Aller au contenu

Candidats conducteurs SNCF en attente de formation

Featured Replies

Publication:

bonjour a tous,

En parcourant le forum, je me rend compte qu'il y a plusieurs personnes dans la même situation que moi c'est à dire que j'ai passé toutes les étapes de sélection et j'attends d'être appelé pour la formation.

Donc je voudrais dans un premier temps m'adresser aux @admin car je souhaiterais faire un google form pour avoir une vue d'ensemble du délais d'attente avant formation par région. Donc ais-je le droit de le faire ?

mon idée est de faire un formulaire de ce type:

Champs du formulaire

1. Pseudo

2. Région
    Type : liste déroulante

• Île-de-France

• Grand Est

• Hauts-de-France

• Bourgogne-Franche-Comté

• Normandie

• Bretagne

• Pays de la Loire

• Nouvelle-Aquitaine

• Occitanie

• Provence-Alpes-Côte d’Azur

• Auvergne-Rhône-Alpes

• Corse

• Autre

3. Date de validation finale de la sélection
    Type : date

4. Délai d’attente actuel (en mois)
    Type : nombre

• Réponses 20
  • Vues 656
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• cheminot retraité
    cheminot retraité

Le préavis est de 3 mois. C'est la Caisse de retraite qui souhaite être informée de la demande de liquidation idéalement 6 mois à l'avance pour avoir le temps de faire les calculs. La loi (Code du tra

• cheminot retraité
    cheminot retraité

A mon avis, les instances de représentation du personnel au sein de la SNCF disposent de cette information. Si des fois, il y a un représentant du personnel ou syndical (idéalement de niveau national)

• Peut être pas un problème de manque de candidats, mais de niveau pour certains. Visiblement les profils recrutés sur certaines formations laissent à désirer et les formateurs savent au bout de quelque

Images publiées

Publication:
Il y a 11 heures, Brow a dit :

une vue d'ensemble du délais d'attente avant formation par région.

A mon avis, les instances de représentation du personnel au sein de la SNCF disposent de cette information.

Si des fois, il y a un représentant du personnel ou syndical (idéalement de niveau national) qui passe par ici...

Publication:
  • Auteur

merci pour ton retour @cheminot retraité ... c'est une option a laquelle je n'ai pas pensé en effet ....

Publication:
Il y a 18 heures, cheminot retraité a dit :

A mon avis, les instances de représentation du personnel au sein de la SNCF disposent de cette information.

Si des fois, il y a un représentant du personnel ou syndical (idéalement de niveau national) qui passe par ici...

Très sincèrement, je n’ai jamais vu ce genre d’informations nulle part, et même pas sûr que l’entreprise tienne les comptes de ces délais !

Publication:
Il y a 6 heures, Tophe a dit :

je n’ai jamais vu ce genre d’informations nulle part

Il faut poser la question dans l'instance idoine ! Et même, si le sujet passionne (?) via une audience.

Comme l'entreprise tient des statistiques (pour alimenter ses prévisions), si c'est demandé gentiment elle répondra.

Des délais trop longs conduisent d'ailleurs à ce que parfois le candidat, sauf passion ou intérêt particulier pour faire ce métier, ne soit plus disponible sur le marché du travail. C'est nécessairement surveillé comme le lait sur le feu.

Enfin, je vois ça de l'extérieur...

Modifié par cheminot retraité

Publication:
Il y a 6 heures, cheminot retraité a dit :

Il faut poser la question dans l'instance idoine ! Et même, si le sujet passionne (?) via une audience.

Comme l'entreprise tient des statistiques (pour alimenter ses prévisions), si c'est demandé gentiment elle répondra.

Des délais trop longs conduisent d'ailleurs à ce que parfois le candidat, sauf passion ou intérêt particulier pour faire ce métier, ne soit plus disponible sur le marché du travail. C'est nécessairement surveillé comme le lait sur le feu.

Enfin, je vois ça de l'extérieur...

Perso et vu de l'extérieur, je ne suis pas aussi certain que toi sur ce que tu avances (et qui pourtant serait logique) .

