lyria21 Publication: 12 dĂ©cembre 2006 Publication: 12 dĂ©cembre 2006 BONSOIR Ă tous Qui aurait des infos sur l'avenir des TGV LYRIA Ă DESTINATION de BERN je me permets d'Ă©crire ces lignes sur mon site,(plus bas) car sur la rĂ©gion de Dijon on entend ces rumeurs, ces bruits de couloirs. Intoxe ou proche de la rĂ©alitĂ© ??....... 2007 les TGV ZĂŒrick quitteront la ligne du hauts Doubs et du Jura. Ils emprunteront en Juin au dĂ©part de Paris Est la nouvelle ligne TGV . 2007 Dans un mĂȘme temps, en remplacement des TGV ZĂŒrick, des TGV Ă destination de BERN circuleront toujours via Pontarlier. 2008 AmĂ©lioration de l'Ă©lĂ©ctrification et de la ligne du Jura . En DECEMBRE 2007, On entend les rumeurs suivantes sur les TGV Lyria Ă destination de BERN Du 03 Mars 2008 au 05 Septembre 2008, le TGV 9285 partira Ă 15h58 de Paris-lyon. l'horaire du TGV 9284 (son retour) ne changerait pas. Le TGV 9285 partirait plus tĂŽt de Paris pour l'instant en raison des Travaux prĂ©vus sur l'arc Jurasien. Au passage, On parle Ă©galement de la suppression d'une relation Bern . D'un Ă©ventuel dĂ©part de Paris-Est de la relation Bern via Dijon Pontarlier. 2010 2012 les rames auront plus oĂč moins 30ans. Qu'elle sera la suite ? les TGV Bern existeront-il encore ? On parle de relation Neuchatel-Besançon-Dole en rame classique pour rejoindre les TGV RHIN-RHONE au dĂ©part de Besançon ou Dole afin de rejoindre Paris gare de lyon. 2010 2012 les TGV ZĂŒrick devraient repasser par DIJON via la ligne TGV RHIN RHONE. VoilĂ ,quelqu'un aurait-il des infos une Ă©ventuelle confirmation de tout cela Au passage vous pourrez lire, si le coeur vous en dit, le dossier sur le cisalpin que je propose sur mon site vous comprendrez mieux pourquoi ce Post. http://f1rsm.free.fr/DIJON%20MA%20REGION%2...AIRE/index.html j-marc bigbisous
CoCo Publication: 12 décembre 2006 Publication: 12 décembre 2006 En tout cas, les suisses veulent pas installer ATESS sur la série, c'est pas eu qui font les bandes a 3h du mat' avec des doight gelé Font chier . . . . @+
Zigomar Publication: 13 dĂ©cembre 2006 Publication: 13 dĂ©cembre 2006 Salut, La SNCF n'a pas jugĂ© intĂ©ressant d'installer l'ECTS sur les SE Tri, lequel est nĂ©cessaire pour emprunter la NBS (=LGV) entre Bern et Olten (les ICE allemands parcourant la ligne ont Ă©tĂ© Ă©quipĂ©s, ainsi que tout le matĂ©riel suisse l'empruntant). Actuellement, les Paris - ZĂŒrich peuvent s'insĂ©rer sur la ligne classique, mais au prix de certains sacrifices pour les Suisses, qui ne peuvent pas durer (ça fout en l'air quelques sillons fret). La seule desserte de Bern ne suffit effectivement pas Ă assurer un taux de remplissage Ă©levĂ© (c'est d'ailleurs ce qui avait initialement justifiĂ© le prolongement jusqu'Ă ZĂŒrich). Il est donc effectivement possible que ces TGV soient sur la sellette, d'autant que de bonnes correspondances vers Paris Est sont assurĂ©es Ă BĂąle (et lĂ encore, l'insertion de quelques TGV par jour entre Bern et la frontiĂšre massacre l'horaire cadencĂ©). La durĂ©e de vie du parc de TGV SE est parcontre supĂ©rieure Ă 2012. 2016 au plus tĂŽt, ce qui laisse un peu de temps pour penser Ă son renouvellement.
