Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

BONSOIR Ă  tous

bigbisous

Qui aurait des infos sur l'avenir des TGV LYRIA Ă  DESTINATION de BERN

je me permets d'écrire ces lignes sur mon site,(plus bas) car sur la région de Dijon on entend ces rumeurs, ces bruits de couloirs.

Intoxe ou proche de la réalité ??.......

2007 les TGV ZĂŒrick quitteront la ligne du hauts Doubs et du Jura. Ils emprunteront en Juin au dĂ©part de Paris Est la nouvelle ligne TGV .

2007 Dans un mĂȘme temps, en remplacement des TGV ZĂŒrick, des TGV Ă  destination de BERN circuleront toujours via Pontarlier.

2008 Amélioration de l'éléctrification et de la ligne du Jura .

En DECEMBRE 2007, On entend les rumeurs suivantes sur les TGV Lyria Ă  destination de BERN

Du 03 Mars 2008 au 05 Septembre 2008, le TGV 9285 partira Ă  15h58 de Paris-lyon. l'horaire du TGV 9284 (son retour) ne changerait pas.

Le TGV 9285 partirait plus tÎt de Paris pour l'instant en raison des Travaux prévus sur l'arc Jurasien.

Au passage, On parle également de la suppression d'une relation Bern . D'un éventuel départ de Paris-Est de la relation Bern via Dijon Pontarlier.

2010 2012 les rames auront plus oĂč moins 30ans. Qu'elle sera la suite ?

les TGV Bern existeront-il encore ? On parle de relation Neuchatel-Besançon-Dole en rame classique pour rejoindre les TGV RHIN-RHONE

au départ de Besançon ou Dole afin de rejoindre Paris gare de lyon.

2010 2012 les TGV ZĂŒrick devraient repasser par DIJON via la ligne TGV RHIN RHONE.

Voilà,quelqu'un aurait-il des infos une éventuelle confirmation de tout cela

Au passage vous pourrez lire, si le coeur vous en dit, le dossier sur le cisalpin que je propose sur mon site vous comprendrez mieux pourquoi ce Post.

http://f1rsm.free.fr/DIJON%20MA%20REGION%2...AIRE/index.html

j-marc

bigbisous

Publication:

En tout cas, les suisses veulent pas installer ATESS sur la série, c'est pas eu qui font les bandes a 3h du mat' avec des doight gelé mdrmdr

Font chier . . . . bigbisousbigbisousokokkoiquesse

@+

Publication:

Salut,

La SNCF n'a pas jugé intéressant d'installer l'ECTS sur les SE Tri, lequel est nécessaire pour emprunter la NBS (=LGV) entre Bern et Olten (les ICE allemands parcourant la ligne ont été équipés, ainsi que tout le matériel suisse l'empruntant).

Actuellement, les Paris - ZĂŒrich peuvent s'insĂ©rer sur la ligne classique, mais au prix de certains sacrifices pour les Suisses, qui ne peuvent pas durer (ça fout en l'air quelques sillons fret).

La seule desserte de Bern ne suffit effectivement pas Ă  assurer un taux de remplissage Ă©levĂ© (c'est d'ailleurs ce qui avait initialement justifiĂ© le prolongement jusqu'Ă  ZĂŒrich). Il est donc effectivement possible que ces TGV soient sur la sellette, d'autant que de bonnes correspondances vers Paris Est sont assurĂ©es Ă  BĂąle (et lĂ  encore, l'insertion de quelques TGV par jour entre Bern et la frontiĂšre massacre l'horaire cadencĂ©).

La durée de vie du parc de TGV SE est parcontre supérieure à 2012. 2016 au plus tÎt, ce qui laisse un peu de temps pour penser à son renouvellement.

Publication:

Salut!

Pour Berne peut etre qu'une fois la LGV Rhin-Rhone terminée la liaison au départ de Paris-Lyon restera plus performante...Mais pour Zurich,je pense que meme si la Lgv Est n'est pas terminée (2Úme phase...) se sera tjs plus rapide par Mulhouse et Bale...

Tenez une carte de la suisse :

http://www.bueker.net/trainspotting/map.ph...iss-network.gif

Trainspotting BĂŒkkes [enlarged map]

Et puis face au rumeurs de saturations de la gare de Lyon dans l'avenir certain partage de traffics devront se faire ... sur Austerlitz voir Gare de l'Est peut etre....

