Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Lyria] - Sujet Officiel


Messages recommandés

J'ai entendu des bruits comme quoi la liaison vers et au départ de Lille serait supprimée au service 2016? 

Un ( ou une ) aurait des infos ?

Non rentabilité du trajet LE-GCO. Les revenus permettent juste le paiement des péages.

Donc suppression en Déc 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rentabilité du trajet LE-GCO. Les revenus permettent juste le paiement des péages.

Donc suppression en Déc 2015.

ah bon? C'est pas ce que nous a dit "Son Excellence" au lendemain de la JF chez Lyria..... Est ce que la rame ne serait pas réutilisée pour faire du Lille Brigue au moins les week end comme l'an dernier ou il y a deux ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon? C'est pas ce que nous a dit "Son Excellence" au lendemain de la JF chez Lyria..... Est ce que la rame ne serait pas réutilisée pour faire du Lille Brigue au moins les week end comme l'an dernier ou il y a deux ans?

Non,pour faire une UM à la place d'une US,sachant que la rame accidentée à PLY,ne sera pas dispo avant 6mois.

Pfffff,son excellence. Mais arrêtez d'appeler cet abruti comme ça,il adore....

Un abruti dont le niveau élevé,est peu commun chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon? C'est pas ce que nous a dit "Son Excellence" au lendemain de la JF chez Lyria..... Est ce que la rame ne serait pas réutilisée pour faire du Lille Brigue au moins les week end comme l'an dernier ou il y a deux ans?

il existe une JF spécifique Lyria ? Quelle est sa particularité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe une JF spécifique Lyria ? Quelle est sa particularité ?

non... Un JF ou les agents ou été au siege de Lyria.... "Brain storming" avec la direction.

et ou il est ressorti qu'il n'est pas question pour eux a l'heure actuelle de rapatrier les Mulhouse - Bâle - Zurich a Paris Est avec l'ouverture de la LGV EE 2 eme phase......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non... Un JF ou les agents ou été au siege de Lyria.... "Brain storming" avec la direction.

et ou il est ressorti qu'il n'est pas question pour eux a l'heure actuelle de rapatrier les Mulhouse - Bâle - Zurich a Paris Est avec l'ouverture de la LGV EE 2 eme phase......

Tiens,tu es autorisé CFF toi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens,tu es autorisé CFF toi ???

mais nan!!!! Et j'ai refusé la prochaine formation.... C'est "Son Excellence" et celui qui est Z RAD infra qui nous ont raconté ca..... (Notes bien les guillemets pour Excellence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Lyria réduit bien la voilure :

Citation

Déficitaires, les TGV vers Lille et Marseille seront supprimés

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/deficitaires-tgv-lille-marseille-supprimes/story/19956461

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 17/10/2015 10:29:44 , CRL COOL a déclaré:

et ou il est ressorti qu'il n'est pas question pour eux a l'heure actuelle de rapatrier les Mulhouse - Bâle - Zurich a Paris Est avec l'ouverture de la LGV EE 2 eme phase......

D'un point de vue "temps de parcours", Lyria ne gagne rien en partant de Paris Est. Après il faudrait voir sur la tarification des sillons que je connais pas et si Lyria y trouve son intérêt..

Par contre Lyria changera peut être d'avis si ses clients délaissent les TGV Lyria et décident de prendre les TGV au départ de Paris Est car le temps de parcours serait le suivant en faisant une petite projection très officieuse:

TGV:         Paris Est 18h55 - Strasbourg 20h41 puis

TER 200: Strasbourg 20h51 - Mulhouse 21h46 et Bâle 22h09

Au départ de Paris Gare de Lyon: 18h23 - Mulhouse 21h03 - Bâle 21h26 soit 11 minutes de moins que par Strasbourg.

A noter que le dernier train au départ de Paris Est avec une correspondance à Strasbourg pour Mulhouse et Bâle est à 20h25. Pour Paris Gare de Lyon c'est 18h23. Il y a 16 Allers-Retours entre Paris Est et Strasbourg contre 6 entre Paris Gare de Lyon et Mulhouse/Bâle.

Reste à connaître la nouvelle tarification avec l'ouverture de la LGV EE 2 qui, de mon point de vue, se fera plus près d'avril 2017 que d'avril 2016....

 http://istockfile.prsmedia.fr/uploads/20150930081653_dfe18708c57bf6604a58618401606324.pdf

http://www.tgv-lyria.com/sites/default/files/pdf/BROCHURES_CO/HORAIRES-2016-fr_ch-TGV-LYRIA-FR.pdf

Modifié par aigleroyal
A la demande de notre très gentille assouan ci-dessous ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 28 novembre 2015 11:00:59 , aigleroyal a déclaré:

D'un point de vue "temps de parcours", Lyria ne gagne rien en partant de Paris Est. Après il faudrait voir sur la tarification des sillons que je connais pas et si Lyria y trouve son intérêt..

