Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir à tous !!
Je suis TB au TER et je me pose des questions depuis un petit moment et je voudrais savoir réglementairement quel sont les moyens que les GM ou permanent peuvent nous commander ou nous modifier autre que à l’UP en FS ou PS car j’ai toujours entendu que le téléphone et Sirius n’était pas des outils de commande que l’orque l’on était en RHR on ne pouvait nous modifier que par une commande écrite et non par téléphone que la modification de commande devais résulter d’un incident ou autre cause imprévisible et c’est vraiment réglementairement que voudrait savoir ce qu’il en est et pas les arrangements que l’on accepte plus ou moins !!
et je voudrais savoir également car j’ai eu le cas 5mn après la FS en RHR j’ai le GM qui m’appelle pour me dire que je devais conduire un train le lendemain alors que j’étais en EV sur les mêmes horaires mais sans aucun numéro de train de tracer si je suis obligé de le faire ou pas ?et si il est possible d’avoir les textes car malgré mes recherches je n’ai pas réussi à trouvé la réponse à mes questions

merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Olivier-Lyon a dit :

Bonsoir à tous !!
Je suis TB au TER et je me pose des questions depuis un petit moment et je voudrais savoir réglementairement quel sont les moyens que les GM ou permanent peuvent nous commander ou nous modifier autre que à l’UP en FS ou PS

Non, sauf si modalités de commande locales.

il y a 8 minutes, Olivier-Lyon a dit :

j’ai toujours entendu que le téléphone et Sirius n’était pas des outils de commande

Absolument.

il y a 8 minutes, Olivier-Lyon a dit :

l’orque l’on était en RHR on ne pouvait nous modifier que par une commande écrite et non par téléphone que la modification de commande devais résulter d’un incident ou autre cause imprévisible et c’est vraiment réglementairement que voudrait savoir ce qu’il en est et pas les arrangements que l’on accepte plus ou moins !!

Déjà on ne peut te modifier ta commande que pour une circonstances accidentelles et imprévisibles, point. Et pas parce que le permanent a envie de te changer ta journée.

Et les arrangements, tu te rendras compte que ça va souvent dans le même sens, pas le tien.

il y a 9 minutes, Olivier-Lyon a dit :

et je voudrais savoir également car j’ai eu le cas 5mn après la FS en RHR j’ai le GM qui m’appelle pour me dire que je devais conduire un train le lendemain alors que j’étais en EV sur les mêmes horaires mais sans aucun numéro de train de tracer si je suis obligé de le faire ou pas ?et si il est possible d’avoir les textes car malgré mes recherches je n’ai pas réussi à trouvé la réponse à mes questions

Et comment il t'appelle si tu as fini ? Tu éteins ton téléphone, tu n'es plus en service, point.

S'il veut te joindre, ce sera le lendemain à ta PS. Et tu peux assurer un train sur lequel tu es EV oui.

Tout est dans l'accord collectif, il faut le lire et apprendre à le lire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tout ces info cela confirme ce que je pensais pour le dernier je me suis fait avoir car au moment où je me suis poser dans ma chambre d’hôtel mon téléphone a sonné et du coup reflex j’ai décroché et me suis fais avoir et du coup je cherche le rh2000 si c’est bien celui la qui reprend tout ces thèmes mais je n’arrive pas à mètre la main dessus je ne trouve que le rh077 mais je le trouve pas super précis et claire et comme je m’en étais franchement pas trop intéressé avant que j’ai cette incident qui as pris certaines proportions car j’ai refusé au début et du coup j’ai sollicité un entretien pour mètre les choses au claire car je veux bien arranger mais il y as la façon de le demander !! 

merci pour ton retour en tout cas et juste si tu peux me confirmer que c’est bien dans le rh2000 et comme je n’arrive plus à ouvrir digidoc du coup je trouve beaucoup de document sur internet mais pas forcément à jour !!

encore merci pour tes réponse et ta rapidité !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Olivier-Lyon a dit :

Ok merci pour tout ces info cela confirme ce que je pensais pour le dernier je me suis fait avoir car au moment où je me suis poser dans ma chambre d’hôtel mon téléphone a sonné et du coup reflex j’ai décroché et me suis fais avoir et du coup je cherche le rh2000 si c’est bien celui la qui reprend tout ces thèmes mais je n’arrive pas à mètre la main dessus je ne trouve que le rh077 mais je le trouve pas super précis et claire et comme je m’en étais franchement pas trop intéressé avant que j’ai cette incident qui as pris certaines proportions car j’ai refusé au début et du coup j’ai sollicité un entretien pour mètre les choses au claire car je veux bien arranger mais il y as la façon de le demander !! 

merci pour ton retour en tout cas et juste si tu peux me confirmer que c’est bien dans le rh2000 et comme je n’arrive plus à ouvrir digidoc du coup je trouve beaucoup de document sur internet mais pas forcément à jour !!

encore merci pour tes réponse et ta rapidité !!!!

Oui c’est le RH2000.

Si tu n’arrives pas à le récupérer je peux te l’envoyer, qu’il faut lire avec le RH 0677.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Le RH2000 ou Accord collectif sur l'organisation du temps de travail est disponible sur Digidoc. Il faut aller sur la page où sont regroupés des liens vers un site où on peut récupérer le RH 2000. C'est à peu de choses prés, la copie de l'ex RH77.