Si c 'est comme l'adminsitration (et ça y ressemble fortement),

le mille feuille à tellement de couches que la déperdition doit être conséquente et de fait, l'éffecicience,

à un moment ou un autre, doit s'en trouver affectée.

Le process de recrutement est tellement codifié, surveillé et administré , je n serais pas surpris que certaines candidatures s'égarent dans les couches du mille feuilles

pour une raison ou une antre....à commencer par celle d'un mauvais classement (rangement) à tel ou tel moment du process.

Pourtant avec l'informatique on retrouve généralement tout, à la condition que dés le départ ce soit rangé dans la bonne case avec le bon attribut.

Que ce premier rangement/codification soit erronée , ou non partagé sur un espace commun par exemple, en temps et en heure et c 'est la case "oubliettes" assurée.

Pour ce qui est des statistiques internes et leur communication, les Rh communiquent bien ce qu'elles veulent....en prenant garde/soin à ce que ça reste cohérent et lisible en fonction des versions destinées à tel ou tel....on ne refera pas le monde☹️

(et encore moins dans les méga structures de nos boites publiques, où le moindre grain de sable déplacé/amendé/réformé est susceptible de déclencher un tsunami ...)😁

Publication:
Il y a 9 heures, cheminot retraité a dit :

Surveiller est une chose, mais il serait plus intéressant d'avoir plus d'écoles de formation si le besoin en conducteurs est si important. Besoin dont on peut douter vu l'apparence inertie du système.

Faire des tableaux avec de beaux "camenberts", c'est fait pour aider à la décision, pas pour faire joli.

Publication:
Il y a 10 heures, Laroche a dit :

si le besoin en conducteurs est si important. Besoin dont on peut douter vu l'apparence inertie du système.

j'allais te le dire.....

Pénurie de conducteurs peut conduire à fermer certaines lignes, un vieux rêve pour certaines sections du RFN...

ou accélérer la mise en DSP....

Une boite qui manque régulièrement de candidats pour tenir ses objectifs c'est soit

parceque c'est savamment orchestré

parceque les conditions sont volontairement inintéressantes

parceque il n'y a aucune vision stratégique sur le sujet à 5 voir 10 ans ....

la navigation à vue est parfois interessante, mais conduit souvent aux écueils et autres récifs...dont il est bien difficile de se sortir...sans victimes .

Ainsi vont les fortunes de mer...😮‍💨

Publication:

Il y a désormais pas mal d’intermédiaires dans le cursus d'embauche SNCF, au vu du nombre d'entretiens passés par les candidats

Les premières étapes sont externalisées me semble t il aujourd'hui , et ensuite seulement la partie interne entre en jeux ( que ce

soit chez Réseau ou dans les EF du groupe SNCF ) avec la hiérarchie "métier"

Calculer un délai même moyen semble compliqué , puisque les critères d’entrée peuvent être également multiples

• Il peux y avoir des vagues de candidats ( suite pub sur les médias , période de sorties de cycle scolaires...) , qui ne sont pas synchro

avec le besoin a venir ( puisque n'oublions pas pour la conduite, il y a quasiment plus d'1 an entre le début de formation et les 1er trains a

son compte de l'agent

• Les besoin sont compliqués a anticiper , puisque le préavis de départ a la retraite est 6 mois avant la date , quand tu as a former le remplaçant

pendant un an ( avec le système des décotes et autre tout le monde ne part plus au même age , comme c’était prévisible a une epoque) .

• Des agents formés passent d'une EF a l'autre ( filiales ou via démission ) assez facilement désormais, ce sont des départs imprévus a combler

• Les couts de formation, a mutualiser pour avoir une session d'une douzaine de candidats, et qu'ils arrivent au bout de la formation ...

• Auparavant les agents étaient " acquis dans les effectifs SNCF jusqu’à la retraite" , aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Ces modifications profondes du marché du travail ferroviaire, ( avec ces effets, pas forcement imaginés par le législateur ) cumulé avec les contraintes

connues mais que de moins en moins de gens ne veulent accepter ( Nuit, Weekend , jours fériés, déplacements .. ) font que le recrutement est

devenu en effet très complexes a organiser .