Par contre Lyria changera peut être d'avis si ses clients délaissent les TGV Lyria et décident de prendre les TGV au départ de Paris Est car le temps de parcours serait le suivant en faisant une petite projection très officieuse:

TGV:         Paris Est 18h55 - Strasbourg 20h41 puis

TER 200: Strasbourg 20h51 - Mulhouse 21h46 et Bâle 22h09

Au départ de Paris Gare de Lyon: 18h23 - Mulhouse 21h03 - Bâle 21h26 soit 11 minutes de moins que par Strasbourg.

A noter que le dernier train au départ de Paris Est avec une correspondance à Strasbourg pour Mulhouse et Bâle est à 20h25. Pour Paris Gare de Lyon c'est 18h23. Il y a 16 Allers-Retours entre Paris Est et Strasbourg contre 6 entre Paris Gare de Lyon et Mulhouse/Bâle.

Reste à connaître la nouvelle tarification avec l'ouverture de la LGV EE 2 qui, de mon point de vue, se fera plus près d'avril 2017 que d'avril 2016....

 http://istockfile.prsmedia.fr/uploads/20150930081653_dfe18708c57bf6604a58618401606324.pdf

http://www.tgv-lyria.com/sites/default/files/pdf/BROCHURES_CO/HORAIRES-2016-fr_ch-TGV-LYRIA-FR.pdf

De ce qu'on peut entendre, les sillons sur la LGV EE2 sont assez élevés. Le,gain de temps tel que tu le schématises n'est " que " de 10mn, mais au prix d'une rupture de charge et d'une correspondance étriquée. Si on n'est pas même quai en face à Strasbourg, ça peut vite devenir juste.....

et il y a un point que tu pourras sans doute confirmer: la saturation de la ligne de la plaine d'Alsace qui ne permet pas trop d'intégrer des sillons Lyria, ou alors au détriment des TER existant.... Ce qui ferait hurler la région.....

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 1/12/2015 01:31:49 , CRL COOL a déclaré:

De ce qu'on peut entendre, les sillons sur la LGV EE2 sont assez élevés. Le,gain de temps tel que tu le schématises n'est " que " de 10mn, mais au prix d'une rupture de charge et d'une correspondance étriquée. Si on n'est pas même quai en face à Strasbourg, ça peut vite devenir juste.....

et il y a un point que tu pourras sans doute confirmer: la saturation de la ligne de la plaine d'Alsace qui ne permet pas trop d'intégrer des sillons Lyria, ou alors au détriment des TER existant.... Ce qui ferait hurler la région.....

En fait je m'appuie un peu sur ce que j'ai déjà pu voir il y a quelques années et qu'un client m'avait expliqué. Quand les TGV Lyria partaient de Paris Est à destination de Mulhouse et Bâle via Strasbourg, certains clients prenaient un billet TGV de Paris Est à Strasbourg et un billet TER de Strasbourg à Mulhouse ou Bâle (avec 10 minutes entre les deux) qui revenaient moins cher que de prendre un billet TGV de Paris Est - Strasbourg - Mulhouse ou Bâle même s'ils arrivaient 10 ou 15 minutes après le TGV à destination.

Pour les clients, c'est relativement simple, ils prendront le moins cher.   

Il est clair que faire rouler des TGV Lyria entre Strasbourg et Mulhouse et Bâle va être compliqué.

Faire un TGV à l'heure entre Paris Est et Strasbourg n'est pas très compliqué sachant qu'on a une détente horaire de 8 à 10 minutes environ.

De plus sur la LN6, on n'est encore loin de la saturation de la LN1 surtout qu'en plus, on a l'arme fatale (dixit certains), l'ERTMS, qui devraient permettre une meilleure fluidité des circulations, sachant qu'à court terme les TGV réseau seront en voie de disparition sur cet axe et remplacés par des TGV bi-standard...

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 28/11/2015 11:00:59 , aigleroyal a déclaré:

A noter que le dernier train au départ de Paris Est avec une correspondance à Strasbourg pour Mulhouse et Bâle est à 20h25. Pour Paris Gare de Lyon c'est 18h23. Il y a 16 Allers-Retours entre Paris Est et Strasbourg contre 6 entre Paris Gare de Lyon et Mulhouse/Bâle.

En semaine, il y a 11 départs quotidiens de Paris gare de Lyon pour Mulhouse, et non pas 6 : 6h53, 7h23 (Lyria), 10h23 (Lyria), 11h23, 12h23 (Lyria), 14h23 (Lyria), 16h23 (Lyria), 17h23, 18h23 (Lyria), 19h23, 20h23. A part le 20h23, tous les terminus Mulhouse ont une correspondance pour Bâle (par car TER pour le 19h23). Le 19h23 constitue donc la dernière possibilité pour se rendre à Bâle depuis Paris.

En effet, le dernier TER200 au départ de Strasbourg pour Bâle est à 20h51, donc il faudrait partir de Paris Est au plus tard à 18h55 pour pouvoir l'attraper, au prix d'une correspondance serrée.