Donc si vous ne trouvez rien sur l'ex RH77, il n'y aura rien de plus sur le RH 2000. Je pense que l'article 6 alinéa 3 bis reprend bien les circonstances dans lesquelles les modifications de roulement de service peuvent intervenir. C'est très clair. Quand à la façon dont les commandes ou modifications de commandes sont transmises, il faut plus se pencher sur les accords locaux en vigueur. Depuis le Covid, il y a eu du changement certainement.

Ce n'est pas ma spécialité les roulants, mais si je peux aider à lire déjà la réglementation.............

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ermeline a dit :

Bonjour,

 

 

Le RH2000 ou Accord collectif sur l'organisation du temps de travail est disponible sur Digidoc. Il faut aller sur la page où sont regroupés des liens vers un site où on peut récupérer le RH 2000. C'est à peu de choses prés, la copie de l'ex RH77.

Donc si vous ne trouvez rien sur l'ex RH77, il n'y aura rien de plus sur le RH 2000. Je pense que l'article 6 alinéa 3 bis reprend bien les circonstances dans lesquelles les modifications de roulement de service peuvent intervenir. C'est très clair. Quand à la façon dont les commandes ou modifications de commandes sont transmises, il faut plus se pencher sur les accords locaux en vigueur. Depuis le Covid, il y a eu du changement certainement.

Ce n'est pas ma spécialité les roulants, mais si je peux aider à lire déjà la réglementation.............

Exactement, article 6, point 3 et 3 bis.

On ne peut modifier les journées de service que dans 3 cas, extrait du 3bis en faisant simple :

- en cas de PTA découlant de la grève uniquement,

- circonstances accidentelles et imprévisibles

- point spécifique fret.

C’est le point  qui est le plus souvent utilisé, et il est CADRÉ ! Une modification de lieu de garage pour un retard de train ou un autre engin avarié n’est pas une circonstance accidentelle et imprévisible.

IMG_0279.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes été au top 👍

merci je l’avais lu mais pas forcément compris comme ça !! Après c’est vrais que le moyen de modifier comme par téléphone ou commande papier ou encore Sirius ou pacifique n’est jamais précisé du moins sur ce que j’ai lu !! 
après il faut que je vois à l’up pourquoi je n’accède plus à digidoc d’ailleurs 

merci pour vos retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivier-Lyon a dit :

Vous êtes été au top 👍

merci je l’avais lu mais pas forcément compris comme ça !! Après c’est vrais que le moyen de modifier comme par téléphone ou commande papier ou encore Sirius ou pacifique n’est jamais précisé du moins sur ce que j’ai lu !! 
après il faut que je vois à l’up pourquoi je n’accède plus à digidoc d’ailleurs 

merci pour vos retours 

Bonjour,

je pense que tu ferais bien de consulter un représentant syndical qui pourra 1) te donner toutes les infos qu'on peut te fournir ici et 2) de te préciser les accords locaux que vous pouvez avoir chez toi.

Et plus généralement je conseille de te syndiquer (pas de couleur à donner ici).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui j’ai prévu justement de prendre une journée pour revoir les accords avec les syndicats(AY il me semble j’attend juste une date) ,même si il me semble que l’entreprise a supprimé tout les accord locaux depuis 2ans et j’ai également prévu de me syndiqué !! 
merci à tous pour votre contribution et bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivier-Lyon a dit :

Bonjour oui j’ai prévu justement de prendre une journée pour revoir les accords avec les syndicats(AY il me semble j’attend juste une date) ,même si il me semble que l’entreprise a supprimé tout les accord locaux depuis 2ans et j’ai également prévu de me syndiqué !! 
merci à tous pour votre contribution et bonne journée 

En effet, je pense aussi que tu parles du AH comme dit ci-dessus. Attention, il est à prendre avant la fin de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le AH, ce n'est pas la même chose, il est donné si les agents n'ont pas pu se rendre à au moins 4 réunions d'information syndicales dans l'année. Il est à prendre s'il est accordé par l'entreprise jusqu'à fin décembre.

L'AY est un chèque congés donné par l'entreprise aux syndicats élus lors des élections professionnelles et que les syndicats remettent ensuite aux agents pour soit assister à des réunions ou des évènements organisés par eux. Cette absence doit être posée 72 heures avant pour être acceptée d'office, en deçà des 72 h, ce sera accepté si le service le permet dans toute la mesure du possible. Cela peut être refusé.

Je voulais juste faire la nuance entre ces 2 absences.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

Mais où sont passés ces messages ?

Envolés ou supprimés ? 

🤔🤔

Un message a été masqué, qui n’apportait pas plus d’informations sur le AH que ce que certaines précisions avaient déjà apporté. « What else » ? 

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Un message a été masqué, qui n’apportait pas plus d’informations sur le AH que ce que certaines précisions avaient déjà apporté. « What else » ? 

Je n'ai pas souvenir que les messages supprimés étaient à côté de la plaque ! Parce qu'à ce tarif là, il y a un ménage quotidien à faire, voire même certains forumeurs qui n'auraient plus rien à dire.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.