SATANAS Publication: 13 dĂ©cembre 2006 Publication: 13 dĂ©cembre 2006 Salut! Pour Berne peut etre qu'une fois la LGV Rhin-Rhone terminĂ©e la liaison au dĂ©part de Paris-Lyon restera plus performante...Mais pour Zurich,je pense que meme si la Lgv Est n'est pas terminĂ©e (2Ăšme phase...) se sera tjs plus rapide par Mulhouse et Bale... Tenez une carte de la suisse : http://www.bueker.net/trainspotting/map.ph...iss-network.gif Trainspotting BĂŒkkes [enlarged map] Et puis face au rumeurs de saturations de la gare de Lyon dans l'avenir certain partage de traffics devront se faire ... sur Austerlitz voir Gare de l'Est peut etre....
lyria21 Publication: 15 dĂ©cembre 2006 Auteur Publication: 15 dĂ©cembre 2006 Bonjour Merci pour les rĂ©ponses Pour info et en complĂ©ment de ce Post: Hier sur Dijon , il y avait une rĂ©union sur le plan transport 2008, j'ai entre autre aperçu Mr ROSI Directeur de lyria mon chef direct, qui repartait sur Paris au TGV 6792/6766. Cela discute dur en ce moment, semblerait-il ! j'ai pu apprendre ces derniers jours, juste aprĂšs mon premier Post, qu'il y avait bien une intention de mettre des rames de type Colibri (rame Suisse) entre Neuchatel et Delemont via Besançon ce qui permettrait aux gens de Neuchatel Pontarlier d'aller chercher Ă certaines heures les TGV Rhin-RhĂŽne pour Paris-Lyon. (30 relations prĂ©vus, voir document juste en dessous source Radio Suisse Romande) Pour moi, les TGV BERN sont bien sur la selette............... _______________________________________________________________________________ La gare TGV de Belfort-MontbĂ©liard prend forme 08.12.2006 - 02:09 Plus d'un million de voyageurs par annĂ©e, prĂšs de 30 TGV par jour au dĂ©part et Ă l'arrivĂ©e, et un accĂšs rapide aux centres de dĂ©cisions europĂ©ens que sont Paris, Lyon, ZĂŒrich et Strasbourg. Voici en quelques mots les principaux atouts de la gare de Belfort-MontbĂ©liard TGV que la SNCF va construire entre Moval et MĂ©roux, Ă une quinzaine de kilomĂštres de la frontiĂšre suisse. Le projet a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© hier soir aux riverains par les autoritĂ©s politiques emmenĂ©es par l'ancien ministre Jean-Pierre ChevĂšnement, maire de Belfort et le PrĂ©sident du Conseil GĂ©nĂ©ral du Territoire de Belfort, Yves Ackermann. Ătaient Ă©galement prĂ©sents les diffĂ©rents partenaires associĂ©s au projet comme la SNCF, RĂ©seau FerrĂ© de France et la Direction DĂ©partementale de l'Ăquipement. DevisĂ© Ă plus de 35 millions de francs, les travaux devraient dĂ©buter mi-2009 pour s'achever deux ans plus tard. Pour rappel, la mise en service de la 1Ăšre tranche du TGV Rhin-RhĂŽne est prĂ©vue en dĂ©cembre 2011. Le projet prĂ©voit aussi la desserte de la gare par un train rĂ©gional Bienne-Belfort. Un parking de mille places sera Ă disposition des voyageurs qui viendront en voiture. La gare sera Ă©galement accessible par une piste cyclable. /gk ________________________________________________________________________________ On peut se poser des questions Ă©galements sur les travaux entrepris sur l'arc Jurasien, qui prĂ©voit l'amĂ©lioration du captage du courant et l'amĂ©lioration de certaines courbes de la ligne afin de gagner de la vitesse sur la ligne de la