Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Franchissement carre


Messages recommandés

il y a 1 minute, FCP a dit :

Bonjour j ai franchi un carre fermer hier de 10 m sans engagement des aiguilles. 

Je voulais savoir quelles sont les sanction possibles suite à cette évènement ?  

Cela dépend

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Cela dépend

De la façon dont ça s'est passé,  de ton historique,  de l'environnement....

  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépends en effet. Quand un conducteur franchit un carré et donne l’impression qu’il s’en fiche…Ca le fait pas trop…

Si par exemple, c’est a cause de la fatigue, ça passe mieux que le gars qui était entrain de discuter avec sa chérie par SMS…

Par contre quand ils enquêtent sur un événement, ils sont trés pointilleux pour savoir comment ça c’est passé..

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le signal en amont était à voie libre j étais donc en marche normal

Je roulais pas vite entre 30 et 35 km/h car j étais sur une LPV limitée à 40 km/h

Le signal suivant était au carré en courbe  d une visibilité à environ 250m et en pente assez prononcer 

Le souci c est que je suis aussi responsable car je l ai vu tardivement car j étais pas attentif j avais le nez dans entrain de trifouiller mon sac donc j ai enfoncer l urgence assez tard .

L AC m à dit qu il m avais repris l itinéraire pour me garer au faisceau et m à donner un CBA pour repartir  mais pour lui dans cette configuration là j étais censé m arrêter avant ( et il n à pas tord car si j avais été plus attentif j aurai réagis plus vite ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vérane12 a dit :

Cela dépends en effet. Quand un conducteur franchit un carré et donne l’impression qu’il s’en fiche…Ca le fait pas trop…

Si par exemple, c’est a cause de la fatigue, ça passe mieux que le gars qui était entrain de discuter avec sa chérie par SMS…

Par contre quand ils enquêtent sur un événement, ils sont trés pointilleux pour savoir comment ça c’est passé..

Oui c est normal ce qui c est passer est grave donc normal qu il y ai une procédure.. on peut être decendu de machine ou licencier pour un carrer franchi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, FCP a dit :

Le signal en amont était à voie libre j étais donc en marche normal

Je roulais pas vite entre 30 et 35 km/h car j étais sur une LPV limitée à 40 km/h

Le signal suivant était au carré en courbe  d une visibilité à environ 250m et en pente assez prononcer 

Le souci c est que je suis aussi responsable car je l ai vu tardivement car j étais pas attentif j avais le nez dans entrain de trifouiller mon sac donc j ai enfoncer l urgence assez tard .

L AC m à dit qu il m avais repris l itinéraire pour me garer au faisceau et m à donner un CBA pour repartir  mais pour lui dans cette configuration là j étais censé m arrêter avant ( et il n à pas tord car si j avais été plus attentif j aurai réagis plus vite ) 

Il t'a refermé le signal sans t'en aviser  avant ? 

Modifié par fabrice
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

Il t'a refermé le signal sans t'en aviser  avant ? 

Oui il m a dit qu il avait pas réussi à me joindre à la radio mais que d habitude les mécano s arrête car ils arrivent plus  doucement après je connais la ligne et je savais où était le signal j ai fait le con

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"d'habitude le mécano s'arrête"

ça veut dire que d'habitude il fait de la reprise d'itinéraire ?   !!!!!!!!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis monter le voir à son poste pour plus d explication apparemment ils le font de temps en temps quand y a un louper mais que je suis le seul à avoir bouffer le signal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cyclodocus a dit :

"d'habitude le mécano s'arrête"

ça veut dire que d'habitude il fait de la reprise d'itinéraire ?   !!!!!!!!

Oui je suis monter le voir à son poste pour plus d explication apparemment ils le font de temps en temps quand y a un louper mais que je suis le seul à avoir bouffer le signal 

 

 Citer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FCP a dit :

Oui il m a dit qu il avait pas réussi à me joindre à la radio mais que d habitude les mécano s arrête car ils arrivent plus  doucement après je connais la ligne et je savais où était le signal j ai fait le con

La procédure de reprise (sauf urgence) est qu'il doit s'assurer que tu sois arrêter devant le signal avant de le refermer ou du moins aviser

il y a 2 minutes, cyclodocus a dit :

"d'habitude le mécano s'arrête"

ça veut dire que d'habitude il fait de la reprise d'itinéraire ?   !!!!!!!!

