Ludovic95 Publication: Dimanche à 08:10 Publication: Dimanche à 08:10 Bonjour, Pour une mise en situation je suis actuellement en licence (2e année) dans une des plus grandes universités françaises pour in fine devenir Data Analyst. Vous me direz mais que fais-tu ici mec ? Depuis un mois et demi, je doute et j'angoisse par rapport à mon avenir. Une stabilité incertaine par rapport à la montée exponentielle de l'intelligence artificielle, et la durée de mes études (il va me rester 4 ans devant prolonger une année pour raison de santé). J'ai songé de fait à tout plaquer pour rejoindre la sncf , j'ai postulé pour certaines ligne en île de France (H,K,E,L,J) et le salaire de 38k brut au début m'a beaucoup intéressé, ce n'est pas la raison première car je suis un grand passionné de train depuis petit. Problème étant, vu le passage de la SNCF en SA , et la fin du statut de cheminot qui je crois protégeait le poste (en gros CDI à vie) je suis un peu inquiet à l'idée de rejoindre la sncf (sous conditions de passer l'année de formation et la présélection...) et à tout moment subir un licenciement économique. Pensez-vous que même si l'on est intéressé à l'idée de finir CRL, c'est une bonne idée de rejoindre le plus beau bureau de France (car je vous avoue que foncer vers la sncf mais devoir admettons dans 10 ans quitter ce poste et n'avoir juste un bac en poche m'inquiète un peu). C'est sûrement un peu confus je m'en excuse mais j'ai essayé d'être le plus détaillé possible par rapport à mes doutes et mes choix. Merci d'avance à toutes et tous ceux qui vont m'aiguiller et me conseiller. Amitiés, Ludovic 1
fabrice Publication: Dimanche à 08:14 Publication: Dimanche à 08:14 (modifié) il y a 4 minutes, Ludovic95 a dit : Bonjour, J'ai songé de fait à tout plaquer pour rejoindre la sncf , j'ai postulé pour certaines ligne en île de France (H,K,E,L,J) et le salaire de 38k brut au début m'a beaucoup intéressé, Amitiés, Ludovic 🤔 Modifié Dimanche à 08:15 par fabrice 1
Colargol Publication: Dimanche à 13:06 Publication: Dimanche à 13:06 Il y a 4 heures, Ludovic95 a dit : Bonjour, Pour une mise en situation je suis actuellement en licence (2e année) dans une des plus grandes universités françaises pour in fine devenir Data Analyst. Vous me direz mais que fais-tu ici mec ? Depuis un mois et demi, je doute et j'angoisse par rapport à mon avenir. Une stabilité incertaine par rapport à la montée exponentielle de l'intelligence artificielle, et la durée de mes études (il va me rester 4 ans devant prolonger une année pour raison de santé). J'ai songé de fait à tout plaquer pour rejoindre la sncf , j'ai postulé pour certaines ligne en île de France (H,K,E,L,J) et le salaire de 38k brut au début m'a beaucoup intéressé, ce n'est pas la raison première car je suis un grand passionné de train depuis petit. Problème étant, vu le passage de la SNCF en SA , et la fin du statut de cheminot qui je crois protégeait le poste (en gros CDI à vie) je suis un peu inquiet à l'idée de rejoindre la sncf (sous conditions de passer l'année de formation et la présélection...) et à tout moment subir un licenciement économique. Pensez-vous que même si l'on est intéressé à l'idée de finir CRL, c'est une bonne idée de rejoindre le plus beau bureau de France (car je vous avoue que foncer vers la sncf mais devoir admettons dans 10 ans quitter ce poste et n'avoir juste un bac en poche m'inquiète un peu). C'est sûrement un peu confus je m'en excuse mais j'ai essayé d'être le plus détaillé possible par rapport à mes doutes et mes choix. Merci d'avance à toutes et tous ceux qui vont m'aiguiller et me conseiller. Amitiés, Ludovic Bonjour Ludovic, Oulà. Déjà attention, on ne peut devenir Conducteur qu'avec un diplôme situé entre Bac et Bac+3 maximum. C'est un facteur que tu vas devoir prendre en compte aussi. Ton deuxième paragraphe m'inquiète un peu : être un passionné de trains n'est pas un atout, c'est d'ailleurs ce qui a fait capoter la candidature de beaucoup. Ce n'est pas une tare mais il y a le passionné de base qui sait faire la part des choses et le passionné hardcore qui va faire n'importe quoi. Donc l'entreprise ne rigole pas avec ça. Et si c'est tes seules motivations, passion et salaire, ça risque d'être