Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Fraîchement réformé depuis ce début d'année, je me demandais s'il était possible d'obtenir des statistiques sur les agents réformés.
-par année, par région, pour voir l'évolution
-par cause (inaptitude, ...)
-taux de refus, etc
La réforme est un sujet mal vécu par ceux qui la subissent plus qu'il ne la choisissent et obtenir des informations est un véritable parcours du combattant.
Pourtant, des chiffres doivent exister quelque part, d'autant que des syndicats sont requis pour statuer lors des commissions de réforme.
Quelqu'un ici saurait il où trouver ce genre d'informations ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, opopop a dit :

Bonjour,

Fraîchement réformé depuis ce début d'année, je me demandais s'il était possible d'obtenir des statistiques sur les agents réformés.
-par année, par région, pour voir l'évolution
-par cause (inaptitude, ...)
-taux de refus, etc
La réforme est un sujet mal vécu par ceux qui la subissent plus qu'il ne la choisissent et obtenir des informations est un véritable parcours du combattant.
Pourtant, des chiffres doivent exister quelque part, d'autant que des syndicats sont requis pour statuer lors des commissions de réforme.
Quelqu'un ici saurait il où trouver ce genre d'informations ?

 

les partenaires devraient avoir cela dans la version complète du bilan social annuel.....

après je pense que comme bon nombres de boites publiques ou privées les RH gardent ce genre de statistiques confidentielles, pour le commun des salariés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

les partenaires devraient avoir cela dans la version complète du bilan social annuel.....

après je pense que comme bon nombres de boites publiques ou privées les RH gardent ce genre de statistiques confidentielles, pour le commun des salariés.

La confidentialité n'a pourtant pas lieu lorsque les mouvements de personnel sont annoncés en interne, avec les mentions "retraite", "mutations" ou "démission" .
Je pense surtout qu'il y a une volonté de ne pas divulguer ce genre de données. Mais je peux comprendre la restriction de diffusion.
Ceci dit, sans dévoiler de données sensibles ou personnelles, je pense que ces données devraient pouvoir être communiquées


 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, opopop a dit :

La confidentialité n'a pourtant pas lieu lorsque les mouvements de personnel sont annoncés en interne, avec les mentions "retraite", "mutations" ou "démission" .
Je pense surtout qu'il y a une volonté de ne pas divulguer ce genre de données. Mais je peux comprendre la restriction de diffusion.
Ceci dit, sans dévoiler de données sensibles ou personnelles, je pense que ces données devraient pouvoir être communiquées


 

j'aurais pu remplacer dans mon post confidentialité par non divulgation au final ça revient au même....par contre je suis certain que les organisations sociales autrement appelées partenaires sociaux ou syndicats savent...n'oublions pas qu'ils siègent dans bien des commissions qui décident de la radiation du licenciement etc etc et qu'ils ont les motifs et raisons  de chaque cas.

Après sauf erreur de ma part je ne connais aucune entreprise publique ou privée qui communique en détail à la virgule prés ce genre de stats...

ça pourrait s'éverrer contre productif pour les dirigeants dans bien des cas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Certaines années,

Le 27/03/2024 à 21:04, opopop a dit :

La confidentialité n'a pourtant pas lieu lorsque les mouvements de personnel sont annoncés en interne, avec les mentions "retraite", "mutations" ou "démission" .
Je pense surtout qu'il y a une volonté de ne pas divulguer ce genre de données. Mais je peux comprendre la restriction de diffusion.
Ceci dit, sans dévoiler de données sensibles ou personnelles, je pense que ces données devraient pouvoir être communiquées


 

Le bilan social, avec notamment le nombre de démissions, n'est-il pas une info publique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Certaines années,

Le bilan social, avec notamment le nombre de démissions, n'est-il pas une info publique ?

Eh bien c’était diffusé largement mais depuis quelques années c’est moins facile de l’attraper (sauf syndicats j’imagine) pour celui du groupe. Tu peux trouver ceux des différentes SA mais je n’ai plus jamais eu récemment le bilan social « global » que j’ai toujours beaucoup épluché pour voir la part des femmes notamment… si quelqu’un le chope suis intéressée aussi.

Concernant les démissions, on en a déjà parlé : les chiffres disponibles sont toujours largement inférieurs au taux dans le privé… (même si c’est inédit dans la boîte) 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La statistique issue du Bilan Social (ensemble du Groupe Public Ferroviaire) pour les agents réformés est celle-ci-dessous.

 

image001.thumb.png.51187ea78114f64307a798616e08672e.png 

C’est dans le Bilan Social 2022, le plus récent publié à cette date. La publication du prochain pour 2023 ne devrait plus tarder.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, R7V a dit :

La statistique issue du Bilan Social (ensemble du Groupe Public Ferroviaire) pour les agents réformés est celle-ci-dessous.

 

image001.thumb.png.51187ea78114f64307a798616e08672e.png 

C’est dans le Bilan Social 2022, le plus récent publié à cette date. La publication du prochain pour 2023 ne devrait plus tarder.

 

Ces chiffres sont énormes en comparaison des démissions & licenciements.
Au regard de la complexité d'une procédure de réforme et des situations qui ont provoqué ces situations (soit des accidents, soit des situations de souffrance au travail, parfois même les 2 réunis), ces chiffres parlent d'eux mêmes sur la situation sociale de l'entreprise.
Egalement, ca ne surprendra pas grand monde que ces situations touchent surtout les agents d'exécution.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, opopop a dit :

Ces chiffres sont énormes en comparaison des démissions & licenciements.

Mais cela n'est pas surprenant avec le recul de l'âge de la retraite, de plus en plus d'agents deviennent inaptes sécurité avec l'âge et l'entreprise ne veut pas s'embarrasser de bras cassés alors c'est réforme  

 

il y a 22 minutes, opopop a dit :

Egalement, ca ne surprendra pas grand monde que ces situations touchent surtout les agents d'exécution.

Logique, les exécutants sont plus nombreux

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Mais cela n'est pas surprenant avec le recul de l'âge de la retraite, de plus en plus d'agents deviennent inaptes sécurité avec l'âge et l'entreprise ne veut pas s'embarrasser de bras cassés alors c'est réforme  

 

Logique, les exécutants sont plus nombreux

C'est vrai, je vois dans mon établissement beaucoup plus d'inaptitudes qu'avant, ça prend vraiment des proportions importantes.

A contrario, aucun n'a été réformé et tous ont été, ou sont en cours, de reclassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

C'est vrai, je vois dans mon établissement beaucoup plus d'inaptitudes qu'avant, ça prend vraiment des proportions importantes.

A contrario, aucun n'a été réformé et tous ont été, ou sont en cours, de reclassement.

Un  "luxe" de nos jours sur lesquels les partenaires sociaux devront rester extrêmement vigilants....car avec les temps qui courent....😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jeandujardin97 a dit :

La boîte nous retrouve un poste adapter lorsque on devient inapte à cause de la santé ? On perd nos prime ? Une partie de salaire ? Ça se passe comment 

Ça dépend…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.