Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Présentation des membres


katamiaw

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Il m'est arrivé à de nombreuses reprises de consulter les contenus de ce forum lors de mes recherches sans y être inscrit.

Aujourd'hui, je franchis le seuil... et m'inscris.

J'ai repéré quelques signatures de connaissances sur ce forum...

Je ne suis pas cheminot, juste passionné - depuis tout petit - par le chemin de fer, tout le chemin de fer.

A très bientôt donc, Jean-Michel

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vie actuellement au canada et travail pour une compagnie de chemin de fer, le canadien national.

J'occupe un poste de cadre (coordonnateur de tains) depuis maintenant un an.

J'ai aussi travaillé 8 ans en tant que conducteur de métro à la RATP.

Je me suis inscrit pour satisfaire ma curiosité sur le fonctionnement global des entreprises de chemin de fer en france et ailleurs. Je pourrai peut être m'en inspirer pour apporter des améliorations sur le propre fonctionnement de mon entreprise.

Je suis aussi ouvert aux éventuelles questions des petits curieux qui voudraient savoir comment ca se passe en Amérique du nord, cela constituera un bon échange.

Dans un premier temps je souhaiterai savoir:

-les trains:

la longueur et le tonnage maximale des trains voyageurs et FRET.

-Existe t-il des trains en pouvoir distribué (avec une loco placée en milieu de train)

-la composition d'un train est elle très restrictive (wagons dangereux, wagons avec marchandises suceptibles de se déplacer, wagons marchandises dangereuses spéciales avec restriction dans les zones d'aglomération, wagons très lourd avec restriction sur les ponds, wagons larges avec restriction au croisement d'un autre train...)

-Le pouvoir de vos locos?

-Y-a-t-il régulièrement des ruptures d'attelage ou des déraillements ?

Le personnel:

-Les conditions de travail d'un conducteur de train (horaire de service maximum, combien de jour /sem, horaire fixe? affectation fixe?

-y-a t-il plusieurs catégories de conducteur, de réserve et de roulement par exemple...

- seulement 1 personne pour un train? même pour un train FRET?

Organisation:

-avez-vous des clients que vous livrez sur une base hebdommadaire avec un petit volume (par exemple 2 fois/sem 1 ou 2 wagons)

-les points de relève quand vous dépassez la frontière? pouvez vous rouler au delà ?

-existe t-il des lieux de triage des wagons, si oui, qu'elles sont vos méthodes? (avec de l'air ou vous kickez ?)

-qui planifie le travail?

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par ilan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous

c'est toujours difficile de parler de soi :)

je bosse comme commercial dans une administration (comme quoi ça existe à la marge) qui pourtant n'a pas cette "culture"

ferrovipathe depuis le collège ( la documentaliste me donnait l'ancien numéro de la vie du rail quand le nouveau arrivait) j'ai suivi l'épopée ferroviaire depuis les années 70 ( les wagons kangourou et le premier proto du TGV, les RTG, les TEE mistral et etoile du nord avec les fabuleuses CC40100...)

et c'est toujours très interessant d'avoir des avis de professionnels aux questions que l'on se pose

sinon je roule en 2cv mais j'ai préféré avoir un pseudo plus en rapport avec ce forum

pourquoi Deltic et l'avatar qui va bien ?

je me doute que CC 72000 a du etre déjà pris et cela me rappelle le trainspotting de ma jeunesse lors des sejours au Royaume Uni

sinon marié et le truc qui commence à facher 53 balais :Smiley_63:

Modifié par deltic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bien le bonjour tout le monde,

alors voilà comme le veut la tradition, je me présente à vous.

Je m'appelle Delphine, j'ai 32 ans et habite Beauvais. En recherche d'emploi depuis décembre 2012 (date de mon licenciement).

J'ai commencé à intégrer le processus recrutement de la SNCF pour un poste de Technicien de la Circulation Ferroviaire fin juillet 2013 pour la région Paris-Picardie.

J'ai validé mon habilitation sécurité psychologique hier matin et je suis en attente de ma date de visite médicale de sécurité.

Concernant mes passe-temps, je suis une passionnée moto. Mon pseudo vient du fait que ma premier moto était un Bandit S ABS 650 et de la combinaison de mon prénom ---> Banditdelph (ihihihhi)

Je ne roule plus en Bandit depuis 2011, en effet j'ai une Honda CBR 600 F ABS mais pas celle de mon avatar qui est une 1000 RR.

Sinon je ne vois pas quoi dire de plus sur moi...

En ce qui concerne ce forum, ça fait un moment (depuis le mois de mars-avril 2013) que je le visite régulièrement et je viens enfin de me décider à m'inscrire.

Le site est génial, il regorge d'informations for utiles !

Il m'a aidé à comprendre pourquoi la SNCF me répondait non en mars lorsque je postulais à des métiers qui, pour moi, me correspondaient, alors que pour la SNCF j'étais trop qualifiée ; la SNCF n'ayant pas le droit de sous-payer ses collaborateurs.

Un grand merci à vous tous, car si je suis là aujourd'hui, c'est indirectement, grace à vous et au forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ça ? Moi,non pas du tout,c'est notre docteur qui va être fou,une CBF. Au fait,j'ai une frangine qui habite à Beauvais,il va falloir que j'emmène Kawerte par là,histoire desusciter une (re)voyure motarde.hi,hi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bien le bonjour tout le monde,

alors voilà comme le veut la tradition, je me présente à vous.

Je m'appelle Delphine, j'ai 32 ans et habite Beauvais. En recherche d'emploi depuis décembre 2012 (date de mon licenciement).

J'ai commencé à intégrer le processus recrutement de la SNCF pour un poste de Technicien de la Circulation Ferroviaire fin juillet 2013 pour la région Paris-Picardie.