coton. Par contre tu dis avoir postulé à plusieurs lignes. J'espère que tu n'as postulé qu'à une seule annonce, si tu en as lancé plusieurs elles seront toutes refusées car les recruteurs ne sauront pas laquelle t'intéresse le plus et ils ne donneront pas suite. Et en matière de salaire, je ne sais pas qui t'as vendu 38k/an mais tu risques une certaine déconvenue. Ensuite ton idée du Statut comme étant un CDI à vie est totalement erronée. Oui il y avait bien protection contre un licenciement économique mais tu pouvais prendre la porte pour un tas d'autres raisons. Dans la pratique, même avec la fin du Statut (depuis plus de 5 ans maintenant...et pour rappel la SNCF était une SA déjà à sa création) on a toujours pour habitude de reclasser les agents inaptes. Et je ne crois pas que tu aies à t'inquiéter d'un licenciement économique avant longtemps, des conducteurs on en cherche partout, si pas au voyageur il y a toujours les secteurs du fret ou des travaux qui embauchent. Les besoins ne sont pas prêt de disparaître. Et puis si ça te fait tant peur que ça c'est exactement pareil partout, dans tous les domaines il y a des restructurations... Maintenant oui, au-moins tu es conscient que juste avoir le Bac peut potentiellement s'avérer compliqué, pas forcément en cas de licenciement mais d'abord pense en cas d'échec à la formation de conducteur. Il te faut un plan bis, pouvoir te retourner. Pour ça je suis tenté de te dire de t'assurer d'avoir une formation et des diplômes scolaires qui, sans dépasser le niveau max requis, te plaisent et te permettraient de te réorienter vers un autre emploi que tu pourrais affecfionner, autre que la Conduite si d'aventure tu n'allais pas au bout. Maintenant seul toi peut faire ton choix, on peut te conseiller tout et n'importe quoi mais c'est à toi de prendre la décision en ton âme et conscience. C'est à toi de peser le pour et le contre et de décider de te lancer ou pas. 2
ludovic_d Publication: Dimanche à 14:07 Publication: Dimanche à 14:07 Salut, sur les annonces CRL il est bien noté 38-40k annuel. Sur ma promesse d’embauche on est plus entre 34 et 36k annuel.
Le Bigourdan Publication: Dimanche à 15:57 Publication: Dimanche à 15:57 Il y a 2 heures, Colargol a dit : Bonjour Ludovic, Oulà. Déjà attention, on ne peut devenir Conducteur qu'avec un diplôme situé entre Bac et Bac+3 maximum. C'est un facteur que tu vas devoir prendre en compte aussi. Salut Colargol, Pour répondre à ce que tu disais, et je ne prends en exemple que mon cas particulier. A savoir que je n'ai pas encore terminé le processus de recrutement, je passe la visite médicale de sécurité le 14/05. Mais pour le coup, j'ai postulé sans cacher mon "Bac+5", et, en aucun cas ça n'a été un frein jusque là. Il y a 1 heure, ludovic_d a dit : Salut, sur les annonces CRL il est bien noté 38-40k annuel. Sur ma promesse d’embauche on est plus entre 34 et 36k annuel. Salut Ludovic, Félicitations pour ta promesse d'embauche! Tu as une date pour l'entrée en formation?
adrien2433 Publication: Dimanche à 17:01 Publication: Dimanche à 17:01 Je vais te donner mon avis après 1 an de conduite en tant que CRL en province. Pour moi les avantages sont un salaire correct, une certaine indépendance dans ton travail et assez de temps libre en dehors du travail pour ma part. Les inconvenients sont des horaires décalés qui peuvent parfois engendrer de la fatigue, salaire pas si intéressant si on met en rapport les responsabilités et fait de beaucoup de primes variable. Une lassitude peu se faire sentir à mon avis sur le long terme car travail répétitif surtout en RER je pense (sans connaître j'avoue).Pour l'instant j'apprends encore de nouvelles lignes et EM donc je n'ai pas cette lassitude pour ma part. Commencer ce travail à la vingtaine et faire ça jusqu'à la retraite ça doit être long... Pour ma part j'ai la quarantaine et je ne suis pas sûr de faire ça jusqu'à la retraite, sans compter les visites médicales qui peuvent te faire perdre l'aptitude de conduite assez rapidement, surtout avec l'âge. A ta place je réfléchirai à 2 fois avant d'arrêter mes études. Je confirme le salaire de 38k brut, sur un an, toutes primes et variables inclus j'ai touché 35k net avant prélèvement à la source.
Colargol Publication: Dimanche à 17:24 Publication: Dimanche à 17:24 il y a une heure, Le Bigourdan a dit : Mais pour le coup, j'ai postulé sans cacher mon "Bac+5", et, en aucun cas ça n'a été un frein jusque là. Mais as-tu postulé pour un poste de conducteur ou pour un poste de responsable d'une équipe de conducteurs? Si c'est bien un poste de conducteur il est surprenant qu'on t'ait autorisé à poursuivre sans soit te proposer le poste d'au-dessus, soit te faire signer un papier comme quoi tu renonces à faire valoir tes diplômes supérieurs à ce qui est requis. Ça peut encore venir lors d'un prochain entretien cela dit.
Boooo Publication: Dimanche à 17:25 Publication: Dimanche à 17:25 j'aimerai bien la voir la promsse d'embauche a 38 k .... 1
ludovic_d Publication: Dimanche à 17:38 Publication: Dimanche à 17:38 (modifié) il y a 13 minutes, Boooo a dit : j'aimerai bien la voir la promsse d'embauche a 38 k .... J’ai précisé sur les annonces CRL. Quand tu postule en IDF, le salaire indiqué est 38-40k. Sur ma promesse d’embauche on est plus sur 34-36k. 24500 brut de traitement et 10000 brut de prime traction + les EVS. Modifié Dimanche à 17:39 par ludovic_d
ludovic_d Publication: Dimanche à 17:40 Publication: Dimanche à 17:40 Il y a 1 heure, Le Bigourdan a dit : Salut Colargol, Pour répondre à ce que tu disais, et je ne prends en exemple que mon cas particulier. A savoir que je n'ai pas encore terminé le processus de recrutement, je passe la visite médicale de sécurité le 14/05. Mais pour le coup, j'ai postulé sans cacher mon "Bac+5", et, en aucun cas ça n'a été un frein jusque là. Salut Ludovic, Félicitations pour ta promesse d'embauche! Tu as une date pour l'entrée en formation? Salut oui une immersion à partir du 28 août sur Austerlitz et la formation sur Rennes début septembre
Le Bigourdan Publication: Dimanche à 18:46 Publication: Dimanche à 18:46 il y a 53 minutes, ludovic_d a dit : Salut oui une immersion à partir du 28 août sur Austerlitz et la formation sur Rennes début septembre Au top, bravo! Je ne sais pas te conseiller sur les choix que tu dois faire, mais si c'est ce que tu veux, alors je suis content pour toi! il y a une heure, Colargol a dit : Mais as-tu postulé pour un poste de conducteur ou pour un poste de responsable d'une équipe de conducteurs? Si c'est bien un poste de conducteur il est surprenant qu'on t'ait autorisé à poursuivre sans soit te proposer le poste d'au-dessus, soit te faire signer un papier comme quoi tu renonces à faire valoir tes diplômes supérieurs à ce qui est requis. Ça peut encore venir lors d'un prochain entretien cela dit. Oui oui , je suis sur le poste CRL TER basé à Tarbes. Donc oui c'est bien un poste conducteur. J'aurais bien postulé, c'est vrai, pour un poste au dessus dans le genre de celui qui est sur Narbonne en ce moment. Mais moi, ce que je souhaite en priorité actuellement, c'est 1 conduire des trains et 2 rester au pied de Mes Pyrénées. Donc le poste pour lequel je postule est parfait pour moi. Ce qui m'étonne dans ce que tu dis, c'est que j'ai indiqué mon diplôme le plus haut au moment où j'ai candidaté. J'ai quand même été recontacté. J'en ai parlé dans les vidéos à distance, et, la recruteuse m'a même dit que j'avais fait une très bonne prestation. Lors des entretiens en présentiel, j'ai amené physiquement, comme demandé, mon plus haut diplôme et on en a parlé. "Parlez-nous de vos expériences", quand t'as passé 10 ans dans l'industrie comme ingénieur mécanicien difficile de le cacher. Et j'ai même envoyé la copie du diplôme par la suite au bureau de recrutement. J'ai du mal à croire que ce sera un point bloquant pour la visite médicale ou l'examen psy... Ou alors, t'as vu plus loin que moi, et il y a un poste différent qui me sera proposé... Mais ça me parait un peu capillotracté cette affaire. Et puis, j'aimerais bien apprendre le métier modestement et simplement avant de penser à des fonctions supplémentaires. Bref, là je t'avoue que je ne sais plus quoi penser de ce que tu me dis! Je vous tiendrai au courant de ce qu'il advient de moi, en espérant que ça continue de suivre son cours comme c'est le cas depuis le début!