Et comme on nous a rabâché très très souvent, l'habitude tue

il y a 1 minute, FCP a dit :

Oui je suis monter le voir à son poste pour plus d explication apparemment ils le font de temps en temps quand y a un louper mais que je suis le seul à avoir bouffer le signal 

 

Je veux bien qu'il y a des loupés, mais de faire systématiquement une fermeture au nez, y a un gros problème avec ce poste.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

La procédure de reprise (sauf urgence) est qu'il doit s'assurer que tu sois arrêter devant le signal avant de le refermer ou du moins aviser

Et comme on nous a rabâché très très souvent, l'habitude tue

Je veux bien qu'il y a des loupés, mais de faire systématiquement une fermeture au nez, y a un gros problème avec ce poste.

Oui c était pas cool j étais dingue mais après comme je l ai expliquer j ai ma part de responsabilité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que n'importe qui qui fait de la sécurité à la sncf sait que les gros problèmes viennent du cumul de deux erreurs

si la première (la leur) est une habitude

normal qu'avec la seconde (la tienne) ça cartonne à un moment puisque la sécurité qui empêche le cumul à 99.999% n'est plus là

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FCP a dit :

Oui c était pas cool j étais dingue mais après comme je l ai expliquer j ai ma part de responsabilité 

Ben maintenant qu'il y a eu un évènement grave de sécurité, il y a une enquête de déclenchée. J'espère que tout ceux qui ont eu cette méthode l'ont signalé sur le BS. Sinon, ca va dépendre de ton encadrement

il y a 1 minute, Grego97 a dit :

Descente de machine ou blame en général 

Ca dépend d'un tas de chose.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FCP a dit :

Oui c était pas cool j étais dingue mais après comme je l ai expliquer j ai ma part de responsabilité 

Et oui faut toujours être attentif en tête d un train notre métier c est pas simplement tirer des manette c est un métier de sécurité on conduit pas un taxi une fois que le mal est fait c est trop tard pour pleurnicher  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

Ben maintenant qu'il y a eu un évènement grave de sécurité, il y a une enquête de déclenchée. J'espère que tout ceux qui ont eu cette méthode l'ont signalé sur le BS. Sinon, ca va dépendre de ton encadrement

Ca dépend d'un tas de chose.

En général bouffer un carrer c est descente de machine obligatoire ça m étonnetu aurai du être relever par un dpx normalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Grego97 a dit :

En général bouffer un carrer c est descente de machine obligatoire ça m étonnetu aurai du être relever par un dpx normalement 

Non moi aussi je pensais mais j ai pas été relever par un dpx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fabrice a dit :

Ben maintenant qu'il y a eu un évènement grave de sécurité, il y a une enquête de déclenchée. J'espère que tout ceux qui ont eu cette méthode l'ont signalé sur le BS. Sinon, ca va dépendre de ton encadrement

Ca dépend d'un tas de chose.

OK mais au moins je sais à quoi m attendre. .. merci pour la réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Grego97 a dit :

En général bouffer un carrer c est descente de machine obligatoire ça m étonnetu aurai du être relever par un dpx normalement 

Sur le moment, y a un DPX traction qui arrive, et qui fait les 1ere constatations ainsi que le relevé de bande ou de l'ATESS. Apres, soit tu es relevé, ou avec le cadre, tu gares la loc. Apres, il peut avoir une mesure conservatoire quelques temps et ça ça dépend de la situation, de ton historique et de ton DPX ET DET

il y a 9 minutes, Grego97 a dit :

Non moi aussi je pensais mais j ai pas été relever par un dpx

Moi aussi, j'ai ramené la loc au dépôt avec le DPX d'astreinte et le CUP du secteur qui nous a rejoint après avoir été avisé . Je m'attendais à  la mesure conservatoire, mais mon CTT avait dit que comme je l'ai avisé très rapidement,et il a averti le DET avant que cela lui soit remonté, que je n'avais pas de descente et que je reprenais après mes RP avec lui en accompagnement. Je précise que le signal avait déjà eu de nombreux signalement par ecrit sur BS

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.