Aller au contenu

Entrée en formation CRL début 2026

Featured Replies

Publication:

Bonsoir à tous, et merci d'avance de prendre le temps de me répondre.

J'ai été recruté cet été en tant que CRL sur Nantes (au passage, contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, de mon côté ça a été très rapide. Postulé le 23/07, le 21/08 j'avais le mail de bienvenue), et, selon un mail que j'ai reçu hier de ma RH, je commence ma formation en janvier prochain.

J'ai 2 petites questions :

• Pour commencer, c'est possible de demander à changer de centre de formation ? Quitte à décaler l'entrée en formation de quelques semaines ? (Si pas possible, pas grave, je le ferais, c'est simplement qu'ils m'ont affecté sur le centre le moins pratique niveau transport pour moi. J'ai 8h30 de train...)

• Si j'ai bien compris le principe, c'est un roulement 3 semaines en centre, 3 semaines sur le terrain... OK, jusque là, je suis, mais j'ai cru comprendre également que c'est environ 3 mois de formation théorique pour 9 mois de pratique... C'est vrai ? C'est faux ? En vrai, ça ce passe comment ?

Merci à tous pour vos informations, et à bientôt :)

Modifié par Goven

• Réponses 22
  • Vues 434
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Le Bigourdan
    Le Bigourdan

Salut! En effet, recrutement simple, rapide et surtout très clair sur la suite des évènements! Félicitations! Pour ce qui est de la formation, d'après les informations que j'ai, ce que j'ai compris et

• cheminot retraité
    cheminot retraité

C'est très flexible comme toute la règlementation relative à l'organisation du travail et à la continuité du service public ferroviaire, laquelle permet donc de nombreuses dérogations au droit social

• Pour les contractuels, nous sommes au régime général des retraites et toutes les primes comptent pour le calcul de la retraite, seul les allocations de déplacements ne rentre pas dedans car pas de pré

Images publiées

Publication:

Salut!
En effet, recrutement simple, rapide et surtout très clair sur la suite des évènements!
Félicitations!

Pour ce qui est de la formation, d'après les informations que j'ai, ce que j'ai compris et ce que je vis actuellement :

• Non, je ne pense pas du tout que tu pourras changer le lieu de ton campus.
    Au moment du recrutement, les places sont déjà attribuées dans tous le campus correspondant.
    Donc, ça sous-entendrait que pour changer de lieux, il faudrait échanger ta place... Ou alors miraculeusement bénéficier d'un désistement.
    Ça ne coute rien de demander, mais je n'y compterais pas.
    Par contre, avis perso, il y a un gros avantage à ne pas être à côté de chez toi, c'est que tu seras libre de bosser. Et un bon conseil, mets-y sérieusement d'entrée, parce que ça accélère très vite.
    Ils ne blaguent pas quand ils te le disent ;)

• Au cours de la formation tu alternes entre des périodes théoriques, quasiment toutes en campus, et des phases pratiques, toutes en établissement.
    Après, ça va dépendre de ce pour quoi tu as été recruté...
    Dans mon cas, je ne peux te parler que de la formation pour être CRL pour faire du TER qui est spécifiques aux engins moteurs que j'aurai à utiliser, à savoir des automotrices.
    Sur un an, j'ai 7 périodes de 3 semaines de formation en campus (Purement théorique), entre lesquelles il y a des périodes de 2 à 5 jours de formation en établissement (Théorique et Pratique), et, le reste (Purement pratique), c'est de la conduite supervisée par un moniteur, en établissement donc.

N'hésites pas si t'as des questions!

Publication:
Il y a 8 heures, Goven a dit :

Bonsoir à tous, et merci d'avance de prendre le temps de me répondre.

J'ai été recruté cet été en tant que CRL sur Nantes (au passage, contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, de mon côté ça a été très rapide. Postulé le 23/07, le 21/08 j'avais le mail de bienvenue), et, selon un mail que j'ai reçu hier de ma RH, je commence ma formation en janvier prochain.