Verso Publication: Dimanche à 19:36 Publication: Dimanche à 19:36 Bonjour à tous, J'ai également postulé pour conducteur de train avec un BAC +5 que j'ai mentionné. Aucun problème sur ce point et je rentre en formation en septembre !
Anonymouss Publication: Dimanche à 20:34 Publication: Dimanche à 20:34 Bonjour à tous ! J'ai également un bac +5 et je rentre en formation (CRL) prochainement donc aucun problème pour ma part également.
Colargol Publication: Dimanche à 21:20 Publication: Dimanche à 21:20 C'est assez étonnant parce que dans les annonces ils mettent bien jusque Bac+3, et je n'ai jamais entendu de discours comme quoi finalement on acceptait plus haut. Tant mieux pour vous tous hein, mais j'ai l'impression qu'au vu des besoins ils se sont décontractés sur le sujet sans en avertir qui que ce soit... ce qui ne manquera pas de foutre en rogne ceux qu'on a évincé pour cette raison ou à qui on a fait signer le papier que j'avais mentionné précédemment.
km315 Publication: hier à 07:00 Publication: hier à 07:00 Il est possible que désormais pour les embauches de personnel hors statut le diplome n'est plus le meme poids que lorsque les embauches etaient statutaire. Mais aussi compte tenu de la difficulté a recruter dans le ferroviaire , quelqu'un qui a un profil satisfaisant pour le poste meme en etant "sur-diplômé", c est une aubaine pour le recruteur a court terme , mais aussi a long terme pour l'employabilité et l'evolution de carriere 1
Colargol Publication: hier à 11:18 Publication: hier à 11:18 Il y a 4 heures, km315 a dit : Mais aussi compte tenu de la difficulté a recruter dans le ferroviaire , quelqu'un qui a un profil satisfaisant pour le poste meme en etant "sur-diplômé", c est une aubaine pour le recruteur a court terme , mais aussi a long terme pour l'employabilité et l'evolution de carriere Alors oui je peux l'entendre et par ailleurs ce n'est pas la première fois qu'ils embauchent des "surdiplômés" sur un poste, mais notre chère entreprise étant tellement proche de ses précieux sous elle faisait jusqu'ici signer une décharge pour que la personne recrutée concède qu'elle renonçait à faire valoir et reconnaître ses "surdiplômes" une fois embauchée, et ce afin de maintenir un salaire plus bas en échange de l'embauche malgré un profil "incompatible" au regard des exigences maxi... C'est ce changement de politique soudain que je trouve étrange. Tandis que dans le même temps, au motif officieux qu'elle avait négocié un salaire trop élevé pour leur budget (puisque la négo se fait avec le recruteur du national), la direction régionale a licencié par chez moi une GM très qualifiée juste après l'avoir entièrement formée au poste, et en reprenant quelqu'un d'autre de moins coûteux à sa place d'ailleurs... y'a vraiment rien qui va.
Ludovic95 Publication: hier à 11:29 Auteur Publication: hier à 11:29 Re-bonjour à tous ! J'ai été accepté du moins mon CV a été retenu, j'ai passé le test psychotechnique (c'est trop bien !) et l'entretien différé (ça moins bien c'était une plaie à organiser avec la tablette...). Ma question est la suivante : Savez-vous d'ici combien de temps j'aurai une réponse ?(que j'espère positive haha). Merci d'avance, Ludovic Nb : pour la personne qui montrait son étonnement vis à vis du salaire proposé il est bien de 38-40k brut (cela doit être moins mais prime cumulé on s'en rapproche. Sur le site j'avais mis 38k en intention salariale préférant le minimum pour l'instant).
Laroche Publication: hier à 11:37 Publication: hier à 11:37 il y a 4 minutes, Ludovic95 a dit : il est bien de 38-40k brut (cela doit être moins mais prime cumulé on s'en rapproche. Certes, mais c'est une présentation à la limite du mensonge. Faire un amalgame entre salaire, primes (variables par définition) et EVS, c'est une addition de choux et de carottes.