Publication:

Bonjour

Merci pour les réponses

Pour info et en complément de ce Post:

Hier sur Dijon , il y avait une réunion sur le plan transport 2008, j'ai entre autre aperçu Mr ROSI

Directeur de lyria mon chef direct, qui repartait sur Paris au TGV 6792/6766. Cela discute dur en ce moment, semblerait-il !

j'ai pu apprendre ces derniers jours, juste aprÚs mon premier Post, qu'il y avait bien une intention de mettre des rames de type Colibri (rame Suisse) entre Neuchatel et Delemont via Besançon ce qui permettrait aux gens de Neuchatel Pontarlier d'aller chercher à certaines heures les TGV Rhin-RhÎne pour Paris-Lyon. (30 relations prévus, voir document juste en dessous source Radio Suisse Romande)

Pour moi, les TGV BERN sont bien sur la selette...............

_______________________________________________________________________________

La gare TGV de Belfort-Montbéliard prend forme

08.12.2006 - 02:09

Plus d'un million de voyageurs par annĂ©e, prĂšs de 30 TGV par jour au dĂ©part et Ă  l'arrivĂ©e, et un accĂšs rapide aux centres de dĂ©cisions europĂ©ens que sont Paris, Lyon, ZĂŒrich et Strasbourg. Voici en quelques mots les principaux atouts de la gare de Belfort-MontbĂ©liard TGV que la SNCF va construire entre Moval et MĂ©roux, Ă  une quinzaine de kilomĂštres de la frontiĂšre suisse.

Le projet a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© hier soir aux riverains par les autoritĂ©s politiques emmenĂ©es par l'ancien ministre Jean-Pierre ChevĂšnement, maire de Belfort et le PrĂ©sident du Conseil GĂ©nĂ©ral du Territoire de Belfort, Yves Ackermann. Étaient Ă©galement prĂ©sents les diffĂ©rents partenaires associĂ©s au projet comme la SNCF, RĂ©seau FerrĂ© de France et la Direction DĂ©partementale de l'Équipement.

Devisé à plus de 35 millions de francs, les travaux devraient débuter mi-2009 pour s'achever deux ans plus tard. Pour rappel, la mise en service de la 1Úre tranche du TGV Rhin-RhÎne est prévue en décembre 2011. Le projet prévoit aussi la desserte de la gare par un train régional Bienne-Belfort.

Un parking de mille places sera à disposition des voyageurs qui viendront en voiture. La gare sera également accessible par une piste cyclable. /gk

________________________________________________________________________________

On peut se poser des questions égalements sur les travaux entrepris sur l'arc Jurasien, qui prévoit l'amélioration du captage du courant et l'amélioration de certaines courbes de la ligne afin de gagner de la vitesse sur la ligne de la Bosse fin 2008. (travaux subventionnés en grande partie par les Suisses).

Il est certain que dans les 10ans avenir, il y aura de gros changement sur la région.

le TGV Rhin-RhÎne circulera, celui de Bourg-en-bresse Bellegarde GenÚve également , on peut se poser des questions sur l'avenir de la ligne du Jura via Vallorbe et de la charge de travail qu'il en résultera pour les cheminots de la région de Dijon.

Paris Lyon ZĂŒrick (via la ligne du TGV Rhin Rhone)avec correspondance pour Bern Ă  ZĂŒrick

Paris Lyon Geneve Lausanne Via Bellegarde etc....

le tout sous la coupe du groupe Lyria (conseil d'administration 70%SCF 30%CFF en Mai 2006).

Ainsi, la ligne du jura sera en partie condanné et coûtera moins cher en entretien RVB etc.... ligne de montagne avec des rampes de 22%.

il ne restera que les TER sur la ligne ?

Ce raisonnement est personnel, parfois partagé avec d'autre cheminot de tout service se posant des questions sur l'avenir, la charge de travail, tout en sachant que l'ouverture du traffic voyageur à la concurrence pointe son Nez dans les années avenirs.

j-marc okok

  • 3 mois plus tard...
Publication:

savez vous s'il y a un tarif spécial pour prendre ces TGV, ou alors si la Résa cheminot ça marche, je dois le prendre et changer à bellegarde pour aller à saint gervais lundi 26 mars... (bizarrement pas vu de TGV direction saint gervais cette année)

merci pour un éventuel renseignement

Publication:

savez vous s'il y a un tarif spécial pour prendre ces TGV, ou alors si la Résa cheminot ça marche, je dois le prendre et changer à bellegarde pour aller à saint gervais lundi 26 mars... (bizarrement pas vu de TGV direction saint gervais cette année)

merci pour un éventuel renseignement

Si Si il y a eu des TGV direct Paris - st Gervais comme tout les ans mais ils circulent les Ve - Sa et Di je ne sais pas s'il y en a en semaine

Publication:

savez vous s'il y a un tarif spécial pour prendre ces TGV, ou alors si la Résa cheminot ça marche, je dois le prendre et changer à bellegarde pour aller à saint gervais lundi 26 mars... (bizarrement pas vu de TGV direction saint gervais cette année)

Les Lyria pour GenÚve sont ouverts à la réservation comme des TGV classiques sur le trajet Paris-Bellegarde.