Bosse fin 2008. (travaux subventionnĂ©s en grande partie par les Suisses). Il est certain que dans les 10ans avenir, il y aura de gros changement sur la rĂ©gion. le TGV Rhin-RhĂŽne circulera, celui de Bourg-en-bresse Bellegarde GenĂšve Ă©galement , on peut se poser des questions sur l'avenir de la ligne du Jura via Vallorbe et de la charge de travail qu'il en rĂ©sultera pour les cheminots de la rĂ©gion de Dijon. Paris Lyon ZĂŒrick (via la ligne du TGV Rhin Rhone)avec correspondance pour Bern Ă ZĂŒrick Paris Lyon Geneve Lausanne Via Bellegarde etc.... le tout sous la coupe du groupe Lyria (conseil d'administration 70%SCF 30%CFF en Mai 2006). Ainsi, la ligne du jura sera en partie condannĂ© et coĂ»tera moins cher en entretien RVB etc.... ligne de montagne avec des rampes de 22%. il ne restera que les TER sur la ligne ? Ce raisonnement est personnel, parfois partagĂ© avec d'autre cheminot de tout service se posant des questions sur l'avenir, la charge de travail, tout en sachant que l'ouverture du traffic voyageur Ă la concurrence pointe son Nez dans les annĂ©es avenirs. j-marc okok
citroeniste Publication: 18 mars 2007 Publication: 18 mars 2007 savez vous s'il y a un tarif spécial pour prendre ces TGV, ou alors si la Résa cheminot ça marche, je dois le prendre et changer à bellegarde pour aller à saint gervais lundi 26 mars... (bizarrement pas vu de TGV direction saint gervais cette année) merci pour un éventuel renseignement
TroTroRigolo Publication: 18 mars 2007 Publication: 18 mars 2007 savez vous s'il y a un tarif spécial pour prendre ces TGV, ou alors si la Résa cheminot ça marche, je dois le prendre et changer à bellegarde pour aller à saint gervais lundi 26 mars... (bizarrement pas vu de TGV direction saint gervais cette année) merci pour un éventuel renseignement Si Si il y a eu des TGV direct Paris - st Gervais comme tout les ans mais ils circulent les Ve - Sa et Di je ne sais pas s'il y en a en semaine
Sébastien Martin Publication: 19 mars 2007 Publication: 19 mars 2007 savez vous s'il y a un tarif spécial pour prendre ces TGV, ou alors si la Résa cheminot ça marche, je dois le prendre et changer à bellegarde pour aller à saint gervais lundi 26 mars... (bizarrement pas vu de TGV direction saint gervais cette année) Les Lyria pour GenÚve sont ouverts à la réservation comme des TGV classiques sur le trajet Paris-Bellegarde. Une résa cheminot classique suffit donc.
citroeniste Publication: 19 mars 2007 Publication: 19 mars 2007 Les Lyria pour GenÚve sont ouverts à la réservation comme des TGV classiques sur le trajet Paris-Bellegarde. Une résa cheminot classique suffit donc. merci beaucoup pour le renseignement controleursncf
Buss Publication: 19 mars 2007 Publication: 19 mars 2007 merci beaucoup pour le renseignement Tant que tu ne vas pas en Suisse, c'est comme n'importe quel autre TGV