J'ai validé mon habilitation sécurité psychologique hier matin et je suis en attente de ma date de visite médicale de sécurité.

Concernant mes passe-temps, je suis une passionnée moto. Mon pseudo vient du fait que ma premier moto était un Bandit S ABS 650 et de la combinaison de mon prénom ---> Banditdelph (ihihihhi)

Je ne roule plus en Bandit depuis 2011, en effet j'ai une Honda CBR 600 F ABS mais pas celle de mon avatar qui est une 1000 RR.

Sinon je ne vois pas quoi dire de plus sur moi...

En ce qui concerne ce forum, ça fait un moment (depuis le mois de mars-avril 2013) que je le visite régulièrement et je viens enfin de me décider à m'inscrire.

Le site est génial, il regorge d'informations for utiles !

Il m'a aidé à comprendre pourquoi la SNCF me répondait non en mars lorsque je postulais à des métiers qui, pour moi, me correspondaient, alors que pour la SNCF j'étais trop qualifiée ; la SNCF n'ayant pas le droit de sous-payer ses collaborateurs.

Un grand merci à vous tous, car si je suis là aujourd'hui, c'est indirectement, grace à vous et au forum !

C'est vrai, je peux le dire à ma hiérarchie? Maintenant, me traiter de collabo, je sais bien que j'ai de moins en moins de cheveux, mais tout de même...

Sois la bienvenue...

Autre chose, méfies-toi de certains "djeunes" motards du forum... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ça ? Moi,non pas du tout,c'est notre docteur qui va être fou,une CBF. Au fait,j'ai une frangine qui habite à Beauvais,il va falloir que j'emmène Kawerte par là,histoire desusciter une (re)voyure motarde.hi,hi

Une CBR !!! Pas une CBF, allons allons !! ;)

Bienvenue Delphine.

Sinon, pour la revoyure motarde dans l'Oise ça aurait pu se faire ce week end, j'y suis ! Enfin... En Honda, mais à 4 roues (pneu arrière au témoin sur la meule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à bord du navire

C'est vrai, je peux le dire à ma hiérarchie? Maintenant, me traiter de collabo, je sais bien que j'ai de moins en moins de cheveux, mais tout de même...

Sois la bienvenue...

Autre chose, méfies-toi de certains "djeunes" motards du forum... :Smiley_04:

Et on se moquait de nous dans le sujet " playlist" :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors que pour la SNCF j'étais trop qualifiée ; la SNCF n'ayant pas le droit de sous-payer ses collaborateurs.

ça devrait trés bientôt "s'arranger"...ces mesures anti-profits ne sauraient perdurer..

Pour le moment, disparition des postes "trop payés" et transfert vers des filiales et autres prestataires, qui pour les plus pourries, n'hesitent pas effectivement, à sous payer, entre autres...

Comme çelà, la SNCF garde la face, et se dedouanne, en affichant sa "déontologie"....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu qu'il y'avait un sujet pour se présenter, cinq mois après m'être inscrit, j'ai décidé de me présenter (sans rentrer dans les détails).

Je suis donc un étudiant (lycéen) béarnais passionné de tout ce qui est lié à la signalisation (que ce soit la signalisation routière ou ferroviaire) et de paysages, et de trains pour finir.

Zut, je ne sais pas que dire d'autre... Pas d'idées...

Cordialement, Inujust R, qui sait qu'il est le con de quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

nouveau sur le forum et dans le monde ferroviaire depuis peu.

Je suis, depuis le 20 Août, apte pour le métier de conducteur de train et plus particulièrement pour celui de ligne ( CRLM si je ne me trompe pas, sinon corrigé moi d'avance. )

Voici mon parcours pro:

Militaire durant 5 ans, :Smiley_51:, auxiliaire sanitaire puis pompier militaire. N'ayant plus d'avenir dans la Grande Muette :Smiley_20: je me tourne vers ce métier qui me trotte en tête depuis quelques temps maintenant. ( Et pas parce que j'ai vu de la lumière, mais bien parce que je porte une certaine passion caché depuis quelques années )

Je dois être recontacter pour débuter ma formation au seins d'un établissement. ( soit en octobre, ou novembre donc tout proche.)

Mais j'ai pas encore tout les attenants de l'affaire.

Maintenant au vu de la richesse du forum je vais me hâter a chercher toutes les informations me permettant de me préparer a ce qui est de trouver un logement.

Pouvez vous me dire quels sont les écoles qui forme au métier CRLM ?

La personne des ressources humaines ma parler soit de paris ou lille ( les écoles ) pour un poste Paris Nord.

Il y'a beaucoup d'abréviation dans vos discutions c'est pas facile pour moi qui entre dans ce milieu, je me permet donc de m'excuser par avance si je vous pose des questions " idiotes " pour vous, mais je sais qu'il n'y a pas de question idiote.

:Smiley_43: a vous !

Pour mes passions c'est 4X4, les V8 ( déjà eu 4 Monstres américains ), les Sapeurs pompiers car je suis volontaire également, le VTT et un peu les trains. :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux nouveaux et nouvelles,ADC01 a raison, je me sens devenir fou.

Mais c'est vrai que je n'ai qu'une pauvre CBF de vieil homme.

Mais c'est une 1000, na na mère!

N'empêche que sans être vieux, elle pourrait devenir ma future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce n'est pas en CBF 1000 que je roule ni en 2CV, mais en Chevy Tahoe V8 400 CV :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_07:

Quant à moi, je n'ai ni V8, ni 4x4, ni moto. Juste un VTT qui n'est apte à la vitesse maximale de 30 km/h (en pente, avec vent de dos en rafales) et 10 km/h avec un vent de face. :Smiley_40: Peux pas rivaliser avec un V8.

On est toujours mieux que certains et moins que d'autres!

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.