Publication:

Mais ce n'est manifestement pas le manque de candidats, mais plutôt le manque de places en école de formation, si l'on croit les témoignages des candidats ayant passé le processus de recrutement qui ont reçu le fameux courriel leur souhaitant la bienvenue à la SNCF et qui attendent de très longs mois une entrée en école.

Il y a bien un problème côté SNCF et pas seulement côté candidats. Et c'est aussi à l'entreprise de s'adapter aux évolutions de la société

Publication:
Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Mais ce n'est manifestement pas le manque de candidats, mais plutôt le manque de places en école de formation, si l'on croit les témoignages des candidats ayant passé le processus de recrutement qui ont reçu le fameux courriel leur souhaitant la bienvenue à la SNCF et qui attendent de très longs mois une entrée en école.

Il y a bien un problème côté SNCF et pas seulement côté candidats. Et c'est aussi à l'entreprise de s'adapter aux évolutions de la société

Peut être pas un problème de manque de candidats, mais de niveau pour certains. Visiblement les profils recrutés sur certaines formations laissent à désirer et les formateurs savent au bout de quelques jours que certains seront vite mis dehors ou abandonneront. Le recrutement n’est certes pas une science exacte, mais tout de même.

Pour les écoles, le problème c’est que les centres de formation débordent et il y a beaucoup de formations « locales », sauf que pour celles-ci, c’est un peu plus compliqué pour s’organiser et trouver les ressources nécessaires pour effectuer la formation, le suivi et la validation des différentes étapes. Le local n’est pas initialement dimensionné pour absorber des formations initiales, de surcroît lorsqu’il y a en a plusieurs en même temps.

Publication:
Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Et c'est aussi à l'entreprise de s'adapter aux évolutions de la société

Sauf que cela est trés compliqué compte tenu des règles, regalements, codifications et autres tabous etc actuellement en vigueur...et ces points là je te rejoins.

Le groupe SNCF n'est pas sans manque de moyens....humains et financiers...c'est juste qu'il est empêtré dans un process décisionnel en la matière d'une complexité féroce.

C 'est tout le process de recrutement qui est à revoir et sans doute repenser l'attractivité des différents métiers pour faire venir les "bons candidats"....

Cela créerait sans nul doute des distorsions avec ceux déjà en place...et une grande problématique sociale.

SNCF comme l'éducation nationale sont devenu des mammouths aux pieds d'argile.

Pour le meilleur comme pour le pire, pour ne pas avoir su réfléchir et prendre, en temps utiles les bonnes décisions.

30/40 ans d'érremetns en la matière se payent cash aujourd'hui....

Mais que l'on se rassure c'est un peu le cas de toutes les compagnies nationales ferroviaires européennes....

FS et DB ne valent guère mieux sur ce plan là....les offres pullulent sur le net, au travers des rencontres/forums avec les étudiants....en vain.

la seule chose à ce jour qui les sauvent momentanément c'est l'âge de départ à la retraite plus élevé que chez nous et un système de retraite où si tu n'as pas capitalisé à minima

l'âge moyen de départ est plus élevé que chez nous. Pas de grand chose ...2/3 ans en moyenne, mais suffisamment pour étaler l'onde de choque des générations,

un tout petit peu plus aisément que chez nous.

bref y a du pain sur la planche pour les RH et les visionnaires de l'entreprise...😉

Publication:
Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

... et les visionnaires de l'entreprise...😉

... ça existe encore ce genre de personnage ? ... 🤣

Publication:
Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

... ça existe encore ce genre de personnage ? ... 🤣

Pas d'inquiétude cela existe, mais c'est souvent compliqué de les comprendre 😉

Publication:

Il y a 22 heures, km315 a dit :
  • Les besoin sont compliqués a anticiper , puisque le préavis de départ a la retraite est 6 mois avant la date , quand tu as a former le remplaçant

pendant un an ( avec le système des décotes et autre tout le monde ne part plus au même age , comme c’était prévisible a une epoque) .

La SNCF demande un préavis de 6 mois pour le départ en retraite, mais la loi c’est 3 mois quand ça l’arrange elle applique la loi !

Ce fut mon cas !

Publication:
il y a une heure, cheminot retraité a dit :

2022

La situation est sous contrôle ?

image.png

Phénomène passager depuis au moins 2000 🤣

Modifié par fabrice

Publication:
Il y a 4 heures, DIDIERD a dit :

La SNCF demande un préavis de 6 mois

Le préavis est de 3 mois.

C'est la Caisse de retraite qui souhaite être informée de la demande de liquidation idéalement 6 mois à l'avance pour avoir le temps de faire les calculs.

La loi (Code du travail) n'a jamais fixé un délai de préavis pour un départ en retraite ni pour une démission. Le délai de rigueur est contractuel, conventionnel ou statutaire.

A la SNCF, statutairement c'était 6 mois jusqu'en 2008. Mais jusqu'à cette époque c'est la SNCF qui notifiait la cessation du contrat de travail par retraite : la clause-couperet. Abrogé par la Loi Fillon de réforme (déjà) des retraites du régime spécial.

Pour la gestion prévisionnelle des ressources en personnel cette clause-couperet était effectivement pratique pour l'entreprise. Dès l'embauche, elle savait exactement à quelle date le contrat de travail cesserait par départ à la retraite. Ce qui permettait d'ajuster aisément les effectifs d'une année à l'autre et de décliner soit toutes les politiques de suppression d'emplois (y compris massives en volume), soit de procéder aux recrutements nécessaires et eux-seuls. Aujourd'hui c'est "au doigt mouillé". C'est pour ça qu'on a besoin de visionnaires.

Modifié par cheminot retraité
orthographe

Publication:
Il y a 9 heures, cheminot retraité a dit :

Aujourd'hui c'est "au doigt mouillé".

Pas tout à fait, dans une entreprise de 140 000 employés et en regardant l'age moyen du départ sur les 2/3 dernières années, il n'est pas trop difficile pour un statisticien de définir le nombre de départs pour l'année à venir et ce à quelques unités près.

La difficulté est plutôt à rechercher du côté de l'organisation actuelle où tout est désormais cloisonné entre activités, elles mêmes redécoupées au sein des régions ( exemple du TER). Et comme le dialogue entre entités n'est pas le point fort du système, c'est mission impossible.

Publication:
Il y a 11 heures, cheminot retraité a dit :

C'est la Caisse de retraite qui souhaite être informée de la demande de liquidation idéalement 6 mois à l'avance pour avoir le temps de faire les calculs.

La loi (Code du travail) n'a jamais fixé un délai de préavis pour un départ en retraite ni pour une démission. Le délai de rigueur est contractuel, conventionnel ou statutaire.

A la SNCF, statutairement c'était 6 mois jusqu'en 2008. Mais jusqu'à cette époque c'est la SNCF qui notifiait la cessation du contrat de travail par retraite : la clause-couperet. Abrogé par la Loi Fillon de réforme (déjà) des retraites du régime spécial.

Pour la gestion prévisionnelle des ressources en personnel cette clause-couperet était effectivement pratique pour l'entreprise. Dès l'embauche, elle savait exactement à quelle date le contrat de travail cesserait par départ à la retraite. Ce qui permettait d'ajuster aisément les effectifs d'une année à l'autre et de décliner soit toutes les politiques de suppression d'emplois (y compris massives en volume), soit de procéder aux recrutements nécessaires et eux-seuls. Aujourd'hui c'est "au doigt mouillé". C'est pour ça qu'on a besoin de visionnaires.

Ce sera désormais un peu plus facile à la conduite avec le CAA, puisqu’avec la formule 30 mois, l’entreprise est au courant à minima 21 mois avant l’arrêt de l’activité professionnelle. Ça aide à faire des projections.

Publication:
Le 22/09/2025 à 01:35, cheminot retraité a dit :

Oups, personne n'a relevé mon erreur de plume ?

Le préavis statutaire pour un départ en retraite est de 6 mois.

image.png