Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Distance d'un trajet en train ?


Messages recommandés

Il me semble qu'à une époque on pouvait voir la distance de son trajet sur le site de la SNCF quand on réservait, maintenant on a droit à l'empreinte CO2...qui varie d'un voyage à l'autre pour le même trajet ! Je n'ai trouvé qu'un site (recherche google : "Distance TGV") qui fournit un fichier de 2001. Il y en a d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, RaoulG a dit :

Il me semble qu'à une époque on pouvait voir la distance de son trajet sur le site de la SNCF quand on réservait, maintenant on a droit à l'empreinte CO2...qui varie d'un voyage à l'autre pour le même trajet ! Je n'ai trouvé qu'un site (recherche google : "Distance TGV") qui fournit un fichier de 2001. Il y en a d'autres ?

Ce n'est pas encore aussi précis qu'une distance de gare à gare mais il y a les PK (points kilométriques) sur les cartes de l'Atlas du réseau ferré (chiffres encadrés en rouge) de SNCF Réseau :

https://it4v7.interactiv-doc.fr/html/atlas_reseau_ferre_2023_914/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce document, merci pour le lien. On voit des nombres en "rose" avec  un trait qui semblent être des distances mais sur quelle page voit-on ces chiffres encadrés en rouge ?

Les gares ont généralement deux nombres aussi comme Aix : 699+149 ou Montpellier : 81+678. Pour Montpellier ça pourrait être 678km de la ligne 752 et 81km de la ligne 834 mais pour Aix je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RaoulG a dit :

Les gares ont généralement deux nombres aussi comme Aix : 699+149 ou Montpellier : 81+678. Pour Montpellier ça pourrait être 678km de la ligne 752 et 81km de la ligne 834 mais pour Aix je ne vois pas.

699+149, c'est le PK de la gare d'Aix TGV sur la LGV Méditerranée.  81+678, c'est le Pk de la gare de Montpellier-Sud de France sur le CNM. Les chiffres après le plus indique les mètres après le Pk et non un numéro de ligne

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

Connaitre le point kilométrique d'une gare c'est bien mais encore faut il connaitre ou se trouve le point kilométrique zéro correspondant. Et là on a parfois des surprises...

Vu que parfois le PK 000+000 n'existe plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

Ca dépend de quel point de vue !

  • Pour les trains il n'existe plus.
  • Pour l'établissement des billets il existe toujours !

Et comme les billets ne sont plus vendus au tarif kilométrique,  on s'en fout un peu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tophe a dit :

Et comme les billets ne sont plus vendus au tarif kilométrique,  on s'en fout un peu.

Alors tu vas un peu vite en besogne car le "prix de base" des billets s'appuie encore sur un barème kilométrique :

 

"Le prix du tarif de base correspond au prix du tarif normal d’un voyage en 2ème classe sur la relation.

On distingue : - un prix de base général déterminé selon une règle et un barème kilométrique définis au point 1.2. ci-dessous ; - des prix de base particuliers applicables sur certaines relations déterminées dans les conditions définies au point 1.3. ci-après.

(...)

Le prix de base résulte de l’application d’une formule algébrique « a + b . d ». Les paramètres « a » et « b » sont déterminés par plages de distances, « d » étant la distance tarifaire du trajet ou partie de trajet à considérer en fonction de l’itinéraire emprunté, pour un voyage effectué en 2ème classe. Les plages de distances et la valeur de chacun des paramètres correspondants sont reprises au Recueil des prix. (...)"

Tarif Voyageurs au 19/12/2023 :

https://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/tarifs-voyageurs-19-12-2023.pdf

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, assouan a dit :

Alors tu vas un peu vite en besogne car le "prix de base" des billets s'appuie encore sur un barème kilométrique :

 

"Le prix du tarif de base correspond au prix du tarif normal d’un voyage en 2ème classe sur la relation.

On distingue : - un prix de base général déterminé selon une règle et un barème kilométrique définis au point 1.2. ci-dessous ; - des prix de base particuliers applicables sur certaines relations déterminées dans les conditions définies au point 1.3. ci-après.

(...)

Le prix de base résulte de l’application d’une formule algébrique « a + b . d ». Les paramètres « a » et « b » sont déterminés par plages de distances, « d » étant la distance tarifaire du trajet ou partie de trajet à considérer en fonction de l’itinéraire emprunté, pour un voyage effectué en 2ème classe. Les plages de distances et la valeur de chacun des paramètres correspondants sont reprises au Recueil des prix. (...)"

Tarif Voyageurs au 19/12/2023 :

https://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/tarifs-voyageurs-19-12-2023.pdf

 

Ok, m’enfin pour 400 mètres manquant, tout le monde s’en fout un peu. Sur un Paris/Brest, ça représente 0,06% du trajet…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gilles_tagada a dit :

Bonjour,

La position exacte de toutes les gares (voyageurs et marchandises) est disponible sur le site "open-data" de la SNCF : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/liste-des-gares/table/

Merci mais ça paraît compliqué à utiliser pour calculer des distances, si on prend l'exemple de Montpellier et Sète on a :

Montpellier-St-Roch : 076+959
Montpellier Sud-de-France : 081+678
Sète : 104+530
Agde : 452+233

Les "incohérences" s'expliquent par la présence des gares sur des lignes différentes mais pour le but recherché ça ne va pas être utilisable.

Pour Strasbourg on a "502+000" - là c'est en lecture directe, même si le PK LGV ne doit pas être le même que le PK "non-LGV" mais ce trajet n'existe peut-être plus.

Sinon le document "Tarif Voyageurs au 19/12/2023" est impressionnant, mais comme les prix sont basés sur la distance, il manque un outil essentiel...celui pour la calculer justement ;-)

Modifié par RaoulG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, RaoulG a dit :

Merci mais ça paraît compliqué à utiliser pour calculer des distances, si on prend l'exemple de Montpellier et Sète on a :

Montpellier-St-Roch : 076+959
Montpellier Sud-de-France : 081+678
Sète : 104+530
Agde : 452+233

Les "incohérences" s'expliquent par la présence des gares sur des lignes différentes mais pour le but recherché ça ne va pas être utilisable.

Pour Strasbourg on a "502+000" - là c'est en lecture directe, même si le PK LGV ne doit pas être le même que le PK "non-LGV" mais ce trajet n'existe peut-être plus.

Sinon le document "Tarif Voyageurs au 19/12/2023" est impressionnant, mais comme les prix sont basés sur la distance, il manque un outil essentiel...celui pour la calculer justement ;-)

On y arrive, mais il faut faire par km de chaque ligne. Si tu veux faire Paris - Rennes en direct, tu as 3 kilométrages à ajouter, et 0,4 à retrancher. Si tu fais Le Mans et Laval, il faut rajouter les raccordements, soit au moins 9 kilométrages différents !! Bon courage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tophe a dit :

On y arrive, mais il faut faire par km de chaque ligne. Si tu veux faire Paris - Rennes en direct, tu as 3 kilométrages à ajouter, et 0,4 à retrancher. Si tu fais Le Mans et Laval, il faut rajouter les raccordements, soit au moins 9 kilométrages différents !! Bon courage.

Autre cas, Paris-Blois, par exemple, du temps du prix du billet au kilométrage, il était tenu compte du passage en gare d'Orléans, soit un supplément de 1997 mètres, 2 km) même si le train n'y mettait pas les roues et il y a plein d'autres subtilités dans ce genre

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RaoulG a dit :

 

Pour Strasbourg on a "502+000" - là c'est en lecture directe, même si le PK LGV ne doit pas être le même que le PK "non-LGV" mais ce trajet n'existe peut-être plus.

 

A Paris Est le PK 0 existe, en plus visible de tous dans le hall des départs !

PARISEST4787.jpg.e43b9b122b779fd411d846e147ce2a93.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Une petite question qui me trotte dans ma tête ...

Cela vous sert à quoi d'essayer de connaître la distance, puisque c'est l'ordinateur qui aura le dernier mot ...

😊

A rien, simple curiosité et léger "étonnement" qu'on ne puisse mettre la main sur cette info nulle part à notre époque ! D'autant qu'il me semble qu'elle figurait sur les billets à un moment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RaoulG a dit :

A rien, simple curiosité et léger "étonnement" qu'on ne puisse mettre la main sur cette info nulle part à notre époque ! D'autant qu'il me semble qu'elle figurait sur les billets à un moment.

Sur les billets cartons oui, mais en fait comme je pense que ça n’intéresse personne, ça a dégagé.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.