InvitĂ© CC40104 Publication: 19 mars 2007 Publication: 19 mars 2007 (modifiĂ©) BONSOIR Ă tous Qui aurait des infos sur l'avenir des TGV LYRIA Ă DESTINATION de BERN je me permets d'Ă©crire ces lignes sur mon site,(plus bas) car sur la rĂ©gion de Dijon on entend ces rumeurs, ces bruits de couloirs. Intoxe ou proche de la rĂ©alitĂ© ??....... 2007 les TGV ZĂŒrick quitteront la ligne du hauts Doubs et du Jura. Ils emprunteront en Juin au dĂ©part de Paris Est la nouvelle ligne TGV . 2007 Dans un mĂȘme temps, en remplacement des TGV ZĂŒrick, des TGV Ă destination de BERN circuleront toujours via Pontarlier. 2008 AmĂ©lioration de l'Ă©lĂ©ctrification et de la ligne du Jura . En DECEMBRE 2007, On entend les rumeurs suivantes sur les TGV Lyria Ă destination de BERN Du 03 Mars 2008 au 05 Septembre 2008, le TGV 9285 partira Ă 15h58 de Paris-lyon. l'horaire du TGV 9284 (son retour) ne changerait pas. Le TGV 9285 partirait plus tĂŽt de Paris pour l'instant en raison des Travaux prĂ©vus sur l'arc Jurasien. Au passage, On parle Ă©galement de la suppression d'une relation Bern . D'un Ă©ventuel dĂ©part de Paris-Est de la relation Bern via Dijon Pontarlier. 2010 2012 les rames auront plus oĂč moins 30ans. Qu'elle sera la suite ? les TGV Bern existeront-il encore ? On parle de relation Neuchatel-Besançon-Dole en rame classique pour rejoindre les TGV RHIN-RHONE au dĂ©part de Besançon ou Dole afin de rejoindre Paris gare de lyon. 2010 2012 les TGV ZĂŒrick devraient repasser par DIJON via la ligne TGV RHIN RHONE. VoilĂ ,quelqu'un aurait-il des infos une Ă©ventuelle confirmation de tout cela Au passage vous pourrez lire, si le coeur vous en dit, le dossier sur le cisalpin que je propose sur mon site vous comprendrez mieux pourquoi ce Post. http://f1rsm.free.fr/DIJON%20MA%20REGION%2...AIRE/index.html j-marc Salut CollĂšgue, Chez nous ( Metz ), dans notre roulement international, nous assurerons un TGV ZĂŒrich Ă compter du 09.12.07. DĂ©part PE Ă 12h17 et arrivĂ©e Ă ZĂŒrich Ă 16h58 ( TGV n° 9293). Retour de ZĂŒrich : dĂ©part 07h02 et arrivĂ©e Ă PE :11h34 ( TGV 9294 ) @+ CC40104 :Smiley_25: ModifiĂ© 19 mars 2007 par CC40104
Sunplop Publication: 21 juin 2007 Publication: 21 juin 2007 (modifié) Bonsoir, Deux clichés: Un Lyria... ...et d'un Lacroix dans le colza: @+ Daniel. Modifié 22 juin 2007 par Sunplop
Séb21 Publication: 23 juin 2007 Publication: 23 juin 2007 salut Daniel,j'aime bien la 2Ú,elle est assez originale
Sunplop Publication: 24 juin 2007 Publication: 24 juin 2007 salut Daniel,j'aime bien la 2Ăš,elle est assez originale Salut Seb, Merci bcp... A bientĂŽt. Daniel.
ororboss Publication: 25 juin 2007 Publication: 25 juin 2007 Coucou Daniel, Comme souvent, trÚs belles photos ! Félicitations.
Léman-Express Publication: 25 juin 2007 Publication: 25 juin 2007 Salut Comme toujours tes photos de TGV sont top Merci !
Sunplop Publication: 29 juin 2007 Publication: 29 juin 2007 Salut Comme toujours tes photos de TGV sont top Merci ! Merci BCP et merci Ă tous... @+ Daniel.
lyria21 Publication: 22 novembre 2008 Auteur Publication: 22 novembre 2008 Bonsoir à tous je vous propose de voir la premiÚre rame tri-courant Lyria PSE pelliculée Une adresse, mon site http://f1rsm.free.fr/spip/ vous trouverez le lien facilement en page d'acceuil avec des explications + une tentative de sujet dans un autre article sur l'avenir de ces 9 rames dédiées au trafic Franco-Suisse. A+ et merci pour votre éventuelle visite DJ43x lotrela
TroTroRigolo Publication: 22 novembre 2008 Publication: 22 novembre 2008 Je ne comprends pas pour quelle raison le chateau de Versailles a été choisis.....