Une résa cheminot classique suffit donc.

Publication:

Les Lyria pour GenÚve sont ouverts à la réservation comme des TGV classiques sur le trajet Paris-Bellegarde.

Une résa cheminot classique suffit donc.

merci beaucoup pour le renseignement controleursncf

Invité CC40104
Publication: (modifié)

BONSOIR Ă  tous

:Smiley_06:

Qui aurait des infos sur l'avenir des TGV LYRIA Ă  DESTINATION de BERN

je me permets d'écrire ces lignes sur mon site,(plus bas) car sur la région de Dijon on entend ces rumeurs, ces bruits de couloirs.

Intoxe ou proche de la réalité ??.......

2007 les TGV ZĂŒrick quitteront la ligne du hauts Doubs et du Jura. Ils emprunteront en Juin au dĂ©part de Paris Est la nouvelle ligne TGV .

2007 Dans un mĂȘme temps, en remplacement des TGV ZĂŒrick, des TGV Ă  destination de BERN circuleront toujours via Pontarlier.

2008 Amélioration de l'éléctrification et de la ligne du Jura .

En DECEMBRE 2007, On entend les rumeurs suivantes sur les TGV Lyria Ă  destination de BERN

Du 03 Mars 2008 au 05 Septembre 2008, le TGV 9285 partira Ă  15h58 de Paris-lyon. l'horaire du TGV 9284 (son retour) ne changerait pas.

Le TGV 9285 partirait plus tÎt de Paris pour l'instant en raison des Travaux prévus sur l'arc Jurasien.

Au passage, On parle également de la suppression d'une relation Bern . D'un éventuel départ de Paris-Est de la relation Bern via Dijon Pontarlier.

2010 2012 les rames auront plus oĂč moins 30ans. Qu'elle sera la suite ?

les TGV Bern existeront-il encore ? On parle de relation Neuchatel-Besançon-Dole en rame classique pour rejoindre les TGV RHIN-RHONE

au départ de Besançon ou Dole afin de rejoindre Paris gare de lyon.

2010 2012 les TGV ZĂŒrick devraient repasser par DIJON via la ligne TGV RHIN RHONE.

Voilà,quelqu'un aurait-il des infos une éventuelle confirmation de tout cela

Au passage vous pourrez lire, si le coeur vous en dit, le dossier sur le cisalpin que je propose sur mon site vous comprendrez mieux pourquoi ce Post.

http://f1rsm.free.fr/DIJON%20MA%20REGION%2...AIRE/index.html

j-marc

:Smiley_51:

Salut CollĂšgue,

Chez nous ( Metz ), dans notre roulement international, nous assurerons un TGV ZĂŒrich Ă  compter du 09.12.07. DĂ©part PE Ă  12h17 et arrivĂ©e Ă  ZĂŒrich Ă  16h58 ( TGV n° 9293). Retour de ZĂŒrich : dĂ©part 07h02 et arrivĂ©e Ă  PE :11h34 ( TGV 9294 )

@+

CC40104 :Smiley_25:

Modifié par CC40104
  • 3 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Bonsoir,

Deux clichés:

Un Lyria...

...et d'un Lacroix dans le colza:

@+

Daniel.

Modifié par Sunplop
Publication:

salut Daniel,j'aime bien la 2Ăš,elle est assez originale

Salut Seb,

Merci bcp...

A bientĂŽt.

Daniel.

Publication:

Salut

Comme toujours tes photos de TGV sont top cartonrouge

Merci !

Merci BCP et merci Ă  tous...

@+

Daniel.

  • 1 annĂ©e plus tard...
Publication:

Bonsoir Ă  tous

je vous propose de voir la premiÚre rame tri-courant Lyria PSE pelliculée

Une adresse, mon site

http://f1rsm.free.fr/spip/

vous trouverez le lien facilement en page d'acceuil avec des explications + une tentative de sujet dans un autre article sur l'avenir de ces 9 rames dédiées au trafic Franco-Suisse.

A+

et merci pour votre éventuelle visite DJ43x lotrela

Publication:

Comme le dit Lyria21 il y a quelques explications :

"Depuis le 17 Novembre, jour de l’inauguration et jusqu’au 15 Janvier 2009, circule en direction de Bern, Lausanne et inversement vers Paris gare de Lyon, la premiĂšre rame tri-courant Lyria pelliculĂ©e en partenariat avec le Conseil RĂ©gional du Tourisme Ile-de- France.

