Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Voilà,  je suis en formation CRL et hé suis que les casquette ou bonnet sont interdits quand on est sur l'emprise,  qu'on va prendre son train.

Mais étant chauve j'ai pas envie de chopper un cancer.  Desfois ça tappe.

Quels sont kes mètres,  zst ce qu'une casquette sabd visière est possible.

Merci

• Etonné 1
Publication:
il y a 2 minutes, Boooo a dit :

Voilà,  je suis en formation CRL et hé suis que les casquette ou bonnet sont interdits quand on est sur l'emprise,  qu'on va prendre son train.

Merci

J'ai porté une casquette pendant toute ma carrière de conducteur et cela n'est pas interdit du tout. Nota bene: l'usage d'un correcteur d'orthographe serai le bienvenu

• J'aime 2
  • Haha 1
Publication:
il y a 6 minutes, Boooo a dit :

Merci

Comme ADC, je portais une casquette en été, et en hiver quand ca descendait sous 0, un bonnet. Faut pas que cela gêne la capacité d'écoute

• J'aime 1
Publication:
il y a 40 minutes, Boooo a dit :

Merci

Et en français c'est quoi la question ?

• Haha 3
Publication:
il y a une heure, fabrice a dit :

Comme ADC, je portais une casquette en été, et en hiver quand ca descendait sous 0, un bonnet. Faut pas que cela gêne la capacité d'écoute

Et réglementairement,  c'est accepté ?

Saurais tu où je peux trouver le texte?

Publication:
il y a 18 minutes, Boooo a dit :

Saurais tu où je peux trouver le texte?

C’est dans ton référentiel., si tu es en formation, tu as du le voir au début de celle-ci probablement.

Comme dis plus haut, c’est pas la casquette ou le bonnet qui gêne, c’est dès que ça recouvre les oreilles. Le problème est le même avec les capuches.

• J'aime 2
Publication:
il y a 42 minutes, Boooo a dit :

Puisqu'on te le dit

• Haha 1
Publication:
il y a une heure, Tophe a dit :

C’est dans ton référentiel., si tu es en formation, tu as du le voir au début de celle-ci probablement.

Comme dis plus haut, c’est pas la casquette ou le bonnet qui gêne, c’est dès que ça recouvre les oreilles. Le problème est le même avec les capuches.

Et parapluie, qui non seulement couvre les bruits, mais peut amener des soucis électrique, surtout en 25 Kv

• J'aime 1
  • Haha 2
Publication:
il y a 12 minutes, fabrice a dit :

Et parapluie, qui non seulement couvre les bruits, mais peut amener des soucis électrique, surtout en 25 Kv

🤣 ... je ne me suis jamais posé la question du parapluie ... je ne me suis jamais vu porter un parapluie ouvert sur mon lieu de travail ... je n'aurai jamais eu cette idée et même poser la question ... pour moi, c'est non ... pas de parapluie !

🤣 ... une autre question farfelue peut-être ?

Publication: (modifié)
il y a une heure, Pascal 45 a dit :

🤣 ... je ne me suis jamais posé la question du parapluie ... je ne me suis jamais vu porter un parapluie ouvert sur mon lieu de travail ... je n'aurai jamais eu cette idée et même poser la question ... pour moi, c'est non ... pas de parapluie !

C'est interdit, mais c'est une petite partie du règlement que certains cadres ne connaissent pas. Combien j'en ai vu traverser la tête enfuit dans leur pépin

Pour les risques électriques, disons que si l'on est proche de lignes à haute tension, et que l'air est tres ionisant, période orageuse, il peut se produire des arcs entre les baleines métalliques, c'est assez rigolo sauf pour celui qui le tient ( vu cela sur un quai de Vaires), pire, ca devient un vrai paratonnerre avec les risques qui vont avec

Modifié par fabrice
  • J'aime 4
Publication:
Le 17/05/2025 à 14:49, Pascal 45 a dit :

Rien de farfelu 🤬 il y a un risque d'amorçage avec la caténaire et c'est strictement interdit.

Publication:
il y a 1 minute, assouan a dit :

Rien de farfelu 🤬 il y a un risque d'amorçage avec la caténaire et c'est strictement interdit.

Je n'ai jamais dit le contraire, ce n'est pas parce que la règlementation n'en parle pas, que c'est forcément autorisé.

Oui, il y a un risque.

😠

Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

Je n'ai jamais dit le contraire, ce n'est pas parce que la règlementation n'en parle pas, que c'est forcément autorisé.

Oui, il y a un risque.

😠

Alors pourquoi parlais-tu d’une « autre question farfelue » 😡 ? Faudrait voir à savoir ? 

Modifié par assouan
  • J'adore 1
  • Pas content 1
Publication:
Il y a 9 heures, assouan a dit :

Alors pourquoi parlais-tu d’une « autre question farfelue » 😡 ? Faudrait voir à savoir ? 