Ludovic95 Publication: hier à 11:42 Auteur Publication: hier à 11:42 il y a 4 minutes, Laroche a dit : Certes, mais c'est une présentation à la limite du mensonge. Faire un amalgame entre salaire, primes (variables par définition) et EVS, c'est une addition de choux et de carottes. Je peux + espérer un 35k , j'imagine qu'au début Ça va si on progresse niveau salaire d'année en année
Colargol Publication: hier à 12:04 Publication: hier à 12:04 il y a 17 minutes, Ludovic95 a dit : Ça va si on progresse niveau salaire d'année en année 😂😂 En THÉORIE, en tant que contractuel tu peux renégocier chaque année... en pratique bahhh c'est assez compliqué, faut avoir de sérieux arguments pour obtenir quelque chose. Donc "d'année en année" tu es très (trop?) optimiste. 3
Laroche Publication: hier à 13:45 Publication: hier à 13:45 Il y a 1 heure, Ludovic95 a dit : Je peux + espérer un 35k , j'imagine qu'au début Ça va si on progresse niveau salaire d'année en année Oui c'est ce que les RH vendent aux candidats, mais la réalité est un peu plus complexe. Et le fait d'etre contractuel vs au status n'y changera pas grand chose. Le budget alloué aux augmentations salariales n'est pas extensible à l'infini, bien au contraire il est plutôt très limité, découpé pour chaque entité en fonction de la masse salariale et consommé par avance en fonction de nombreux critères qui échappent bien souvent au salarié lambda. La marge de manœuvre de chaque responsable est souvent très réduite. Et n'oublie pas que quand on donne un peu plus à quelques individus, c'est souvent au détriment des petits copains. Et ça c'est pas trop bien vu dans la culture cheminot. 2
assouan Publication: hier à 13:51 Publication: hier à 13:51 L'augmentation générale des salaires pour 2025 est de 0,5%... 2 1
adrien2433 Publication: il y a 22 heures Publication: il y a 22 heures Il y a bien une augmentation annuelle en plus de l'augmentation générale pour les contractuels CRL mais ça reste très limité , et surtout il n'y a pas vraiment de négociations c'est ton chef qui distribue l'enveloppe attribuée aux augmentations selon ses critères.
Gom Publication: il y a 22 heures Publication: il y a 22 heures Il y a 18 heures, Colargol a dit : C'est assez étonnant parce que dans les annonces ils mettent bien jusque Bac+3, et je n'ai jamais entendu de discours comme quoi finalement on acceptait plus haut. Tant mieux pour vous tous hein, mais j'ai l'impression qu'au vu des besoins ils se sont décontractés sur le sujet sans en avertir qui que ce soit... ce qui ne manquera pas de foutre en rogne ceux qu'on a évincé pour cette raison ou à qui on a fait signer le papier que j'avais mentionné précédemment. Il n'y a pas si longtemps, c'était niveau BAC ou BAC. Puis... Pénurie de conducteur, en dessous du BAC, c'est compliqué, donc les portes se sont ouvertes. D'abord jusqu'à Bac+3, maintenant plus haut. De toutes façons, il y a des besoins. Donc si le profil correspond, c'est bête de se bloquer à cause d'une histoire de diplôme.
Colargol Publication: il y a 21 heures Publication: il y a 21 heures il y a 28 minutes, Gom a dit : Il n'y a pas si longtemps, c'était niveau BAC ou BAC. Puis... Pénurie de conducteur, en dessous du BAC, c'est compliqué, donc les portes se sont ouvertes. D'abord jusqu'à Bac+3, maintenant plus haut. De toutes façons, il y a des besoins. Donc si le profil correspond, c'est bête de se bloquer à cause d'une histoire de diplôme. Je ne dis pas le contraire loin de là. Mon souci vient du fait qu'étant Ambassadeur Métier Traction pour l'entreprise, je suis censé être au courant de ces choses là pour ne pas dire des boulettes aux candidats, donc je suis un peu sur le cul parce que ça va à l'inverse de ce qui nous a été expliqué. D'ailleurs là un autre collègue ambassadeur Traction vient de tomber des nues pour la même raison... donc on se renseigne en interne pour savoir ce qu'il en est parce que soit y'a eu un loupé de communication (ce qui ne serait hélas pas étonnant) soit y'a eu plusieurs loupés au niveau des RH (ce qui malheureusement ne m'étonnerait pas non plus). Mais tant mieux pour ces candidats si on leur laisse accéder au poste malgré cette "surqualification". C'est juste dommage pour ceux qui ont été déboutés auparavant pour ce motif. 1
Messages recommandés