Les deux motrices de la rame 118 sont décorées avec un cÎté droit en Français et le cÎté gauche en Allemand.

Cette opĂ©ration de communication est destinĂ©e Ă  renforcer l’attractivitĂ© de la destination Paris Ile-de-France.

Au passage ce partenariat permet également à Lyria de mieux se faire connaßtre du public en tant que tranporteur ferroviaire international Franco-Suisse. (...)

Le chateau de Versailles dans ce genre est trÚÚÚÚÚs représentatif de "Paris, le siÚcle des lumiÚres, la vieille France, etc..." et puis, de maniÚre pratique, il se place mieux en longueur que Chambord non ??? hihi

  • 5 mois plus tard...
Publication:

Bonsoir

Si vous n'avez pas déjà vu sur le forum ? les photos de la rame 116 qui a heurté des rochers le 15 MARS dernier

je vous invite Ă  vous rendre sur mon Site Ă  l'adresse suivante:

http://f1rsm.free.fr/spip/

quelques explications au passage........

le devant pour un cÎté me rappel la rame 60 en moins grave

Au passage, page 2 de l'article: l'avenir des TGV BERN via le Jura.

comme j'ecris:

« Un malheur ne vient jamais seul ! »

réalité alimentant les conversations des agents depuis 4 jours sur Dijon.

Au plaisir

J-marc

Publication:

Bonsoir

Si vous n'avez pas déjà vu sur le forum ? les photos de la rame 116 qui a heurté des rochers le 15 MARS dernier

je vous invite Ă  vous rendre sur mon Site Ă  l'adresse suivante:

http://f1rsm.free.fr/spip/

quelques explications au passage........

le devant pour un cÎté me rappel la rame 60 en moins grave

Au passage, page 2 de l'article: l'avenir des TGV BERN via le Jura.

comme j'ecris:

« Un malheur ne vient jamais seul ! »

réalité alimentant les conversations des agents depuis 4 jours sur Dijon.

Au plaisir

J-marc

Tu as un site trĂšs interressant, avec de belles photos. :Smiley_68:

En plus tu expliques bien la futur CCR de Dijon. :Smiley_26:

  • 10 mois plus tard...
Publication:

TGV Lyria lance une promotion du 15 au 28 mars 2010, au dĂ©part de Paris vers BĂąle, Berne, GenĂšve, Lausanne, NeuchĂątel, Vallorbe et Zurich, au prix de 20€ l’aller simple.

Pour fĂȘter l’arrivĂ©e du printemps, TGV Lyria lance une promotion du 15 au 28 mars 2010, au dĂ©part de Paris vers BĂąle, Berne, GenĂšve, Lausanne, NeuchĂątel, Vallorbe et Zurich, au prix de 20€ l’aller simple (en 2nde classe).

Pour profiter de cette offre, les billets doivent ĂȘtre achetĂ©s impĂ©rativement entre le 15 et 28 mars 2010, en 1Ăšre (Ă  partir de 53€ en 1Ăšre classe) ou 2nde classe et les trajets devront ĂȘtre effectuĂ©s entre le 17 mai et le 27 juin 2010.

Consultations horaires, réservations et renseignements dans les gares et boutiques SNCF, les agences de voyages agréées SNCF, via Ligne Directe au 3635 ou sur le site web www.voyages-sncf.com.

Pour plus d’informations www.tgv-lyria.com

@+ Marc

  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Bonjour Ă  tous.

Mon premier message sur ce site que j'ai découvert récemment et que je trouve intéressant.

J'ai quelques questions Ă  propos des TGV Lyria Paris Suisse.

Le personnel de bord de ces trains appartient il aux CFF ou Ă  la SNCF ?

En fait j'ai un billet Paris - Bale mais dois prendre le train sur une autre gare vers la Suisse, en continuant à bord du train jusqu'à Zurich? Lles billets Paris Bale puis un tarif local revient moins cher qu'un billet Paris Zurich, et ma gare de destination n'est pas vendue par la SNCF (en fait il s'agit d'un village désservi par bus)

Aussi, est il possible de rester à bord du train et d'acheter le billet complémentaire au personnel de bord sans surtaxe, ou bien dois je descendre à la gare de Bùle pour le faire et donc risquer de louper le départ du TGV ?

Une autre question, qui n'a rien à voir. J'ai vu récemment en gare de Lyon un TGV partant pour Geneve opéré par une rame Duplex. Cela concerne t il tous les trains, est-ce occasionnel, ou est-ce une partie seulement (mais réguliÚrement) ? Et dans ce cas, comment savoir quels trains sont concernés ?

Merci d'avance...

Modifié par Flirt-fan

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.