée me turlupine. 😄 (C'est l'occasion de la placer).

Mais le texte a quand même quelques incohérences  géographiques : Tanchon est très loin de Dongam ou Lipa (Ripa ?)

Corée.jpg

Modifié par f6exb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.