Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rampes automatisées en fonction hauteur de quai


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que les hauteurs des quais peuvent être différentes sur une même ligne.

Est-ce qu’il existe des rampes automatisées en fonction des hauteurs des quais de la prochaine station pour faciliter l’accès ou la descente ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Profane a dit :

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que les hauteurs des quais peuvent être différentes sur une même ligne.

Est-ce qu’il existe des rampes automatisées en fonction des hauteurs des quais de la prochaine station pour faciliter l’accès ou la descente ?

Merci

Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rampes non, mais de façon automatiques des marches-pieds différents peuvent êtres déployés 

Sur Eurostar à l'époque (depuis ça a changé) ont sortait 1 marche en Angleterre et 2 en France/Belgique

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Profane a dit :

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que les hauteurs des quais peuvent être différentes sur une même ligne.

Est-ce qu’il existe des rampes automatisées en fonction des hauteurs des quais de la prochaine station pour faciliter l’accès ou la descente ?

Merci

Et parfois, selon le quai, pour s'adapter au matériel, lorsqu'il faut notamment faire monter une personne à mobilité réduite, les agents utilisent une sorte d'élévateur ou une rampe escamotable selon le matériel roulant et la hauteur du quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Non.

En fait, si : sur les Regiolis, si la hauteur du quai est compatible (détectée par laser), le comble-lacune sort de dessous la porte d’accès dédiée aux personnes à mobilité réduite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Roukmoute a dit :

En fait, si : sur les Regiolis, si la hauteur du quai est compatible (détectée par laser), le comble-lacune sort de dessous la porte d’accès dédiée aux personnes à mobilité réduite.

Certes mais ce n'est pas en compensation de la différence de hauteur de quai comme décrit par notre contributeur ?

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo, ou un schéma valent toujours mieux que de longs discours.....

Un extrait de la page Wikipedia consacré aux Z50000 (NAT) en service sur banlieue Nord, Est et PSL

image.png.b87c706c1c3655788a1511029c674d11.png

Bien évidement quand le quai est à la hauteur du plancher de la rame (accés de plein-pied) et qu'il n'y a pas de personnes à mobilité réduite, pas de nécessité de sortir le comble-lacune

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Laroche a dit :

Une petite photo, ou un schéma valent toujours mieux que de longs discours.....

Un extrait de la page Wikipedia consacré aux Z50000 (NAT) en service sur banlieue Nord, Est et PSL

image.png.b87c706c1c3655788a1511029c674d11.png

Bien évidement quand le quai est à la hauteur du plancher de la rame (accés de plein-pied) et qu'il n'y a pas de personnes à mobilité réduite, pas de nécessité de sortir le comble-lacune

Merci pour cette illustration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les lignes au départ de Paris Nord, le comble lacune se déploie systématiquement à chaque arrêt; cela évite aux personnes à mobilité réduite (pas forcément en fauteuil) ou aux parents avec poussette d'appuyer sur le bouton d'appel PMR. Mais cela est rendu possible parce que tous les quais desservis par les Z 50 000 de Paris Nord sont à la même hauteur.

Sur Paris Est et Paris St Lazare, une même ligne pouvant avoir des hauteurs de quais différentes suivant les gares, ce déploiement automatique est neutralisé.

D'ailleurs, ce déploiement est conditionné à la lecture par la voiture de tête des 3 balises fixées verticalement au début du quai, l'une donnant le côté d'ouverture des portes, l'autre la hauteur du quai et la troisième l'autorisation de déploiement du comble lacune si le quai détecté est un quai haut.

Pour les "quais bas", aucune balise n'est implantée, donc comme la voiture de tête ne détecte rien, la marche mobile se déploie d'office à l'arrêt, ce qui temporise aussi le délai d'ouverture des portes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.