Le TGV Paris - Strasbourg de 20h25 n'offre qu'une correspondance pour Mulhouse, sans intérêt pour le sud-Alsace vis à vis du direct de 20h23 au départ de Paris gare de Lyon, mais utile pour le centre-Alsace (Sélestat et Colmar).

(les horaires que je donne sont ceux qui seront en vigueur une fois la phase 2 de la LGV Est en service)

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 28/11/2015 10:11:42 , Roukmoute a déclaré:

Confirmation aujourd'hui dans le Dauphiné, la pétition n'a servi à rien :
http://www.ledauphine.com/ain/2015/12/03/la-sncf-supprime-bien-quatre-dessertes-tgv-de-bellegarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , yeti01 a déclaré:

Confirmation aujourd'hui dans le Dauphiné, la pétition n'a servi à rien :
http://www.ledauphine.com/ain/2015/12/03/la-sncf-supprime-bien-quatre-dessertes-tgv-de-bellegarde

Parce qu'une pétition a servi un jour à quelque chose ? Quand on voit le nombre et surtout le motif des pétitions qui me sont proposées à longueur de temps, en pure perte car cela fait belle lurette que j'en signe plus aucune même si j'adhère à la cause qu'elle défend.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi pas demander à la nouvelle région "RHONE ALPES AUVERGNE 2015" d'amorcer les TER Bellegarde-St Gervais, Evian à Bourg en Bresse via la ligne du Haut-Bugey (correspondance avec les Tgv Paris-Annecy) qui marque ou pas d'arrêt a Bourg en Bresse.:Smiley_24:

avec la Desserte de la gare de Nurieux et Nantua (réhabilitation d'un quai).:Smiley_20:

La desserte entre la préfecture de L'ain et Bellegarde est très mauvaise (détour par Ambérieu) et interdiction pour les abonnés de monter dans les Tgv Lyria.okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré:

Nantua,la seule ville importante de la ligne et pas de gare...

elle est jolie la gare de Nantua pourtant et il y a plein d’arrêts de bus devant..

nant.thumb.jpg.0f25f82d8da0b36ccfabfa163

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas regardé les horaires, pour Paris ->Bellegarde (et au delà vers Evian et St Gervais), ça fait un beau trou de 5 heures dans les horaires du matin, rien entre 7:07 et 12:11, Blablacar peut dire merci à Lyria !

Et je serais surpris que le passage en dessous des 3 heures fasse se précipiter les Genevois dans le 9765 ...

C'est là qu'on voit le résultat des économies de bouts de chandelles (aiguille franchissable à 30 à Bourg-en-Bresse, etc)

... mais pour faire des campagnes de pub à la noix il y a encore de l'argent (reçu hier un mail "Découvrez quelle ville est faite pour vous")

Modifié par yeti01
complément
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , yeti01 a déclaré:

Je n'avais pas regardé les horaires, pour Paris ->Bellegarde (et au delà vers Evian et St Gervais), ça fait un beau trou de 5 heures dans les horaires du matin, rien entre 7:07 et 12:11, Blablacar peut dire merci à Lyria !

Et je serais surpris que le passage en dessous des 3 heures fasse se précipiter les Genevois dans le 9765 ...

C'est là qu'on voit le résultat des économies de bouts de chandelles (aiguille franchissable à 30 à Bourg-en-Bresse, etc)

... mais pour faire des campagnes de pub à la noix il y a encore de l'argent (reçu hier un mail "Découvrez quelle ville est faite pour vous")

Même si j'ai compris le sens général de ton message, il faudra m'expliquer le rapport entre le (gros) trou de desserte, le spam et les aiguilles à 30 de Bourg.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Roukmoute a déclaré:

Même si j'ai compris le sens général de ton message, il faudra m'expliquer le rapport entre le (gros) trou de desserte, le spam et les aiguilles à 30 de Bourg.

Le gros trou de desserte est la conséquence de la volonté de Lyria d'avoir au moins un Paris-Genève en 3 heures, ce qui n'est pas possible avec arrêt à Bellegarde à cause des choix techniques à l'économie lors de la réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey (dont, entre autres, les aiguilles à 30 de Bourg). En conséquence l'arrêt à Bellegarde du 9765 est désormais supprimé.

Il aurait mieux valu investir plus d'argent dans les infrastructures (ce qui aurait profité à toutes les dessertes) plutôt que dans la "communication" (ça ne touche qu'un trajet sur 7,5AR) et la publicité (le mail reçu vient de Lyria) pour faire essayer de faire (re)venir des clients

... avec en plus le risque de perdre les voyageurs/usagers/clients (rayer la mention inutile) de Bellegarde (si le trajet dans un sens n'est pas pratique, ça va en faire réfléchir plus d'un en cas d'aller-retour, moi le premier)

 

 

Modifié par yeti01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.