J'ai 2 petites questions :

• Pour commencer, c'est possible de demander à changer de centre de formation ? Quitte à décaler l'entrée en formation de quelques semaines ? (Si pas possible, pas grave, je le ferais, c'est simplement qu'ils m'ont affecté sur le centre le moins pratique niveau transport pour moi. J'ai 8h30 de train...)

• Si j'ai bien compris le principe, c'est un roulement 3 semaines en centre, 3 semaines sur le terrain... OK, jusque là, je suis, mais j'ai cru comprendre également que c'est environ 3 mois de formation théorique pour 9 mois de pratique... C'est vrai ? C'est faux ? En vrai, ça ce passe comment ?

Merci à tous pour vos informations, et à bientôt :)

Bonsoir,

Je te déconseille fortement de demander à changer de centre de formation car on ne sait jamais quand est la prochaine session et il y'a déjà pas mal de monde en attente 😉

Publication:

Bonjour,

Tout comme toi goven, j'ai postulé à une offre de CRL à Nantes. J'ai commencé mi août avec le mooc et l'envoi du CV, et il y a 10 jours je passais la visite médicale et psy à Paris. J'ai reçu un mail de ma RH me disant que je serais bientot recontactée pour avoir la date d'entrée en école et la proposition salariale. À priori je partirais au Mans en janvier/fevrier.

Il ne me semble pas avoir vu qu'il existait une école de conducteur au Mans, vous en savez plus?

J'ai quelques questions sur la formation:

En cas d'echec pendant la formation, on est licencié? Apparemment il faut valider des modules et ne pas avoir en dessous de 12/20 sinon c'est éliminatoire, c'est ce qu'on m'a dit en entretien. Mais il doit quand même y avoir possibilité de rattrapage si qqun qui travaille bien obtient une note légèrement inférieure ?

Si vous voulez faire part de votre expérience en formation, je suis preneuse.

Concernant les congés d'un CRL après la formation, j'ai cru comprendre que c'était compliqué. Est-ce que qqun peut me dire combien de congés a un CRL sur un an? Il y a les CA bien sûr mais y a-t-il des récups ou des jours en plus? Je viens de la fonction publique d'état, et entre les CA, Rtt et recups diverses je peux poser environ 8 voire 9 semaines de vacances par an, ça va grandement me changer j'ai l'impression! Mais cette reconversion professionnelle me tient à coeur, je suis prête à sacrifier des congés, je veux juste être sûre de bien savoir à quoi m'attendre. Je sacrifie aussi les week-ends et mes horaires de bureau.

J'ai une autre question, vu que j'ai 39ans, je me demande comment ça se passe pour les CRL qui ne valident plus leur visite médicale au bout d'un certain âge?

Bonne journée :-)

Publication:
il y a 37 minutes, ligerienne a dit :

Est-ce que qqun peut me dire combien de congés a un CRL sur un an? Il y a les CA bien sûr mais y a-t-il des récups ou des jours en plus?

28 congés, les récups de fêtes ne tombant pas un dimanche ( sauf 1er Mai)le cas échéant et 10 "RTT" pour faire simple.

Publication:

Merci ADC01 pour ta réponse, c'est quand même pas mal. Ça me rassure.

Publication:
Il y a 5 heures, ligerienne a dit :

Bonjour,

Tout comme toi goven, j'ai postulé à une offre de CRL à Nantes. J'ai commencé mi août avec le mooc et l'envoi du CV, et il y a 10 jours je passais la visite médicale et psy à Paris. J'ai reçu un mail de ma RH me disant que je serais bientot recontactée pour avoir la date d'entrée en école et la proposition salariale. À priori je partirais au Mans en janvier/fevrier.

Il ne me semble pas avoir vu qu'il existait une école de conducteur au Mans, vous en savez plus?

En cas d'echec pendant la formation, on est licencié? Apparemment il faut valider des modules et ne pas avoir en dessous de 12/20 sinon c'est éliminatoire, c'est ce qu'on m'a dit en entretien. Mais il doit quand même y avoir possibilité de rattrapage si qqun qui travaille bien obtient une note légèrement inférieure ?

Concernant les congés d'un CRL après la formation, j'ai cru comprendre que c'était compliqué. Est-ce que qqun peut me dire combien de congés a un CRL sur un an? Il y a les CA bien sûr mais y a-t-il des récups ou des jours en plus? Je viens de la fonction publique d'état, et entre les CA, Rtt et recups diverses je peux poser environ 8 voire 9 semaines de vacances par an, ça va grandement me changer j'ai l'impression! Mais cette reconversion professionnelle me tient à coeur, je suis prête à sacrifier des congés, je veux juste être sûre de bien savoir à quoi m'attendre. Je sacrifie aussi les week-ends et mes horaires de bureau.

J'ai une autre question, vu que j'ai 39ans, je me demande comment ça se passe pour les CRL qui ne valident plus leur visite médicale au bout d'un certain âge?

Bonjour ligerienne,

Il existe 8 campus unft en France et le Mans ne fait pas parti de la liste, peut être Rennes qui me semble être la ville la plus proche, à moins qu'ils utilisent à un prestataire pour faire une formation.

Dans mon uo, j'ai une personne qui à raté la formation crl et il est devenu crlo au sein du chantier, je pense que cela est au bon vouloir des RH mais logiquement oui si vous échouez à un module ça doit être une rupture de contrat car pour un agent sncf en reconversion c'est retour sur son ancien poste.

Concernant les notations le fameux SAMI, Je sais que dans les formations autres que crl, pour être validé, il faut obligatoirement 12/20, si vous avez entre 8 et 12 c'est le rattrapage et en dessous de 8 c'est éliminatoire mais bon la traction c'est un monde à part ;)

Si vous êtes inapte définitive à la conduite, vous allez être reclassé dans un autre métier, vous serez convoqué par votre rh pour un entretien exploratoire puis sans suit une procédure longue pour retrouver un poste, prise de rdv et inscription à l'atm ( le pole emploi sncf ) etc etc

Publication:
Il y a 10 heures, ligerienne a dit :

Concernant les congés d'un CRL après la formation, j'ai cru comprendre que c'était compliqué

C'est très flexible comme toute la règlementation relative à l'organisation du travail et à la continuité du service public ferroviaire, laquelle permet donc de nombreuses dérogations au droit social commun.

On ne parle d'ailleurs pas de congés annuels, mais de congés règlementaires (règlementaires c'est au sens du droit administratif et non pas du droit commun du Code du travail).

J'ai pioché dans la règlementation maison les règles essentielles. A chacun d'apprécier si obtenir les congés que de droit c'est compliqué ou non. Ce qu'il faut surtout retenir c'est que ça ne sera pas forcément aux dates choisies ou préférées. Dans les autres entreprises aussi, l'employeur fixe l'ordre des départs en congés (c'est toutetois davantage cadré).

image.png

Publication:
Il y a 18 heures, romain67450 a dit :

Bonjour ligerienne,

Il existe 8 campus unft en France et le Mans ne fait pas parti de la liste, peut être Rennes qui me semble être la ville la plus proche, à moins qu'ils utilisent à un prestataire pour faire une formation.

Dans mon uo, j'ai une personne qui à raté la formation crl et il est devenu crlo au sein du chantier, je pense que cela est au bon vouloir des RH mais logiquement oui si vous échouez à un module ça doit être une rupture de contrat car pour un agent sncf en reconversion c'est retour sur son ancien poste.

Concernant les notations le fameux SAMI, Je sais que dans les formations autres que crl, pour être validé, il faut obligatoirement 12/20, si vous avez entre 8 et 12 c'est le rattrapage et en dessous de 8 c'est éliminatoire mais bon la traction c'est un monde à part ;)

Si vous êtes inapte définitive à la conduite, vous allez être reclassé dans un autre métier, vous serez convoqué par votre rh pour un entretien exploratoire puis sans suit une procédure longue pour retrouver un poste, prise de rdv et inscription à l'atm ( le pole emploi sncf ) etc etc

Merci pour ta réponse, c'est complet. Ce doit être un prestataire dans ce cas au Mans. À moins que la RH ne se soit trompée, j'en saurai plus probablement cette semaine.

Elle va me faire une proposition salariale aussi, vous pensez que c'est possible de négocier dans une certaine mesure ?

Publication:
Il y a 14 heures, cheminot retraité a dit :

C'est très flexible comme toute la règlementation relative à l'organisation du travail et à la continuité du service public ferroviaire, laquelle permet donc de nombreuses dérogations au droit social commun.

On ne parle d'ailleurs pas de congés annuels, mais de congés règlementaires (règlementaires c'est au sens du droit administratif et non pas du droit commun du Code du travail).

J'ai pioché dans la règlementation maison les règles essentielles. A chacun d'apprécier si obtenir les congés que de droit c'est compliqué ou non. Ce qu'il faut surtout retenir c'est que ça ne sera pas forcément aux dates choisies ou préférées. Dans les autres entreprises aussi, l'employeur fixe l'ordre des départs en congés (c'est toutetois davantage cadré).

image.png

Merci cheminot retraité, c'est très clair. Oui la difficulté se trouve plutôt dans le fait de se voir refuser des congés sur une période initialement choisie. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum c'est fréquent. Mais comme tu dis, dans les autres entreprises aussi, des congés ne sont pas toujours acceptés.

Modifié par ligerienne

Publication:
il y a une heure, ligerienne a dit :

que c'est possible de négocier dans une certaine mesure ?

En théorie oui, en pratique cela semble plus compliqué (voir les nombreux posts sur le forum).

Mais si tu as de bons arguments (j'apporte un plus à l'entreprise), il faut tenter sa chance.

Publication:
Il y a 5 heures, ligerienne a dit :

Bonjour,

Bonjour,

Merci cheminot retraité, c'est très clair. Oui la difficulté se trouve plutôt dans le fait de se voir refuser des congés sur une période initialement choisie. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum c'est fréquent. Mais comme tu dis, dans les autres entreprises aussi, des congés ne sont pas toujours acceptés.

Après concernant les congés d'été dit de protocolaire a la SNCF, pour la traction c'est un roulement donc vous aurez soit la période de juin , juillet août ou septembre ( bien sûr vous pouvez toujours échanger avec vos collègues au besoin)

Et concernant la négociation salariale, je pense que la marge de négociation est légère car on est soumis à des tableaux / grille salariale.

Je sais que les contractuelles peuvent négocier leur salaire chaque année pendant l'entretien individuel annuel ( eia) et que tout les 3 ans vous avez une augmentation obligatoire.

Publication:

Ok merci à vous romain67450 et laroche. Je vais bien voir ce qui me sera proposé, mais quand pendant l'entretien j'ai dit que j'etais actuellement à 2300euros net mensuel, et donc que je souhaiterais avoir au moins la même chose en CRL, on m'a demandé si c'était négociable donc je crains que la proposition ne soit bien inférieure. Mais avec les primes j'imagine que ce sera approchant.

Publication:
il y a 19 minutes, ligerienne a dit :

Ok merci à vous romain67450 et laroche. Je vais bien voir ce qui me sera proposé, mais quand pendant l'entretien j'ai dit que j'etais actuellement à 2300euros net mensuel, et donc que je souhaiterais avoir au moins la même chose en CRL, on m'a demandé si c'était négociable donc je crains que la proposition ne soit bien inférieure. Mais avec les primes j'imagine que ce sera approchant.

Attention avec les "primes", ce n'est pas fixe d'où leurs nom, EVS pour Eléments Variables de Solde, tu travailles tu les perçois, tu es en congé ou pire en arrêt de travail, adieu pour la plus grande partie de ces EVS de plus à part la prime de traction, non prise en compte pour le calcul de la retraite.

Publication:

Pendant ta formation les 2300 euros, je ne pense pas que tu va les atteindre ( je n'ai pas pris en compte les frais de déplacement) mais une fois titularisé tu va les avoir, je suis agent formation/agent de manoeuvre donc métier "non roulant" et je gagne pratiquement 2300 euros net par mois en sachant qu'en evs ( prime) je n'ai que les horaires de nuit et travail les week end.

En moyenne les conducteurs ter pour avoir beaucoup discuté avec eux ( dans ma gare) ils sont entre 2600 et 3000 euros net par mois avec les evs mais comme dit adc01 c'est très variable en fonction de ton temps de travail.

Modifié par romain67450

Publication:
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Attention avec les "primes", ce n'est pas fixe d'où leurs nom, EVS pour Eléments Variables de Solde, tu travailles tu les perçois, tu es en congé ou pire en arrêt de travail, adieu pour la plus grande partie de ces EVS de plus à part la prime de traction, non prise en compte pour le calcul de la retraite.

Oui j'en ai conscience, il vaut mieux ne jamais tomber malade! Et arrêter de prendre des congés ^^'

Mais je ne m'attends pas à avoir un salaire de base à 2300euros net donc je me rassure en me disant qu'avec les primes ça ira.

Publication:
il y a une heure, romain67450 a dit :

Voici le tableau de la grille salariale minimum

Sans titre.png

Super, merci beaucoup pour la grille. J'imagine qu'on commence élève en classe 1, mais quelle classe à l'issue de la formation?

Publication:
il y a 59 minutes, ligerienne a dit :

Super, merci beaucoup pour la grille. J'imagine qu'on commence élève en classe 1, mais quelle classe à l'issue de la formation?

Aucune idée concernant les classes mais si je me souviens bien un membre du forum qui à commencé sa formation crl en septembre avait dit qu'il serait classe 1 a l'embauche.

Publication:
Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Pour les contractuels, nous sommes au régime général des retraites et toutes les primes comptent pour le calcul de la retraite, seul les allocations de déplacements ne rentre pas dedans car pas de prélèvements dessus.

Je l'ai vérifié sur le site inforetraite, le salaire brut annuel (que l'on retrouve en bas à gauche sur la fiche de paye de décembre) est bien celui déclaré par la sncf et pris en compte pour le calcul de la retraite.

Publication:

Le 18/10/2025 à 14:33, romain67450 a dit :

@ligerienne Bonjour, pour apporter juste une nuance à ce que dit Romain:

-le "rattrapage" car note inférieure à 12, on y a droit une seule fois sur toute la formation (et je parle bien des évaluations périodiques, pas des examens validants en cours de route), et c'est au bon vouloir du Campus et des formateurs selon l'investissement de la personne. Mais il ne faut pas s'attendre à y avoir droit plusieurs fois, si c'est trop limite eh bien c'est la porte. On parle quand même d'avoir entre les mains la vie de centaines de voyageurs, collègues et tiers au bout du compte donc chez SNCF on ne plaisante pas trop avec ça.

En cas d'inaptitude conduite en revanche c'est plus délicat que ne le dit Romain. En théorie la loi prévoit que l'entreprise peut purement et simplement licencier le salarié déclaré inapte. Alors bien entendu SNCF garde encore un peu (quoi qu'en disent certains et même si ça diminue de plus en plus avec le "management" moderne) des traces d'un passé social fort, et en effet il est plutôt d'usage en interne de reclasser un salarié inapte que de le licencier (il y a pléthore de postes -à la Traction ou dans d'autres services- où il est possible avec un peu de formation d'être reclassé). Mais là encore c'est aussi avec accord de la hiérarchie en tenant compte des états de service de la personne, de son savoir-être en entreprise, etc.

Publication:

Les notes sur 20, en centre de formation SNCF, ça n'existe plus depuis longtemps... Il n'y a qu'à l'examen final que ce soit encore "noté".

Pour les "rattrapages", ça dépend de tellement de paramètres qu'il ne faut pas compter dessus au départ. Les choses sont en train d'évoluer sur le sujet, il y a eu trop de "rattrapage" pour des gens qui au final ne s'investissaient pas assez que le robinet se ferme.

Forcément, plus on approche de la fin de la formation, plus il y a de "chances" d'avoir un joker. Au début, c'est nettement plus compliqué.

Publication:

Ok, ça me parait normal d'être un peu plus soutenu sur la fin de la formation qu'au début.

Et oui colargol, c'est vrai qu'il ne faut pas rigoler avec la sécurité, si qqun échoue pendant la formation, on considère qu'il n'est pas capable de conduire un train. C'est logique effectivement.

C'est intéressant de lire vos réponses, merci à tous en tout cas!