C'est très simple, le forum n'a pas à se substituer à la documentation "Sécurité du personnel", au risque qu'un jour il y ait un accident du fait d'une mauvaise interprétation d'un post du forum. C'est simple à comprendre pourtant !

Si une interrogation se pose, l'agent consulte sa règlementation ou pose la question directement à son chef direct.

Publication:
il y a une heure, Pascal 45 a dit :

C'est très simple, le forum n'a pas à se substituer à la documentation "Sécurité du personnel", au risque qu'un jour il y ait un accident du fait d'une mauvaise interprétation d'un post du forum. C'est simple à comprendre pourtant !

Si une interrogation se pose, l'agent consulte sa règlementation ou pose la question directement à son chef direct.

Pascal45 grogne de bon matin...la semaine va être chaude ? 🤣🤣🤣🤣(si toutes les questions dont les réponses sont définies par la réglementation compris celles des tenues étaient bannies du forum....et donc masquées...tes prévisions statistiques sont dors et déjà a revoir...et ne seront pas atteintes.

Quant à la liste de celles concernant l'habillement des conducteurs, il ne faut pas être grand clerc pour constater qu'une certaine tolérance semble en vigueur....  

Sacré Pascal45...!

Bonne semaine néanmoins on prévoit encore du beau temps....une aubaine pour se vider l'esprit et faire corps avec la nature 🤣🤣

• Pas content 1
Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Pascal45 grogne de bon matin...la semaine va être chaude ? 🤣🤣🤣🤣(si toutes les questions dont les réponses sont définies par la réglementation compris celles des tenues étaient bannies du forum....et donc masquées...tes prévisions statistiques sont dors et déjà a revoir...et ne seront pas atteintes.

Quant à la liste de celles concernant l'habillement des conducteurs, il ne faut pas être grand clerc pour constater qu'une certaine tolérance semble en vigueur....  

Sacré Pascal45...!

Bonne semaine néanmoins on prévoit encore du beau temps....une aubaine pour se vider l'esprit et faire corps avec la nature 🤣🤣

J'ai parlé de risques et non de la nature d'habillement du personnel ( slip, soutien-gorges, ... ).

Je prends donc en considération les épis de protection, gants, casque, chaussures de sécurité ... bien-sûr !, qui eux sont obligatoires selon le poste tenu.

Modifié par Pascal 45
Publication:
Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Mais le forum ne substituera jamais à l’application de le réglementation, enfin j’ose espérer que personne ne le pense un instant. Qu8n vienne y chercher quelques informations, pourquoi pas, mais pas au-delà.

Sur le sujet qui nous concerne, ce qui est surprenant c’est que le demandeur semble être en formation, et que la sécurité du personnel fait partie des thèmes abordés en début de formation, démontrant une certaine logique.

Donc soit il débute réellement mais depuis quelques jours, soit il a zappé l’information et ne sait pas ou aller la chercher, ce qui devrait l’inquiéter légèrement. D’autant plus que l’information est facile à trouver dans le référentiel.

• J'aime 3
  • J'adore 2
Publication:
il y a 11 minutes, Tophe a dit :

Mais le forum ne substituera jamais à l’application de le réglementation, enfin j’ose espérer que personne ne le pense un instant. Qu8n vienne y chercher quelques informations, pourquoi pas, mais pas au-delà.

J'ose espérer aussi, mais je suis toujours méfiant des réponses pouvant être fourni à un inconnu, inconnu qui pourrai éventuellement se retourner contre le forum en cas de problème ...

Les temps changent, ... donc méfiance oblige.

🙄

• Haha 1
Publication:
il y a 32 minutes, Pascal 45 a dit :

J'ose espérer aussi, mais je suis toujours méfiant des réponses pouvant être fourni à un inconnu, inconnu qui pourrai éventuellement se retourner contre le forum en cas de problème ...

Les temps changent, ... donc méfiance oblige.

🙄

Je n'irais pas jusque là, la règlementation est claire, il n'y a que le référentiel qui doit s'appliquer. Ici, n'importe qui peut dire n'importe quoi, on ne sait qui est qualifié ou pas.

• J'aime 1
  • J'adore 2
Publication:
Il y a 4 heures, Tophe a dit :

Sur le sujet qui nous concerne, ce qui est surprenant c’est que le demandeur semble être en formation, et que la sécurité du personnel fait partie des thèmes abordés en début de formation, démontrant une certaine logique.

Donc soit il débute réellement mais depuis quelques jours, soit il a zappé l’information et ne sait pas ou aller la chercher, ce qui devrait l’inquiéter légèrement. D’autant plus que l’information est facile à trouver dans le référentiel.

Normalement, la sécurité des déplacements et électrique sont les premiers sujets abordés ( avec la fournitures des E.P.I nécessaires), et les acquis doivent êtres validés, sinon, il ne peut se déplacer dans le domaine ferroviaire sauf, pour simplifier, les endroits accessibles au public

• J'adore 2