assouan Publication: 22 novembre 2008 Publication: 22 novembre 2008 Comme le dit Lyria21 il y a quelques explications : "Depuis le 17 Novembre, jour de lâinauguration et jusquâau 15 Janvier 2009, circule en direction de Bern, Lausanne et inversement vers Paris gare de Lyon, la premiĂšre rame tri-courant Lyria pelliculĂ©e en partenariat avec le Conseil RĂ©gional du Tourisme Ile-de- France. Les deux motrices de la rame 118 sont dĂ©corĂ©es avec un cĂŽtĂ© droit en Français et le cĂŽtĂ© gauche en Allemand. Cette opĂ©ration de communication est destinĂ©e Ă renforcer lâattractivitĂ© de la destination Paris Ile-de-France. Au passage ce partenariat permet Ă©galement Ă Lyria de mieux se faire connaĂźtre du public en tant que tranporteur ferroviaire international Franco-Suisse. (...) Le chateau de Versailles dans ce genre est trÚÚÚÚÚs reprĂ©sentatif de "Paris, le siĂšcle des lumiĂšres, la vieille France, etc..." et puis, de maniĂšre pratique, il se place mieux en longueur que Chambord non ??? hihi
lyria21 Publication: 5 mai 2009 Auteur Publication: 5 mai 2009 Bonsoir Si vous n'avez pas déjà vu sur le forum ? les photos de la rame 116 qui a heurté des rochers le 15 MARS dernier je vous invite à vous rendre sur mon Site à l'adresse suivante: http://f1rsm.free.fr/spip/ quelques explications au passage........ le devant pour un cÎté me rappel la rame 60 en moins grave Au passage, page 2 de l'article: l'avenir des TGV BERN via le Jura. comme j'ecris: « Un malheur ne vient jamais seul ! » réalité alimentant les conversations des agents depuis 4 jours sur Dijon. Au plaisir J-marc
anthony Publication: 6 mai 2009 Publication: 6 mai 2009 Bonsoir Si vous n'avez pas déjà vu sur le forum ? les photos de la rame 116 qui a heurté des rochers le 15 MARS dernier je vous invite à vous rendre sur mon Site à l'adresse suivante: http://f1rsm.free.fr/spip/ quelques explications au passage........ le devant pour un cÎté me rappel la rame 60 en moins grave Au passage, page 2 de l'article: l'avenir des TGV BERN via le Jura. comme j'ecris: « Un malheur ne vient jamais seul ! » réalité alimentant les conversations des agents depuis 4 jours sur Dijon. Au plaisir J-marc Tu as un site trÚs interressant, avec de belles photos. En plus tu expliques bien la futur CCR de Dijon. :Smiley_26:
marcarrick Publication: 9 mars 2010 Publication: 9 mars 2010 TGV Lyria lance une promotion du 15 au 28 mars 2010, au dĂ©part de Paris vers BĂąle, Berne, GenĂšve, Lausanne, NeuchĂątel, Vallorbe et Zurich, au prix de 20⏠lâaller simple. Pour fĂȘter lâarrivĂ©e du printemps, TGV Lyria lance une promotion du 15 au 28 mars 2010, au dĂ©part de Paris vers BĂąle, Berne, GenĂšve, Lausanne, NeuchĂątel, Vallorbe et Zurich, au prix de 20⏠lâaller simple (en 2nde classe). Pour profiter de cette offre, les billets doivent ĂȘtre achetĂ©s impĂ©rativement entre le 15 et 28 mars 2010, en 1Ăšre (Ă partir de 53⏠en 1Ăšre classe) ou 2nde classe et les trajets devront ĂȘtre effectuĂ©s entre le 17 mai et le 27 juin 2010. Consultations horaires, rĂ©servations et renseignements dans les gares et boutiques SNCF, les agences de voyages agréées SNCF, via Ligne Directe au 3635 ou sur le site web www.voyages-sncf.com. Pour plus dâinformations www.tgv-lyria.com @+ Marc
Flirt-fan Publication: 1 mai 2010 Publication: 1 mai 2010 (modifié) Bonjour à tous. Mon premier message sur ce site que j'ai découvert récemment et que je trouve intéressant. J'ai quelques questions à propos des TGV Lyria Paris Suisse. Le personnel de bord de ces trains appartient il aux CFF ou à la SNCF ? En fait j'ai un billet Paris - Bale mais dois prendre le train sur une autre gare vers la Suisse, en continuant à bord du train jusqu'à Zurich? Lles billets Paris Bale puis un tarif local revient moins cher qu'un billet Paris Zurich, et ma gare de destination n'est pas vendue par la SNCF (en fait il s'agit d'un village désservi par bus) Aussi, est il possible de rester à bord du train et d'acheter le billet complémentaire au personnel de bord sans surtaxe, ou bien dois je descendre à la gare de Bùle pour le faire et donc risquer de louper le départ du TGV ? Une autre question, qui n'a rien à voir. J'ai vu récemment en gare de Lyon un TGV partant pour Geneve opéré par une rame Duplex. Cela concerne t il tous les trains, est-ce occasionnel, ou est-ce une partie seulement (mais réguliÚrement) ? Et dans ce cas, comment savoir quels trains sont concernés ? Merci d'avance... Modifié 1 mai 2010 par Flirt-fan
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant